Volvo MD2(B) MD11

11554 lectures / 32 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
Volvo MD2(B) MD11
sujet n°80183
Refroidis directement, ces moteurs sont-ils fiables sur le long terme ? J'ai téléchargé sur le site volvo leurs caractéristiques, et me pose quelques questions : - toutes les pièces sont-elles encore dispo ? (le catalogue volvo parle des culasses et de qqs. bricoles) - blocage du circuit de refroidissement ? - solidité de l'inverseur volvo ? - démarrage à froid : quelle technique ? Facile ? - consommation/"performances" ? Merci aux (ex) utilisateurs de me souffler qqs.unes de leurs réflexions à ce sujet . alain
Hors ligne
Océanis 400
Inscrit forum
réponse n°75755

Je me pose cette question pour mon moteur (MD 11). Il marche très bien, mais le refroidissement est en partie obstrué. Dans les
eaux européennes froides ça ne pose pas de problème si on ne met pas plein gaz trop longtemps, mais dans les eaux chaudes il
y a danger réel.
Avant de prendre la décision de le ferrailler, je vais quand même regarder les passages d'eau dans la culasse, peut-être
déculasser si c'est très obstrué pour voir les passages autour des chemises.

Pour les pièces on en trouve facilement, au prix de l'argent massif...

Christian

Hors ligne
Elan 450
Inscrit forum
réponse n°75760

Le Md2b est un moteur d'exception, des année 70.
Il est souvent monté avec une vanne de refroidissement trop petite Diam 12. Il faut passer au Diam 19, bien penser à purger les
bas de cylindre à l'aide des vis de purges et quelques fois avec un petit tournevis, car le sel se cristalise. Il y a une troisieme vis
sous le collecteur.
J'ai navigué pendant 12 ans avec ce moteur et je l'ai changé dernièrement pour un 2003, j'ai donc à vendre un Md2 B avec son
inverseur et un arbre et démareur, pour 1500 Euros
Jean-jacques

Anonyme (non vérifié)
réponse n°75761

ca vaut ce que ca vaut, mais mon volvo MD je sais plus de 2 cylindres de 79, idem aux 3 cyl...je le detartrai au carenage a la
soude caustique (le circuit d`eau), en le faisant tourner au carenage en circuit ferme avec un seau (2 avec moi), laissez agir, et
rincez, je dois dire que c`est radical...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°75777

à JR Crozet (et merci à tous ...)

Tu en étais content, globalement ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°75785

Si j etais content du nettoyage a la soude ou du moteur?

Ces volvos sont excellents, pieces detachees tres cheres, mais bricolables a souhait, consommation basse, demarrage au quart
tout le temps...je crois que le mien avait fait 10 000heures et je l ai change alors qu`il tournait toujours comme une horloge avec
5mn de jour dans les chemises (oui oui), il crachait du fuel...pas de fuite d`huile comme les perkins...jusqu`au jour ou j avais mis
ds l`huile ou le fuel, un produit miracle pour donner la peche et reglacer l`ensemble...en fait ca a bouffe par ci par la les joints...

un vrai bon moteur qui demarrait a la manivelle...vraiment je l aimais bien mais je n ai pas pu resister a la sirene qui s est
presentee sous un yanmar 24cv 3 cylindres a 2 500ff

Hors ligne
TRISBAL 36
Inscrit forum
réponse n°75789

je connais trois causes de chauffe du MD11 :
1) La turbine eau de mer : est-elle en bon état ? pales déchirées, désolidarisées de l'axe ? Couvercle usé intérieurement
n'assurant plus une étanchéité suffisante (dans ce cas, une astuce : retourner le couvercle et mettre le côté intérieur à
l'extérieur)
2)Le collecteur d'échappement : à démonter et décalaminer en faisant bien attention de ne pas perforer les pastilles métalliques
obturant certains passages sinon le circuit ne se ferait plus correctement.
3)le thermostat est-il toujours en place et si oui, remplit-il sa fonction ? Je l'avais supprimé carrément.
Mon MD11 m'a laché uniquement parcequ'il a tourné avec de l'eau de mer : trop long à expliquer ce qui s'est passé. Il avait 18
ans....(rien à voir avec Dalida)
Salut !

Hors ligne
Océanis 400
Inscrit forum
réponse n°75791

Le collecteur, c'est par là que je vais commencer. Ensuite peut-être retirer les pastilles sur la culasse, mais comment les remettre
étanches ?
Le thermostat, je l'ai vérifié dans une casserole. Mais j'ai eu aussi envie de l'enlever carrément.
En fait la température de ce moteur fait sans cesse le yoyo entre la zone rouge, y reste quelques secondes, puis redescend
rapidement, pour remonter lentement.
Ah oui la consommation: 2 litres/heure à 5 ou 6 noeuds, régime inconnu, plus de compte-tours. (j'estime 1800t/mn)
Le tien a avalé de l'eau de mer, ça me fait penser qu'il va falloir que je me décide à remettre soit une valve, soit une boucle anti-
siphon, le propriétaire précédent a tout enlevé.

Bonjour à Dalida !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°75792

bon, ça sent la sniffe à la soude caustique ... Gare aux narines ! Merci à tous pour les tuyaux, je penserai à les décalcifier (pour
ceux qui connaissent la blague style Vermot) vu que ça a l'air d'être LE problème de ce moulin ... De souvenir, j'avais jamais vu
de culasse, soupapes et autres papes en argent massif, mais je vous crois volontiers ! A plus sur le forum, je vais encore avoir
besoin rapidement de votre expérience des dinosaures .
alain

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°75797

bonjour
pour ceux que cela interresse, j'ai un MD2 avec son inverseur à vendre, pour la piece: 300 euros

Amicalement
Cris

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°75798

J'ai eu un MD 17 pendant 5 ans (version 3 cylindres) pendant 5 ans en eaux tropicales et j'ai vu la bas d'autres moteurs de
ce type. je parle de ceux à refroidssement direct : ils souffrent dans ces eaux d'une conception imbécile du refroidissement
: ca rentre par le haut de la culasse et ca sort également par le haut. Résultat : à chaque arrêt moteur, dépot de sel, de
corail, de sable entre la chemise et le bloc. En moyenne, au bout de 2000 heures (ca dépend bien sûr du nombre de
démarage-arrêt), le bas moteur est colmaté et on a des problèmes à la jonction culasse (il n'y a pas de joint, c'est
directement le metal qui prend). Travail à faire : démontage intégral des 3 blocs, extraction des chemises à la presse
hydraulique (70 bars..) et après on nettoie une epaisseur de plus d'un cm au burin (avec l'acide ca ne servirait à rien..).
Puis on fait tourner le joint de la culasse (il ny'en avait qu'une qui avait laché), on joue sur l'épaisseur des cales et
c'est reparti pour 2000 heures. Il y aurait peut être une solution pour améliorer : ca serait de réunir les orifices de
vidange bas et de faire circuler un peu d'eau à chaque arrêt. Pratique..
Autre problème récurrent, mais moins grave : le joint spi de la pompe à eau coté mer tiens 6 mois, même en bourrant de
graisse : normal, il est en acier ordinaire..Bravo Volvo..Et en inox, Volvo fait pas, maison peut trouver : il faut en
acheter 50 . Cher..J'ai fini par remplacer ça par un joint torique, ca allait assez bien.
J'ajoute aussi un démontage régulier du démarreur pour nettoyer tout le collecteur etc.. (2 fois par an), idem pour
l'alternateur mais beaucoup moins souvent.
Prix des pièces : coût de l'or massif, voire plus.. Quand on peut acheter l'equivalent en industriel. Exemple (prix de 1993)
: injecteur : chez Volvo 2100 F pièce, les mêmes en indutriels, 2100 F les trois..
Pour moi, moteur à éviter en version refroidissement direct en eaux tropicales. En Europe, je sais pas.

Hors ligne
GLADIATEUR
Inscrit forum
réponse n°75799

MD11 Solide sans aucun doute , fiable ça dépend de l'entretien Je viens de changer le mien qui avait 27 ans ,Il a été ouvert
quelques fois pour enlever les concretions de sels en partie haute, mais le cout des interventions n'est pas bon marché même si
l'on intervient soi même Les joints de culasse à près de 400 Euros , les gougeons de blocs ( recommandé de changer car
élastiques) près de 40 euros pièces multiplié par 8 gougeons quelques babioles vous entrainent vite à dépenser 800 à 1000
Euros hors main d'oeuvre pour une opération des plus basiques . C'est pas le prix de l'or mais ça s'apparente un peu à du
racket . Quelques problèmes de pompe à huile m'ont valu une grosse frayeurlors d'une entrée délicate, toutes ces dépenses
mises bout à bout pour un moteur de génération agricole , simple et robuste en matière et volume, valent que l'on se pose la
question sur l'opportunité d'achat de matériel neuf , d'autant qu'au niveau écologie ces machines sont maintenant un peu en
retrait.

Je viens de passer le pas et après une saison je m'en félicite ayant maintenant digéré le cout de mon investissement. Plus de
puissance, moins de bruit , moins de consommation , moins de poids . Sourire

Hors ligne
Océanis 400
Inscrit forum
réponse n°75817

très intéressantes, les réponses de F260 et botpipel (j'ai pas remarqué tout de suite la prononciation phonétique)

L'argument décisif : le refroidissement en cul-de-sac qui provoque forcément des dépots impossibles a enlever en bas de
cylindres. J'ai déjà entendu cette tare par un meccano. Bien sûr il est toujours possible après démontage et curage complet de
remonter l'ensemble en y ajoutant l'échangeur qui va avec, mais cela n'est plus raisonnable en prix de revient, sauf à vouloir
maintenir à tout prix en état de marche une pièce de collection. C'était un des derniers moteurs marins conçus comme tels,
maintenant ça n'existe plus, dont acte.

Par ailleurs, l'argument de modernité de Volvo et des autres "constructeurs" de moteurs dits marins est pour le moins discutable.
Le MD 2030 que je sache est sorti depuis au moins une dizaine d'années, la base japonaise de mini-pelle ou petit engin similaire
ayant forcément plusieurs années de plus.

J'avoue que l'argument du marinisateur Seenergie est séduisant : Pour les petites puissances il utilise le 1er fabriquant mondial
de moteurs diesel : PSA. Là on échappe au statut de client captif de pièces à des prix de racket, et on obtient un ensemble pour
un prix sensiblement moindre.
Les bases pour les puissances autour de 30 ch sont des moteurs de technique bien plus récente, et dont le prix des pièces est
sans commune mesure avec ce que l'on connait. De plus le marché des pièces d'occasion auto s'est nettement moralisé, avec des
magasins ayant pignon sur rue, et offrant des garanties de kilomètrage.

Dans ce cas je récupère l'inverseur et je le révise avant de le remonter sur une base auto (c'est le cas du Banik entre autres)
Le sens de rotation sera inverse, je ne crois pas que ça gène l'inverseur ? De toute façon maintenant tous les moteurs sont ainsi.

Plus de puissance, tu l'as dit : le 2030 donne 28 ch à 3600 tours. Quand fait-on tourner son moteur à un régime pareil ? Jamais !
Pour mémoire le psa TUD 5 donne 33 ch à 3000 tours.

A+

Anonyme (non vérifié)
réponse n°75820

Le TUD 5, c'est le 1500CC ? Combien ça coûte, la transfo ? Avec ou sans l'inverseur, arbre, hélice ? Merci pour les tuyaux .

Hors ligne
Océanis 400
Inscrit forum
réponse n°75825

C'est ça, tu le trouve en occas km garantis autour de 900 E (pas trop de km quand même, maxi 60000)
Il faut ajouter le kit de marinisation pour 3700 environ ttc. Auquel il faut ajouter l'inverseur. Décidément rien n'est parfait!
C'est intéressant de poser le kit soi-même pour bien connaitre le moteur. C'est ce que je ferai probablement, sans trop tarder, le
cout de cette solution se rapproche inéluctablement de celui d'un moteur traditionnel...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°75830

C'est sûr, il ya un investissement de départ, j'avoue que j'avais pensé à seenergie il ya quelques temps, et pour les mêmes
raisons : un moteur plus évolué, plus léger, simple tout de même, plus de corvée de détartrage, et surtout un entretien et des
pièces bon marché (ma 205 a 400 000 km, cela correspond à +/- 6000 heures, elle a encore une pêche étonnante) . Et puis la
possibilité d'avoir de l'eau chaude loin du quai, ça oblige à se laver ! Clin Finalement, je vais mariniser la 205 . Voilà .

Hors ligne
EUROS 41
Inscrit forum
réponse n°75833

j'ai eu un md11c 2ans effectivement l'aiguille de chauffe voisine le rouge puis redescend regulierement j'ai attribué ca a
l'ouverture du calorostat mais il ne chauffe pas exagerement et le demarrage a tls ete un plaisir
on m'a parlé plusieurs fois dacide clhorydrique dilué pour nettoyé les circuits,j'ai jamais osé ...

Hors ligne
GLADIATEUR
Inscrit forum
réponse n°75844

la marinisation pourquoi pas, mais les risques que cela comprte en terme de gestion des migrations galvaniques, de l'inverseur à
reposer ou à récuperer pour un coût loin d'être ridicule . ( prés de 50% du prix du neuf) .

Le MD11 développait 25CV mais plutôt 23 CV actuels .

Un numéro de loisirs Nautiques 386 de février 2004 traitait de la remotorisation et annonçait des prix tarifs de 7500 à 10000
Euros TTC pour des moteurs neufs avec inverseur et tableaux de bord intégrés (connectique comprise).

Ce sont des prix tarifs qui sont succeptible d'être discutés biens souvent à moins 20% de remise et ils sont garantis de deux à
cinq ans. Souvent il y a des promotions de remotorisation lors des salons et en hiver.

Avec un peu d'imagination et de pugnacité on trouve même mieux .

Les moteurs Yanmar3 Y M 30 1100CC(29CV) importés par Fenwick et Volvo 2030 29cv 950CC avec composants perkins sont
des moteurs industriels marinisés par leurs constructeurs, Mitsubitshi est marinisé par vétus et par Solé vendu par Midif 25cv
950CC. LombardiniLDW1003M 27CV 1000 CC et la liste est non exaustive. surces moteurs on peut trouver des pièces dans les
réseau industriels chariots élévateurs engins de manutention etc... et la plupart ont une représentation mondiale donc facile à
trouver si on traverse les mers et océans ...

On dit souvent que les conseilleurs ne sont pas les payeurs (ni les meilleurs ) Pour ma part j'ai remplacé mon MD11C avec Sail
drive par un Yanmar 3YM 30 je ne reconnais plus mon bateau lors de longues étapes au moteur et il me reste la possibilité de
chauffer un boiler d'eau douce . J'ai posé moi même l'ensemble et remplacé le batisuuport et joint d'étancchéité sans problème .

Compter pour le moteur seul 2 jours dépose et repose et une semaine s'pour un bati complét avec la stratification d'un bati
neuf .

Amicalement

jpg
Hors ligne
TRAWLER + FORBAN
Inscrit forum
réponse n°75846

bonjour

je suis un peu perplexe

j'ai toujours pensé que le calcaire était attaqué par les acides et la soude caustique est une excellente base

quid?

pour le calcaire j'utilise plutot l'acide chlorhydrique qui donne d'excellents résultats

mais peut etre que je me gourre...

en, tout cas tous ces moteurs souffrent toujours du calcaire

ensuite après 35 ans de mécanique, je n'ai jamais enlevé une seule pastille de désablage et je n'ai jamais entendu dire ou lu qu'il
fallait le faire dans une seule circonstance hors gel du moteur qui sort la pastille le + souvent

c'est assez curieux comme méthode de réparation du détartrage alors que les techniques habituelles sont les suivantes:

établir un circuit de liquide acide avec une pompe et un réservoir comme celà se pratique couramment pour les chaudières et
chauffes- eau ménagers

ou

déculasser et enlever les cylindres( sur volvo série MD) et faire une action mécanique et à l'acide puis remonter

mais bien sur chacun est bien libre de faire comme il veut

amicalement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°75856

Je sens qu'il y en a qui vont se mettre à l'acide Clin Merci et à +

jpg
Hors ligne
TRAWLER + FORBAN
Inscrit forum
réponse n°75857

bonjour

l'acide produit une mousse d'un joli jaune, avec une petite vapeur décapante puis quand plus rien ne se passe, il suffit de rincer

en fait il faut en mettre assez peu au départ et en rajouter au fur et à mesure

la fonte n'est pas du tout attaquée par l'acide

attention: agir impérativement en extérieur, avec gants caoutchouc et lunettes de protection et ne pas respirer les vapeurs

si vous avez une pipette pour acide de batterie c'est bien mieux pour les manipulations

amicalement

il y a sur un forum ami un article très interressant sur le détartrage du VOLVO

Hors ligne
Océanis 400
Inscrit forum
réponse n°75860

Tu parles d'or, JPG, pour le rincage à l'acide.
Le problème c'est le circuit en cul-de-sac. A moins de relier les 2 vidanges de bas de cylindres au système de pompage. (Si elles
ne sont pas bouchées)
Si je comprends bien, il faut boucher le coude d'échappement, puis injecter la solution dans le collecteur, pour la récupérer par
les bas de cylindres. Reste à trouver une pompe qui résiste à l'acide.

Sur quel forum tu as vu cet article ?

Amicalement

Hors ligne
SUN FIZZ 40
Inscrit forum
réponse n°75921

Bonsoir, je suis a la recherche d'un inboard a retaper avec inverseur et eventuellement arbre+helice, et j'ai vu que vous en
aviez un. Je suis en train de finir un flot langevin (18) et je vous propose contre votre moteur deux gilets de sauvetage avec
declenchement automatique (capsule CO2) acheté en 2001 de marque certec je crois. Ci joint une photo.
Moi je suis en charente, et vous enfin le moteur si vous l'avez toujours ?

Hors ligne
TRISBAL 36
Inscrit forum
réponse n°75934

je marchais à 5 noeuds pour 2 litres par heure à 1800 tours. Après ma mésaventure eau de mer, j'ai monté un filtre décanteur
avec détecteur d'eau : deux électrodes insensibles au gasoil font contact dès que le niveau d'eau monte dangereusement dans
le verre...déclenchant une alarme visuelle et sonore. C'était là la moindre dépense puisque j' ai offert à mon NOROC un 2030
dont j'ai pleine satisfaction. Plus silencieux, plus compact, plus léger, même consommation, meilleure performance. Deux mille
heures à ce jour sans aucun entretien sauf turbine pompe eau de mer, filtres et vidanges.

jpg
Hors ligne
TRAWLER + FORBAN
Inscrit forum
réponse n°75941

bonsoir

tu peux me joindre sur mon mail jpmeca@hotmail.com et je te donnerai le site qui traite de ce pb

je ne sais pas si je peux vraiment donner l'adresse sur le fil

amicalement

Hors ligne
ALBIN 82 MS
Inscrit forum
réponse n°76161

salut,es que par hazard t'a toujours ton moteur a vendre ?inverseur ,demarreur,alternat.bref dit moi tout et ou il est
merci d'avance at bon vent LUIS. Clin

Hors ligne
ALBIN 82 MS
Inscrit forum
réponse n°76325

ohhh ;oohhhh ilya qq ça fait plus d'une semaine je t'laisse un mess.pour ton moulin est il tjrs a vendre ? je suis preneur passe-moi
un coup de fil au 06.60.71.79.89
cordialment luis. Clin

Hors ligne
ALBIN 82 MS
Inscrit forum
réponse n°76326

oohh ;ohhh crhis???tu dors ?ça fait une semaine j'ai envie de ton moteur (tu vois eh?) mais pas de rèponse de ta part fait moi un
petit cou cou pour savoir si il est trjs. a vendre
cordialment LUIS TEL.06.60.71.79.89

Hors ligne
SLOOP CATALINA
Inscrit forum
réponse n°76601

bonjour pour l'indenor j'en ai une cedrtaine experience je suis passe en 27 ans de nav avec mon bateau du moteur de 404 au
504 et actuellement au 505 ces moteurs m'ont donne satisfaction la marinisation comprend s inverseur Hurtz echangeur d'eau
Bowman et d'huile Bowman pour le collecteur une piece en inox a ete realise la pompe eau de mer est etrainee par la pompe
d'injection ce deernier moteur me donne une vitesse de criosiere entre 5.5 et -6 Noeuds a unregime tres agreable pour un
deplacement de 13 tonnes mais je suis tout de meme tente par installer un engin neuf plus puissant et j'hesite entre un
Yanmar 75 cv ET un Seenergie de 72cv si quelqu'un a de l'experience sur ces materiels je vous remercie de me donner votre
avis CHRIST

Hors ligne
TRISMUS 37
Inscrit forum
réponse n°76610

Salut Christ,
Si tu cherches un moteur...
Pourquoi ne pas aller voir :
http://www.lancingmarine.com/engines.html
et spécialement le Ford :
http://www.lancingmarine.com/xld.html

A+, RV.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°82925

Bonjour F260,

Pouvez vous me donner un endroit en France ou acheter ces fameux injecteurs industriels?

Merci

Anonyme (non vérifié)
réponse n°88958

Bonjour, j?ai un moteur Md2b à vendre et un Md1b, Le moteur MD2B est à réviser pour une installation mais avant d?être
démonter du bateau il tournait. Combien je peux le vendre ??? Le MD1b c?est pour des pièces. Si cela intéresse quelqu?un qui me
contacte : liocardot@wanadoo.fr

Le site de la Grande Croisière...