Voilier First 405
publié le 12 Juin 2013 05:37
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me renseigner sur le comportement de ce voilier, ses point forts et ses faiblesses. Est-il adapté à un projet de grand voyage? Peut-on le comparer à un Sun Fizz, à un Sun Légende?
Merci d'avance.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur le comportement de ce voilier, ses point forts et ses faiblesses. Est-il adapté à un projet de grand voyage? Peut-on le comparer à un Sun Fizz, à un Sun Légende?
Merci d'avance.
Bonjour,
Ci-joint le blog d'un First 405 en balade depuis plusieurs années.
N'hésitez pas à contacter son auteur.
@+
JLG
http://www.forain-des-mers.fr/
Bonjour
je possède un first 405, je suis à Saint Quay Portrieux.
j'avais visité et comparé sun légende et first avant de me décider
Vraiment chouette bateau, avec une ligne classique (classe ?), à comparer plûtot au sun légende qu'au Sun fizz.
Plus typé course croisière que le sun légende. Moins typé voyage, mais beaucoup de First 405 ont voyagé, car tant qu'a faire de la route autant que cela soit avec un bateau agréable à faire naviguer et c'est le cas.
Avec de bonnes voiles, une carène bien préparée on donne du fil à retordre à pas mal de bateau plus récents.
Vraiment chouette à mener, j'y vais quasiment tout seul, (l'ancien proprio aussi : Bretagne méditérannée tout les ans).
Le plan de pont est bien foutu et même si le bateau est plutot bas sur l'eau on a vraiment une bonne impression de sécurité.
L'accastillage est bien dimensionné d'origine.
C'est vraiment des bateaux taillés pour le près. une fois les voiles bien réglées, ont peut lacher la barre, le bateau reste sur ses rails.
Les aménagement et finitions étaient haut de gamme à l'époque, les boiseries sont encore très belles en général. La position centrale du moteur donne un espace cuisine agréable, le carré est spacieux, mais ce sont les cabines qui en patîssent. Elles ne sont pas très grandes pour un voilier de cette taille. La position centrale du moteur libère aussi un deuxième cabinet de toilette ce qui est rare sur les 3 cabines de cette taille à l'époque.
ça manoeuvre très bien au moteur (pour ma part, avec une jprop) j'arrive à faire des demi tour quasiment sur place.
Le moteur reste du costaud, on dit qu'il mange de l'huile, mais le mien, très peu (à3500 h)
Les point faibles :
l'osmose. Mais certains bateaux ont été repris par bénéteau dans leur jeunesse en préventif. Pour ma part, avec ce traitement à l'origine, plus 5 couches de VCtar, je n'en ai aucune trace. (je sors le bateau tout les hivers).
les contre-moules, qui ne permettent pas de voir les fonds à tous les endroits.
D'origine les réservoirs d'eau font 200 + 200 + 150 c'est pas beaucoup pour du grand voyage
le réservoir d'essence 180, ce qui est peu.
La poupe qui est jolie, mais qui n'est pas pratique si, il n'y pas eu de jupe de rajoutée
Si le bateau à bien été entretenu, c'est vraiment un chouette bateau, mais qui peut demander des mises à jours si tout est d'origine. Pour ma part j'ai souvent des compliments sur mon bateau et ça fait toujours plaisir.
Christophe
http://www.hisse-et-oh.com/albums/1471/albums_photos