Naviguer sous pavillon Français en Espagne
publié le 28 Janvier 2008 11:15
L'Espagne continue à exiger à tous ses résidents fiscaux, l'obligation de passer sous pavillon espagnol, les bateaux dont
ils ont la propriété ou qu'ils utilisent dans ses eaux plus de 30 jours.
La seule raison est de percevoir la taxe d'immatriculation (Impuesto de matriculación) de 12% et la taxe "Impuesto de
Transmisiones" de 4%.
Le coût fiscal avec la TVA est donc de 16%+12% = 28% pour les bateaux neufs et de 12%+4%= 16% pour les bateaux d'occasion
ayant déjà acquittée une TVA UE.
Dans le cas d'un bateau, sous pavillon, français acheté d'occasion, les taxes payées sur ce bateau sont : 19,60% payée en
France lors de son achat par son vendeur + 16% en Espagne, total 35,60% !
Pour percevoir ses taxes, l'Espagne oblige à tous ses résidents fiscaux à immatriculer leurs bateaux sous pavillon espagnol,
ce qui implique des frais en plus, surtout si le bateau ne dispose pas de certificat CE (obligation de refaire tout le
projet d'engineering du bateau!).
Contrairement aux autres pays de l'UE, l'Espagne ne permet pas de naviguer, à ses résidents, sous un autre pavillon que
l'Espagnol, même si les fameuses taxes sont payées.
Qui pourrait m?indiquer les textes européens (juridiques et jugements de la Cour Européenne) concernant la libre circulation
pouvant être appliqués, dans ce cas, pour essayer de contrer cette attitude fiscale espagnole qui va contre la libre
circulation des biens ?