volvo penta 2002 refroidissement eau douce

2612 lectures / 2 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
NEPTUNE 99
Inscrit forum
volvo penta 2002 refroidissement eau douce
sujet n°106968
Bonjour a tous les heureux propriaitaire d'un volvo penta 2002,
Je me questionne sur le bon fonctionnement du refroidissement d'eau d'ouce.
En effet le liquid qui reste dans le vase d'expension reste froid même aprés 2 heure de moteurs
Est ce normal?
J'ai démonté tout le circuit pour vérifier ( pas facile a tout remonter sans fuite, qqn a un conseil? Teflon pour épaissir les joins ça le fait?)
_le calostat s'ouvre dans une casserole d'eau presque bouillante
_ la pompe a eau douce parait intact, (quels peuvent être les symptômes?)
_ le liquide paraissait contenir pas mal de rouille mais aucune obstruction dans le circuit,
_Tout l'ensemble remonté sans le calostat, un petit jet de liquide alimente le vase d'expension, seulement quand je monte a plus de 2000 rpm
_avec calostat, la durite du bloc calostat jusqu au vase d'expension se rempli d'un peu d'eau mais sans sortir sous pression suffisante pour atteindre le vase d'expension. En aspirant avec la bouche on arrive a en boire un petit peu,

Les durites rigides du circuit d'eau douce semblent chaude, l'eau de mer rejettée à l'échappement parait normalement chaude mais une légère fumée blanche sort de l'échapement.
Avec mon Laurin 28 je m'apprète a traverser Panama canal donc le moteur risque d'être sollicité,
Je pensais a ajouter une sonde pour un cadran de température d'eau, Ou mettre cette sonde au mieux? Il y a bien la place de l'anode proche du calostat mais je compte la remplacer..
Je pense aussi a la pression d'huile, ou mettre cette deuxième sonde?
Si quelqu un connais un problème récurant sur ce type de moteur, je suis preneur, Il vaut mieux anticiper, le moteur commence a avoir de la bouteille...
Merci pour votre aide.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°227537

Bonsoir,

Sur le 2003, un problème récurent : le coude d'échappement se calamine assez vite, à surveiller, décalaminer, et changer quand il est à bout.

Bonne route.

Le site de la Grande Croisière...