1 Moteur thermique + 1 Electrique

8032 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
1 Moteur thermique + 1 Electrique
sujet n°117004

Bonjour,

Pour l'instant, tout va bien et mes 2 moteurs thermiques fonctionnent mais vieillissent.

Et donc, je m'interroge, si je dois changer l'un de mes moteurs, si  il est judicieux  de le remplacer par un thermique, ou s'il vaut mieux le remplacer par un moteur electrique.

Mon cata est équipé plutôt grande croisière,  et mon programme futur est de reprendre la route des alizés.  Le précédent propriétaire  a fait un tour du monde avec, et n'a jamais utilisé les 2 moteurs en même temps, sauf pour les arrivées au port.  Et pour un programme TDM  on est rarement au port , on est aux mouillages ou en navigation (en tout cas nous le sommes)

Je comprends parfaitement que l'alternateur du moteur thermique ne sera pas suffisant pour faire tourner le moteur électrique,  mais peut-être vous avez d'autres solutions, ou retours d'expérience. Ou  avez-vous peut-être essayé  un apoint avec un important parc  batterie ou  pourquoi pas une batterie de voiture électrique?

J'ai également bien conscience que  la fréquence de rotation des deux hélices ne sera pas identiques, mais je peux faire avec cet inconvénient.

Merci pour des apports constructifs.

Amitiés

Tags: 
moteur electrique
Hors ligne
Iles sous le Vent (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2014
réponse n°270599

Ce souci écologique t'honore et nous sommes nombreux , amoureux de la mer , à vouloir changer  de mode de pollution. Lagoon avait lancé un projet ambitieux sur des  Lagoon 42 électriques : hélas ce fut un fiasco et tout le monde est reparti sur de braves moteurs diesel.  Les moteurs électriques sont fragiles, bien plus qu'un moteur thermique, totalement inadaptés au fonctionnement en milieu  humide et salin, et demandent une maintenance  d'un niveau technologique  inabordable  ne serait-ce qu'au Cap Vert ou en Malaisie!  Le parc de batteries nécessaire est de toutes façons 50 fois plus polluant que la version thermique.ll faudra donc attendre...

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°270649
Janyve a écrit :

Bonjour,

 

Mon cata est équipé plutôt grande croisière,  et mon programme futur est de reprendre la route des alizés.  Le précédent propriétaire  a fait un tour du monde avec, et n'a jamais utilisé les 2 moteurs en même temps, sauf pour les arrivées au port.  Et pour un programme TDM  on est rarement au port , on est aux mouillages ou en navigation (en tout cas nous le sommes)

Bonjour,

Moi aussi je suis un adepte du monomoteur sur mon cata lorsque je suis en route, consommation et usure diminuées (environ 50%), pour une perte de vitesse peu importante (20 %)

Par contre les deux moteurs sont indispensables pour toute manoeuvre à faible vitesse, port, mais aussi mouillage, hissage de la Grand'voile, zig-zag entre les coraux.....

Et en cas d'avarie de barre, un cata peut rentrer dans un port en jouant sur les moteurs....

Donc, AMHA, deux moteurs fiables, diesel en attendant mieux

 

Hors ligne
CATAMARAN FLICA
Inscrit forum
réponse n°270751

Bonjour,

lorsque j'ai achete en 2011 un flica de 20 ans a cowes, les deux diesels etaient inutilisables.

j'ai mis a babord un 25 cv betamarine avec un moteur electrique de 10 kw et a tribord un autre electrique de 10 kw avec un parc de 4 batteries de 12 v 150 amps. J'ai ensuite ajoute 2 panneaux solaires de 300 w en 24 volts couples pour produire du 48 v.

on est parti de cowes en croisiere, pas en convoyage, vers la grece on est a ce jour au montenegr9.

la strategie consiste a

utiliser les electriques seuls dans les ports ou pour partir des mouillages sans bruit. Tres fort couple et avec deux joystick on pivote le bateau sur place.

utiliser un electrique seul par tout petit temps et a 2 noeuds on cree du vent et on monte a trois voire quatre

des que la vitesse depasse 6 nds on charge environ 6 amps et des qu'on accelere ca mont e a 8 et 10. En 48 v.

si petole et on a quelque part a aller diesel.

seul 2 litres a l'heure pour 5 nds, mais avec l'electrique associe qui charge et l'autre en avant utilisant le meme nombre d'amps que la charge on passe a 6 voire 7.

sous produits cuisine a l'electricite, eau chaude etc...

 

au mouillage les panneaux generent assez pour assurer les memes services.

 

en vidant les batteries'a moitie, on peut faire entre 10 et 15 miles a environ 4 knots.

 

bilan positif et cout moins de 10 pour cent de plus que deux diesels de 35 ou 40 cv avec des effets tres positifs sur le confort a bord.

bon vent

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°271202
Sulamm a écrit :

Bonjour,

lorsque j'ai achete en 2011 un flica de 20 ans a cowes, les deux diesels etaient inutilisables.

j'ai mis a babord un 25 cv betamarine avec un moteur electrique de 10 kw et a tribord un autre electrique de 10 kw avec un parc de 4 batteries de 12 v 150 amps. J'ai ensuite ajoute 2 panneaux solaires de 300 w en 24 volts couples pour produire du 48 v.

on est parti de cowes en croisiere, pas en convoyage, vers la grece on est a ce jour au montenegr9.

la strategie consiste a

utiliser les electriques seuls dans les ports ou pour partir des mouillages sans bruit. Tres fort couple et avec deux joystick on pivote le bateau sur place.

utiliser un electrique seul par tout petit temps et a 2 noeuds on cree du vent et on monte a trois voire quatre

des que la vitesse depasse 6 nds on charge environ 6 amps et des qu'on accelere ca mont e a 8 et 10. En 48 v.

si petole et on a quelque part a aller diesel.

seul 2 litres a l'heure pour 5 nds, mais avec l'electrique associe qui charge et l'autre en avant utilisant le meme nombre d'amps que la charge on passe a 6 voire 7.

sous produits cuisine a l'electricite, eau chaude etc...

 

au mouillage les panneaux generent assez pour assurer les memes services.

 

en vidant les batteries'a moitie, on peut faire entre 10 et 15 miles a environ 4 knots.

 

bilan positif et cout moins de 10 pour cent de plus que deux diesels de 35 ou 40 cv avec des effets tres positifs sur le confort a bord.

bon vent

Merci pour ta réponse et ton expérience.

Je serais dans la même zone de navigation que toi à partir de mi-juillet (de Prévéza à Venise)

J'éspère que tu passera me voire et prendre un apéro si tu me repère à un mouillage: Cata ; JANYVE en alu

A bientôt

Hors ligne
CATAMARAN FLICA
Inscrit forum
réponse n°271319

Bonjour,

je compte rester du 10 a fin juillet a Bigovo au montenegro.

crique sympa avec bon restau et petit village de pecheur.

il suffura de demander le francais au resto.

peut etre a cet ete

MM

ps 13 juillet fete nationale locale

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°285300

@ Sulamm, je suis toujours encore à venise "Vento di venezia, enfin mon cata, moi je l'y rejoints  de temps en temps.

En Juillet   le cata "Energy Observer" qui fabrique et stocke son propre hydrogène à passé quelques jours à la marina.

Cette solution parait intéressente

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°286901
Sulamm a écrit :

Bonjour,

lorsque j'ai achete en 2011 un flica de 20 ans a cowes, les deux diesels etaient inutilisables.

j'ai mis a babord un 25 cv betamarine avec un moteur electrique de 10 kw et a tribord un autre electrique de 10 kw avec un parc de 4 batteries de 12 v 150 amps. J'ai ensuite ajoute 2 panneaux solaires de 300 w en 24 volts couples pour produire du 48 v.

on est parti de cowes en croisiere, pas en convoyage, vers la grece on est a ce jour au montenegr9.

la strategie consiste a

utiliser les electriques seuls dans les ports ou pour partir des mouillages sans bruit. Tres fort couple et avec deux joystick on pivote le bateau sur place.

utiliser un electrique seul par tout petit temps et a 2 noeuds on cree du vent et on monte a trois voire quatre

des que la vitesse depasse 6 nds on charge environ 6 amps et des qu'on accelere ca mont e a 8 et 10. En 48 v.

si petole et on a quelque part a aller diesel.

seul 2 litres a l'heure pour 5 nds, mais avec l'electrique associe qui charge et l'autre en avant utilisant le meme nombre d'amps que la charge on passe a 6 voire 7.

sous produits cuisine a l'electricite, eau chaude etc...

 

au mouillage les panneaux generent assez pour assurer les memes services.

 

en vidant les batteries'a moitie, on peut faire entre 10 et 15 miles a environ 4 knots.

 

bilan positif et cout moins de 10 pour cent de plus que deux diesels de 35 ou 40 cv avec des effets tres positifs sur le confort a bord.

bon vent

Bonjour Sulamm,

 

merci pour ce retour d'expèrience !! je m'interesse à la motorisation électrique mais je me sens bien seul... et les critiques pleuvent régulièrement pour me décourager.

Particulièrement interessé pour expérimenter la motorisation électrique dans le même esprit d'utilisation que toi, pourrais tu actualiser ton témoignage après deux années d'utilisation ?

merci d'avance pour ton retour

Pascal

 

 

Hors ligne
CATAMARAN FLICA
Inscrit forum
réponse n°287288

Bonjour,

apres plus de 5 ans je suis tres satisfait.

hormis le confort a bord, electricite quasi a gogo, eau chaude, cuisine etc....en navigation tout se passe pour le mieux.

en particulier dans le petit temps. En effet, je cree du vent, au pres c’est sur, avec un electrique a faible vitesse. Sans voile 2 noeuds, avec voiles entre 4 et 5. 

Et sans bruit. Les jours ensoleilles, on arrive a utiliser 7 amps en en produisant 8 ou 9.

Globalement le bilan est positif.

maintenant il va falloir se preoccuper du vieillissement des batteries.

bon vent

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°287501

Merci pour ton expérience.

Quelle est ton analyse concernant le vieillissement des bateries?

 

Le site de la Grande Croisière...