Voyage en Hollande

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BAVARIA 41 CRUISER (Monocoque)
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Voyage en Hollande
sujet n°107991
Bonjour, Notre projet est de partir de Granville début Juin en direction de la Hollande pour y faire les canaux. L'entrée se fera par Vlissingen et nous y ferons "la route des mats debout". Nous devrions monter jusqu'à Delfzijl pour un retour fin Aout. Le tirant d'air du bateau avoisine les 20m et, j'aimerais savoir si la route citée nous permettra de passer partout et particulièrement à l'écluse de Krammerluizen et de son pont. Position 51 39.8252 N, 004 07.7750 E. Sinon, existe t'il un autre passage?? . J'ai commencé à collecter des éléments de navigation tels que la cartographie numérique, le guide Imray et des infos sur STW et des blogs internet. Si parmi vous il m'était possible d'obtenir des éléments de réponse et des informations complémentaires à cette navigation au pays des canaux, je vous en saurais gré. A l'avance merci et bonne préparation à vos projets.
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OVNI 445
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réponse n°233777

Bonsoir
J'ai fait ce trajet des canaux cette année avec un Ovni 445 ; 21 m de tirant d'air.Tous les détails sont dans mon blog. Entré à Vlissingen après Breskens, puis la Staande Mastroute inclus Amsterdam,puis Leuwarden, mais nous sommes sortis à Lauwersoog pour reprendre les iles de la Frise;Puis Cuxhaven , Kiel Canal et le Danemark.
Le Document le plus important :la brochure qui contient toutes les cartes très détaillées , les balisages et les horaires , malheureusement en hollandais, mais les mots sont toujours les mèmes (je l'ai trouvé d'occase, mais il peut ètre acheté sur place).Le guide Imray ne fait que completer ce document .Actualisation par le pdf joint, mais il faut souvent téléphoner (en anglais ou allemand) pour avoir les horaires exacts. j'ai la référence dans le bateau qui est à Kiel...
Superbe voyage, mais au moteur quasi  tout le temps sauf les "petites mers".
A ta dispo pour autres tuyaux.


http://les-voyages-de-cybele.blogs.stw.fr/

http://www.rijkswaterstaat.nl/images/Staande%20Mast%20Route%202013_tcm174-340973.pdf

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OVNI 445
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réponse n°233778

J'ai retrouvé le nom du bouquin! c'est le ANWB Wateratlas Staande Mastroute

http://www.vaarwinkel.nl/shop/proddetail.asp?prod=awbmast

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Maxi 999
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réponse n°233785

Bonjour,
Nous étions passé par là, il y a une dizaine d'années.
J'avais fait un petit topo généraliste à l'époque (voir url ci-dessous)
A défaut d'être très prècis, cela donne une tonalité d'ambiance de la balade Clin Bonne préparation,
Manu

http://association-first30.org/Les-First30-en-voyage/First-30-en-voyage/Les-First30-en-voyage/La-voie-du-nord.html

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BAVARIA 41 CRUISER (Monocoque)
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réponse n°233787

Merci à tous les deux pour vos réponses et précieuses informations.
Concernant le tirant d'air de l'écluse de Krammerluizen, j'en tire la conclusion qu'il faut jouer avec la marée et passer au bas de l'eau car la hauteur annoncée sur les cartes est de 18.5m (ce qui doit être le mini). Le marnage est de +/- 3m et donc suffisant pour permettre le passage d'un bateau ayant un tirant d'air de 21.5m. Je n'hésiterai pas à vous contacter si j'ai encore besoin d'informations.
Cordialement.

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OVNI 445
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réponse n°233789

Je crois me souvenir que l'écluse des voiliers est limitée, mais que la grande écluse à côté , reservée aux cargos et péniches, a un tirant d'air nettement plus haut. Nous nous étions annoncés par VHF et l'éclusier nous a laissé passer par la grande écluse.Mais je n'ai pas les cartes ici à terre, et il faut que je relise le blog pour retrouver cet épisode.
Cordialement
François sur Cybèle 17

c'est bien çà:voir ma page

http://les-voyages-de-cybele.blogs.stw.fr/archive/2013/05/30/willemstad.html

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BAVARIA 41 CRUISER (Monocoque)
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réponse n°233797

Merci François, votre blog est une mine de renseignements que je vais dévorer dans les moindres détails. Conjugué aux renseignements que j'ai déjà, je pense que 80% du travail de recherche sera fait avant d'arriver à Vlissingen.
Cordialement.

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ECUME DE MER
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réponse n°233836
Harmony a écrit :
Merci à tous les deux pour vos réponses et précieuses informations. Concernant le tirant d'air de l'écluse de Krammerluizen, j'en tire la conclusion qu'il faut jouer avec la marée et passer au bas de l'eau car la hauteur annoncée sur les cartes est de 18.5m (ce qui doit être le mini). Le marnage est de +/- 3m et donc suffisant pour permettre le passage d'un bateau ayant un tirant d'air de 21.5m. Je n'hésiterai pas à vous contacter si j'ai encore besoin d'informations. Cordialement.

 Effectivement, le tirant d'air de l'écluse "plaisance" est limité à 18,50m. Il suffit de se diriger vers les écluses réservées aux navires de commerce et appeler le contrôle (j'ai oublié le numéro de canal VHF). On peut être envoyé à un ponton d'attente avant de recevoir des instructions en anglais d'entrer dans l'écluse. Attention car parfois, les grosses barges se maintiennent sur leurs moteurs sans s'amarrer et brassent beaucoup d'eau.
Même situation à Krammersluizen.
Je peux t'envoyer le topo que j'ai écrit sur la navigation en ces lieux sous le titre "Notes Septentrionales" qui est publié également sur STW, mais je ne suis pas sûr que ce soit la version la plus récente. Environ 80 pages de tuyaux pratiques, y compris la route depuis Le Havre. Je peux te l'envoyer si tu me donnes ton adresse e-mail.

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OCEANIS 390
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réponse n°233839

Bonjour Harmony,
Je viens de fouiller dans mes blogs car nous y étions en 2008 et 2011 mais suis un peu déçue par ma pêche pour répondre à votre question. Je vous envoie quand-même un lien vers notre voyage de 2011.
Le livre "Standtmaastroute" nous a beaucoup aidés ; je vous encourage à vous le procurer par tous les moyens, même une édition ancienne (c'était notre cas).
Evidemment, il y a la théorie du livre et la pratique : travaux en cours, pont définitivement fermé, horaires non respectés, donc prévoir de la marge. Et je vois qu'il y a beaucoup d'évaluations de marinas en Hollande, cela vous aidera également à préparer votre voyage.
Mais, j'ai adoré l'excitation de chaque passage de pont, chaque écluse, chaque village, et l'arrivée de nuit dans Amsterdam, ça ne s'oublie pas ! Mais notre tirant d'eau est de 17 m...
Claudel sur Not'ile

http://www.sejours-nautiques.com/ostende-amsterdam-19-au-25-avril-2011

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°233871

bonjour Harmony
quel estvotre tirant d'eau ?
j'ai fait deux fois Delfitz Amsterdam, mais la première fois avec un gib sea 105 T.E. 1,90 m c'était un peu juste : pas possible d'aller aux pompes à fuel ou d'accoster les quais, il fallait se mettre à couple.
En 2012 le même bateau avec son nouveau propriétaire ne l'a pas fait sur les "déconseils" des locaux.

mais ce serait dommage de ne pas le faire, c'est très plaisant.

Hubert, de Cherbourg

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BAVARIA 41 CRUISER (Monocoque)
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réponse n°233872

Merci Hubert pour cette excellente question.
Le tirant d'eau est de 1.5m et ne devrait pas poser de problème majeur sauf maladresse.
Dominique

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Maxi 999
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réponse n°233875

Avec 1,75 m, je n'avais dragué la vase qu'une ou deux fois.

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BAVARIA 41 CRUISER (Monocoque)
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réponse n°234111

Bonjour Philippe,
Je vous ai envoyé un mail dans lequel je vous ai mentionné mon adresse. Peut être n'ai je pas le bon chemin.
J'ai bien trouvé vos "notes septentrionales" version 16 du 05/02/2008; Sont-elles les dernières ??
Si non, je serai très heureux que vous puissiez me les envoyer. Mon adresse mail est indiquée sur mon profil STW.
Sincères remerciements.
Dominique

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KOTTER
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réponse n°234721

 Bonjour
Quelle bonne idée!
Nous avons fait deux fois ce voyage, en 2009 pour rejoindre la Mer Baltique, et en 2011 pour en revenir. Et ce qui n'était qu'un convoyage est devenu un ravissement!
Au point que 3 ans plus tard, nous avons revendu notre voilier, et venons d'acheter une de ces superbes vedettes (rien à voir avec ce qui traverse bruyamment nos eaux) découvertes au cours de nos deux voyages. Le "kotter" hiverne actuellement au sud d'Amsterdam, et noius permettra cet été de faire les "routes sans mât".
Il y a au moins une variante au sud d'Amsterdam, et ça mérite de faire l'aller par Gouda (prononcer rraouda), et de traverser Amterdam la nuit en couvoi (génial, tous les ponts qui se lèvent pour traverser la ville la nuit, avec les "pontiers" qui nous suivent à vélo, et ouvrent les ponts les uns après les autres), et de revenir par la trajet ouest par Harlem.
Pour votre question concernant Krammerluizen, nous n'étions pas concernés (TE 16,50), mais je crois effectivement me souvenir que le passage par l'écluse des commerces est possible.
Pour les documents, Imray , bien sûr, et aussi le guide de la Rickswaterstaat sur la Staande mastroute, réactualisé chaque année, et qui même en néerlandais donne des indications précieuses, en particulier sur les horaires des ponts (lien joint).
J'ai fait aussi un blog quotidien sur notre périple de 3 années en Baltique, avec donc les deux traversées. Ce n'est pas un guide de voyage, mais si vous avez le courage (mes amis ont apprécié, mais ce sont mes amis...), cela peut vous donner des indications. Lien joint. Et je répondrai volontiers à vos questions.
Et les bateaux français, rares au nord de Dunkerque, reçoivent un accueil très chaleureux sur les canaux néerlandais ("Bonjour la France!")
J'envie déjà votre plaisir de la découverte.
Jean-Louis
  

http://www.rijkswaterstaat.nl/images/Staande%20Mast%20Route%202013_tcm174-340973.pdf

http://adele.uniterre.com/94399/De+Dunkerque+%C3%A0+Vlissingen.html

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BAVARIA 41 CRUISER (Monocoque)
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réponse n°234794

Merci Jean Louis pour ces encouragements et renseignements. J'ai parcouru votre blog avec beaucoup d'intérêt et il me sera très utile lors de notre voyage. Concernant Krammerluizen et quelques autres écluses le passage peut effectivement se faire par les grandes écluses professionnelles. En page 93 de votre blog, j'ai eu plaisir de trouver quelques lignes de notre ami Christian de Concerto avec lequel nous avons bien navigué puisqu'en Baltique nous avions fait la route entre Dragor et Stockholm et l'année suivante les pays Baltes. Malheureusement, Christian nous a quittés en 2011 et Concerto est maintenant en Méditerranée. 
Concernant les ports, je vois qu'il sont nombreux; l'accés en été y est il facile et pas trop encombré, les places sont elles prévues pour les visiteurs.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour profiter de votre expérience et vous laisse mon adresse mail : forget-dominique@hotmail.fr Qui sait, peut être aurons nous le plaisir de nous rencontrer cet été, la haut. Bien cordialement.
Dominique

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ECUME DE MER
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réponse n°234814
hubert, de Cherbourg a écrit :
bonjour Harmony
quel estvotre tirant d'eau ?
j'ai fait deux fois Delfitz Amsterdam, mais la première fois avec un gib sea 105 T.E. 1,90 m c'était un peu juste : pas possible d'aller aux pompes à fuel ou d'accoster les quais, il fallait se mettre à couple.
En 2012 le même bateau avec son nouveau propriétaire ne l'a pas fait sur les "déconseils" des locaux.

mais ce serait dommage de ne pas le faire, c'est très plaisant.

Hubert, de Cherbourg

 J'y suis allé avec un Sun Légende 41, tirant d'eau de 2m sans aucun problème. Nous avons navigué dans le Veersemeer, l'Osterschelde (respecter le balisage) et nous sommes remontés jusqu'à Amsterdam et Hoorn par la Standmastroute. Nous n'avons jamais eu de difficultés avec le tirant d'eau. Pour Amsterdam, je suis passé par Haarlem ainsi que par le convoi de nuit.
Evidemment, si on va se promener sur des canaux moins importants, cela peut devenir plus compliqué.

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KOTTER
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réponse n°234839

 Bonjour

Pour répondre à Harmony sur les places de port, je ne me souviens pas avoir eu des difficultés pour trouver une place, ni le soir, ni en journée pour une halte balade ou courses. Les quais sont nombreux, mais attention aux arbres qui les bordent parfois: mon antenne VHF a peu apprécié...
Seule exception, Amsterdam, où les marinas (celles sur l'autre rive en face de la gare centrale, donc accès facile au centre par ferry) sont bondées. Mais les "havenmeester" excellent à bien remplir...
JL

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OVNI 445
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réponse n°234840

Amsterdam: Sixhaven, la plus connue , nécessite un chausse-pied pour entrer mais le HM dirige tout au sifflet ! Ferry juste à côté. Quand nous y étions (2013) , la nouvelle Amsterdam Marina venait d'ouvrir,et était  à moitié vide, un peu plus au nord. A voir? pour ètre sùr d'avoir une place.

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KOTTER
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réponse n°234843

 Je confirme tout à fait ce que dit Cybèle. Nous avons aussi participé à un de ces ballets de "remplissage "et surtout de "vidage" orchestré par le resposable du port. Et tout se passe dans le calme!
Alternative intéressant, un peu à l'est de Sixhaven, la petite marina Aeolus. On hésite un peu à entrer dans cet étroit canal (c'est bien là?), mais s'il y a de la place, on est bien accueilli dans une sympathique ambiance familiale (enfin, c'était le cas en 2009...)
JL

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BAVARIA 41 CRUISER (Monocoque)
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réponse n°234864

Pour 2014 qui vient d'arriver, je vous souhaite à tous une trés belle année avec des projets de navigation plein la tête 
Un grand merci pour tous vos précieux renseignements sur la Hollande.
Dominique.

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