Bonjour,
J'ai exactement le même problème... (difficile de transporter de l'antifouling en avion)
Si tu as des solutions tu peux me les transmettre
Mon bateau est actuellement en Tunisie (monastir). Om me propose la-bas de l'antifouling pour bateau alu:
j'avoue que je suis un peu méfiant surtout devant des pots sans étiquette
Alrs que faire
Salut; actuellement mon OVNI est à El Kantaoui, donc pas bien loin de ton voilier.
Antifouling sans étiquette, je ne prendrai pas ou alors avec au préalable une excellente protection de la coque...mais avec quoi
protéger si l'on ne sait pas de quoi est composé l'antifouling?
Comme cette année je dois retirer complètement les vieilles couches d'antifouling, j'envisage de prendre un antifouling avec un
petit peu de cuivre (Nautix A1 ou sea-jet 039, à vérifier) en mettant deux ou trois couches de protection avant de mettre
l'antifouling. Ces antifoulings resteraient efficaces plus longtemps (1an et demi pour Sea-jet!), reste le problème de la
disponibilité et du transport.
D'autre part, il y a à El Kantaoui un grand catamaran pour promener les ... touristes en alu. Il doit bien utiliser un antifouling.
Sea-jet et Nautix ont des stands au salon nautique. Mais ni Nautix, ni Sea-jet n'ont beaucoup de retour d'expérience sur ces
antifoulings, donc je cherche des infos ou des solutions plus éprouvées.
La Nautix A2 est disponible aux Antilles et à Tahiti. Chez Budget Marine à Saint Martin c'est 101 $ les 2,5 l. La visite
chez ce ship hyper compétent et et bien fourni ou chez son concurrent Island Water World mérite le détour par St Martin
côté hollandais. C'est en dollar faible, Hors Taxe, et -10% pour paiement cash. Voir sites http://www.budgetmarine.com/ et http://www.islandwaterworld.com/
En Méditerranée, après différents essais, j'ai adopté la peinture BIO 3 de chez Castellano (entreprise marseillaise)
Je ne connais pas les problèmes spécifiques de l'aluminium, mais pendant mes 4 années dans les Caraibes, je n'ai fait qu'une fois
le carénage. Les pécheurs m'ayant gentiment indiqué qu'ils utilisent sur leur barque de la peinture simple dans laquelle ils
mélangent des cachets d'antibiotique. J'en doutais mais j'ai essayé et attendu 3 ans avant de recaréner.
Depuis j'ai vendu mon voilier acier(Plan Caroff- lex eterna)mais sur mon petit canot de pêche en méditerranée j'utilise toujours
cette combine.
La dose que j'utilise est de 10 à 12 cachets par pot d'un kg. Je n'ai jamais utilisé d'antibiotique liquide, uniquement des cachets
écrasés finement et mélangés.
Et ça marche !!!
Il faudrait qu'un médecin confirme, mais il me semble
que passer sa coque aux antibiotiques compromet un peu plus encore
l'avenir de ces médicaments iirremplaçables. A les utiliser à tors et à travers,
ils deviennent de moins en moins efficaces, bactéries et autres microbes mutant.
L'homme s'était promis de ne jamais entamer la réserve des antibios
aviaires, destinés aux poules, afin d'avoir toujours au moins des oeufs en cas
de famine grave. Et une réserve de germes actifs. On puise pourtant déjà dans le stock,
allégrement...
Les moules et autres coques vont-elles muter à leur tour ? Bien peu de chose,
des antibios sur les carènes? Souvenons-nous de la taxifolia, dont quelques brins
se sont évadés de l'aquarium de Monaco...
Salut !
Découvert à Trinidad, j'utilise l'antifouling JOTUN, dans sa formule spéciale alu : aluséa. Passé par dessus international sans
problème. Plusieurs saisons sans re-caréner.
L'intérêt de naviguer de l'autre côté de l'Atlantique, c'est aussi de sortir du carcan des directives européennes. Effectivement, les antifouling vendus à
Trinidad ou à Saint Martin sont plus efficaces que les nôtres parce qu'ils contiennent encore du TBT. D'ailleurs, ce n'est pas du Nautix A2 que j'avais
trouvé il y a quelque temps à Saint Martin, mais du A22 si ma mémoire est bonne. Ce n'était pas une erreur de libéllé. Demandez-donc au fabricant la
différence.
En France, on peut toujours trouver du TBT pour les cargos, mais pour nous c'est illégal. Vu le parc de voiliers en alu et leur tendance à prendre le large,
le TBT me semblerait pourtant plus tolérable que les expériences de certains avec des antibiotiques...
Depuis un an, je teste le nouveau Seajet 034 Emperor. Bon à savoir, son prix peut varier du simple au double selon le revendeur (pourtant, ils ne sont
que deux en Métropole, plus un autre à la Martinique. Il est aussi distribué par Budget à Trinidad et St Martin.
Eric S
bravo ......le TBT est interdit dans beaucoup de pays civilisés....meme les US .... pour de tres bonnes raisons....alors
reflechissez un peu et ne sciez pas la branche de l'arbre sur le quel vous etes assis... allez carener a trinidad avec du TBT et
ensuite passer tranquilement une semaine de super mouillage aux tobagos ou aux roques.... en pleurant parceque ce n'est plus
ce que c'etait.... et svp pas d'arguments du genre ....et les cargos!!!! ceux ci naviguent dans des eaux de grande profondeur,
ne restent pas au mouillage dans des endroits idylliques .... et pour beaucoup , n'utilisent plus de TBT;
Je te déconseille vivement un antifouling au cuivre sur un bateau métallique. Il m'est arrivé il y a quatre ans de faire
cette connerie, Alain d'Hylas également, il y a plus longtemps, et pourtant nos canotes sont en acier donc censés être
protégés par un système complet de peinture adaptée.
Résultat, décapage impéccable, tétons d'anodes bouffés et début d'électrolyse sur le safran. Je ne suis pas près de rééditer
l'exploit.
Maintenant, je ne prends plus que du trilux et j'en suis très satisfait. un coup d'éponge avec un jet simple à mi-saison et
la petite boue qui se forme immanquablement s'en va sans effort.
slt olivier !
cote protection dans les iles nous avons opté pour les produits de chez META a Carrare : notre voilier a passer la siason sans
soucis et entame la suivante avec juste quelques coup(46 pieds en merite quand meme un peu plus) d'eponge sous l'eau pour
tout carenage .ils sont specialiste des unitées acier et alu et surtout de bon conseil .contact -les et poses leur ta question !ils ne
manque jamais de repondre.en tout cas bonne ballades jojocabestan
Bonjour,
Qu'il n'y ait pas de malentendu. Je ne fais pas l'apologie du TBT (et encore moins des antibiotiques). Je fais simplement remarquer que certains
antifoulings vendus aux Antilles (il y a 2 ans) contenaient du TBT (sans d'ailleurs toujours le dire sur l'étiquette), ce qui peut expliquer leur meilleure
efficacité. Personnellement, je n'en fabrique pas, je n'en vends pas et je n'en utilise pas. Mais les alternatives au cuivre sont incompatibles avec l'alu et
les nouvelles formules sans cuivre ne sont pas probantes. On peut donc comprendre que certains pays, comme les USA, aient "tolèré" le TBT sur les
(rares) coques alu en attendant l'interdiction totale pour tous, y compris les marines marchandes et les Royales...
ES
Et pour les âmes bien pensantes, tu peux rajouter les pêcheurs.
si l'on totalise les 600 grosses et très grosses carènes qui transitent tout au long de notre mare au harengs + la pêche +
la royale, en surface développée au TBT, je suis pas sur que la plaisance pèse beaucoup et en plus, ils brassent bien l'eau
pour être sur d'une diffusion maximale.
Sans faire l'apologie de ce qui est défendu, faut pas prendre non plus le cochon de payant pour un demeuré.
haliotis
Tout à fait de l'avis de JOJO, après avoir beaucoup cherché, hormis le TBT je n'ai rien trouvé de probant sur le marché de
l'antifouling, aussi depuis 2000 j'ai opté pour le le zinc de META à TARRARE. Après 2 ans de CARAÏBES sans soucis (hormis le
coup gratouille régulier à l'éponge inox) j'en redemande. De plus, le produit voyage par avion. Ce serait mème un peu écolo
comme solution!!!)
Non, on ne doit l'appliquer que sur de l'acier - ou de l'alu - décapé ou plus exactement SABLÉ très soigneusement (à l'air ). Ce qu'on appelle SA 3.
Il faut un assez gros compresseur, une trémie pour le sable et une buse de 6 m/m. C'est en tout cas ce dont je me suis servi avec succés. Il faut en
outre un casque spécial avec pression d'air interne ( du compresseur un peu d'air est envoyé à travers un filtre en haut du casque pour qu'aucune
poussière n'y entre ( raison sanitaire). Il est bon d'être deux. Le sable doit être calibré et propre ( surtout pas de traces de graisse, huile...) Moi, j'ai
utilisé du sable noir calibré de haut fournaux, vendu par palettes de sacs. Je sablais juste la carène d'un voilier acier de 10,5 m de long , quille longue
( type Néréide ou Oréade; Architecte M.Amiet. Chantier du Rove,( un contremaitre de chez Meta qui, s'était mis à son compte.) Je crois avoir fait venir
2,5 Tonnes; il m'en est resté un peu.
Il faut opérer par parties ( 1/2 ou 1/4 de coque par exemple) car dés le décapage, l'acier commence à s'oxyder - même si on ne le voit pas !- Une fois la
partie de la coque sablée , on dépoussière avec une balayette nylon NEUVE, et on passe immédiatement à la brosse une couche de metagrip. Cela
séche quasi immédiatement. Dés ce moment l'acier est protégé. Il peut venter, pleuvoir, plus rien n'y fait .
La peinture se prépare très facilement: une balance, des récipients tarés, des poids. On pèse un liquide sirupeux d'une part et de la poudre impalpable
de zinc de l'autre. Les proportions - je ne m'en souviens plus - sont simples, du genre 1/3 - 2/3... Ce qui fait qu'on, peut préparer de grandes ou de
petites quantités à volonté, par exemple pour le gouvernail... On mélange soigneusement liquide et poudre et au cours de l'action de peindre on remue
de temps en temps.
Entre les couches on brosse soigneusement la sorte de petite poussière avec une brosse INOX NEUVE, et on en remets une couche.
Moi j'en ai passé cinq. C'était en février 1981. Temps humide d'hiver à Carqueiranne (Var), en bord de mer .
( le zinc silicaté est très basique ( le papier tournesol vire de suite au violet intense). Il faut soit le passiver avec de l'acide (phosphorique ?) dilué, soit,
mieux, attendre une année en immersion. J'avais besoin de la passiver pour les raccords entre la carène et les oeuvres mortes traitées, elles au
caoutchouc chloré.
L'année suivante j'ai passé des antifoulings divers TBT ( autorisé à l'époque )
Mais toujours en faisant très attention qu'il ne contienne AUCUN ATOME de CUIVRE car Cuivre sur zinc = pile = corrosion du zinc ! cela il faut l'exiger
sur facture. Et la pluspart des chantiers ne peuvent vous renseigner valablement, car ils n'y connaissent pas grand chose.
Quand j'ai vendu mon bateau en 2000 : pas un seul point de rouille sur la carène.
Pour tous les détails et précautions sur l'opération, demandez la notice à META-Tarrare.
Je puis vous en dire plus si vous le souhaitez.
semi erodable, corsa, j ai tenu un an et demi, je dois le refaire a cause du safran qui commence a etre degueu, la coque a l air d
etre assez propre, un peu plus cher, mais ca tient.
Experience en med, aucune idee aux antilles....
Dans mon chantier, on utilisait du Seajet Emperor et on en était content. Grosso modo carénage tous les 2 ans (région
St Malo). Attention, effectivement à ne pas mettre n'importe quoi sur une coque métallique. Pas de cuivre.
TBT: Belle saloperie bien toxique, biostable (ce qui veut dire se dégrade très peu et se stocke dans la graisse des
organismes vivants, la nôtre y compris car nous sommes en haut de la chaîne alimentaire). Les cargos y ont encore le
droit. Incompréhensible même s'ils ne s'arrêtent pas et n'ont donc pas d'action locale. C'est vrai qu'il "diluent" mais
comme le TBT est stable, il s'accumule. Ajoutons aussi que nos ports de plaisance représentent de grosses menaces
environnementales ponctuelles par concentration. Si la carène moyenne représente environ 10 m2, multipliez par le
nombre de canot's du port et vous serez effarés de compter en hectares d'antifouling. Les moules du coin doivent
apprécier !! Quand je vois les casiers suspendus sous les pontons pour attraper les crevettes ou servir de vivier... je leurs
laisse volontiers leurs crabes et autres. A moins que ce soit pour leur nettoyer la carapace avant cuisson ?
A vos pinceaux et bon vent
PS: Si l'antifouling est réellement "pour alu", pas besoin de protéger la coque pour le passer. Couche d'accrochage
obligatoire, certes (Netprim', par exemple, à la coopé) et ensuite barbouille à l'antifouling. L'alu ne bougera pas.
Bonjour,
Pour ceux qui veulent un antifouling classique pour l'alu sans éléments exotiques ou peu recommendables pour l'environnement
on trouve aux Antilles l' International Trilux 33 Professional à matrice dure (bien plus efficace dans les eaux chaudes que le
Trilux 33 appliqué par Alubat ou acheté en Europe) ; un grand nombre de bateaux alu (e.g. Ovnis ou Garcia) naviguant aux
Antilles l utiise . S achete a Saint Martin (moins cher) ou Martinique (par ex Carénage shop au Marin) .
Bonjour,
J'ai exactement le même problème... (difficile de transporter de l'antifouling en avion)
Si tu as des solutions tu peux me les transmettre
Mon bateau est actuellement en Tunisie (monastir). Om me propose la-bas de l'antifouling pour bateau alu:
j'avoue que je suis un peu méfiant surtout devant des pots sans étiquette
Alrs que faire
Salut; actuellement mon OVNI est à El Kantaoui, donc pas bien loin de ton voilier.
Antifouling sans étiquette, je ne prendrai pas ou alors avec au préalable une excellente protection de la coque...mais avec quoi
protéger si l'on ne sait pas de quoi est composé l'antifouling?
Comme cette année je dois retirer complètement les vieilles couches d'antifouling, j'envisage de prendre un antifouling avec un
petit peu de cuivre (Nautix A1 ou sea-jet 039, à vérifier) en mettant deux ou trois couches de protection avant de mettre
l'antifouling. Ces antifoulings resteraient efficaces plus longtemps (1an et demi pour Sea-jet!), reste le problème de la
disponibilité et du transport.
D'autre part, il y a à El Kantaoui un grand catamaran pour promener les ... touristes en alu. Il doit bien utiliser un antifouling.
Sea-jet et Nautix ont des stands au salon nautique. Mais ni Nautix, ni Sea-jet n'ont beaucoup de retour d'expérience sur ces
antifoulings, donc je cherche des infos ou des solutions plus éprouvées.
Olivier
La Nautix A2 est disponible aux Antilles et à Tahiti. Chez Budget Marine à Saint Martin c'est 101 $ les 2,5 l. La visite
chez ce ship hyper compétent et et bien fourni ou chez son concurrent Island Water World mérite le détour par St Martin
côté hollandais. C'est en dollar faible, Hors Taxe, et -10% pour paiement cash. Voir sites http://www.budgetmarine.com/ et
http://www.islandwaterworld.com/
En Méditerranée, après différents essais, j'ai adopté la peinture BIO 3 de chez Castellano (entreprise marseillaise)
Bonjour,
Je ne connais pas les problèmes spécifiques de l'aluminium, mais pendant mes 4 années dans les Caraibes, je n'ai fait qu'une fois
le carénage. Les pécheurs m'ayant gentiment indiqué qu'ils utilisent sur leur barque de la peinture simple dans laquelle ils
mélangent des cachets d'antibiotique. J'en doutais mais j'ai essayé et attendu 3 ans avant de recaréner.
Depuis j'ai vendu mon voilier acier(Plan Caroff- lex eterna)mais sur mon petit canot de pêche en méditerranée j'utilise toujours
cette combine.
bonsoir,
extra l'idée d'antibiotique!!mais il y a t'il un type particulier ,comment le faire dissoudre et en quelle quantité?
merci d'avance
La dose que j'utilise est de 10 à 12 cachets par pot d'un kg. Je n'ai jamais utilisé d'antibiotique liquide, uniquement des cachets
écrasés finement et mélangés.
Et ça marche !!!
Il faudrait qu'un médecin confirme, mais il me semble
que passer sa coque aux antibiotiques compromet un peu plus encore
l'avenir de ces médicaments iirremplaçables. A les utiliser à tors et à travers,
ils deviennent de moins en moins efficaces, bactéries et autres microbes mutant.
L'homme s'était promis de ne jamais entamer la réserve des antibios
aviaires, destinés aux poules, afin d'avoir toujours au moins des oeufs en cas
de famine grave. Et une réserve de germes actifs. On puise pourtant déjà dans le stock,
allégrement...
Les moules et autres coques vont-elles muter à leur tour ? Bien peu de chose,
des antibios sur les carènes? Souvenons-nous de la taxifolia, dont quelques brins
se sont évadés de l'aquarium de Monaco...
Cordialement.
Salut !
Découvert à Trinidad, j'utilise l'antifouling JOTUN, dans sa formule spéciale alu : aluséa. Passé par dessus international sans
problème. Plusieurs saisons sans re-caréner.
L'intérêt de naviguer de l'autre côté de l'Atlantique, c'est aussi de sortir du carcan des directives européennes. Effectivement, les antifouling vendus à
Trinidad ou à Saint Martin sont plus efficaces que les nôtres parce qu'ils contiennent encore du TBT. D'ailleurs, ce n'est pas du Nautix A2 que j'avais
trouvé il y a quelque temps à Saint Martin, mais du A22 si ma mémoire est bonne. Ce n'était pas une erreur de libéllé. Demandez-donc au fabricant la
différence.
En France, on peut toujours trouver du TBT pour les cargos, mais pour nous c'est illégal. Vu le parc de voiliers en alu et leur tendance à prendre le large,
le TBT me semblerait pourtant plus tolérable que les expériences de certains avec des antibiotiques...
Depuis un an, je teste le nouveau Seajet 034 Emperor. Bon à savoir, son prix peut varier du simple au double selon le revendeur (pourtant, ils ne sont
que deux en Métropole, plus un autre à la Martinique. Il est aussi distribué par Budget à Trinidad et St Martin.
Eric S
bravo ......le TBT est interdit dans beaucoup de pays civilisés....meme les US .... pour de tres bonnes raisons....alors
reflechissez un peu et ne sciez pas la branche de l'arbre sur le quel vous etes assis... allez carener a trinidad avec du TBT et
ensuite passer tranquilement une semaine de super mouillage aux tobagos ou aux roques.... en pleurant parceque ce n'est plus
ce que c'etait.... et svp pas d'arguments du genre ....et les cargos!!!! ceux ci naviguent dans des eaux de grande profondeur,
ne restent pas au mouillage dans des endroits idylliques .... et pour beaucoup , n'utilisent plus de TBT;
Dom
Ollivier Jousselin,
Je te déconseille vivement un antifouling au cuivre sur un bateau métallique. Il m'est arrivé il y a quatre ans de faire
cette connerie, Alain d'Hylas également, il y a plus longtemps, et pourtant nos canotes sont en acier donc censés être
protégés par un système complet de peinture adaptée.
Résultat, décapage impéccable, tétons d'anodes bouffés et début d'électrolyse sur le safran. Je ne suis pas près de rééditer
l'exploit.
Maintenant, je ne prends plus que du trilux et j'en suis très satisfait. un coup d'éponge avec un jet simple à mi-saison et
la petite boue qui se forme immanquablement s'en va sans effort.
Afc
slt olivier !
cote protection dans les iles nous avons opté pour les produits de chez META a Carrare : notre voilier a passer la siason sans
soucis et entame la suivante avec juste quelques coup(46 pieds en merite quand meme un peu plus) d'eponge sous l'eau pour
tout carenage .ils sont specialiste des unitées acier et alu et surtout de bon conseil .contact -les et poses leur ta question !ils ne
manque jamais de repondre.en tout cas bonne ballades jojocabestan
Bonjour,
Qu'il n'y ait pas de malentendu. Je ne fais pas l'apologie du TBT (et encore moins des antibiotiques). Je fais simplement remarquer que certains
antifoulings vendus aux Antilles (il y a 2 ans) contenaient du TBT (sans d'ailleurs toujours le dire sur l'étiquette), ce qui peut expliquer leur meilleure
efficacité. Personnellement, je n'en fabrique pas, je n'en vends pas et je n'en utilise pas. Mais les alternatives au cuivre sont incompatibles avec l'alu et
les nouvelles formules sans cuivre ne sont pas probantes. On peut donc comprendre que certains pays, comme les USA, aient "tolèré" le TBT sur les
(rares) coques alu en attendant l'interdiction totale pour tous, y compris les marines marchandes et les Royales...
ES
Salut Eric,
Et pour les âmes bien pensantes, tu peux rajouter les pêcheurs.
si l'on totalise les 600 grosses et très grosses carènes qui transitent tout au long de notre mare au harengs + la pêche +
la royale, en surface développée au TBT, je suis pas sur que la plaisance pèse beaucoup et en plus, ils brassent bien l'eau
pour être sur d'une diffusion maximale.
Sans faire l'apologie de ce qui est défendu, faut pas prendre non plus le cochon de payant pour un demeuré.
Afc
haliotis
Tout à fait de l'avis de JOJO, après avoir beaucoup cherché, hormis le TBT je n'ai rien trouvé de probant sur le marché de
l'antifouling, aussi depuis 2000 j'ai opté pour le le zinc de META à TARRARE. Après 2 ans de CARAÏBES sans soucis (hormis le
coup gratouille régulier à l'éponge inox) j'en redemande. De plus, le produit voyage par avion. Ce serait mème un peu écolo
comme solution!!!)
Bonjour,
Concernant le produit de Meta, peut on l'appliquer sur les couches d'époxy dont sont recouvertes mes oeuvres vives ou faut-il
tout décaper ?
Non, on ne doit l'appliquer que sur de l'acier - ou de l'alu - décapé ou plus exactement SABLÉ très soigneusement (à l'air ). Ce qu'on appelle SA 3.
Il faut un assez gros compresseur, une trémie pour le sable et une buse de 6 m/m. C'est en tout cas ce dont je me suis servi avec succés. Il faut en
outre un casque spécial avec pression d'air interne ( du compresseur un peu d'air est envoyé à travers un filtre en haut du casque pour qu'aucune
poussière n'y entre ( raison sanitaire). Il est bon d'être deux. Le sable doit être calibré et propre ( surtout pas de traces de graisse, huile...) Moi, j'ai
utilisé du sable noir calibré de haut fournaux, vendu par palettes de sacs. Je sablais juste la carène d'un voilier acier de 10,5 m de long , quille longue
( type Néréide ou Oréade; Architecte M.Amiet. Chantier du Rove,( un contremaitre de chez Meta qui, s'était mis à son compte.) Je crois avoir fait venir
2,5 Tonnes; il m'en est resté un peu.
Il faut opérer par parties ( 1/2 ou 1/4 de coque par exemple) car dés le décapage, l'acier commence à s'oxyder - même si on ne le voit pas !- Une fois la
partie de la coque sablée , on dépoussière avec une balayette nylon NEUVE, et on passe immédiatement à la brosse une couche de metagrip. Cela
séche quasi immédiatement. Dés ce moment l'acier est protégé. Il peut venter, pleuvoir, plus rien n'y fait .
La peinture se prépare très facilement: une balance, des récipients tarés, des poids. On pèse un liquide sirupeux d'une part et de la poudre impalpable
de zinc de l'autre. Les proportions - je ne m'en souviens plus - sont simples, du genre 1/3 - 2/3... Ce qui fait qu'on, peut préparer de grandes ou de
petites quantités à volonté, par exemple pour le gouvernail... On mélange soigneusement liquide et poudre et au cours de l'action de peindre on remue
de temps en temps.
Entre les couches on brosse soigneusement la sorte de petite poussière avec une brosse INOX NEUVE, et on en remets une couche.
Moi j'en ai passé cinq. C'était en février 1981. Temps humide d'hiver à Carqueiranne (Var), en bord de mer .
( le zinc silicaté est très basique ( le papier tournesol vire de suite au violet intense). Il faut soit le passiver avec de l'acide (phosphorique ?) dilué, soit,
mieux, attendre une année en immersion. J'avais besoin de la passiver pour les raccords entre la carène et les oeuvres mortes traitées, elles au
caoutchouc chloré.
L'année suivante j'ai passé des antifoulings divers TBT ( autorisé à l'époque )
Mais toujours en faisant très attention qu'il ne contienne AUCUN ATOME de CUIVRE car Cuivre sur zinc = pile = corrosion du zinc ! cela il faut l'exiger
sur facture. Et la pluspart des chantiers ne peuvent vous renseigner valablement, car ils n'y connaissent pas grand chose.
Quand j'ai vendu mon bateau en 2000 : pas un seul point de rouille sur la carène.
Pour tous les détails et précautions sur l'opération, demandez la notice à META-Tarrare.
Je puis vous en dire plus si vous le souhaitez.
alain.verignon@free.fr
semi erodable, corsa, j ai tenu un an et demi, je dois le refaire a cause du safran qui commence a etre degueu, la coque a l air d
etre assez propre, un peu plus cher, mais ca tient.
Experience en med, aucune idee aux antilles....
Dans mon chantier, on utilisait du Seajet Emperor et on en était content. Grosso modo carénage tous les 2 ans (région
St Malo). Attention, effectivement à ne pas mettre n'importe quoi sur une coque métallique. Pas de cuivre.
TBT: Belle saloperie bien toxique, biostable (ce qui veut dire se dégrade très peu et se stocke dans la graisse des
organismes vivants, la nôtre y compris car nous sommes en haut de la chaîne alimentaire). Les cargos y ont encore le
droit. Incompréhensible même s'ils ne s'arrêtent pas et n'ont donc pas d'action locale. C'est vrai qu'il "diluent" mais
comme le TBT est stable, il s'accumule. Ajoutons aussi que nos ports de plaisance représentent de grosses menaces
environnementales ponctuelles par concentration. Si la carène moyenne représente environ 10 m2, multipliez par le
nombre de canot's du port et vous serez effarés de compter en hectares d'antifouling. Les moules du coin doivent
apprécier !! Quand je vois les casiers suspendus sous les pontons pour attraper les crevettes ou servir de vivier... je leurs
laisse volontiers leurs crabes et autres. A moins que ce soit pour leur nettoyer la carapace avant cuisson ?
A vos pinceaux et bon vent
PS: Si l'antifouling est réellement "pour alu", pas besoin de protéger la coque pour le passer. Couche d'accrochage
obligatoire, certes (Netprim', par exemple, à la coopé) et ensuite barbouille à l'antifouling. L'alu ne bougera pas.
Bonjour,
Pour ceux qui veulent un antifouling classique pour l'alu sans éléments exotiques ou peu recommendables pour l'environnement
on trouve aux Antilles l' International Trilux 33 Professional à matrice dure (bien plus efficace dans les eaux chaudes que le
Trilux 33 appliqué par Alubat ou acheté en Europe) ; un grand nombre de bateaux alu (e.g. Ovnis ou Garcia) naviguant aux
Antilles l utiise . S achete a Saint Martin (moins cher) ou Martinique (par ex Carénage shop au Marin) .