Bonjour,
Je me permets ce post, car lundi, suite à une forte houle, le mat de mon voilier a cedé, quelquechose s'est pris dans l'helice et donc nous avons eu une avarie de moteur.
Nous avons appelé les gardes cotes, qui sont venus nous secourir. Nous étions assez proches des cotes, et nous avons laisser le voilier avec l'ancreen esperant qu'il tienne jusqu'au lendemain.
Le vent ayant soufflé toute la nuit, le bateau n'a pas tenu et s'est échoué dans les rochers.
J'ai regardé mon contrat d'assurance, ils ne prennent en charge les frais de retirement (qui s'eleve à 6000€) que sur demande des autorités compétentes.
Dois je faire une declaration à mon asurance et attendre de recevoir une mise en demeure de retirer le voilier?
En vous remerciant de votre aide.
Cordialement.
Karène.
Je viens hélas de vivre une aventure similaire et la question s'est posée. J'ai eu la chance d'avoir une aide précieuse de la gendarmerie nautique qui a fait le forcing auprès des Aff. Mar. pour me délivrer une mise en demeure de retirer le bateau. Cette démarche peut aussi être faite auprès de la Mairie du lieu mais de l'avis général cette filière est beaucoup plus lente. Et dans un cas pareil il y a urgence.
Pour être complet, les Aff. Mar. semblent avoir été incapables d'envoyer leur recommandé correctement car 6 jours après je ne l'ai toujours pas reçu. La gendarmerie nautique, encore elle, m'a donc délivré le document contre récépissé avec la mention "recommandé non reçu". Heureusement que j'ai eu cette aide car c'est un parcours du combattant, mais indispensable en effet vis-à-vis de l'assurance.