Volvo 2003, démarre et s'arrête !
publié le 25 Septembre 2014 21:40
Bonsoir,
Notre Volvo 2003, est tombé en panne pendant une navigation. Il tourne au moins une fois par mois. J'ai pensé que le circuit de gazole était bouché, j'ai donc démonté l'alimentation à partir du robinet du réservoir : ça coule, et le gazole est propre, passé un câble vélo dans le tuyau, soufflé dedans : l'air passe, démonté le pré-filtre à gazole, il y avait dans le fond un peu de saleté noire, nettoyé tout cela, démonté le filtre à gazole : propre, lorsque j'ai voulu purger l'air en actionnant la pompe, j'ai du pomper longtemps, j'ai donc démonté le tuyau d'arrivée à la pompe manuelle de purge : ça coulait ! J'ai fini par voir le gazole remonter par la vis, en insistant, le moteur a démarré, et s'est arrêter après 5 secondes.
Depuis, en insistant, le moteur démarre « un peu » mieux, et tourne au mieux 30 secondes !
Je souhaite recevoir vos avis, en vous remerciant par avance.
Il y a quelques années j'ai eu ce problème, c'était une micro fissure dans la tuyauterie entre le réservoir et les filtres.
J'avais pris un bidon de 5 litres de gazoil que j'avais mis juste avant la pompe moteur pour m'apercevoir que c'était ça !
Ca prend cinq minutes et permet de cibler le problème alors que j'avais galéré des semaines avant.
Bonne chance, Pascal sur Shazzan
Effectivement, prise d'air. Du cuivre, du caoutchouc, une soudure peuvent être poreux. Si tu changes la tuyauterie, prends la qualité spécifique "gazole".
Bonsoir,
Merci à tous deux pour vos réponses encourageantes.
Voyage 59, je ne comprend pas bien le coup du réservoir de 5l?
Prise d'air sur tuyauterie entre réservoir et pompe, je comprend : il y a du cuivre, u tuyau caoutchouc, du tuyau volvo, comment réparer la prise d'air? Est-ce quelle suinte le gazole?
Merci d'avance
c'est juste un bidon de 5 litres dont tu auras percé le bouchon pour y mettre le tuyau qui va vers ta pompe pour éviter de renverser partout du gazoil...
Ce problème, exactement tel qu'il est rapporté par Longavel, m'est arrivé deux fois, mais avec un Perkins (MP65).
La première fois, c'était une petite bille de téflon, probablement tombé du rail de guindant sur le pont, puis dans le réservoir, qui bloquait, par intermitence, l'arrivée de gasoil. Bon!
La seconde fois, quatre ou cinq ans après, c'était des bactéries dans le réservoir. Et pourtant, le filtre restait à peu près propre!Bon!
Conclusion : j'ai fait faire trois trappes de visite dans chaque réservoir et je contrôle tous les ans. C'est fou ce qu'il peut y avoir comme saletés là dedans. Donc, pour moi, un bon nettayage annuel (très c.....) mais depuis plus de souci. Je croise trois fois mon sillage et mes doigts.
Jean-Pierre
Si le réservoir n'est pas en charge controle bien le fonctionnement de la pompe de gavage placée avant les pompes a combustible
Si elle est deficiente les pompes d'injection ne reçoivent pas suffisamment de GO et la machine s'arrete mais ça peut etre autre chose voir ci dessus
Bonjour,
Réservoir pas en charge, ça veut dire quoi svp?
Quand on appuie sur la manette de la pompe de gavage, quel est le débit et la puissance du gazole à la sortie : ça gicle, ça coule comme un petit filet (mon cas).
J'ai en pompant longtemps, eu toutes les peines à obtenir un petit filet à la vis de purge sur le filtre.
Comment déceler l'endroit de la prise d'air : suintement de gazole, autre...
Merci d'avance pour votre aide.
Tu vois, c'est juste avant qu'il faut que tu mettes ton bidon, tu pompes et si ça sort bien ça veut dire que ta pompe marche, alors tu essaies aprés ton filtre et si ça marche toujours c'est que c'est ton tuyau bouché ou le réservoir .
Tu peux aussi soufler dans le tuyau qui va au réservoir avant le filtre le filtre pour voir si c'est pas bouché et aussi regarder dans ton réservoir, normalement au bout du tuyau qui va pomper le gazoil, souvent il ya aussi un tout petit filtre.
Bonne chance, Pascal
Bonjour,
mon expérience :
Le moteur ne démarrait plus, j'ai tout essayé, finalement j'ai shunté le bol décanteur et ça a redémarré.
Il y avait une prise d'air au niveau du couvercle de ce bol décanteur.
A tester, on ne sait jamais !
Une autre fois, il m'a suffit de resserrer un serflex sur le circuit. Les faire tous, normalement ils doivent être doublés.
C'est très discret et planqué une prise d'air.
Si pas de résultat, passer au test de Pascal.
Bonne chance
JF
Bonjour
Le décalage horaire explique mon retour tardif mais il a ete presque répondu a ta question
Le réservoir en charge signifie qu'il est placé au dessus du moteur ,dans ce cas une fois le circuit bien rempli et amorcé il est en pression faible mais réeelle et tu ne peux avoir que des fuites de GO sur le circuit sauf en marche ou tu peux exceptionnellement avoir une petite prise d'air dont tu n'as pas encore décellé la présence par un suintement de GO Dans ton cas une fois ton moteur rédémarré puis arreté seul tu dois en remontant le circuit cherché le point du circuit ou le GO est arreté soit par entrée d'air soit par bouchon ,en fait je reprend ici d'une autre manière ce qui a te ecrit précédemment
Comme ta pompe a main marche bien il y a peu de raisons que le mécanisme attelé soit défectueux mais ça peut se faire aussi
Courage et bonne chance en général on y arrive puisque tu es deja bien conseillé par mes prédeceseurs
Roland
Bonsoir à tous et merci de vos chaleureuses explications.
Ca commence à s'éclaircir pour moi, dès que j'irai au bateau, je vais m'occuper de ça, et tester tout ça.
En cas de remplacement de tuyauterie, qu'est ce qu'il vaut mieux privilégier : cuivre, caoutchouc...
Merci encore.
Pour la (au moins) dixième fois : installer une pompe de gavage électrique (débrayable avec un simple interrupteur manuel) entre le réservoir et le préfiltre. Ca résout bien des problèmes, au moins en urgence et même si ça peut être provisoire. En tous cas, n'importe quelle prise d'air sera immédiatement surmontée, de même qu'une panne de la pompe de gavage mécanique du moteur ou qu'une obturation du préfiltre.
C'est une sécurité qui coûte environ 50 Euros et une heure de bricolage. Maintenant, chacun fait bien comme il veut
Peio
Haize Egoa
Oui, moi aussi j'en ai installé 2 en doublon qui s'actionnent par un interrupteur en sécurité, il me suffit juste de brancher les tuyaux, ça prend 2 mn et en plus moins de 15 euro sur ebay..
Pascal sur Shazzan
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_sop=15&_nkw=12V+ELECTRIC+FUEL+PUMP&rt=nc&LH_PrefLoc=2
http://www.ebay.fr/itm/NEW-12V-Universal-Electric-Fuel-Pump-Standard-Diesel-Petrol-4-6PSI-140-L-H-/261326130825?pt=AU_Car_Parts_Accessories&hash=item3cd8404e89
La pompe electrique est le must peu couteux en effet Comme mes reservoirs sont en charge (cata) je n'y ai pas eu recours bien que pour l'amorçage c'est idéal
Coté flexible selon l'endroit ou ça passe je te conseille les tuyaux de gaz qui ont une durée de vie quasi éternelle si j'en crois mon expériece J'en avais acheté 2 longueurs de 10 M avant le départ et j'ai remplacé les flexibles du préfiltre du groupe electrogène Ils sont encore comme neufs depuis 14 ans et j'avais fait la meme chose sur mon ancien bateau yanmar 2Qm 20 sur Mélody je suppose qu'ils sont encore a poste Ils auraient alors 29 ans
Bon courage Tiens nous au courant
Roland
C'est en effet bien souvent la pompe de gavage sur le moteur avec sa petite languette manuelle pour reamorçer le circuit, moteur arreté, Ds cette pompe la membrane devient poreuse et ne fournit plus assez de GO a la pompe d injection....il faut changer cette pompe mécanique de la marque et du type du moteur , donc avoir une pompe de rechange La solution d alimenter la pompe a injection en directe avec un simple bidon renversé au dessus avec un tuyau de caoutchouc permet de ce depanner et d etre sur du defaut de la pompe.
Après plusieurs semaines de gallère ds les Caraibes ( convoyage retour du Pacifique a St Martin ), moteur finalement en panne , vent faible et contraire, nous avons assisté médusé au depannage par un mécano qui a branché en qq secondes un bidon et a permit le demarrage instantané du moteur ! Nous avions pensé avoir de l eau ou de l aire ds le circuit du GO, mais malgré plusieurs purges nous avons fini peniblement sans moteur et sans electricité !
Philmarco
Et une pompe de gavage électrique de voiture ? C'est immédiat (il suffit de basculer l'interrupteur) et ça surmonte les petites prises d'air, la panne de la pompe mécanique et même un pré-filtre encrassé à mort, voire les 3 à fois
.
Branchement facile : il suffit de couper la durite venant du réservoir et de tirer deux fils pris sur l'alim du moteur. Prix : environ 50 Euros sur eBay, plus interrupteur et fusible 5A.
Ce que j'en dis...!
Peio
Haize Egoa
Bonjour! Ce matin il pleut sur mon jardin, alors je taquine le mulot. Ma souris vaque à l'approvisionnement...
J'ai quelquefois la vague impression que certains prêchent dans le désert. Moitaussi.
Une pompe 12v de voiture est logique car elle fournit une pression constante , même moteur arr^té, ce qui facilite les démarrages chauds ou froids bref quel que soit le régime. Elle peut s'installer dans un lieu adéquat; accessible pour l'entretien, et au frais. Son éventuel remplacement est plus que facile, surtout en provisoire. Evidemment elle s'installe avant les filtres! Et aussi elle supprime un défaut: celui de la membrane poreuse qui laisse suinter le gazole dans le carter à l'insu de votre plein....gré. Enfin mon cher Peio (si je puis me permettre), moitaussi, je dis ça mais je dis rien..
Sur ebay il y a pléthorre de pompes. Quel modèle me conseilles-tu pour un Yanmar 1GM. Doit-elle fonctionner en permanence ou seulement en cas de "malheur" ? Merci pour tes réponses, MM
Celle que j'ai installée il y a déjà une paire d'années est à l'origine prévue pour les 4/4. Elle m'avait coûté, de mémoire une cinquantaine d'Euros sur eBay. Il y en a une à 50,99 sur eBay France, mais il y a plus de choix sur eBay UK où j'avais acheté la mienne.
Et, non, chez moi elle ne tourne pas en permanence. Elle est reliée à l'alim électrique du moteur par un interrupteur (accessible facilement depuis la descente) et un fusible. Je ne m'en sers qu'en cas de défaut d'alimentation du moteur (ça m'est arrivé une fois dans des circonstance où j'étais bien content de pouvoir redémarrer instantanément grâce à cette pompe) et plus couramment, chaque fois qu'il faut purger le circuit et là, c'est bien pratique.
Petite dépense et petit bricolage pour un grand service et une grande sécurité...!
Peio
Haize Egoa
Bonsoir à tous,
Avec le peu de temps dont je disposais, j'ai cherché sur le circuit, j'ai resserré tout ce que j'ai trouvé sur ce circuit, et le moteur a démarré un peu mieux, et surtout tenu un peu plus longtemps. Je suis donc comme vous, enclin à penser qu'il s'agit de prise d'air. De plus, l'endroit de la vis de purge sous le filtre décanteur, présente une micro fuite de gazole, peut-être est-ce là que ça fait prise d'air?
Je n'avais pas le temps, je vérifierai ça la prochaine fois.
Le tuyau sortie du préfiltre, pour aller vers la pompe, est un tuyau souple noir, la partie qui est à l'extérieur est coupée, mais il n'y a pas de fuite de gazole. Y a t-il plusieurs couches de tuyau?
Pour la pompe de gavage, c'est séduisant, mais pardon, (ne vous fachez pas), je n'ai pas tout compris, auriez-vous un shéma, ne photo?
En tout cas merci et à suivre.
salut: dans certaines pompes de gavages se trouve un tout petit filtre que l'on ne nettoie jamais et qui diminue le débit quand il est sale, je pense qu'il faut toujours avoir en secours une seconde pompe de gavage, courrage
Bonjour,
j'essaierai de scotcher le tuyau coupé pour voir, il ne faut pas grand chose pour désamorcer.
POUR LA POMPE: n'importe où entre le réservoir et le premier filtre le plus bas est le mieux. Unpetit disjoncteur de 2a si tu es riche, alim 12v prise sur ton stop électrique ou contact ou batterie moteur au pire.Cette pompe travail par impulsions , à pression constante (quelques grammes).
Très pratique pour tirer du gazole et aussi pour purger le circuit moteur arrêté. Pour les atlanticos, en stock c'est moins gros qu'un filtre de rechange. Elle travaille en pression avant les filtres, et non en dépression après. Vu le prix d'un filtre, en doubler la durée vaut la peine.
Oui, c'est bien le problème des pompes de gavage mécaniques des moteurs, de travailler en dépression : il suffit d'avoir un pré-filtre pas très propre et un tuyau pas tout à fait étanche pour qu'à ce moment un peu d'air soit aspiré à la place du gas-oil. La pompe électrique placée AVANT ce pré-filtre palliera ce défaut en poussant le gas-oil au travers du pré-filtre et en créant une pression positive dans le dit tuyau douteux. Elle sera aussi la bienvenue en cas de mort subite de la pompe mécanique (ce qui n'est pas si rare que cela).
Qui plus est, elle permet comme il est dit une purge très facile et surtout très rapide du moteur.
Bref, pour moi c'est un élément de sécurité indispensable et à faible coût.
Peio
Haize Egoa
Bonsoir,
Merci à tous pour vos contributions.
C'est pour moi beaucoup plus clair, dès que je peux, je vais étudier la question.
Merci encore.
Re bonjour,
Est-ce à dire qu'avec la pompe de gavage, il n'est plus nécessaire de chasser l'air par la vis de purge?
Merci pour le lien, mais il y en a beaucoup : laquelle choisir? Celle du lien c'est bon?
Entre le réservoir et le décanteur, le tuyau est en cuivre, ça peut s'adapter?
Merci à tous
http://www.ebay.fr/itm/UNIVERSAL-SOLID-STATE-FACET-STYLE-12V-FUEL-PUMP-FPU-/161152185266?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item25856b33b2
Oui, ça doit le faire (c'est un grand classique, cette petite pompe, vendue plus cher en France, comme d'hab').
Pour le tuyau en cuivre, le plus simple est pour moi d'en retirer (proprement) un morceau et de raccorder avec des bouts de durite ad-hoc bien serrés par des colliers.
Et, non, la pompe électrique ne dispense pas d'évacuer l'air du circuit par les vis de purge. Simplement, elle évite de pomper manuellement et son débit est tel que la purge est très vite torchée.
Peio
Haize Egoa
Désolé je reviens bien tard encore mais tu seras certainement dépanné avant de lire ce mail
Bref je voulais te dire ou te rappeler si ça été dit que tu dois eviter de faire tourner ton moteur sur démarreur seul car chaque fois ta pompe a eau de mer rempli ton echappement et l'eau va vite entrer dans le moteur s'il ne démarre pas pour chasser gaz et eau de refroidissement
Pour eviter ce PB tu fermes la vanne d'eau de mer pendant les essais et ensuite tu l'ouvres si le moteur est bien en route
Amicalement
RSC
Encore un argument en faveur de la pompe electrique...
Merci à tous, dès que je vais à bord, je vais m'occuper de ça.
Belles navigations.
Bonsoir,
La pompe est arrivée, je l'ai montée entre le réservoir et le décanteur, avec de la durite souple, un peu au dessus, la pompe branchée débite bien le gazole, ça a démarré, puis s'est arrêté, les autres essais de démarrage ont été sans succès! J'ai ouvert la vis de purge en haut, et ai mis en route la pompe de gavage, rien n'arrive : ni bulles, ni gazole!!!!! (Elle est montée dans le bon sens!)
Snif
Clairement, c'est bouché quelque part.
Il va malheureusement falloir démonter les durites une à une pour localiser le bouchon.
J'ai eu ce problème une fois : un bout de caoutchouc (venant d'où ???) était allé se coincer dans un raccord banjo d'un diamètre tout juste inférieur.
Bon courage, en tous cas.
Peio
Haize Egoa
Bonjour,
Epilogue, j'ai appelé notre mécanicien : c'était un petit filtre qui se trouve dans la pompe de gavage manuelle. J'ignorais son existence!
En espérant que ça pourra servir à d'autres.
Merci de votre contribution.