Vous en pensez quoi de cette annonce de recherche d'équipier?

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Anonyme (non vérifié)
Vous en pensez quoi de cette annonce de recherche d'équipier?
sujet n°103873
Tout est dans le titre. Moi ça me fait plutôt peur, mais je suis peut-être parano.
Je précise que j'ai déjà fait plusieurs traversée grâce à la bourse des équipiers de STW et que tout s'est très bien passé.

"Participation à l'Arc rally 2013 Section "croisière"; la présence de l équipage sur place est requise entre le 16 et 18 novembre pour les activités préparatoires ; le départ ayant lieu le 24 novembre. La durée de navigation proprement dite est estimée de 16 à 21 jours. La fête de clôture ayant lieu le 20 décembre. ----------------------------------------------------------------------------

Un(e) troisième ÉQUIPIER ou ÉQUIPIÈRE est souhaité(e), au caractère serein et souple, non fumeur, sans particularité nutritionnelle, capable de cuisiner, de participer aux tâches usuelles à bord, d assurer la veille en quarts y compris la nuit, et titulaire du certificat ISAF valide en nov. & déc.. 2013 (nb la formation ISAF dure 1 j.1/2)! ------------------------------------------------------------------------------- La capacité de "skipper" de l équipier est sans intérêt ! Savoir barrer n est même pas indispensable au départ non plus ! Un test préalable de naviguer ensemble 4-5j au cours du 1er semestre 2013 est indispensable (zone VALENCIA baléares) (paf durant le test 20eur/j). Skipper néanmoins ok si vous êtes capable de vous cantonner dans la fonction d équipier. Lors de vos réponses faites donc état de vos qualites de caractere, aptitudes et expériences d équipier; il ne sera pas même donné de suite si vous ne faites référence qu à votre "condition" de skipper"


http://www.stw.fr/bourses/v_offre_bat.cfm?bat_id=6511&tri=dateoffre&sens=desc&st_row=1

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PRINCESS 33
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réponse n°210052

 Rien à dire sur le texte ; après tout, le skipper sait ce qu'il veut et les capacités de celui qu'il va recruter.

Par contre, une participation de 30 €/ jour en transat me semble limite élevée ; mais chacun fait comme il veut

Anonyme (non vérifié)
réponse n°210066

D'accord avec Daniellou , au moins les choses sont clairement delimitées dés le début .
C'est quelques fois pas plus mal.
Un autre exemple de croisiere  ou les limites sont clairements établies dés le debut , mais la les passagers payent 330 euros par jours .

www.camp-arktika.org/article-126-croisieres-explorations-en-arctique

puis ouvrir le fichier pdf : croisiéres Arktika 2013

http://www.camp-arktika.org/article-126-croisieres-explorations-en-arctique

Anonyme (non vérifié)
réponse n°210071

Bonsoir;
ce qui m'étonne également c'est "savoir barrer n'est pas indispensable" mais il faut être titulaire du certificat isaf (250 à 300 euros quand même). ça me paraît un peu contradictoire, un équipier qui ne sait pas barrer mais qui fait un stage de sécurité. Et puis les termes "présence requise", "skipper ok si vous êtes capable de vous cantonner au rôle d'équipier" n'augure pas d'un caractère souple et serein. Même si je ne conteste pas qu'il est indispensable d'avoir un seul skipper à bord, les équipiers doivent quand même avoir le droit de discuter d'options importantes comme olives ou cacahuètes pour l'apéro!
Maintenant, effectivement ça a le mérite d'être clair et mon propos était plutôt de demander si vous, vous répondriez positivement à cette annonce.
Cordialement.

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SUNSHINE 36 GTE
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réponse n°210073

Un skipper compétent n'a pas peur d'avoir un équipier compétent. Donc à fuir absolument...

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réponse n°210076

 mais pas besoin d'un vizir à la place du vizir.

Next-Tee

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réponse n°210078

Bonjour,

Cette annonce est bien développée mais certaines formulations laissent supposer que le skipper craint d'être "challengé" par un équipier plus compétent  que lui.
Ce point est d'ailleurs une source fréquente de tension entre skippers et équipiers confirmés. L'idéal pour le skipper serait d'avoir un équipier à la fois compétent et docile. Et l'idéal pour un équipier compétent est de se dire qu'il peut influencer le skipper sur les choix qui lui paraissent les meilleurs.
Beaucoup de skippers en viennent parfois à considérer qu'on navigue mieux avec des équipiers pas trop compétents.
La demande de celui-ci est ambivalente puisqu'il exige aussi un certificat de compétences.
Personnellement je n'embarquerai pas avec lui, il est pas suffisamment clair avec lui-même.

Istos

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réponse n°210093

 bien au contraire, c'est un chef de bord qui sait ce qui lui manque et qui en défini les contours au plus près, savoir barrer n'est pas une nécéssité , les pilotes auto, les traceurs le font aussi bien voir mieux que la plupart d'entre nous, (c'est d'ailleurs ce qui peut rendre une transat chiante amha), et puis en 21 jours il est possible d'y revenir.

Il prévoit pour une information réciproque un embarquement de quelques jours , c'est aussi la possibilité de débarquer si l'on s'est trompé.

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°210094

J’aimerais savoir ce qui pousse certains à vouloir s’occuper d’annonces qui ne les concernent pas.

Est-ce que les utilisateurs de STW seraient débiles et auraient besoin de grands vérificateurs pour savoir lire une annonce ?

Personne ne pousse quelqu’un à accepter une proposition qui ne correspond pas ses désirs et ses moyens.

Comme personne n’oblige un skipper d’accepter un traîne misère pique assiette à son bord.

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FISHER FAIRWAYS MARINE
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réponse n°210098

 Personnellemnt j'ai fait un stage ISAF, et je considère que je ne sais pas barrer bien que je navigue pas si mal que ça. Stop aux cancans, Merci.

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HANSE 371/2005
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réponse n°210102

 Juste une question : Qui va barrer pour récupérer le skipper tombé à l'eau ?

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réponse n°210107

 en bon chef de bord, il aura brieffé son équipage sur les mesures a prendre au cas où...... et ce avant le départ ou dans les premières heures de navigation.
Mais il semble rechercher un virtuose de l'économe, plutôt que de la loupe de près, donc je confirme il semble savoir ce qu'il veut, inconvénients : toutes initiatives sont bannies au moins au départ.

Next Tee

Anonyme (non vérifié)
réponse n°210108

Bonjour (de Belgique...)

Rien à (re)dire sur cette annonce et sa clareté, ce n'est pas en trois phrases et demi que l'on peut juger des capacités nautiques d'un "cap'tain", et hônnète car il demande un essai préalable. Il s'y prend un an à l'avance...

D'ailleurs, après avoir embarqué une équipière soit disant BPPV qui avait convoyé en solo des 60 pieds pour Stardust (en j'en passe...), mais qui a débarqué (d'elle même) après une semaine (au lieu de deux), j'aurai très bien pu être l'auteur d'un annonce similaire ! De plus, elle barrait comme un pied !

L'annonceur semble insister sur les qualités d'équipier... Même un très bon skipper n'a pas obligatoirement les qualités d'un bon équipier. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir une "autorité intelligente", ni non plus une "obéissance" elle aussi "intelligente".


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Southern cross 35
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réponse n°210117

 Au moins c'est clair, précis et cela sert à éviter des surprises des deux côtés. Que voulez vous de plus ? Voulez vous qu'on vous dise oh la attention, ce type est un maniaque ? Non ce type sait ce qu'il attend d'un équipier, c'est son droit. Vous avez de l'expérience dites vous ? Donc vous savez ce qui est demandé à un équipier, vous connaissez les règles de bord, alors pourquoi flipper sur cette annonce .

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réponse n°210129

Bonjour,

S'il est encore permis de s'exprimer, non pas sur l'annonce mais sur le problème qu'elle pose clairement et qui est celui de la subordination de l'équipier au skipper lorsqu'il y a concurrence (le mot est mal choisi mais je n'en trouve pas d'autres) de compétences entre les deux.
C'est je crois l'une des causes les plus habituelles de conflit. Généralement l'autorité du skipper s'appuie sur la compétence ou du moins sur le différentiel de compétence skipper/équipier. Quand ce n'est que cela surviennent les problèmes.

Istos

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°210131

 Marrant comme reaction .Vous allez bientot demander a se que l'un ou l'autre ai une attestation d'un spy .De toutes facons meme les meilleurs se casse la gueule ,un qui perd sa quille et l'autre qui embouti un chalutier 

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°210133
Jmc4749 a écrit :
 Juste une question : Qui va barrer pour récupérer le skipper tombé à l'eau ?

 Un jour j'ai demandé a Daniele , quesque tu fais si je tombe a l'eau ? t'est mort  qu'elle m'a répondu      

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réponse n°210136

 bonjour Daniele,

j'aime bien ton bateau

Next Tee

Anonyme (non vérifié)
réponse n°210137
Coyote a écrit :
Jmc4749 a écrit :
 Juste une question : Qui va barrer pour récupérer le skipper tombé à l'eau ?

 Un jour j'ai demandé a Daniele , quesque tu fais si je tombe a l'eau ? t'est mort  qu'elle m'a répondu      

 Depuis tu ne l'appelle plus cherie mais : (potentielle ) "veuve noire" ?!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°210138
ISTOS a écrit :
Bonjour,

S'il est encore permis de s'exprimer, non pas sur l'annonce mais sur le problème qu'elle pose clairement et qui est celui de la subordination de l'équipier au skipper lorsqu'il y a concurrence (le mot est mal choisi mais je n'en trouve pas d'autres) de compétences entre les deux.
C'est je crois l'une des causes les plus habituelles de conflit. Généralement l'autorité du skipper s'appuie sur la compétence ou du moins sur le différentiel de compétence skipper/équipier. Quand ce n'est que cela surviennent les problèmes.

Istos

 Il m'est arrivé d'etre sous les ordres de personnes avec de plus petits brevets que les miens   : pas de probleme pour moi , les choses sont claires il y a un capitaine
c'est lui qui est en charge des choix, des decisions et (sauf en cas de mises en danger et de risques imminents, le mec qui fonce plien pot sous l'etrave d'un croiseur ...) je reste dans mon rôle subalterne .
Peut etre y a t il en fait plus de risques de conflit avec quelqu'un qui veut montrer qu'il peut etre Vizir à la place du Vizir.
Peut etre ce skipper a t il deja eu ce genre de probleme d 'ou le "cadrage" appuyé .

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réponse n°210139

Bonjour,

Il y a probablement derrière les précautions prises par l'auteur de l'annonce une mauvaise expérience.
En lisant tous les témoignages sur les forums et ailleurs je me dis que c’est de plus en plus facile de conduire efficacement un bateau. Les problèmes qui restent à régler sont les problèmes humains. Ceux qui concernent la vie des équipages. Là-dessus on n’a pas beaucoup progressé. Il ne s’agit pas de faire de la psychologie de bazar mais quand on regarde le bilan d’une croisière, on est souvent fier de sa navigation et l’on se dit parfois que pour l’ambiance à bord on aurait pu mieux faire.
La petite annonce qui a démarré le fil illustre bien la difficulté qu’ont les chefs de bord à partager leurs compétences et à faire monter le niveau des équipiers. Or une croisière réussie est une croisière dans laquelle tout le monde se sent impliqué et ou chacun a pu sentir qu’il progressait.

Istos

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°210141

Hello,
Peut-être ce skipper, si précautionneu(x) veut-il   SUR-PROTEGER    sa Femme , en exigeant un tel savoir , SANS demander une pratique simple et sereine d'une vie simple et harmonieuse à bord............la p'luche de patates, la vaisselle, la barre :  barre franche, barre à roue, ....., quart de jour,  quart de nuit : la lune, les étoiles, un sextant...... un GPS, un AIS....... s'il est équipé.......Pourquoi ne pas faire confiance ??????
Par contre, 30€/jour : en transat.............. ça paie les hameçons ........, mais , ça reste cher......... 
Au plaisir du large......Tchin-tchin, ça fait parti du voyage ......
D'Jak

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°210142
Longcours a écrit :
Coyote a écrit :
Jmc4749 a écrit :
 Juste une question : Qui va barrer pour récupérer le skipper tombé à l'eau ?

 Un jour j'ai demandé a Daniele , quesque tu fais si je tombe a l'eau ? t'est mort  qu'elle m'a répondu      

 Depuis tu ne l'appelle plus cherie mais : (potentielle ) "veuve noire" ?!

 Ha vraiment toi t'en loupe pas une (J'aime ). ..Non la reaction a été fais gaffe bien a toi ,la meilleur assurance .

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°210143

Hello,
Daniele a raison.............!!!!........car un homme dans le désert qui se fait piquer par un p'tit serpent,   la réponse est............après consultattion téléphonique ,bien sûr, ....... tu vas mourir.......!!!
Un peu d'humour n'entrave pas les rêves du voyage.
Bonne soirée
D'Jak

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°210149

Il  est possible que ce soit une personne agée, en mauvaise condition physique, avec un budjet ne corespondant plus ou pas à la taille du bateau, et donc qu'il cherche celui ou celle qui va caréner son boat avant le départ, lui faire à manger, régler les voiles seulement sur ordre, pouvoir lui donner des soins.... mais obéir et payer....

On rencontre de tout; j'ai rencontré aux Açores un couple qui avait pris une équipière et qui se plaignait qu'elle avait essayé de régler les voiles !, qu'elle consommait trop de PQ, trop d'eau etc.
A la seconde même ou le bateau accostait à Fayal, elle a sauté à quai avec son sac.
J'ai aussi rencontré un jeune qui a crevé de faim toute la traversée; un autre qui prenait des baffes tous les jours!
Dans les livres de Archyteutis (la croisière verte) il y a le cas d'un équipier qui a sauté à l'eau, nagé vers eux, pour chercher secours au milieu de l'atlantique.
Il y a aussi des cas plus sympas, ce navigateur aisé et agé qui prend aux Marquise une jeune fille sans le sou et qui la traite comme si c'était sa propre fille.

Roger 

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PRINCESS 33
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réponse n°210167
Longcours a écrit :
ISTOS a écrit :
Bonjour,

S'il est encore permis de s'exprimer, non pas sur l'annonce mais sur le problème qu'elle pose clairement et qui est celui de la subordination de l'équipier au skipper lorsqu'il y a concurrence (le mot est mal choisi mais je n'en trouve pas d'autres) de compétences entre les deux.
C'est je crois l'une des causes les plus habituelles de conflit. Généralement l'autorité du skipper s'appuie sur la compétence ou du moins sur le différentiel de compétence skipper/équipier. Quand ce n'est que cela surviennent les problèmes.

Istos

 Il m'est arrivé d'etre sous les ordres de personnes avec de plus petits brevets que les miens   : pas de probleme pour moi , les choses sont claires il y a un capitaine
c'est lui qui est en charge des choix, des decisions et (sauf en cas de mises en danger et de risques imminents, le mec qui fonce plien pot sous l'etrave d'un croiseur ...) je reste dans mon rôle subalterne .
Peut etre y a t il en fait plus de risques de conflit avec quelqu'un qui veut montrer qu'il peut etre Vizir à la place du Vizir.
Peut etre ce skipper a t il deja eu ce genre de probleme d 'ou le "cadrage" appuyé .

 J'ai lu, mais peut-être que je me trompe, que, en cas d'accident ou de fortune de mer, les tribunaux retiennent que, propriétaire ou skipper déclaré ou non, c'est l'individu qui à bord possède les diplômes les plus qualifiants qui est consiré comme CAPITAINE DE FAIT ; et qu'il est appelé à endosser la majeure partie des responsabilités, quand bien même il aurait été embarqué comme simple équipier.

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réponse n°210172

Bonjour Daniel,

C'est sûrement un point de droit à vérifier. Pour les tribunaux la question de l'identification du chef de bord se pose lorsqu'aucun chef de bord ne s'est déclaré comme tel. Comme il faut que, de leur point de vue, il y ait un(e) responsable, les juges recherchent par les témoignages celui qui exerçait de fait cette responsabilité et au bout du bout si cette recherche n'aboutit pas il doivent se référer aux preuves de qualification et désigner celui qui a la plus élevée. Ce n'est que mon interprétation du sens de ta remarque.

Francis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°210227
Danielloui a écrit :
Longcours a écrit :
ISTOS a écrit :
Bonjour,

S'il est encore permis de s'exprimer, non pas sur l'annonce mais sur le problème qu'elle pose clairement et qui est celui de la subordination de l'équipier au skipper lorsqu'il y a concurrence (le mot est mal choisi mais je n'en trouve pas d'autres) de compétences entre les deux.
C'est je crois l'une des causes les plus habituelles de conflit. Généralement l'autorité du skipper s'appuie sur la compétence ou du moins sur le différentiel de compétence skipper/équipier. Quand ce n'est que cela surviennent les problèmes.

Istos

 Il m'est arrivé d'etre sous les ordres de personnes avec de plus petits brevets que les miens   : pas de probleme pour moi , les choses sont claires il y a un capitaine
c'est lui qui est en charge des choix, des decisions et (sauf en cas de mises en danger et de risques imminents, le mec qui fonce plien pot sous l'etrave d'un croiseur ...) je reste dans mon rôle subalterne .
Peut etre y a t il en fait plus de risques de conflit avec quelqu'un qui veut montrer qu'il peut etre Vizir à la place du Vizir.
Peut etre ce skipper a t il deja eu ce genre de probleme d 'ou le "cadrage" appuyé .

 J'ai lu, mais peut-être que je me trompe, que, en cas d'accident ou de fortune de mer, les tribunaux retiennent que, propriétaire ou skipper déclaré ou non, c'est l'individu qui à bord possède les diplômes les plus qualifiants qui est consiré comme CAPITAINE DE FAIT ; et qu'il est appelé à endosser la majeure partie des responsabilités, quand bien même il aurait été embarqué comme simple équipier.

 Au commerce les roles sont clairement etablis des le depart (même avant !)
Pour la plaisance ta remarque est interressante , mais le rôledu juge doit etre assez delicat, car par exemple avec mes diplomes je sais que je suis moins competent (et de loin quelque fois) que certains sans diplome  !
Par exemple un vieux greement ce n'est pas forcement ma tasse de thé, ou un multicoque  pointu non plus .
Mais je note ta remarque dans un coin si je suis embarqué comme equipier  : il faut clairement etablir que le sckipper ce n'est pas moi (bien que comme ecrit plus haut si celui en charge decide d'aborder un croiseur  (ou même un pêcheur pour etre à la mode ) j'interviendrais.
Mais la aussi cela peut devenir source de conflits car à quel moment exact intervenir : dés que l'on pressent le danger (mais la le skipper restera droit dans ses bottes) ou juste avant le moment crucial au risque d'intervenir trop tard ?!
Bon  c'est decidé c'est MOI le Cpt (enfin tant que je ne rencontre pas mon Flechter !!

Blague à part , un exemple : il y a pret de 30ans alors "skipper" sur un gros fifty (24M 109 t) je dois rentrer en France , lors d'une des derniéres entrée de port
(Cumana Goto) je propose au proprietaire de lui montrer comment je fais , reponse du proprietaire pas la peine ! Je m'y mets quand je veux....et il prend la barre...
La barre du T qui composait le bout de quai doit encore s'en souvenir (malgrés nos 'conseils via sa petite amie : trop vite , tourne pas assez vite la barre (16 tours bords sur bords cela ce lance à la volée pas manetons apres manetons !)) on a prit les premieres lattes et clac clac clac clac on a denudé jusqu'a l'IPN .
Et le proprietaire a disparu dans sa cabine pendant la manoeuvre .
Quelle attitude adoptée  : virer le proprio manu militari de SA barre ? Essayé de distiller les conseils via son amie ? ou rien faire ? Bon le bateau etait solide juste un peu de peinture et des clous pour refaire le pontons !
Les "chiens jaunes" auxquels on donnait à manger de peur son partis se jeter dans un trou si etroit qu'il nous a fallu une heure pour les decoincés !!

Le site de la Grande Croisière...