Martinique Guyane

838 lectures / 2 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
KETCH ALU 16M (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
Martinique Guyane
sujet n°125231

Bonjour, je programme un aller et retour Martinique St Laurent du maroni en juillet aout septembre et je cherche des infos en particulier sur les delais  de trajet (route directe ou en passant par Tobago)

merci

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2010
réponse n°285861

Mi octobre 2018, je suis allé de Tobago (Store Bay) à St Laurent du Maroni : 4 jours et demi, avec un vent faible voisin de 10 noeuds et une houle voisine d'1,5 m, un temps de demoiselle. J'ai tiré un peu Est au départ pour éviter les zones de pêche du Vénézuela et naviguer sur des fonds supérieurs à 1000 mètres, ensuite le long des côtes du Suriname, je me suis parfois rapproché de la côte (au grè des bords à tirer) où le courant est moins fort (dépasse rarement un noeuds).

Arrivé dans le Maroni vers 16h, je n'avais pas le temps de remonter jusqu'à St Laurent avant la nuit, j'ai mouillé au début de l'estuaire, côté français : fonds de vase bonne tenue ! La ''Marina'' de St Laurent est AMHA, le seul endroit secure pour laisser le bateau plusieurs jours et visiter la Guyane et le Suriname.

Je suis allé ensuite du Maroni aux îles du Salut, sur ce tronçon, le courant se renforce . à l'approche des îles, 6 noeuds sur l'eau, 3,5 sur le fond....

 

Le site de la Grande Croisière...