voilier acier choupé hydrogommage
publié le 07 Février 2012 00:44
bonjour,
j'ai 5 couches d'antifouling à enlever sur ma coque acier.
j'ai bien envie de faire ca cette année parce que j'en ai un peu marre de voir l'antifouling se decoller par petites plaques.
ce que je compte faire:
-hydrogommage jusqu'au choupage sur toute la coque
-hydrogommage jusqu'au metal des endroits où le choupage n'ai plus en bon etat.
- peinture epoxy (jotun) une couche sur les parties hydrogommée à blanc
- deux couches d'epoxy sur toute la carene
- deux couche d'antifouling
mes questions:
-quel est le delai mini et maxi entre hydrogommage et peinture epoxy (humidité...)?
-qualité de l'accrochage de l'epoxy sur coque choupée?
voilà, ca risque de me couter un os tout ca mais j'espere etre tranquile quelques années avec ce traitement...
merci d'avance pour vos retour d'experience
si vous avez proceder autrement que par hydrogommage je suis preneur...
pa
j'ai 5 couches d'antifouling à enlever sur ma coque acier.
j'ai bien envie de faire ca cette année parce que j'en ai un peu marre de voir l'antifouling se decoller par petites plaques.
ce que je compte faire:
-hydrogommage jusqu'au choupage sur toute la coque
-hydrogommage jusqu'au metal des endroits où le choupage n'ai plus en bon etat.
- peinture epoxy (jotun) une couche sur les parties hydrogommée à blanc
- deux couches d'epoxy sur toute la carene
- deux couche d'antifouling
mes questions:
-quel est le delai mini et maxi entre hydrogommage et peinture epoxy (humidité...)?
-qualité de l'accrochage de l'epoxy sur coque choupée?
voilà, ca risque de me couter un os tout ca mais j'espere etre tranquile quelques années avec ce traitement...
merci d'avance pour vos retour d'experience
si vous avez proceder autrement que par hydrogommage je suis preneur...
pa
Bonjour
il me semble que hydrogommage et traitement de l'acier sont incompatible, je verai plutot un sablage des oeuvres vives puis traitement epoxi sans attendre et suivant l'hygrometrie de l'air
Cordialement
Ludo
Bonjour,
Principe
L'hydrogommage consiste à projeter à basse pression (0 à 6 bars) des granulats de dureté inférieure à celle du support à nettoyer. Une brumisation d'eau projetée simultanément avec les granulats évite toute poussière sur la surface de travail.
Matériel : compresseur 3200 l/mn, pompe haute pression 200 bars.
Applications
L’hydrogommage permet d’enlever les couches d’antifouling en excès sur les carènes.
Sont concernées aussi bien les coques en polyester, bois, acier et aluminium.
Mais, en général les oeuvres vives d'un bateau ne sont pas choupés. Si c'est bien ton cas pourquoi ne pas faire faire un sablage probablement moins onéreux et permettant de mettre le métal à nu avant le traitement complet et classique de l'acier?
Pas d'accord : en cas de chouppage, c'est habituellement toute la coque ; et le plus dur est d'enlever tous les accessoires de pont ; je dis bien TOUS !
Avant le chouppage, s'agissant bien entendu d'une coque acier, le plus efficace est un sablage
Après le chouppage, attendre 4 à 5 jours pour appliquer successivement plusieurs couches d'epoxy (y compris mastic-enduit epoxy dans certaines zones) ; important : attendre ensuite 2 à 3 semaines de "séchage" de l'epoxy avant d'appliquer un antifouling.
Enfin, sur les oeuvres mortes et le pont, 1 ou 2 couches de polyuréthane de finition, y compris anti-dérapant sur le pont
Tout ça, que j'ai fait sur mon bateau, procure une très bonne protection anti-corrosion, aidée par les anodes disposées aux endroits ad hoc
J'ai bien le sentiment de ne pas t'apporter de réponse définitive mais une réflexion qui vaut ce qu'elle vaut :
Le choupage est là pour protéger l'acier et ce serait dommage de retirer cette pellicule protectrice par un sablage à sec qui est quand même très brutal mais nécessaire avant toute mise en oeuvre d'un système de peinture.L'hydrogommage ne m'apparait pas être une solution satisfaisante pour l'acier car une fois mis a nu l'acier demande a être peint immédiatement après sablage et avant toute apparition d'humidité, ce qui est incompatible avec l'hydrogommage. Donc tout dépend vraiment de l'état de ta coque et de l'intégrité de choupage. Puisque tu as l'intentio, d'utiliser le système Jotun et sans doute le primaire Jotomastic 87 j'interrogerais les services techniques de la marque dont les bureaux sont (ou étaient) à Neuilly sur Seine (92) pour avoir leur avis. Ce sont des gens compétents et accessibles. Jean-Paul
PS Si tu es à l'étranger ils ont des services techniques régionaux accessibles via les distributeurs.
Bonjour,
Puisqu'il s'agit d'enlever les couches d'antifouling, et non pas de refaire un traitement complet de la coque, pourquoi ne pas le faire avec un décapeur thermique ?
D'accord ça va être du boulot, mais la coque et le choupage ne sera pas "agressé" par un sablage.
Bonjour,
je me permet d'intervenir dans votre conversation en temps que professionnel.Nous procédons à l'enlèvement de l'antifouling par hydrogommage basse pression.Dans le cas présent il est tout à fait possible d'intervenir en "aérogommage" c'est à dire sans ajout d'eau puisqu'il s'agit d'une coque métallique.
La pression de travail légèrement supérieure ainsi que le choix de la bonne granulométrie de l'abrasif permettent d'obtenir un résultat trés homogène sur ce type de coque et celà sans dommages et sans "sablage lourd"(technique que nous utilisons également si nécessaire).
Cordialement.
crpp