Y a t'il une différence entre le CC du compas et le CC du pilote auto ?
publié le 26 Novembre 2009 12:26
En gros lorsque mon compas (boule boussole) affiche 90° mon pilote auto (le boitier qui affiche un cap et qui vous permet d'ajouter ou retirer des degrés avec le "+" ou le "-" ) affichera lui aussi 90° ou y a t'il un calibrage encore différent entre le compas boussole physique et le cap affiché par l'écran du pilote auto ?
merci pour votre aide
Frédéric
La question serait peut être plus claire de cette façon :
Le calibrage du compas (boussole physique) est t'il le même que le calibrage du compas intégré dans le pilote auto ?
En gros quelle est ma meilleure référence du CC ? La boussole physique du bord ou le cap affiché par l'écran du pilote auto ?
merci pour votre aide
Frédéric
La question serait peut être plus claire de cette façon :
Le calibrage du compas (boussole physique) est t'il le même que le calibrage du compas intégré dans le pilote auto ?
En gros quelle est ma meilleure référence du CC ? La boussole physique du bord ou le cap affiché par l'écran du pilote auto ?
L'avantage de ce genre de forum sérieux. c'est que l'on peut partager pour mieux naviguer et par conséquent être plus en sécurité.
Je regrette ton manque d'apport et ton négativisme et encore plus ce côté hautain qui ne va pas avec l'esprit de la mer et des naviguants tels que l'on peut en croiser et en mer et sur ce site. Sache que que j'effectue environ 500 NM/an sur un Oceanis 473 que je manoeuvre en équipage réduit (et toi ? tu navigues sur qelle unité ?) puisque nous sommes 2 et que j'attache beaucoup d'importance à la sécurité en poussant les réfléxions jusqu'au bout. Mais pour aller dans ton sens , oui j'ai à progresser et je continue des formations régulières lorsque je ne suis pas en croisière et oui je ne sais pas tout, contrairement à toi. Pour te rassurer et pour ta sécurité voici mon plan de Nav. comme ça tu pourras m'éviter allègrement :
Appareillage du Marin le 26.12.09 au matin vers les 2 pitons puis Bequia puis Mayereau et les tobago puis retour vers le marin en profitant des mouillages sur la route du retour. Je laisse le bateau au Marin le 3 janvier 2010 vers 15h. Voilà n'hésites pas à m'éviter. Merci de ton apport formidable, je pense que si un jour un marin avait besoin de ton aide, il vaut mieux qu'il compte sur lui même car je ne te sens pas du tout, mais alors pas du tous dans l'esprit nautique tel que tu prétend le revendiquer. Tout ceçi sans agressivité et avec tout le respect que je te dois également.
Bien à toi
Bons vents
PS : cela fait 3 ans que je navigue et que je me forme (oui je sais c'est très peu) et je suis depuis 1 an en solo, il est vrai que la question que je pose çi dessus je ne l'ai jamais évoqué avec mon skipper formateur et je ne manquerai pas de le faire prochainement (stage le 12.12) en revanche cela fait t'il de moi un danger en mer ? Pour terminer je pense que le calibrage du compas (boussole physique) et le cap affiché par le pilote auto (et non le gps) ne sont pas identiques et je pense qu'il vaut mieux se fier au cap affiché par le pilote qu'au compas boussole physique (sauf panne du pilote ...) je souhaite échanger autour de ce sujet.
D'après la question, il s'agirait d'un bateau de location.
Quoiqu'il en soit, la référence à bord d'un bateau c'est le compas du bord. Il est censé avoir été contôlé et compensé et ne bougera plus.
Le compas du pilote est un compas électronique qu'on doit régler en se basant sur les infos du compas principal.
Autre commentaire :
Tout le monde a été débutant et a commis des erreurs. Après une trentaine d'année de navigation, 3 transats et des navigations en Polynésie, il m'arrive toujours de faire de grosses bourdes. Mon conseil : naviguer avec cates papier + compas de relevement + documentation ancienne (livre de Stern-veyrin, par exemeple) et vérifier avec le GPS l'exactitude de la navigation.
Pour la navigation prévue il est vivement conseillé de bien vérifier sa navigation particulièrement en allant aux Tobago Cayes dont les abords sont "périlleux". Et attention à la cartographie électronique dont l'imprécision dans cette région est dangereuse. L'an dernier, si j'avais suivi l'électronique je me retrouvais sur les coraux.
Bonne navigation et bonjour aux tortues des Tobago.
Ouais c'est bien triste de lire de tels commentaires!
2 choses. Je crains plus en mer pour ce genre de navigation celui qui a une mauvaise vue.... ou des embruns sur les lunettes de soleil!
Quant aux differences compas; Verifie peut etre d'abord si ton compas de pilote est calibré sur cap vrai ou cap magnetique . Comme la plupart des guides te donnent des caps vrais (exemple l'alignement entre l'entrée du chenal entre Mayereau et la passe des keys sur la cheminée rayée) est en cap vrai. La declinaison est de 14° en ce moment , soit - 14° .
Garde bien les yeux ouverts et si tu as une cartographie electronique recente (genre Garmin) , n'ai pas trop d'inquietude. Ton GPS te dira ou sont les patates . Si tu y vois et que le soleil ne te gene pas, tu les verras aussi. Evidemment avec un 473 tu dois avoir du tirant d'eau et il y a plueisurs passages a surveiller de près. Notamment la sortie des cays en direct vers Union ou ca ne passe qu'a quelques endroits difficiles a voir en fin de journée avec le soleil bas....
Enjoy
La declinaison magnetique est evidemment a prendre en compte en w, soit - (-14) soit +14° . Pardon pour l'erreur!
Il a parfaitement raison. J'ai un espace a cote de mon compas ou je mets regulierement.....ma boite de coca ! Elle me modifie le cap compas bien sur !
Salut à tous...
Au delà des quelques "bétises" qui sont racontées ci dessus, voire même dans un site nommé qui dit :
"Les trois nords.
Dans les livres, beaucoup d’auteurs parlent des 3 nords, mais je pense que cette notion complique la navigation. Il faut plutôt évoquer seulement le Nord au compas et le nord vrai."
il conviendrait de prendre quelques cours sérieux sur la question, peut-être en passant quelques examens comme le permis hauturier.
Bien sûr : le compas de route du bateau... Mais a-t-il été vraiment bien compensé ? Où se trouve sa courbe de déviation ? Va-t-on appliquer la correction donnée dans le bon sens ?
Et la déclinaison magnétique (le 3éme Nord avec lequel certain ne veulent pas s'ennuyer) ? Elle n'est pas loin des 20° dans les Antilles, pas vraiment une paille à négliger.
Bref, expliquer tout cela à travers un forum ne risque que d'amener une grosse confusion avec des affirmations plus fausses les unes que les autres.
Fais l'expérience Frédéric, compare le cap GPS, celui donné par ton compas de route, celui par le pilote et, cerise sur le gateau, celui du compas de relèvement.
Ensuite, tu viendras nous raconter ces mesures, faites bien sûr à différentes allures et caps, en les commentant, où tu devrais découvrir la dérive dûe au vent et l'influence d'un éventuel courant, courant assez fréquent et soutenu dans les canaux entres les îles antillaises.
Bonne croisière !
:)
Merci de ton aide, j'ai effectivement été voir les sites nommés et ils sont très bien, c'est un point que je vais travailler sérieusement
bons vents à toi aussi
bonjour, sur un bateau inconnu,
prendre un alignement local répertorié sur la carte et lire le relèvement au compas. faire le calcul avec la déclinaison et la variation répertoriée par le précédent skipper. On vérifie immédiatement si l'information du compas est correcte. par précaution on fait le même relèvement avec le compas de relèvement du bord et on confirme le contrôle du compas.
Ensuite on consulte le manuel du pilote automatique et on vérifie le paramétrage compas qui est installé (vérifier le point d'installation du compas fluxgate afin de ne rien placer qui puisse le perturber). on compare ensuite les informations des compas (de route et celui du pilote) pour confirmer la bonne compréhension de ce qui est installé.
Lors des premières navigations rester vigilant pour s'assurer que rien n'a changé sur les déviations respectives des compas.
merci pour votre aide, je suis un débutant et un passionné, je sais que j'apprendrai plus vite le jur ou je vivrai à bord comme tout le monde je présume mais votre aide à tous nous fait gagner du temps à nous les débutants, tous vos apports sont enrichissants
Merci encore
Bons vents à vous tous
Frédéric
Merci Maverick, donc si mon cap est au 200° sur mon compas de route, je met le cap au 214° correct ?
Et si l'afficheur du pilote auto m'indique 200° idem je lui ajoutes+10° et +4° correct ? Il faut avant tout que je m'asure du bon calibrage de mes compas et faire mon choix de référence
Merci encore
Cordialement à toi
pour maverick: il ya des boites de coca en alu (qui ne modifie pas le compas) et des boites en fer blanc (qui le modifie paece que ferromagnetiques). Dans ton cas n'acheter que des boites en alu!! (trouvables entre autres aux USA (;->)!)
Si un membre a besoin d'une explication , il peut m'envoyer un mail de mon site" le permis hauturier"
cordialement
http://www.permis-hauturier.info/index.php
Actuellement, tout le monde (ou presque) est équipé de GPS.
Celui-ci en plus de donner une position précise (attention aux cartes employées, leur âge et WGS84 ou ED50, ou autres à l'étranger) donne une ROUTE FOND, qui tient compte de la Déclinaison (variable suivant la zone), de la déviation (faible sur des voiliers dont les coques ne sont pas en acier), de la dérive (due au vent) et du courant (variable dans le temps, courant de marées et suivant les lieux).
Quand on se trouve sur le tracé de la route que l'on a défini (route fond), prendre le cap au compas et le suivre.
En faisant ceci, on n'a plus besoin de se soucier des différents Nord (Nord géographique ou nord vrai, nord magnétique, nord compas).
Par contre, en cas de panne de GPS et s'il n'y a pas de remplaçant, il vaut mieux avoir une estimation de la déviation.
Dans ce cas, il faudra également tenir compte de la déclinaison (que l'on trouve sur les cartes mais il y a un calcul de mise à jour à faire et de la dérive (avec l'habitude on peut l'estimer car elle est variable suivant l'allure).
Les jumelles avec compas de relèvement intégré ont très peu de déviation mais dans tous les cas (sauf méthode ci-dessus), il reste la déclinaison, la dérive et les courants.
amha,
après vérification de l'environnement du compas principal (de route), son éventuel étalonnage, ce sera lui la référence du bord.
étalonner le compas du pilote en accord avec le compas principal
ne pas oublier qu'en nav, en cas de gros pb électrique, seul le compas de route et les cartes papier permettront de naviguer.
Je pensais que la résurection de ce sujet, lancé il y a plus d'un mois, serait dûe à son instigateur qui, de retour de sa croisière Antillaise, nous aurait raconté ses observations.
Bonjour à tous,
Voici mes observations suite à ma navigation dans l'arc sud antillais.
En fait pour tout vous avouer le père Noël amis au pied de mon arbre un logiciel Maxsea Time zero, du coup, j'ai été absorbé par la mise en pratique en situation de navigation et du coup je n'ai pas pu travailler mes différents cap pour vous en faire un retour. Dans le même ordre d'idée je me suis rendu compte qu'il y avait déjà une différence de qq degré entre le GPS de Maxsea et celui de la centrale de bord. Donc voici ma réfléxion finale.
1 : Vérifier que le Compas de route est correctement calibré et le garder en référant si une panne GPS devat survenir (ce qui fut mon cas mais il me restait Maxsea)
2 : Le Cap affiché par le pilote auto n'est qu'un repaire supplémentaire lorsque l'on veut conserver un cap précis.
3 : On ne peut avoir la même approche de la navigation selon si on est en croisière de qq semaines VS un tour du mondiste qui doit aligner des transats et croise dans des eaux mal cartographiées ou avec beaucoup d'évolution compte tenu des déplacements des hauts fonds et des patates de corail.
4 : J'ai constaté beaucoup d'écart de Cap dus aux courants, à la dérive du vent et comme il s'agit d'un bateau de location, nous nous fions aux différents GPS à bord
5 : Rien ne remplace la veille visuelle de toute façon quand nous devons emprunter des passes ou un chenal car même bien balisés parfois nous n'avons que quelques mètres pour passer là ou le chenal est largement balisé (je veux : beaucoup d'espace entre 2 balises et parfois très peu de fond à tribord ou babord) surtout si un cata de 50 pieds arrive en face et semble bien décidé à ne pas bouger !
Un grand merci à vous tous qui avez contribué à parfaitement éclairés ceux qui , comme moi, en avait besoin. Je vais mettre mon livre de bord en ligne pour vous raconter notre 1ère croisière dans l'arc sud antillais.
Une attention particulière à Tudo Bem et surtout une bonne année 2010 à tous
Frédéric
Tribalista
Bonjour Flipper,
L'entrée dans la passe des Tobagos puis le célèbree passage entre petit Bateau et petit rameau a été magnifique, je vais publier mon livre de bord pour le raconter, j'ai transmis ton bonjur aux tortues des Tobagos qui sont toujours là et en grnad nombre et aussi de toutes les tailles. Tout ce petit monde va bien?.
Bonne et heurese année 2010 à toi
Frédéric
Tribalista
A ce propos et légèrement hors sujet...
Il faut aussi que le compas du pilote indique le même nord que le GPS si on veut fonctionner en mode tracking, c'est à dire quand on demande au pilote de mener le bateau sur un way point. Ce n'est pas l'option la plus importante d'un pilote auto, puisqu'en général, on est en mode route (cap constant) ou en mode vent, mais c'est certainement le réglage qui in fine m'aura le plus fait ch... sur mon in board tout neuf!!!!
Pour le passage Sud entre Tobago et Union, en plus des compas, GPS et cartos életroniques, les bonnes vieilles méthodes basées sur des alignements sont les plus fiables. C'est vrai que c'est plus facile -alignements vers l'avant quand on va d'Union aux Tobago Cays, que dans le sens inverse où il faut prendre des alignements par l'arrière. Mais c'est la seule technique totalement fiable. Il faut bien sûr préparer un peu sa nav avant de partir, mais quel plaisir de revenir à quelques fondamentaux.
Pour les corrections, quand on monte de la TaC au cockpit, on ajoute environ 15 degrés et quand on descend du cockpit vers la TaC, on enlève 15 degrés (à condition bien sûr de naviguer encore avec des cartes papier).
RV
Si avec toutes ces réponses tu n'as pas le cerveau enfumé, c'est que tu es très fort !
Ta question est pourtant simple, et voici une réponse simple :
- le cap compas CC indiqué sur le compas magnétique correspond au cap nord vrai, corrigé de la déclinaison magnétique et éventuellement de la déviation du compas ; il est donc facile d'en déduire le cap vrai de ta route après ces deux corrections.
- le cap indiqué par le pilote automatique est soit le cap magnétique, soit le cap vrai (et ceci dépend de tes paramètres de base) ; le capteur est en général un senseur fluxgate qui a appris, lors de son réglage de base, à appréhender les caractéristiques de correction liées à ton bateau ; sur le pilote auto, il est plus facile et conseillé de travailler en cap vrai, car les cartes et les routes qui te sont présentées éventuellement par ton lecteur sont en cap vrai.
conclusion : les indications des deux instruments ne sont pas absoluemnt identiques ; pour le continent européen, les différences sont de quelques degrés tout au plus ; ailleurs, la déclinaison peut être assez importante.
Si tu utilises un pilote auto couplé à un lecteur de carte, le plus simple est de lui assigner de suivre une route préenregistrée : dans ce cas le PA suivra la trace sur le sol, en corrigeant de lui-même tout écart par rapport à la route, courants et dérive y compris ; sur les PA évolués, après un certain temps sur la même amure et sur la mêm route, l'appareil a intégré la correction à faire pour suivre la route en dépit des courants et dérives de toutes sortes, et il maintient cette correction sytématiquement.
Une réponse encore plus simple à la question:
Y a t'il une différence entre le CC compas et celui du pilote auto?
Ce devrait être en principe la même chose pour autant, bien sûr, que le cap du pilote auto soit paramétré en cap magnétique!
désolé, mais NON ! , sauf à certains caps
Au risque d'être puriste, cette affirmation fait peu de cas de la déviation du compas magnétique (il y en a toujours une, résiduelle) ; le compas fluxgate ne présente pas de déviation ; celle-ci a été normalement compensée lors du calibrage du fluxgate sur le bateau ; le fluxgate "appris" la déviation (qui est relative à toute la structure du bateau) et l'a intégrée dans la restitution du cap magnétique.
Ajout colatéral au système pour améliorer la précision : le fluxgate peut donner quelques indications déviantes lors de gros coups de gite, ce qui donne une réaction parasite quasi-immédiate du pilote auto ; il y a un moyen de s'en prémunir, c'est d'introduire dans la chaîne de mesure un conservateur de cap gyroscopique qui se recale de temps à autre sur le fluxgate ; il y a alors une très grande stabilité du cap, en dépit des mouvements du bateau, tant en tanguage qu'en roulis. C'est ce système bien connu qui équipe les avions, pour les mêmes raisons ; seul inconvénient : son prix : plusieurs centaines d'Euro chez Raymarine par exemple
C'est pour cela que je disais en "principe" en prenant pour hypothèse que la compas de route est parfaitement compensé. (Ce qui maintenant n'est presque jamais le cas!) .