Voyage Bretagne -> Irlande

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Anonyme (non vérifié)
Voyage Bretagne -> Irlande
sujet n°105468
Bonjour à tous,

Bon ben voilà : je commence à tourner un peu en rond coincé entre Oléron et Bénodet.
J'envisage ma première "grosse" nav pour l'automne prochain : aller en Irlande via le raz de Sein, le rail et les Scilly.
Je pars de zéro. Toute réflexion en vrac, piste ou idée m'intéresse pour me conseiller et m'aider à chercher de l'information.

Merci pour vos contributions !

Moyocoya

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réponse n°219250

Sans doute pas la meilleure saison (automne)... Mais avec du temps devant soi de belles fenêtres météo, mais les jours sont vite plus courts! Sinon Kinsale est un bon port d' arrivée depuis les Scilly. Si tu lis l'anglais ,l'Irish Cruising Guide est le mieux à mon avis. Deux volumes couvrant la totalité des côtes...

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TRISBAL 36
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réponse n°219260

Bonjour,
je suis allé plusieurs fois en Irlande.
J'en ai fait le récit sur mon site dont voici l'adresse
www.jaoulvoiliernomade.fr
Je te souhaite  bonne pioche.
Régis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°219290
Kaloni 29 a écrit :
Bonjour a toi;joli nav en perspective mais un programme a bien preparer car pas mal de parametres a prendre en compte;peut etre un morceau un peu gros pour un premier run mais c'est toi qui voit.Jeff.

Hello,

Merci à tous pour vos réponses.
En fait je suis en train de préparer deux navs.

Après discussions et échanges, je pense que pour sortir de mon ron-ron Bretagne sud, je vais commencer par dégolfer et faire un tour à la Corogne en septembre. Ca me parait à portée si je fais gaffe à la météo et si je dégolfe correctement.

La navigation en Irlande me paraît beaucoup plus compliquée (raz de Sein, mer d'Iroise, passage du rail). Je vais me la faire avec mon pote skipper au printemps prochain car je dois avouer que je ne me sens pas encore capable de faire ça avec un équipier.

Il n'empêche que sur ces deux navs, tous vos conseils sont les bienvenus :

- Pour la Corogne : quand dégolfer ? quelle météo ? quel cap à partir d'Arzal et quand doit-on obliquer SSW ?
- Pour l'Irlande : par où passer au départ d'Arzal ? le raz de Sein (et ses courants) est-il un passage obligé ? comment passer le
rail ?

Merci à tous pour vos contributions aux projets d'un skipper débutant !

Moyocoya

P.S. : je suis sur MaxSea depuis une heure sur la route d'Arzal à la Corogne. Si le but du jeu pour dégolfer c'est du sortir au plus vite du plateau continental, alors la route directe est la meilleure... 

P.S.2. : regardé les pilots-charts de l'Atlantique nord pour septembre, pas vraiment de vent dominant pour le golfe de Gascogne... Un peu de nord sur l'Espagne mais c'est tout.

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OVNI 445
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réponse n°219335

hello Moyocoya. Je suis un voisin de ponton (C38). A mon avis il est plus facile d'envisager Kinsale que la Corogne. Etapes courtes de 100 nautiques environ, Arzal-Benodet-raz(vent et courant dans le meme sens)-lampaul-Scilly-Kinsale. Les rails: veille +++, et toujours passer derriere chaque cargo. AIS super.
Si Espagne, le secret: couverture meteo, et faire de l'Ouest jusqu'à sortir du plateau, puis du sud. Mai il y a plus de 300 nautiques.
Si tu as une boisson non lactée et antigel je peux te montrer sur les cartes.
Cybèle 17

Anonyme (non vérifié)
réponse n°219342

Hello Cybèle,

Merci pour ta réponse ! 

En fait, c'est peut-être idiot, mais je suis moins intimidé par l'Espagne que par l'Irlande.

Il me semble que le voyage en Espagne ne comporte qu'une difficulté supplémentaire par rapport à ce que je sais faire : les quarts. Le seul risque que nous courrons avec mon équipier est d'arriver crevés, mais bon, il n'y a que 2/3 jours de traversée, ça devrait aller. Bien sûr, je garde une petite inquiétude sur la météo. Je connais la réputation du golfe et je n'ai pas envie d'en faire les frais. Mais il me semble que, là encore, si j'attends patiemment une bonne fenêtre météo de 3 jours, je devrais m'en sortir honorablement.
Pour ce qui est de la route, j'avais déjà noté qu'il fallait sortir au plus vite du plateau continental par une route ouest puis sud. Mais quand je regarde les cartes, j'ai un doute là-dessus : la route Arzal - La Corogne sans tirer un bord, direct sud-ouest donc, est celle qui me sort du plateau au plus tôt... Que dois-je en penser ?

L'Irlande, peut-être à tort encore une fois, me semble plus compliquée pour une première "grande" navigation. Le passage du raz de Sein (doit-on obligatoirement prendre cette route d'ailleurs ?) me parait vraiment difficile, avec ses cailloux partout et ses gros courants. Le rail ensuite : je suis bien équipé (AIS et radar), mais c'est le genre de chose que je préfèrerais faire accompagné d'un skipper vraiment expérimenté. Enfin, la mer d'Iroise, la Manche et la mer d'Irlande sont, je crois, des mers assez difficiles...

Bref, voilà où j'en suis. Je ferai ces deux navigations avant octobre, tout le problème c'est de décider par laquelle je commence !

Sinon reste à régler les problèmes d'énergie. Le bateau, qui va partir dans quelques mois pour un tour du monde (qui devrait partir... Allah akbar !), est encore loin d'être équipé comme je le souhaite.
J'ai 440 ampères de servitude à bord mais, sans aucun moyen de production d'énergie pour l'instant, ça me semble très insuffisant pour faire tourner pilote, ordi, traceur, centrale, AIS et radar 24/24 pendant 3 jours... Je vais d'ailleurs profiter de mes prochaines navigations pour faire des mesures de consommation précises.
Comme de toute façon j'ai l'intention d'installer un hydrogénérateur, je vais peut-être lancer ce chantier-là dès le mois de mai. Ceci-dit, je peux toujours faire tourner le moteur... Mais bon, beaucoup moins cool.
Quant aux boissons non lactées et au liquide de refroidissement, il y en a à bord 

Je navigue beaucoup en ce moment, donc le bateau n'est pas trop souvent au ponton. Mais je vais avoir une période de travaux divers et variés la première quinzaine de mai : tu pourras venir faire le plein de tout liquide présent sur le bateau autant que tu voudras !

Pour information, Moyocoya est tout au bout du ponton E.
Prochain décollage : mercredi.

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OVNI 445
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réponse n°219365

Pour le Four, peu d'intérèt à le passer si on va over the Channel: Sein-Lampaul par les Pierres Noires !

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