Waterlock
publié le 01 Juillet 2013 18:44
Bonjour,
Il vient de m'arriver quelque chose de très bizarre : de l'eau de mer est entrée dans mon Volvo D2 55cv par le tuyau d'échappement pendant une navigation de 3 jours sans l'utiliser, résultat, moteur bloqué, à changer... (3 ans - 600heures) La seule chose anormale trouvée par l'agent Volvo concerne le waterlock Vetus.
Ce modèle grande capacité a un clapet anti retour sur l'entrée côté moteur, et nous avons retrouvé ce clapet à l'envers, il est passé de l'autre côté de sa portée ce qui a permis à de l'eau de mer d'entrer dans le moteur. Pourquoi ce clapet a t il subi une surpression capable de le retourner ? Mystère total. Ce moteur a toujours bien fonctionné, jamais un problème, entretien par professionnel, et d'un seul coup, terminé, à changer, sans aucune explication plausible, c'est un peu dur....
Quelqu'un aurait il une explication à proposer, avez vous déjà vu un clapet anti retour retourné sur un waterlock Vetus ?
Merci et à bientôt
Il vient de m'arriver quelque chose de très bizarre : de l'eau de mer est entrée dans mon Volvo D2 55cv par le tuyau d'échappement pendant une navigation de 3 jours sans l'utiliser, résultat, moteur bloqué, à changer... (3 ans - 600heures) La seule chose anormale trouvée par l'agent Volvo concerne le waterlock Vetus.
Ce modèle grande capacité a un clapet anti retour sur l'entrée côté moteur, et nous avons retrouvé ce clapet à l'envers, il est passé de l'autre côté de sa portée ce qui a permis à de l'eau de mer d'entrer dans le moteur. Pourquoi ce clapet a t il subi une surpression capable de le retourner ? Mystère total. Ce moteur a toujours bien fonctionné, jamais un problème, entretien par professionnel, et d'un seul coup, terminé, à changer, sans aucune explication plausible, c'est un peu dur....
Quelqu'un aurait il une explication à proposer, avez vous déjà vu un clapet anti retour retourné sur un waterlock Vetus ?
Merci et à bientôt
Pour ma part, j'ai un waterlock en sortie d'echappement, un col de cygne, un deuxième waterlock, et enfin la sortie gaz à l'exterieur. Je pense que comme toute pièce sur un bateau, la durée de vie du clapet antiretour est limité. Pas de chance sur ce coup. Peut être que ça vaudrait le coup de reconditionner le moteur plutôt qu'en acheter un neuf.
Pour que l'eau de mer pénètre dans les cylindres du moteur, il faut une défaillance d'au moins un des deux systemes qui relient le moteur...à la mer: le refroidissement et l'échappement.
Refroidissement: il'agit d'un sail drive, je pense, avec l'échappement refroidi par injection d'eau à la sortie du collecteur d'échappement. La ligne d'injection d'eau doit obligatoirement comporter un "casse siphon" (qui peut être un dispositif à clapet ou tout simplement un col de cygne percé à son sommet) qui remonte bien au dessus de la flottaison (même à la gite..), de façon à éviter le siphonnage par l'alimentation en eau. Il est recommandé que ce casse-siphon soit installé juste avant l'injection dans le coude d'échappement.
Echappement: cette ligne doit comporter un pot de détente (avec siphon intégré dans les waterlock vetus) et un col de cygne avant la sortie d'échappement, de façon à éviter que l'eau puisse être siphonnée en cas d'immersion prolongée de la sortie d'échappement. Ne pas oublier que la ligne d'échappement est souvent longue et pleine d'eau.
Pour ma part AMHA, et en fonction des éléments décrits, je pense qu'il faut plutôt incriminer la ligne de refroidissement. Je crois peu probable le remplissage des cylindres au point de bloquer le moteur, par la seule surpression de l'échappement immergé en navigation. Dans le majorité des cas de ce genre le problème vient de la ligne de refroidissement.
Bon courage
Cette ligne de refroidissement est d'une part conforme aux recommandations techniques requises et d'autre part en parfait état de fonctionnement avec un coude anti siphon Vetus dont le clapet est nickel et fonctionne parfaitement. Par contre il y a ce clapet anti retour à l'entrée du waterlock (Vetus LSG) côté moteur qui est passé de l'autre côté de sa portée sans que l'on puisse comprendre pourquoi.
C'est la seule anomalie constatée par le mécanicien Volvo, et c'est à son avis ce qui a causé la remontée d'eau salée dans le moteur.
Il y en a a priori assez peu mais cela suffit parait il pour bloquer un moteur en 3 jours sans utilisation.
La question reste de comprendre ce qui a pu occasionner le retournement du clapet antiretour dans le waterlock qui est par ailleurs parfaitement dimensionné par rapport à la longueur du tuyeau d'échappement avec son col de cygne important avant la sotie de coque.
Le mystère reste entier et vos avis et expériences sont les bienvenus !
Quel type dhelice as tu sur ton RM 13.50 ? Quelles sont les conditions de mer que tu a eues pendant ces trois jours ?
dom
Mon hélice est une autoprop, pas de problème particulier, et les conditions de navigations ont été normales pendant ces 3 jours, vent entre
3 et 30 nds surtout au portant, avec la mer qui correspond, sans plus, vraiment rien d'extraordinaire, rien qui puisse expliquer que ce clapet anti retour se soit retourné....
bonjour; j'ai deja mis de l'eau de mer dans plusieurs moteurs! (bateau couchè par deferlante,ou systeme anti syphon defectueux) je n'ai jamais changè le moteur pour autant(diesel)) premiere regle ne pas forcèr au demareur(l'eau n'est pas compressible, risque de tordre un pied de bielle) si on a l'impression que le moteur est bloquè ou serrè (c'est en general la premiere impression que l'on a avant de se rendre compte que le moteur est plein d'eau!) deuxieme regle couper l'arrivèe d'eau jusque la localisation du probleme( penser aussi qu'en insistant trop longtemps au demareur sur un moteur qui ne part pas on rempli les pots melangeur(waterlock)et il n'y a pas de gaz d'echappement pour chasser l'eau ,d'ou risque d'avaler de l'eau au niveau des soupapes d'echapement lorsque le niveau est trop haut) une fois que l'on a etabli le bon diagnostic sur la raison de l'entrèe d'eau(en generale systeme anti syphon bouchè, ressort de valve sur coude vetus bloquè par le sel, système mal montè =col de cygne pas assez au dessus de la flotaison(ça marche jusqu'au jour ou l'on prend un bon coup de gite) ou plus rarement lorsqu'une deferlante vous a à moitiè chavirèe et que l'eau rentre par l'echappement= experiençe vecue !donc apres le diagnostic= retirer les bougies de prechauffage(sur injection indirecte) faire tourner le moteur decompressè= l'eau va sortir en forçe par les trous de bougies! vous pouvez le faire au demareur( si les batteries sont operationnelles) à la manivelle,ou avec une douille sur l'ecrou de poulie en bout de vilbrequin! une fois qu'il n'y a plus d'eau qui sort faire une vidange de l'huile moteur (souvent transformèe en maillonnaise) et remettre en route sans oublier de vider l'eau eventuelle dans la gamelle de filtre à air! une fois que le moteur est chaud refaire deux vidange de l'huile !! si vous n'avez pas forçè exagerement sur le demareur avant d'avoir retirer les ou la bougie de prechauffage vous en serez quitte pour un bon stress!!!j'ai fait par la suite de milliers d'heures avec des moteurs qui avaient ete rempli d'eau ! bien sur il faut intervenir rapidement et ne pas attendre un mois!! sur un moteur à injection directe( pas de bougie de prechauffage) il faut demonter les injecteurs et meme remede! pour ma part lorsque je part loin ou en convoyage j'ai toujours plusieurs filtres et de l'huile en reserve ainsi que des outils adequat et une douille speciale pour injecteur !au large c'est mieux d'etre autonome et à terre on economise ses euros cordialement
un RM 1350 au portant dans 30 n?uds de vent , ça dépote ..... penses tu que ton hélice ait pu ne pas s 'être repliée , et ton inverseur bloqué" en marche arrière ? cela peut suffire pour entrainer le moteur sans le faire démarrer ...
Dom
Bonjour Captainwat et bonjour à tous,
A mon avis 2 compléments :
- la vidange du carter se faisant par aspiration et en mer, aussi bien faite soit-elle, de l'eau reste dans le fond du carter, il est préférable de vidanger plusieurs fois afin d'éliminer le risque de mayonnaise
- il faut intervenir le jour même, j'ai observé des moteurs démontés une dizaine de jours après leur mise à l'air libre sans que les opérations de sauvegarde mécanique n'aient été effectuées, les portées des cylindres sont rouillées et les segments sont coincés dans leurs gorges, le moteur est HS
Cordialement
bonjour kv 33. tout à fait ok avec vous; dans le cas ou aucune operation n'est realisable immediatement personnellement je "noirais" le moteur dans le gasoil apres avoir vidè la mayonnaise et l'eau dans les cylindres ,je verserais le gasoil dans les trous de bougies de prechauffage ou d'injecteurs jusqu'a saturation ça devrait au moins limiter les frais de remise en etat cordialement
Il m'est arrivé de remplir d'eau le moteur de mon ancien générateur, par usage abusif du démarreur, un kubota bicylindres.
J'étais à Caicos, pas moyen de réparer sur place. La vraie panne était un ressort de pompe à injection cassé.
J'ai fait ce que dit Captainwatt, vidange+remplissage au GO.
Le moteur a attendu comme ça le retour en France soit 5 mois....
Après déculassage pour voir, on a remis en route. Aucun problème.
Quand la génératrice s'est remplie d'eau de mer beaucoup plus tard, là, c'était foutu !
Mais le moteur ronronnais toujours sans souci.
Gérard
Goélette-Anthéa
Bonjour Pierreyv77 et bonjour à tous,
Vous pouvez aussi poser la question de la cause ou des causes possibles du retournement du clapet au SAV de Vétus et tenez-nous au courant.
Ecrire comme il le fait dans la présentation de son produit : "l'installation d'un col de cygne peut alors devenir superflu" sans faire référence aux obligations de la réglementation de la division 240 concernant la construction des voiliers francisés me semble imprudent.
Cordialement
Bonjour à tous,
Merci pour tous vos retours d'expérience et suggestions. Officiellement, pour le moment, Vetus n'a jamais vu de clapet anti retour à l'envers dans un waterlock. Sur les conseils de l'agent Volvo, nous allons supprimer ce clapet anti retour dans le waterlock et en installer
un à la sortie de la ligne d'échappement, sur le tableau arrière plutôt que sur le côté de la coque initialement. Je vous tiens au courant
en cas d'informations nouvelles concernant cet incident.
Bonjour Pierreyv77 et bonjour à tous,
Si votre voilier est francisé, assuré tous risques et si la ligne d'échappement que vous avez l'intention de modifier selon les suggestions de Volvo n'est plus conforme aux exigences de la Division 240, vous devez, avant modification, soumettre aux Affaires maritimes votre projet.
Pour info, la Division 227 relative aux navires de pêche de longueur inférieure à 12 m, prévoit un clapet battant extérieur pour les échappements sur bordés et tableaux arrières.
Cordialement