Webcam en tête de mât
publié le 07 Décembre 2012 15:39
Je viens de regarder les videos du Vendée Globe et je viens de m'apercevoir qu'ils ont vraiment l'art de simplifier les choses et d'utiliser toutes les technos à bon escient
:
Par exemple, la surveillance en tête de mât par webcam (cf Mike Goodings). Je trouve ça tellement utile que j'aimerais avoir des infos un peu plus pertinentes là-dessus.
Qui sait quel type de matériel est embarqué ? Une simple caméra bluetooth ? les problèmes de portée et d'étancheïté ?
Ca serait si facilement adaptable sur nos bateaux que j'ai besoin de savoir...
Merci pour toutes les infos et liens à ce sujet.

Par exemple, la surveillance en tête de mât par webcam (cf Mike Goodings). Je trouve ça tellement utile que j'aimerais avoir des infos un peu plus pertinentes là-dessus.
Qui sait quel type de matériel est embarqué ? Une simple caméra bluetooth ? les problèmes de portée et d'étancheïté ?
Ca serait si facilement adaptable sur nos bateaux que j'ai besoin de savoir...
Merci pour toutes les infos et liens à ce sujet.
Pourquoi 'installer', il suffirait d'envoyer sur l'étai lorsque nécessaire ?
un moyen moderne de se regarder le nombril ? Pour les presbytes
Et pourquoi pas un hélico, ok c'est plus couteux mais bon, quand on aime on compte pas.
.
Ben si je me rappelle bien ma dernière transpac, j'ai vraiment eu des sueurs avec un pataras que je ne pouvais pas voir avec les jumelles et qui partait en lambeaux. J'ai navigué comme ça 3 jours entre Marquises et Tuamotu à attendre que ça se calme pour monter au mât.
Effectivement, il n'y avait rien qu'un bout de saloperie (papier ou scotch) qui selon le vent faisait comme si des brins de mon beau pataras étaient en train de vouloir se défiler.
Cette fois là, entre autre, j'aurais aimé me voir le nombril.
Bien sur, il peut paraitre plus intelligent de monter au mât tous les matins pour voir l'état général de tout ça, et comme heureusement, je ne suis pas encore frappé par la presbytie (question d'âge à ce qu'on dit) et que je ne suis pas trop faignant, je vais commencer à m'entrainer... d'abord sans les mains (histoire de bien me regarder le nombril) et ensuite sans les dents (encore une question d'âge... c'est fou comme ça semble poser problème à certains) . Et comme je n'aurais certainement rien d'autre à faire, je finirais par venir sur un forum pour répondre de façon négative et sans humour à un sujet qui ne m'interresse pas. Ainsi j'aurais crû prouver qu'une idée que je n'ai même pas pris la peine d'essayer de comprendre et qui ne m'interresse pas est forcement moins bonne que toutes mes petites idées à moi (vu de l'intérieur de mon nombril bien sur) et mes réflexions intérieures qui ne peuvent qu'interresser les autres puisqu'elles viennent de moi même personnellement (avec mon si beau nombril que j'aime
).
Bref, quand on a rien à apporter, même pas un poil d'humour.... plutôt que d'arriver les mains vides, on reste chez soi... question de simple éducation.
On pourrait aussi écrire qu'il vaut toujours mieux tourner sept fois ses doigts autour de l'instrument avant de commencer à clavioter.
En espérant que cette intervention sera prise avec l'humour qui la caractérise et que d'autres contributions apporteront de véritables informations.
Bonjour,
je suis un peu d'accord avec coyotte en voyant sa moue... Messieurs soyons un peu sérieux... etes vous monté en tête de mat lorsque vous faites du saute mouton avec des vagues de 4m ou 5m ou lorsque vous êtes gité de 30°?, j'exploite au niveau prof des caméras de surveillance vidéo qui ont de sacrés performances en définition et en sensibilité qu'il serait facile de rendre étanche et d'envoyer en haut de mat ! mais l'image est inexploitable étant donné la non fixité du champ filmé lié au support instable (bateau) ... Sur mon ketch je pense installer une caméra sur tourelle 360° et grand angle , mais sur le mat principal en dessous de la bome ... pour limiter ces problémes.
les caméras HD embarqués sur le Vendée globe ne sont exploitées que pour les médias (en direct ou enregistrées) pas pour aider à la nav le skipper....et les" cut" choisis exploitables ne doivent pas être tres nombreux....
Salut LECELTE
La seule qui m'interresse est bien celle de tête de mât. Et installée, ârce que justement, il n'est pas question de monter en tête de mât avec 3m et 30 noeuds de vent (oui j'ai toujours sû rester modeste
).
).
, j'ai vu que l'axe du réa était sorti de son encoche. Je l'ai simplement remis en place avec beaucoup de chance et j'ai certainement ainsi évité de couper ma drisse ou pire de rester bloqué en affalant rapidement la chaussette.
D'après mes premières recherches,Il en existe des étanches (caméra de surveillance) et les images transmises me semblent exploitables au niveau nav. Je ne parle pas de Tanguy qui monte au mât pour vérifier l'état de tout ..Tiens, tiens ça veut aussi dire qu'il n'utilise pas de caméra en tête de mât ou qu'elle est inutilisable en nav ?
En fait, merci de ton intervention. C'est bien aux coureurs qu'il faut poser la question : exploitable en nav ou non ? Je me suis certainement laissé prendre par le côté médiatique.... Pourtant je reste persuadé que ce serait un gros plus à pas cher (surtout pour ceux qui commence à hésiter à monter au mât dès 30 noeuds de vent
Pour l'anecdote, après des petites frayeurs dans le Pacifique, j'ai quelquefois utilisé un caméscope pour contrôler le gréement en transocéanique. Un peu à la volée avec des coups de zooms... J'ai ainsi pu voir un jour que ma drisse de spi était sortie de sa poulie (je n'avais rien constaté en manoeuvrant ni à la jumelle). Je me suis fais une petite ballade et, n'étant pas presbyte
Bon, au vu des vos réponses, je vais aborder donc aborder le problème autrement.
Merci à toi
Une caméra infrarouge en tête de mât pour voir les growler cela se fait déja.
Pour voir le fond sur l'avant lorsqu' on navigue dans peu d'eau ça serait bien aussi.
Pourvoir l'ancre aussi
Je suis preneur si une bonne ame teste la chose.
Roger
Je ne trouve pas l'idée si idiote, surtout si l'on considère qu'il y a aujourd'hui des solutions à moindre coût.
A la Golding avec une camera fixe, c'est un budget important et une installation un peu compliquée qui ne se justifie peut être pas pour un bateau de croisière, qui n'a pas les mêmes besoins qu'un pur sang de course (j'en profite pour saluer Golding qui a toute l'expérience pour faire une grande course).
Mais on peut très bien envoyer en tête de mat un petite camera type "gopro" autonome et autofocus ou autre marque dont des grand angle, à l'aide de la drisse de spi ainsi que la balancine, fixée sur une planchette articulée par deux "fistouilles" pour jouer sur les angles de prises de vue.
A la redescente, celle ci fera son "rapport"
L'avantage, c'est que pour 150/200 euros, on dispose d'un moyen d'inspection de tête de mat, mais on peut trouver aussi plein d'autres utilisations ludiques pour ce genre de petit matériel.
Pas essayé cette solution, mais l'idée me plait
Bonjour . J'aime la deuxieme reponse de Solive . Voila un bon souvenir ,une belle manoeuvre etc etc .La preuve si tu avais eu une camera tu n'aurai rien a raconter ,au pire passer en boucle une traversée monotone sur ton ordi .
A Naviguer sans risque on fini par arriver sans gloire
Je n'avais pas pensé à l'inspection de la tête du mat, mais par contre, quand les conditions s'y prêtent cela permet de voir les fonds devant pour une approche mal cartographiée. Du moins tant que les sondeurs visualisant l'avant ne sont pas suffisament performants.
Il ne faut pas trop de houle. Il faut que le soleil soit dans le dos. Ça c'est comme pour l'équipier sur la barre de flèche. Mais, en couple, madame n'est pas toujours d'accord…
Pour la caméra, il en existe plusieurs de forme cylindrique de la taille d'un gros feutre. Il existe également des petits caissons pour les protéger. Mais je préfère me le fabriquer dans un tube de PVC pour canalisation sous pression. Je faisais mes caissons étanches pour la photo sous marine de cette façon. Le hublot est à faire usiner dans du verre auto nettoyant (autoclean). Le plus embêtant est de démater pour passer un câble vidéo et une alimentation dans le mât. Et enfin avoir un écran à la barre. Là le choix est vaste (il y a même un fabricant français).
RV
Si ça peut aider :
100€ caméra couleur sans fil sur la bande classique des 2.4GHz avec son récepteur.
Fonctionne en nocturne grâce à l'éclairage IR incorporé (éclairage jusqu'à 3m)
Format PAL (format TV classique) 720x576 pixel (résolution TV)
Portée 100m en champ libre
A alimenter avec le feu de mouillage par exemple en tête de mat
Aucun câble à poser.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/751533/Set-camra-couleur-24-GHz/SHOP_AREA_17188
http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/750000-774999/751579-an-01-ml-2_4_GHz_Farb_Kamera_m_IR_de_en_fr_nl.pdf
Merci pour ces liens.
J'ai eu un peu peur au début en voyant le mode d'emploi en allemand, mais il est aussi en anglais et même en français....
C'est exactement le genre d'info que je recherche pour l'instant.
A 100€ avec toutes ces fonctionnalités... ça vaut quand même le coup d'y regarder de plus près.
Merci encore Robert
Bonjour,
personnellement, j'en ai monté une filaire issue de Conrad aussi, installée sur mon combiné Garmin 4012 (qui peut en accepter deux).
C'est très bien pour surveiller et pour prendre ou relever son mouillage seul, je vois bien ainsi les zones de sable avec une image de cette hauteur. Celà m'a permit aussi d'aller mouiller au plus près de la plage de Spanish Point à Barbuda, seule pendant une semaine, les connaisseurs du coin comprendront !
Bonne continuation à tous.
Merci Robert pour cet info.
Mais j'ai peur que l'alimentation facile par le feu de mouillage soit délicat.
Dans la notice on peut lire : Alimentation en tension : 8 V/CC.
Si le parc batterie est en forme, il dépasse souvant les 13 V.
Admétons que l'on puisse interposer un diviseur de tension.
Que sera le veillisement du capteur de la caméra (et des leds) en cas de voyage lointain privilégiant les mouillages forains.
Je reste sur mon idée de repasser au moins un câble dans le mât.
Mais pour ce prix là, c'est très intéressant.
RV
Dans la rubrique "caméra de surveillance" de ce seul revendeur, il y a 190 modèles différents dont un tiers sans fil ou réseau ! Chacun devrait pouvoir trouver chaussure à son pied
http://www.conrad.fr/ce/fr/category/SHOP_AREA_25979/Camra-de-surveillance
Amel en monte d'origine sur ses derniers modèles.
Personellement j'aimerai bien en avoir une pour les manœuvres de port quand j'ai peu de place,
car j'ai du mal à apprécier la position de mon bout dehors.
Une cam sur le mat de misaine serait parfaite, mais avec quoi afficher l'image ?
Gerard
Goelette Anthea
Bonjour
Au Nautic, au fond du hall 2.1, dans la zone divers, il y a un marchand d'endoscope dont certais ont des cables de 10m de long. Les prix varient entre 150 et 350 Euros(de mémoire). cela pourrait être une alternative. Protection IP 75(?)
Eric
IP66 me semble être le minimum pour assurer un service assez long.
Pour l'instant, le problème que je vois n'est pas d'ordre technique mais surtout de savoir où et comment positionner la caméra.
Une solution "volante" sur une drisse reste difficile à mettre en oeuvre pour "cibler" correctement et une solution à demeure, même si plus fiable, me semble restrictive.
Par contre pour une vision à mi-mât sur le devant, c'est gagnat à tous coups..
L'endoscope pourrait être aussi une solution.
il y as aussi les Drones c'est à la mode
Les moyens sont nombreux : le Raymarine multifonction E120, ou un afficheur vidéo Archos (www.archos.com), une simple TV, l'ordi, etc
RV
http://www.archos.com/
Oui oui pour certaine region de la planete

Et vous trouvez ça drone ?
RV
bon ben a ce niveau !_____ pour votre secu , si vous pouvez m'offrir un feux de tete de mats a led et une batterie , pask queu mes 6 tonnes de metal
se promenne a 8 nds sans feux la moitier du temps et comme chuis tout seul ,ben __ la nuit j'dort ! ha j'oubliai , pour une modique somme de
100 euro je vends des gri-gri anti meteorites ,
Oui c'est vrai que j'ai pas mal manqué d'humour sur ce coup .
) , ça sera déjà passé dans les moeurs et que les expériences ne seront pas uniquement "proto-typique"
.
.
En fait, je n'ai pas de bateau aujourd'hui et c'était plus par curiosité. Je pense que quand je pourrais trouver l'objet de mes rêves (je serais peut être alors devenu presbyte
Ca n'empêche que je vais quand même aller embêter quelques Vendée Globeur juste pour avoir un véritable avis, mais j'attends qu'il soit arrivé... et premier j'espère
Salut Eric,
Aurais-tu les références de ce marchand d'endoscopes "nautiques"?
Le problème que je vois avec des caméras montées en fixe en tête de mât, c'est la condensation, la buée, le sel, salissant les lentilles ou dôme de protection. Il me semble qu'il serait préférable d'avoir une optique amovible, qu'on puisse facilement nettoyer. Une petite caméra guidée par un câble semi-ridige passant dans une gaîne allant jusqu'au dessus de la tête de mât, avec l'optique à 90°, me semblerait bien utile. En tournant le "câble" on pourrait orienter la caméra. Un périscope en quelques sortes.
R
En effet pour les growler je lis qu'Isabelle Autissier a testé un système monté en tête de mat.
http://www.sail-world.com/Cruising/international/Isabelle-Autissier-departs-for-Antarctic-to-test-Growler-detection/65162
J'ai aussi prévu d'en installer une sous le radome pour les mêmes raisons (et j'espère aussi voir la direction de la chaine d'ancre lors de la remontée lorsque personne ne peut être à l'avant).
Cout sur eBay moins de 50 euros (pour un modèle étanche en pal avec eclairage infra rouge à 15m) + 20 metres de cable video/alimentation 20 euros, le tout connecté à un Raymarine A95 qui a une entrée vidéo en standard. On verra à l'usage
Bonsoir
Quelqu'un à évoqué une camera avec autofocus
Par sûr que cela fonctionne car le bateau étant tout le temps en mouvements instables et relativement violents, je ne pense pas qu'un autofocus puisse fonctionner.
donc focale fixe