La sortie d'un nouvelle version d'un logiciel de Marées est toujours un moment important, surtout quand il est gratuit. Afin de mieux cerner les avantages de cette version du logiciel, j'ai quelques questions.
1 - Les données WXtide32 ne semblent pas de très bonne qualité (pour la France notamment mais aussi beaucoup de pays européens; peu de ports de référence). Fais-tu appel dans les autres bases de données par exemple aux coefficients qui étaient donnés de la 'Table des Marées des Grands Ports du Monde du SHOM ? As-tu d'autres données personnelles pour les ports européens ?
2 - Comment interviennent les données FES2004 ? Juste pour les zones sans données; ou corriges-tu / vérifies-tu les résultats pour les ports dont on connaît déjà les coefficients ?
Bon, je sais, les charcutiers livrent rarement leurs recettes de saucissons. Mais je garde espoir ! Merci d'avance...
Pour la première, c'est clair qu'en Europe, il vaut mieux carrément ignorer les données de Wxtide. Mes données proviennent de plus de 15 ans de développement de soft de marée en zone Europe, je ne suis pas sur d'ailleurs de l'origine de telle ou telle constante, je vérifie mes prédictions par rapport à des sites officiels en ligne, avec les années, la base s'affine et on arrive à un résultat acceptable. Ceci dit, si ça t'intéresse, tu peux éditer les constantes harmoniques et les récupérer pour un autre usage.
Au sujet des constantes FES 2004: Justement, on n'est pas des commerçants, c'est bien pour celà que le LEGOS nous a autorisé incorporer ses données dans un soft de marée. Ces gens dépendent du CNES et du CNRS, ils n'auraient pas aimé que nous fassions du pognon avec le résultat de leurs recherche de toute façon publiées dans la presse.
Je recommande fortement aux utilisateurs de lire les sections de l'aide en ligne qui leurs consacrées, les résultats fournis sont bien sur plus sujets à caution que ceux issus des observations marégraphiques.
L'intérêt de les incorporer dans un soft de marée est double.
1) La couverture est globale.
On peut avoir une estimation de la marée absolument partout, je pense en particulier aux 400 membres de STW naviguant actuellement dans l'Indien et aux 600 écumant le Pacifique loin des routes commerciales. Là il n'y a aucune observation marégraphique fiables dans des zones plus vastes que l'Europe. Les solutions FES deviennent alors un plus certain. Je rapelle que STW est surtout orienté vers le voyage au long cours à la voile. Il est évident qu'à nos latitudes, elles sont moins utiles puisqu'il existe une bonne couverture par les marégraphes côtiers, encore une fois plus fiables. Ceci dit, je recommande fortement aux utilisateurs de voir déjà ce que cela donne en Bretagne pour avoir une idée de la confiance que l'on peut accorder aux modèles satellitaires.
2) Les solutions FES sont une ouverture vers l'océanographie satellitaire.
Le grand public connait bien sur les succès rencontrés par les campagnes TOPEX POSSEIDON, mais l'aventure de l'océanographie satellitaire se poursuit, et il y a gros à parier que à l'instar de ce que l'on a vu dans le positionnement et la cartographie, les données satellitaires vont profondément révolutionner notre approche de l'océanographie. Il est bon de commencer à s'interesser à cette discipline.
Un petit cocorico, Marées dans le Monde est le premier logiciel grand public au Monde à exploiter ce type de données.
Pour conclure :
Je rapelle les principaux inconvénients des solutions FES 2004
Tout d'abord les marégrammes n'exploitent qu'un nombre réduit de constantes harmoniques, ils sont de ce fait un peu imprécis.
Ensuite, les hauteurs d'eau calculées font référence au niveau d'équilibre de la mer et non au zéro hydrographique des cartes. La variation de la profondeur est correctement prévue, mais pas la profondeur à un moment donné sur un seuil matérialisé. Ceci dit dans ce cas, on aura au moins les heures d'étale et on pourra s'aider des échelles à marée, l'erreur maximale que j'ai observé atteint parfois le mètre quand le zéro des cartes ne corresponds pas au niveau des plus basses mers, comme à Granville par exemple.
Enfin dans des zones ou le trait de côte est particulièrement torturé, les prévisions peuvent être totalement aberrantes. J'ai d'ailleurs exclu certaines régions comme les canaux de Patagonie de la base de données. Merci de me faire savoir si vous rencontrez de telles aberrations, afin que j'adapte le programme.
Pour comprendre ce dernier problème, il faut faire un peu de physique. Les solutions FES sont des solutions aux éléments finis, comme dans beaucoup de modèles océanographiques ou météorologiques. On divise l'océan en cellules et on s'intéresse aux échanges entre celles ci. L'expression de ces échanges fait appel aux équations différentielles. Surtout, la qualité des résultats dépends du caractère continu du phénomène, une des propriétés fondamentales des solutions aux éléments finis est que le modèle va s'affiner si on diminue le maillage. Un microphénomène comme la marée dans le golfe du Morbihan n'est absolument pas vu par le modèle, et bien au contraire, on peut avoir des résultats aberrant qui peuvent même altérer la prévision dans des points adjacents.
Mais enfin, je navigue depuis une saison dans des mers à marées fortes en utilisant les solutions FES, et je n'ai pas encore rencontré de grosses difficultés. Pourtant j'ai passé ainsi à plusieurs reprises le Raz de Sein, des barres de rivières et échoué à quai.
Maintenant, si une incertitude de 30cm sur le marnage ou de une demi heure sur les heures d'étale vous inquiète, je vous recommande fortement d'éviter de naviguer si les vagues excèdent 30cm.
Evitez aussi le grand beau temps, un excès de pression atmosphérique abaisse le niveau de la mer.
Qui parmi vous corrige la hauteur d'eau en fonction des données du baromètre?
Merci beaucoup pour cette longue réponse, très intéressante (J'ai honte, j'avais raté l'aide en ligne (le simple ? dans le menu), extrêmenent complète; je cherchais un document dans le le dossier zippé téléchargé, va savoir pourquoi).
J'avais aussi zappé le dossier STW Apport des données satellitaires pour le calcul de la marée de février dernier (je dois vieillir).
Si je peux me permettre, je conseille à tous de lire le dossier et l'aide en ligne. Ce n'est pas du temps perdu.
Ce logiciel est un très bon (même indispensable) complément aux logiciels de carto gratuits ou bon marché, comme OpenCpn par exemple
En tant qu'ex-chercheur, je considère que rendre disponible les "solutions" (prévisions) FES tout en expliquant de manière très didactique les limites est un travail qui mérite un grand BRAVO et un grand MERCI.
J'ai téléchargé la version 4.00 avec quelques difficultés que je signale pour ceux qui pourraient également les rencontrer.
Problème de téléchargement d'abord : impossible d'écraser la version 3, même désinstallée et effacée. J'ai dû changer de répertoire d'enregistrement et là ça a marché.
Problème ensuite à l'installation : après avoir dézippé, le programme, dans un réflexe venu du fond des âges, me demande "insérer la disquette" !
Impossible de poursuivre l'installation, même en faisant croire à mon ordi qu'il y avait une disquette.
Après moult tentatives, désinstallations, effacements... j'ai dézippé dans un autre sous-dossier créé dans Program Files, et là l'installation s'est déroulée sans problème.
Expérience vécue sur mes 2 ordis, un en XP, l'autre en Vista.
Pour résumer : effacer toute trace de la version 3 et même télécharger la version 4 dans un autre dossier ; Décompresser les 5 fichiers dans un sous-dossier de Program Files (Programmes dans Vista) puis installer.
Bien sûr ces incidents me sont peut-être propres. Donc à tout hasard pour d'éventuels compagnons d'infortune...
Car ce serait dommage de se passer d'un programme aussi génial.
Bonjour,
Cela concerne le programme "Marées dans le monde" version 4
D'abord merci pour ce programme indispensable.
Je n'arrive pas à installer la dernière version. Je suis sous XP, j'ai Flash player à jour.
Quand je procède à l'installation, le programme demande une mise à jour,
(copie de fichiers) ensuite il me dit certains fichiers sont périmés et demande une mise à jour,
ensuite il y a un cadre avec "oleaut32.dll"
ensuite un redemarrage et je tourne en boucle.
Pouvez vous m'aider.
Merci
Voilauvent
Bonsoir
Bravo pour cette nouvelle version tres rapide
La carte mondiale des marnages illustre bien le propos
mais je regretterai la Jeannine-Christiane dans le Kerpont.
Photo sans doute un peu ancienne car actuellement elle ne parait pas dans sa meilleure forme .
Merci et encore Bravo pour le travail de Titan ou d'Hercule
Bernard
Ca me fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles des canaux de Bréhat où j'ai appris la navigation. Je n'y ai plus traîné mon safran depuis une dizaine d'années, mon canot est maintenant à Locmiquélic, en rade de Lorient dans le Morbihan.
Ceci dit, on avait appris à calculer nos douzièmes là bas!!!
a écrit :
Titre Article : Freeware de calcul de marée
Freeware de calcul de marée. OS : Windows 95, 98, 98 SE, 2000, NT, XP, XP Pro, Vista et Seven
Nouvelle version du 28/02/2010
Mon horloge à marée ne fonctionne plus avec cette version, le graphique est OK mais aucune indication de port, de hauteru d'eau ...
J'ai fais une mise à jour de Fash Macro Média qui m'a installé une version 10.xx
Exact, l'horloge vient de déclarer forfait depuis la nouvelle version de flash player.
P...g en pleine saison de nav!!!!
Toutes les autres fonctions du soft sont opérationnelles. Nous bossons pour traiter le problème, qui bien entendu, ne remet pas en cause la qualité des prévisions.
Désolé pour les désagréments que cela pourra vous causer.
Bonnes nouvelles du front. Belle mère était assez agitée la semaine dernière dans le Golfe de Gascogne, ce que Météo France n'avait pas vraiment vu venir, ni la NOAA, ni Northwood, mais là n'est pas le propos, de tout façon il y avait plus de 3000 m de fond, alors la marée dans ces conditions, on s'en fiche un peu.
La bonne nouvelle, c'est que l'Horloge à Marée fonctionne à nouveau. Je donne le processus pour ceux qui auraient rencontré des soucis avec l'Horloge à Marée.
Désinstaller Marées dans le Monde.
Il faut recharger la nouvelle version de Flash Player (pensez au préalable à désinstaller votre ancienne version de Flash Player). Je redonne l'adresse de téléchargement.
Réinstaller la dernière version de Marées dans le Monde disponible sur le site de STW.
Le souci semble provenir d'un problème de compatibilité entre Flash Player et Windows qui semble maintenant résolu.
J'aimerais optimiser mes navigations avec le courant (sans vent indispensable et economise voiles uv), comme je l'ai fait entre sri lanka et Maldives avec des pannes moteurs et mes ancres parachutes/flottantes.
Je souhaiterais continuer.
merci pour plus de precision et creer un dossier sur l atlas de cartes de courant dans le monde, shom que la france!?
Evitez aussi le grand beau temps, un excès de pression atmosphérique abaisse le niveau de la mer.
Qui parmi vous corrige la hauteur d'eau en fonction des données du baromètre? Y a t-il une formule hectopascals/bars corrige mm/cm?
Cataglider a écrit :
Y a t-il une formule hectopascals/bars corrige mm/cm?
G P
Très proche de 1 cm par hPa (reference 1015 hPa). Entre un anticyclone 1035 hpa (- 20 cm) et une dépression 980 hPa (+35 cm), la différence atteint 55 cm. Dans les ports où une écluse ouvre et ferme à une certaine hauteur d'eau, la variation des horaires par rapport à l'heure théorique est sensible.
Effectivement, juste une petite remarque 1015?
Les données sont valables pour une pression atmosphérique moyenne (1013 hPa), les hauteurs doivent être corrigées de 10 cm pour 10 hPa de variation par rapport à la pression moyenne.
Merci Jacques, pour des infos sur les cartes de courant, opencpn ou maxsea ou..?
quel logiciel a les meilleures cartes du monde (courant)?
Bonjour,
je viens d'essayer de mettre Marées dans le Monde sur mon portable (PC sous windows 7) et malgré l'installation qui me dit que cela a réussit, j'ai à l'ouverture du programme une fenêtre d'erreur qui me dit :
" Erreur d'exécution '9': Indice en dehors de la plage "
Quelle est la solution ?
J'ai installer la même version sur le PC de la maison qui est aussi sous windows 7 et cela n'a pas du tout fait cette erreur, il fonctionne très bien !!
Merci de votre aide et à bientôt de vous lire
Jean-Yves
J'ai un autre genre de bug mais qui aboutit au même résultat, cf. message ci-contre.
Fichier absent ? ou supprimé par une des incessantes mises à jour Windows ?
Idem, ça marchait très bien jusqu'ici...
Je ne sais pas s'il faut mettre à jour richt32.ocx, c'est possible, on le propose partout où faire une mise à jour de windows.
A ta place, je commenceris par faire tourner windows update pour voir s'il détecte un souci. Sinon, on propose sur le net une foultitude de sites proposant de charger une version recente de cet OCX qui est utilisé dans les exports de texte de Marées dans le Monde.
Tiens nous au courant, il y a gros à parier que ce bug va se reproduire sur d'autre ordinateurs.
Je viens de télécharger "Marée dans le monde" et je suis en train de jouer avec.
J'ai regardé les diagrammes de marée en Meditérranée. Les diagrammes affichés pris le long de la côte qui vont de Pandeleimon (Gréce) jusque'à Ismir (Turquie) ne sont pas normaux, variation diurne incohérente. D'autre part comment supprimer une solution Fs 2004 que l'on vient de rentrer? J'ai peut être lu trop rapidement l'aide en ligne.
François
Bon, en Europe, méfiez vous des données issues de la base wxtide 32, elles sont souvent délirantes. Dans les cas que vous citez la correction proposée par wxtide aux heures de basse mer est de ... 18h31 par rapport à Gibraltar.
Pour supprimer un port, cliquez sur "Annuaires des ports" puis sur "Edition d'un port". Sélectionnez le port concerné et faites supprimer. ce port sera directement sélectionné si vous l'avez d'abord choisi sur la page principale du programme.
Dans ce bassin, les solutions FES ne semblent pas fonctionner très bien
Merci Jacques pour ces informations, J'ai supprimé sans problémes la solution FES que j'avais entrée.
Il subsiste quand même que les courbes affichées pour Patras par exemple ne sont pas normales.
Je comprends bien le principe de calcul des marées par la méthode harmonique mais même si le résultat n'est pas trés précis en amplitude il est certainement moins faux en phase. En d'autres termes un maximum ou un minimum sont toujours relativement bien positionné en temps. En particulier la periodicité 12 heures des résultats doit être toujours conservée. Or pour les stations données dans mon précédent message il n'y a plus cette périodicité. par exemple pour Patras le 21 juillet on observe une curieuse discontinuité a 9h20 et une périodicité 24 h. J'ai d'autre part téléchargé WXtide 32 qui lui ne présente pas ce défaut . Où est le probléme, peut être, un des fichiers quand j'ai téléchargé "Marée dans le monde" est corrompu.
De toute façon, bravo pour ce travail informatique, il est parfaitement utile est suffisant pour passer Messine dans les conditions optimum ou pour se présenter exactement le jour qu'il faut au pont de Kalkis. La derniére fois que je m'y suis présenté, avec ces logiciels, je n'aurais pas poirauté trois jours pour son ouverture. Merci
François
Les fichiers de Wxtide que j'ai inclus dans marées dans le monde sont assez anciens et comportent pas mal d'erreurs. Patras est un port rattaché à Gibraltar qui est calculé par la méthode harmonique. Les corrections que j'aitrouvé dans wxtide pour ce port sont de +2h 15 aux heures de pleine mer et +18h 31 aux heures de basse mer. Normal que la courbe résultante soit délirante.
Il faut dire que pour ce bassin, les calculs de hauteur d'eau ne sont pas décisifs...
Bonjour
je découvre et ai installé ce super outils ... surtout dans le but de récupérer les données de courants ... mais où se cachent-elles ?
je ne parviens pas à les trouver et n'ai pas osé dézipper le gros fichier .CAB puisqu'il ne fallait pas le faire ... peut-être pas tout compris ?
bonne journéée d'après tempête
Breizhou
Pour des questions de copyright, je ne peux pas livrer les cartes en question. Vous devez les scanner vous-même à partir des guides dont vous êtes propriétaire et les inclure dans votre installation. Le mode d'emploi du soft vous fournit la procédure pour faire cela.
Sauf erreur, le lien de téléchargement donne la version 3.01
Le lien vient d'être réactivé sur la V4..
Team STW
Ben non, toujours pas...
Bonjour
La sortie d'un nouvelle version d'un logiciel de Marées est toujours un moment important, surtout quand il est gratuit. Afin de mieux cerner les avantages de cette version du logiciel, j'ai quelques questions.
1 - Les données WXtide32 ne semblent pas de très bonne qualité (pour la France notamment mais aussi beaucoup de pays européens; peu de ports de référence). Fais-tu appel dans les autres bases de données par exemple aux coefficients qui étaient donnés de la 'Table des Marées des Grands Ports du Monde du SHOM ? As-tu d'autres données personnelles pour les ports européens ?
2 - Comment interviennent les données FES2004 ? Juste pour les zones sans données; ou corriges-tu / vérifies-tu les résultats pour les ports dont on connaît déjà les coefficients ?
Bon, je sais, les charcutiers livrent rarement leurs recettes de saucissons. Mais je garde espoir ! Merci d'avance...
Tes questions sont importantes.
Pour la première, c'est clair qu'en Europe, il vaut mieux carrément ignorer les données de Wxtide. Mes données proviennent de plus de 15 ans de développement de soft de marée en zone Europe, je ne suis pas sur d'ailleurs de l'origine de telle ou telle constante, je vérifie mes prédictions par rapport à des sites officiels en ligne, avec les années, la base s'affine et on arrive à un résultat acceptable. Ceci dit, si ça t'intéresse, tu peux éditer les constantes harmoniques et les récupérer pour un autre usage.
Au sujet des constantes FES 2004: Justement, on n'est pas des commerçants, c'est bien pour celà que le LEGOS nous a autorisé incorporer ses données dans un soft de marée. Ces gens dépendent du CNES et du CNRS, ils n'auraient pas aimé que nous fassions du pognon avec le résultat de leurs recherche de toute façon publiées dans la presse.
Je recommande fortement aux utilisateurs de lire les sections de l'aide en ligne qui leurs consacrées, les résultats fournis sont bien sur plus sujets à caution que ceux issus des observations marégraphiques.
L'intérêt de les incorporer dans un soft de marée est double.
1) La couverture est globale.
On peut avoir une estimation de la marée absolument partout, je pense en particulier aux 400 membres de STW naviguant actuellement dans l'Indien et aux 600 écumant le Pacifique loin des routes commerciales. Là il n'y a aucune observation marégraphique fiables dans des zones plus vastes que l'Europe. Les solutions FES deviennent alors un plus certain. Je rapelle que STW est surtout orienté vers le voyage au long cours à la voile. Il est évident qu'à nos latitudes, elles sont moins utiles puisqu'il existe une bonne couverture par les marégraphes côtiers, encore une fois plus fiables. Ceci dit, je recommande fortement aux utilisateurs de voir déjà ce que cela donne en Bretagne pour avoir une idée de la confiance que l'on peut accorder aux modèles satellitaires.
2) Les solutions FES sont une ouverture vers l'océanographie satellitaire.
Le grand public connait bien sur les succès rencontrés par les campagnes TOPEX POSSEIDON, mais l'aventure de l'océanographie satellitaire se poursuit, et il y a gros à parier que à l'instar de ce que l'on a vu dans le positionnement et la cartographie, les données satellitaires vont profondément révolutionner notre approche de l'océanographie. Il est bon de commencer à s'interesser à cette discipline.
Un petit cocorico, Marées dans le Monde est le premier logiciel grand public au Monde à exploiter ce type de données.
Pour conclure :
Je rapelle les principaux inconvénients des solutions FES 2004
Tout d'abord les marégrammes n'exploitent qu'un nombre réduit de constantes harmoniques, ils sont de ce fait un peu imprécis.
Ensuite, les hauteurs d'eau calculées font référence au niveau d'équilibre de la mer et non au zéro hydrographique des cartes. La variation de la profondeur est correctement prévue, mais pas la profondeur à un moment donné sur un seuil matérialisé. Ceci dit dans ce cas, on aura au moins les heures d'étale et on pourra s'aider des échelles à marée, l'erreur maximale que j'ai observé atteint parfois le mètre quand le zéro des cartes ne corresponds pas au niveau des plus basses mers, comme à Granville par exemple.
Enfin dans des zones ou le trait de côte est particulièrement torturé, les prévisions peuvent être totalement aberrantes. J'ai d'ailleurs exclu certaines régions comme les canaux de Patagonie de la base de données. Merci de me faire savoir si vous rencontrez de telles aberrations, afin que j'adapte le programme.
Pour comprendre ce dernier problème, il faut faire un peu de physique. Les solutions FES sont des solutions aux éléments finis, comme dans beaucoup de modèles océanographiques ou météorologiques. On divise l'océan en cellules et on s'intéresse aux échanges entre celles ci. L'expression de ces échanges fait appel aux équations différentielles. Surtout, la qualité des résultats dépends du caractère continu du phénomène, une des propriétés fondamentales des solutions aux éléments finis est que le modèle va s'affiner si on diminue le maillage. Un microphénomène comme la marée dans le golfe du Morbihan n'est absolument pas vu par le modèle, et bien au contraire, on peut avoir des résultats aberrant qui peuvent même altérer la prévision dans des points adjacents.
Mais enfin, je navigue depuis une saison dans des mers à marées fortes en utilisant les solutions FES, et je n'ai pas encore rencontré de grosses difficultés. Pourtant j'ai passé ainsi à plusieurs reprises le Raz de Sein, des barres de rivières et échoué à quai.
Maintenant, si une incertitude de 30cm sur le marnage ou de une demi heure sur les heures d'étale vous inquiète, je vous recommande fortement d'éviter de naviguer si les vagues excèdent 30cm.
Evitez aussi le grand beau temps, un excès de pression atmosphérique abaisse le niveau de la mer.
Qui parmi vous corrige la hauteur d'eau en fonction des données du baromètre?
Merci beaucoup pour cette longue réponse, très intéressante (J'ai honte, j'avais raté l'aide en ligne (le simple ? dans le menu), extrêmenent complète; je cherchais un document dans le le dossier zippé téléchargé, va savoir pourquoi).
J'avais aussi zappé le dossier STW Apport des données satellitaires pour le calcul de la marée de février dernier (je dois vieillir).
Si je peux me permettre, je conseille à tous de lire le dossier et l'aide en ligne. Ce n'est pas du temps perdu.
Ce logiciel est un très bon (même indispensable) complément aux logiciels de carto gratuits ou bon marché, comme OpenCpn par exemple
En tant qu'ex-chercheur, je considère que rendre disponible les "solutions" (prévisions) FES tout en expliquant de manière très didactique les limites est un travail qui mérite un grand BRAVO et un grand MERCI.
J'ai téléchargé la version 4.00 avec quelques difficultés que je signale pour ceux qui pourraient également les rencontrer.
Problème de téléchargement d'abord : impossible d'écraser la version 3, même désinstallée et effacée. J'ai dû changer de répertoire d'enregistrement et là ça a marché.
Problème ensuite à l'installation : après avoir dézippé, le programme, dans un réflexe venu du fond des âges, me demande "insérer la disquette" !
Impossible de poursuivre l'installation, même en faisant croire à mon ordi qu'il y avait une disquette.
Après moult tentatives, désinstallations, effacements... j'ai dézippé dans un autre sous-dossier créé dans Program Files, et là l'installation s'est déroulée sans problème.
Expérience vécue sur mes 2 ordis, un en XP, l'autre en Vista.
Pour résumer : effacer toute trace de la version 3 et même télécharger la version 4 dans un autre dossier ; Décompresser les 5 fichiers dans un sous-dossier de Program Files (Programmes dans Vista) puis installer.
Bien sûr ces incidents me sont peut-être propres. Donc à tout hasard pour d'éventuels compagnons d'infortune...
Car ce serait dommage de se passer d'un programme aussi génial.
Bonjour,
Cela concerne le programme "Marées dans le monde" version 4
D'abord merci pour ce programme indispensable.
Je n'arrive pas à installer la dernière version. Je suis sous XP, j'ai Flash player à jour.
Quand je procède à l'installation, le programme demande une mise à jour,
(copie de fichiers) ensuite il me dit certains fichiers sont périmés et demande une mise à jour,
ensuite il y a un cadre avec "oleaut32.dll"
ensuite un redemarrage et je tourne en boucle.
Pouvez vous m'aider.
Merci
Voilauvent
Probablement êtes-vous sous XP SP2, il faut installer le pack SP3
Merci, je ne connaissais pas le nom de ce bateau.
Ca me fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles des canaux de Bréhat où j'ai appris la navigation. Je n'y ai plus traîné mon safran depuis une dizaine d'années, mon canot est maintenant à Locmiquélic, en rade de Lorient dans le Morbihan.
Ceci dit, on avait appris à calculer nos douzièmes là bas!!!
Ben non, ça ne marche que sous Windows. Mais peut-être pouvez - vous émuler votre mac en PC?
Bonjour,
J'ai une erreur lorsque je lance marrées dans le monde V4. Voir la copie d'écran
W XP sur un notebook EeePC 1001 1024X600.
Cordialament
Gilletarom.
On vient de modifier la version en ligne qui posait problème sur certains OS avec l'horloge à marée.
Recharge le soft et réinstalle.
Désolé, mais on a fait un gros boulot de réecriture sur le programme, alors malgré un déboggage soigneux...
Bonsoir,
Pas de problème. Je n'y ai pas vu à mal. Quand c 'est au prix où c'est, y'a pô d'raison de contester. Juste apporter une info, ce que j'ai fait.
Cordialement
Gilletarom
On sait bien que ta remarque est sympa!!!
Au contraire, je suis toujours et encore à l'écoute de vos remarques et suggestions, ce n'est que comme cela que le schmilblick pourra progresser!!!
On doit en être à la 15ème version du soft, mais on a d'autres choses sous le coude, l'aventure continue.
Hasta la Marina Siempre !
Exact, l'horloge vient de déclarer forfait depuis la nouvelle version de flash player.
P...g en pleine saison de nav!!!!
Toutes les autres fonctions du soft sont opérationnelles. Nous bossons pour traiter le problème, qui bien entendu, ne remet pas en cause la qualité des prévisions.
Désolé pour les désagréments que cela pourra vous causer.
Bons vents belle mer.
Bonnes nouvelles du front. Belle mère était assez agitée la semaine dernière dans le Golfe de Gascogne, ce que Météo France n'avait pas vraiment vu venir, ni la NOAA, ni Northwood, mais là n'est pas le propos, de tout façon il y avait plus de 3000 m de fond, alors la marée dans ces conditions, on s'en fiche un peu.
La bonne nouvelle, c'est que l'Horloge à Marée fonctionne à nouveau. Je donne le processus pour ceux qui auraient rencontré des soucis avec l'Horloge à Marée.
Désinstaller Marées dans le Monde.
Il faut recharger la nouvelle version de Flash Player (pensez au préalable à désinstaller votre ancienne version de Flash Player). Je redonne l'adresse de téléchargement.
Réinstaller la dernière version de Marées dans le Monde disponible sur le site de STW.
Le souci semble provenir d'un problème de compatibilité entre Flash Player et Windows qui semble maintenant résolu.
Bonnes navs
Jacques Tiphine
http://get.adobe.com/fr/flashplayer/?promoid=DAGAV
Bonjour,
Bravo!
J'aimerais optimiser mes navigations avec le courant (sans vent indispensable et economise voiles uv), comme je l'ai fait entre sri lanka et Maldives avec des pannes moteurs et mes ancres parachutes/flottantes.
Je souhaiterais continuer.
merci pour plus de precision et creer un dossier sur l atlas de cartes de courant dans le monde, shom que la france!?
Evitez aussi le grand beau temps, un excès de pression atmosphérique abaisse le niveau de la mer.
Qui parmi vous corrige la hauteur d'eau en fonction des données du baromètre? Y a t-il une formule hectopascals/bars corrige mm/cm?
G P
http://www.cosmovisions.com/courants.htm
Très proche de 1 cm par hPa (reference 1015 hPa). Entre un anticyclone 1035 hpa (- 20 cm) et une dépression 980 hPa (+35 cm), la différence atteint 55 cm. Dans les ports où une écluse ouvre et ferme à une certaine hauteur d'eau, la variation des horaires par rapport à l'heure théorique est sensible.
Merci François
Effectivement, juste une petite remarque 1015?
Les données sont valables pour une pression atmosphérique moyenne (1013 hPa), les hauteurs doivent être corrigées de 10 cm pour 10 hPa de variation par rapport à la pression moyenne.
Merci Jacques, pour des infos sur les cartes de courant, opencpn ou maxsea ou..?
quel logiciel a les meilleures cartes du monde (courant)?
Amities oceannes,
G P
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0001/travaux/optsee/hym/20/projet.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de_mar%C3%A9e
Bonjour,
je viens d'essayer de mettre Marées dans le Monde sur mon portable (PC sous windows 7) et malgré l'installation qui me dit que cela a réussit, j'ai à l'ouverture du programme une fenêtre d'erreur qui me dit :
" Erreur d'exécution '9': Indice en dehors de la plage "
Quelle est la solution ?
J'ai installer la même version sur le PC de la maison qui est aussi sous windows 7 et cela n'a pas du tout fait cette erreur, il fonctionne très bien !!
Merci de votre aide et à bientôt de vous lire
Jean-Yves
J'ai un autre genre de bug mais qui aboutit au même résultat, cf. message ci-contre.
Fichier absent ? ou supprimé par une des incessantes mises à jour Windows ?
Idem, ça marchait très bien jusqu'ici...
Je ne sais pas s'il faut mettre à jour richt32.ocx, c'est possible, on le propose partout où faire une mise à jour de windows.
A ta place, je commenceris par faire tourner windows update pour voir s'il détecte un souci. Sinon, on propose sur le net une foultitude de sites proposant de charger une version recente de cet OCX qui est utilisé dans les exports de texte de Marées dans le Monde.
Tiens nous au courant, il y a gros à parier que ce bug va se reproduire sur d'autre ordinateurs.
Je viens de télécharger "Marée dans le monde" et je suis en train de jouer avec.
J'ai regardé les diagrammes de marée en Meditérranée. Les diagrammes affichés pris le long de la côte qui vont de Pandeleimon (Gréce) jusque'à Ismir (Turquie) ne sont pas normaux, variation diurne incohérente. D'autre part comment supprimer une solution Fs 2004 que l'on vient de rentrer? J'ai peut être lu trop rapidement l'aide en ligne.
François
Bon, en Europe, méfiez vous des données issues de la base wxtide 32, elles sont souvent délirantes. Dans les cas que vous citez la correction proposée par wxtide aux heures de basse mer est de ... 18h31 par rapport à Gibraltar.
Pour supprimer un port, cliquez sur "Annuaires des ports" puis sur "Edition d'un port". Sélectionnez le port concerné et faites supprimer. ce port sera directement sélectionné si vous l'avez d'abord choisi sur la page principale du programme.
Dans ce bassin, les solutions FES ne semblent pas fonctionner très bien
Merci Jacques pour ces informations, J'ai supprimé sans problémes la solution FES que j'avais entrée.
Il subsiste quand même que les courbes affichées pour Patras par exemple ne sont pas normales.
Je comprends bien le principe de calcul des marées par la méthode harmonique mais même si le résultat n'est pas trés précis en amplitude il est certainement moins faux en phase. En d'autres termes un maximum ou un minimum sont toujours relativement bien positionné en temps. En particulier la periodicité 12 heures des résultats doit être toujours conservée. Or pour les stations données dans mon précédent message il n'y a plus cette périodicité. par exemple pour Patras le 21 juillet on observe une curieuse discontinuité a 9h20 et une périodicité 24 h. J'ai d'autre part téléchargé WXtide 32 qui lui ne présente pas ce défaut . Où est le probléme, peut être, un des fichiers quand j'ai téléchargé "Marée dans le monde" est corrompu.
De toute façon, bravo pour ce travail informatique, il est parfaitement utile est suffisant pour passer Messine dans les conditions optimum ou pour se présenter exactement le jour qu'il faut au pont de Kalkis. La derniére fois que je m'y suis présenté, avec ces logiciels, je n'aurais pas poirauté trois jours pour son ouverture. Merci
François
Les fichiers de Wxtide que j'ai inclus dans marées dans le monde sont assez anciens et comportent pas mal d'erreurs. Patras est un port rattaché à Gibraltar qui est calculé par la méthode harmonique. Les corrections que j'aitrouvé dans wxtide pour ce port sont de +2h 15 aux heures de pleine mer et +18h 31 aux heures de basse mer. Normal que la courbe résultante soit délirante.
Il faut dire que pour ce bassin, les calculs de hauteur d'eau ne sont pas décisifs...
Bonjour
je découvre et ai installé ce super outils ... surtout dans le but de récupérer les données de courants ... mais où se cachent-elles ?
je ne parviens pas à les trouver et n'ai pas osé dézipper le gros fichier .CAB puisqu'il ne fallait pas le faire ... peut-être pas tout compris ?
bonne journéée d'après tempête
Breizhou
Pour des questions de copyright, je ne peux pas livrer les cartes en question. Vous devez les scanner vous-même à partir des guides dont vous êtes propriétaire et les inclure dans votre installation. Le mode d'emploi du soft vous fournit la procédure pour faire cela.