voiliers classiques vs modernes

3256 lectures / 15 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
CONTEST
Inscrit forum
voiliers classiques vs modernes
sujet n°90988
bonsoir a tous,

je poursuis ma quête d'informations quant au choix et budget nécessaire au grand bain, j'ai bien compris qu'il fallait augmenter mon budget de départ (30 K€) pour trouver un bateau suffisamment bien équipé et sans trop de souçi...

Une question me trotte: vaut-il mieux porter son choix vers une belle unité classique de l'ordre de 40 à 50 pieds (nicholson 49 par exemple) ou plutôt vers un 35 40 pied plus moderne, (plus large bau de l'ordre de 4m+) les games bénéteau, jeanneau et autres ont eu de belles productions

En plein océan lesquels ont le meilleur comportement?
Anonyme (non vérifié)
réponse n°140148

Le bateau préférable dépend de ce que tu veux faire avec.  Si tu voyages à 10, le bateau plus grand te donnera plus de place.  Si tu ne voyages qu'à deux, le bateau plus petit sera plus maniable.  En mer, il y a des unités grands qui ne sont pas confortables, et les unités petits qui le sont.  Il y a des unités petits qui ne sont pas confortables en mer, et des grands qui le sont.  Chaque bateau est différent.   La question que tu poses c'est comme quelle voiture est la meilleure - la Porsche ou la Mercedes?  Sans spécifier la modèle et si tu vas l'utilser pour transporter les bettraves, ta maîtresse, ta famille  ou ta femme.  On a fait le tdm dans toutes sortes de bateaux, mais la façon de naviguer de chaque skipper et équipage est différente.  Si tu n'est pas assez experimenté pour déjà avoir des idées là-dessus, il vaudrait mieux se former un peu avant.  Mettre le doigt de pied pour juger la température avant de sauter au bain.  Tout ce qu'on peut te dire avec la question que tu poses c'est qu'il y a de l'eau dans la baignoire. 

Hors ligne
CONTEST
Inscrit forum
réponse n°140154
Paulk a écrit :
Le bateau préférable dépend de ce que tu veux faire avec.  Si tu voyages à 10, le bateau plus grand te donnera plus de place.  Si tu ne voyages qu'à deux, le bateau plus petit sera plus maniable.  En mer, il y a des unités grands qui ne sont pas confortables, et les unités petits qui le sont.  Il y a des unités petits qui ne sont pas confortables en mer, et des grands qui le sont.  Chaque bateau est différent.   La question que tu poses c'est comme quelle voiture est la meilleure - la Porsche ou la Mercedes?  Sans spécifier la modèle et si tu vas l'utilser pour transporter les bettraves, ta maîtresse, ta famille  ou ta femme.  On a fait le tdm dans toutes sortes de bateaux, mais la façon de naviguer de chaque skipper et équipage est différente.  Si tu n'est pas assez experimenté pour déjà avoir des idées là-dessus, il vaudrait mieux se former un peu avant.  Mettre le doigt de pied pour juger la température avant de sauter au bain.  Tout ce qu'on peut te dire avec la question que tu poses c'est qu'il y a de l'eau dans la baignoire. 

 

 merci pour ta réponse, effectivement j'ai omis de préciser que mes futures nav se feront seul ou en petit nombre (4)
Ma question était plus portée sur le comportement marin en haute mer, y a t-il  fondamentalement des différences entre une coque moderne et ancienne et entre un 35 pieds et un 45/50 pieds par mer  formée ?

Hors ligne
AVENTURIN 40
Inscrit forum
réponse n°140159

Bonjour,
Pour faire un parallèle, imagine que tu circules sur un trottoir déformé ou au revêtement irrégulier avec des rollers ou à vélo. Dans le premier cas, tu ressentiras beaucoup plus les irrégularités de terrain qu'avec de grandes roues.

Ce n'est pas tant la hauteur de houle ou l'état de la mer qui importe mais la proportion de celle ci vis à vis de ton embarcation. Des creux de 4m supportable avec une grande unité te donneront l'impression de faire des montagnes russes avec une petite embarcation. Sans compter la perte de vitesse imposée par les montées bien qu'elles se suivront d'accélérations dans les descentes. Ton bateau devra sans cesse se relancer après avoir été quasiment arrêté ou même après avoir reculé. Une coque plus grande gardera une meilleure régularité de vitesse, les inclinaisons dues à la houle seront moins importantes, la mer formée aura moins d'impact sur ton bateau. Ton confort et ta sécurité seront superieurs. Le bateau souffrira moins.
Pour moi, c'est une histoire de proportions entre l'état de la mer et les dimensions de ton bateau.
Quant au vent, ça ne change pas grand chose dans la mesure ou tu réduiras à peu près aux mêmes forces.

Hors ligne
CONTEST
Inscrit forum
réponse n°140160
Narber a écrit :
Bonjour,
Pour faire un parallèle, imagine que tu circules sur un trottoir déformé ou au revêtement irrégulier avec des rollers ou à vélo. Dans le premier cas, tu ressentiras beaucoup plus les irrégularités de terrain qu'avec de grandes roues.

Ce n'est pas tant la hauteur de houle ou l'état de la mer qui importe mais la proportion de celle ci vis à vis de ton embarcation. Des creux de 4m supportable avec une grande unité te donneront l'impression de faire des montagnes russes avec une petite embarcation. Sans compter la perte de vitesse imposée par les montées bien qu'elles se suivront d'accélérations dans les descentes. Ton bateau devra sans cesse se relancer après avoir été quasiment arrêté ou même après avoir reculé. Une coque plus grande gardera une meilleure régularité de vitesse, les inclinaisons dues à la houle seront moins importantes, la mer formée aura moins d'impact sur ton bateau. Ton confort et ta sécurité seront superieurs. Le bateau souffrira moins.

Pour moi, c'est une histoire de proportions entre l'état de la mer et les dimensions de ton bateau.
Quant au vent, ça ne change pas grand chose dans la mesure ou tu réduiras à peu près aux mêmes forces.

 

 Merci Bernard,

je suis en train de réfléchir à des unités plutôt ancienne (question budget ) de l'ordre de 40 à 45 pieds
j'ai flashe pour un nicholson 48, un peu grand pour mon programme, mais solide , avec timonerie protégée etc... question budget il explose aussi.
j'ai également vu le rorqual 44, le budget est préservé, mais je ne connais pas bien ce bateau en sais-tu plus??

Hors ligne
AVENTURIN 40
Inscrit forum
réponse n°140172

Pas d'infos sur le Rorqual.
Mais un peu d'experience sur les bateaux "anciens".
A moins de remettre à neuf le plus de choses possibles, accastillage, électricité, moteur, grément, et de bien vérifier l'état coque, pont et hublots, tu passeras beaucoup de temps en travaux. C'est déjà incontournable avec un bateau récent, alors plus il prend de l'âge ...
Ca peut prendre des aspects plus ou moins importants selon les circonstances et les pièces en cause.
Pour experience : billes de charriot d'écoute GV nazes, à changer, mais démontage du rail impossible car vis bloquées.
Poulie de bosse de ris qui casse au moment où tu la sollicites.
Cadène de hauban qui casse dans la baston (déjà fissurée mais rien n'était visible).
Pompe à eau moteur qui lache.
Gougeon de culasse qui tourne dans le vide.
Durite d'évacuation WC qui fuit. Du bonheur pour nettoyer les fonds ...
Parrois de coffres pourries.
Plastiques cassants, joints de toutes sortes moins efficaces.
Problèmes électriques de toutes sortes.
Voiles fatiguées.
Réservoirs d'au douce percés.
Osmose.
La liste exaustive n'en finirait pas. Heureusement chaque problème a sa solution. Mais elle a forcément un coût.
En gros, ce que tu ne dépenses pas à l'achat, tu le paye plus tard en pièces à changer, désagréments, main d'oeuvre ou temps passé.

Comme a dit un humoriste anglais, la navigation de plaisance est le moyen le plus lent et le plus coûteux qu'on ait trouvé pour aller nulle part.

Cependant quel pied quand ton navire avance bien, ou que tu mouilles dans un endroit digne des couvertures d'agences de voyages, mais sans la décharge ou le béton derrière le photographe !

Hors ligne
AMPHITRITE MS 45
Inscrit forum
réponse n°140177

Un bateau de croisière sera tj lourd car les réserves et les eléments de confort vont toujours augmenter.Il est donc préférable de prendre un bateau lord de conception qui s'il n'est pas un avion souffrira moins du poids accumulé.
En terme de confort, si les bateaux modernes roulent moins au portant leurs mouveents sont beaucoup plus secs,sur une AM pas de problême , mais sur plus de 24 h la fatigue comme le repos s'en ressentent.
Bon vent .
Marc

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°140178
Le Patounet a écrit :
Paulk a écrit :
Le bateau préférable dépend de ce que tu veux faire avec.  Si tu voyages à 10, le bateau plus grand te donnera plus de place.  Si tu ne voyages qu'à deux, le bateau plus petit sera plus maniable.  En mer, il y a des unités grands qui ne sont pas confortables, et les unités petits qui le sont.  Il y a des unités petits qui ne sont pas confortables en mer, et des grands qui le sont.  Chaque bateau est différent.   La question que tu poses c'est comme quelle voiture est la meilleure - la Porsche ou la Mercedes?  Sans spécifier la modèle et si tu vas l'utilser pour transporter les bettraves, ta maîtresse, ta famille  ou ta femme.  On a fait le tdm dans toutes sortes de bateaux, mais la façon de naviguer de chaque skipper et équipage est différente.  Si tu n'est pas assez experimenté pour déjà avoir des idées là-dessus, il vaudrait mieux se former un peu avant.  Mettre le doigt de pied pour juger la température avant de sauter au bain.  Tout ce qu'on peut te dire avec la question que tu poses c'est qu'il y a de l'eau dans la baignoire. 

 

 merci pour ta réponse, effectivement j'ai omis de préciser que mes futures nav se feront seul ou en petit nombre (4)
Ma question était plus portée sur le comportement marin en haute mer, y a t-il  fondamentalement des différences entre une coque moderne et ancienne et entre un 35 pieds et un 45/50 pieds par mer  formée ?
 

 Regarde dans les modernes mais d'environ 15 ans le Gibsea  442 j'en ai loué un pendant 15 j en Croatie en 1990, j'ai bien aimé, c'est un bateau solide, par contre il faut comme faire qq soit le bateau choisi une expertise pour vérifier osmose et état du moteur, dans tous les cas plus le bateau est grand plus la navigation est confortable, moi j'ai opté pour un Océanis 423 pour les ports c'est  encore dans les prix résonnables de même que l'assurance

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°140181
Le Patounet a écrit :
bonsoir a tous,

je poursuis ma quête d'informations quant au choix et budget nécessaire au grand bain, j'ai bien compris qu'il fallait augmenter mon budget de départ (30 K€) pour trouver un bateau suffisamment bien équipé et sans trop de souçi...

Une question me trotte: vaut-il mieux porter son choix vers une belle unité classique de l'ordre de 40 à 50 pieds (nicholson 49 par exemple) ou plutôt vers un 35 40 pied plus moderne, (plus large bau de l'ordre de 4m+) les games bénéteau, jeanneau et autres ont eu de belles productions

En plein océan lesquels ont le meilleur comportement?

 Un budget de 30.000€ me semble suffisant pour un bateau de 43-47 pieds équipé raisonnablement avec du matériel fiable et bien dimensionné.
L'avantage des "unités classiques" c'est que, en règle générale, elles sont mieux construites (en tout cas, celles qui restent aujourd'hui ), conçues sans l'actuelle contrainte généralisée du marché de la location, et, dans ces tailles, orientée clairement vers la croisière hauturière.
Personnellement, selon le niveau d'embêtement qu'on est prêt à accepter, avec ce budget, je m'orienterais plutôt vers une construction ancienne, voire une bonne unité en construction amateur, bien échantillonnée et équipée solidement. Pour une navigation en solitaire, un ketch peut être une très bonne solution conciliant confort en mer (multiplicité des réglages pour un meilleur équilibre) et fatigue réduite (surfaces à manipuler réduites).
Par contre, si le programme reste raisonnable (mediterrannée, cabotage), un bateau plus petit peut être une excellente solution : des étapes courtes avec une couverture météo garantie, plus de temps à terre (moins de temps en mer) permettent de "supporter" un environnement plus confiné et un confort en mer restreint.
Je n'ai pas suivi toute la démarche, désolé. A priori, le programme prévu c'est quoi ?

Hors ligne
CONTEST
Inscrit forum
réponse n°140186
Solive a écrit :
Le Patounet a écrit :
bonsoir a tous,

je poursuis ma quête d'informations quant au choix et budget nécessaire au grand bain, j'ai bien compris qu'il fallait augmenter mon budget de départ (30 K€) pour trouver un bateau suffisamment bien équipé et sans trop de souçi...

Une question me trotte: vaut-il mieux porter son choix vers une belle unité classique de l'ordre de 40 à 50 pieds (nicholson 49 par exemple) ou plutôt vers un 35 40 pied plus moderne, (plus large bau de l'ordre de 4m+) les games bénéteau, jeanneau et autres ont eu de belles productions

En plein océan lesquels ont le meilleur comportement?

 Un budget de 30.000€ me semble suffisant pour un bateau de 43-47 pieds équipé raisonnablement avec du matériel fiable et bien dimensionné.
L'avantage des "unités classiques" c'est que, en règle générale, elles sont mieux construites (en tout cas, celles qui restent aujourd'hui ), conçues sans l'actuelle contrainte généralisée du marché de la location, et, dans ces tailles, orientée clairement vers la croisière hauturière.
Personnellement, selon le niveau d'embêtement qu'on est prêt à accepter, avec ce budget, je m'orienterais plutôt vers une construction ancienne, voire une bonne unité en construction amateur, bien échantillonnée et équipée solidement. Pour une navigation en solitaire, un ketch peut être une très bonne solution conciliant confort en mer (multiplicité des réglages pour un meilleur équilibre) et fatigue réduite (surfaces à manipuler réduites).
Par contre, si le programme reste raisonnable (mediterrannée, cabotage), un bateau plus petit peut être une excellente solution : des étapes courtes avec une couverture météo garantie, plus de temps à terre (moins de temps en mer) permettent de "supporter" un environnement plus confiné et un confort en mer restreint.
Je n'ai pas suivi toute la démarche, désolé. A priori, le programme prévu c'est quoi ?

 

 La démarche est de préparer ma retraite dans 5 /6ans et réaliser des voyages au long court .(mon père était commandant au long court, et mon grand père avitailleur à la compagnie transat, une histoire de gênes probablement)
donc il ne faut pas attendre le jour de la retraite pour acheter et préparer son voilier, dans un premier temps l'acheter puis pendant 4/5 ans le préparer et le rôder par des croisières courtes (espagne irlande angleterre ) au départ du 56 et enfin la "quille" venue croiser en méditerranée et/ou vers les caraibes.

merci en tous cas de vos réponses qui me donnent et me confirment certaines pistes de réflexion

Hors ligne
CONTEST
Inscrit forum
réponse n°140217
Manophel a écrit :
Personnellement je ne vois pas quel bateau moderne  adapté à la croisière au long court rentrera dans les budgets annoncés ci-dessus ??? J’ai peut être sauté quelques annonces… !!!
 
J’ai personnellement opté pour un vieil Amel pour causes, bien entendu, financières  mais aussi pour raisons de conception .. Les bateaux modernes grandes séries sont conçus pour le charter et pas pour la grande croisière . Soit on a un bon portefeuille et pa ni ploblem !!! soit on se retourne vers du plus ancien , des bateaux qui ont  fait leur preuves … mais comme dit plus haut de belles heures de bricolage à prévoir..
 
 
Il m’a fallu rajouter au prix d’achat d’une unité déjà bien entretenue au départ, assez bien équipée, et propre.. ; 15000 euros (je ne parle pas de main d’œuvre mais uniquement de fournitures diverses) pour avoir un bateau correctement révisé et pret pour de grandes traversées. Les surprises venant en sus !!! 
 
Manophel

 Merci de ta réponse,

l'euros fait également partie des mes voiliers cible, j'ai vu les cotes de 35 à 50 K€
et la qualité amel est reconnue, donc probablement moins de souci sur les éléments essentiels

Hors ligne
AMEL EUROS 39
Inscrit forum
réponse n°140227

D'accord avec Manophel.
J'ai moi aussi un Amel Euros, un peu plus petit puisque c'est un 39. Je l'ai acheté il y a deux ans, il était particulièrement bien entretenu mais à 40 ans, le moteur a du être changé. Depuis j'ai eu à changer la sonde du loch et, pour le plaisir, j'ai fait installer un anémométre. En ce moment puisque je ne suis pas encore à la retraite je ne navigue que 3 semaines en été et tous les WE où il fait beau de mars à novembre (j'habite à 500 m du mouillage) je n'ai pas encore besoin de frigo (celui d'origine particulièrement gourmand en Watt va être déposé cet hiver). Je me contente donc de l'alternateur 115 A du moteur Volvo pour fabriquer ces fichus Watts. Pour la retraite j'installerais panneaux solaires et autres solutions.
A l'heure actuelle, achat du bateau + nouveau moteur (volvo d2-55) = +- 50K€.

Hors ligne
TRISMUS 33 ALUMINIUM
Inscrit forum
réponse n°140334
Flipper a écrit :
D'accord avec Manophel.
J'ai moi aussi un Amel Euros, un peu plus petit puisque c'est un 39. Je l'ai acheté il y a deux ans, il était particulièrement bien entretenu mais à 40 ans, le moteur a du être changé. Depuis j'ai eu à changer la sonde du loch et, pour le plaisir, j'ai fait installer un anémométre. En ce moment puisque je ne suis pas encore à la retraite je ne navigue que 3 semaines en été et tous les WE où il fait beau de mars à novembre (j'habite à 500 m du mouillage) je n'ai pas encore besoin de frigo (celui d'origine particulièrement gourmand en Watt va être déposé cet hiver). Je me contente donc de l'alternateur 115 A du moteur Volvo pour fabriquer ces fichus Watts. Pour la retraite j'installerais panneaux solaires et autres solutions.
A l'heure actuelle, achat du bateau + nouveau moteur (volvo d2-55) = +- 50K€.

 Personnellement, j'ai plus que doublé le prix d'achat d'un petit Trismus 33 pieds en alu: pour en faire un oiseau du grand large!
j'en suis à 50000 euros, sans compter la main d'oeuvre.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°140369
Le Patounet a écrit :
Paulk a écrit :
Le bateau préférable dépend de ce que tu veux faire avec.  Si tu voyages à 10, le bateau plus grand te donnera plus de place.  Si tu ne voyages qu'à deux, le bateau plus petit sera plus maniable.  En mer, il y a des unités grands qui ne sont pas confortables, et les unités petits qui le sont.  Il y a des unités petits qui ne sont pas confortables en mer, et des grands qui le sont.  Chaque bateau est différent.   La question que tu poses c'est comme quelle voiture est la meilleure - la Porsche ou la Mercedes?  Sans spécifier la modèle et si tu vas l'utilser pour transporter les bettraves, ta maîtresse, ta famille  ou ta femme.  On a fait le tdm dans toutes sortes de bateaux, mais la façon de naviguer de chaque skipper et équipage est différente.  Si tu n'est pas assez experimenté pour déjà avoir des idées là-dessus, il vaudrait mieux se former un peu avant.  Mettre le doigt de pied pour juger la température avant de sauter au bain.  Tout ce qu'on peut te dire avec la question que tu poses c'est qu'il y a de l'eau dans la baignoire. 

 

 merci pour ta réponse, effectivement j'ai omis de préciser que mes futures nav se feront seul ou en petit nombre (4)
Ma question était plus portée sur le comportement marin en haute mer, y a t-il  fondamentalement des différences entre une coque moderne et ancienne et entre un 35 pieds et un 45/50 pieds par mer  formée ?
 

 Bonsoir :

Nous avons fait La Rochelle Quebec sur un Dufour 35 ancienne génération ; sa robustesse et ses qualités marines nous ont permis d'étaler un sale coup de vent à l'entrée des bancs de terre neuve :  60 nds de vent  contre le gulf stream qui fait 2,5nds dans cette zone  qui de plus y  rencontre le courant du labrador .   Pour résumer, ce n'est pas le vent qui  en lui même est dangereux, c'est la mer qui attaque  le bateau comme une masse  quand on a vent fort contre courant fort . Dans les mêmes conditions, il n'est pas du tout sûr qu'un bateau moderne ait résisté  sauf préparation spéciale très poussée :  a telle enseigne, le point d'écoute  renforcé de la trinquette (en 410 gr triple couture) a été pulvérisé en lambeaux ,  l'axe de fixation de la trinquette a été faussé tellement ça a tiré dessus et la  cadène de fixation sur le pont n'a tenu le choc que parcequ'elle  était reprise sous l'étrave  .
Si tu veux passer vers le sud c'est surement moins problématique ; si tu veux te rendre en Irlande ou vers la baltique ou  en mediterrannée ou la mer peut aussi  être très dure .... ce ne sera pas le même bateau : vers le sud il sera plus ouvert avec un roof panoramique en deck saloon et un grand  cockpit  pour vivre dehors, pour aller au nord, un  pont  flush deck , un cockpit central sûr sont précieux et  mieux adapté pour résister aux déferlentes vicieuses . Si l'on prend les extrêmes, regardes la conception d'un Halberg Rassy, d'un Nauticat par opposition à un cata fountaine fait pour les antilles ..... Il saute aux yeux que le programme de navigation de ces voiliers est totalement différent .
Dis nous où tu veux aller .... ça aidera pour te dire ce qu'on en pense .

Hors ligne
KIRIÉ FEELING 446
Inscrit forum
réponse n°140418

L'euro (€ pas le Amel) est très fort en ce moment. Il serait avantageux je crois de considérer acheter en dollars ou en livres ou toute autre monaie que l'euro.

De plus des pays comme les USA subissent une récession beaucoup plus forte que la France. Le prix des voiliers est donc à la baisse.

Il faut aussi savoir qu'en Amérique du nord on peut compter offrir facilement 25% moins que le prix demandé. Il est habituel d'annoncer un prix plus fort que le minimum envisagé pour la vente.

Bonne chasse aux aubaines.

Michel

Le site de la Grande Croisière...