Voile coincée
publié le 21 Mai 2013 19:58
Ma grand voile s est bloquée dans l enrouleur de mat . J ai du faire appel à un professionnel (mar. maris)pour la décoincer. Il m affirme que la voile est abîmée et que ce problème se reproduira il me conseille d installer une nouvelle voile. (2000 euros) ne serait il pas possible de la faire recouper ?
merci de vos conseils éclaireséclaires
merci de vos conseils éclaireséclaires
bonjour, il semble utile de comprendre pourquoi la voile est restée coincée. il y a plusieurs possibilités découlant de mauvaises conditions d'enroulement et dans ce cas il suffit de respecter la bonne procédure. Si la voile est abimée le professionnel doit pouvoir décrire le défaut et expliquer la relation de cause à effet entre celui ci et le blocage. Des informations supplémentaires sont indispensables pour comprendre la situation. cordialement.
D'après mon expérience personnelle, les deux raisons qui font qu'une GV coince à la sortie sont soit une voile complètement défoncée (très creuse) soit une pente de bordure mal calculée ou absente. Pour la pente de bordure, on s'en rend compte même neuve car la voile a du mal à sortir dès le début.
Pour la voile défoncée, ça vient petit à petit (au fur et à mesure de la dégradation de l'état de la voile) jusqu'au jour où ça coince un bon coup, et qu'on fait tellement d'efforts pour la sortir qu'on l'abime encore plus, et donc qu'elle coincera encore plus. Le pire c'est que cela ne pose généralement pas trop de problème pour la rentrer !
Si la GV a de gros plis au centre, elle est creuse donc foutue. Une voile creuse ne se retaille pas, ce serait l'affaiblir encore plus, et lui donner des coutures en plus au centre, donc plus d'épaisseur dans le mat, donc encore plus de risque que ça coince. Si on peut se permettre de naviguer avec une GV classique complètement défoncée, on ne le peut pas avec une GV enrouleur.
Toujours selon mon avis personnel, une GV enrouleur (de mat) justifie encore plus l'utilisation d'une coupe triradiale qui garde plus longtemps une stabilité de forme alors qu'une coupe classique (cross cut) avec un tissu bas de gamme commencera à se défoncer dès la deuxième saison, donc occasionnera plus vite des problèmes.
C'est mieux, mais c'est beaucoup moins bien pour le porte monnaie, malheureusement.
Bien serrer à l'enroulement . Pour ma part face au vent +/- 20 ° au winch en lachant la bordure par petits bouts
Pour décoincer: monter à mi hauteur avec un litre d'eau chaude mélangée de produit vaisselle. Laisser agir 5 minutes et ... derouler . J'avais bcp de pbs avec mon ancienne GV déformée. Je l('ai toujours eue comme ça.
F.
Problème hélas assez fréquent. j'ai vu débloquer la voile à l'aide de bombe de suif ou de téflon en se faisant hisser au mât . Avant de changer de voile il faut quand même essayer mais avec prudence, si ça se trouve c'était un pli occasionnel qui ne se reproduira plus en faisant attention. Si ça a tendance à se reproduire il faut hélas changer de voile et se poser des questions existencielles sur l'a propos de ce type de réduction. L'enrouleur de bôme n'est pas au point lui non plus. ALORS ?
Bonjour,
2 raisons peuvent expliquer ce blocage:
- Il faut surveiller la balancine de GV pour éviter que celle-ci ne se surpatte à l'intérieur du mât. Une double épaisseur de toile passera très difficilement.
- Il faut retenir le plus possible le point d'écoute pendant l'enroulement et surtout tirer sur ce point d'écoute au déroulement en faisant tourner l'enrouleur le moins possible. Si tu fais tourner le dérouleur sans tirer suffisamment le point d'écoute, il va se produire un bourrage de la toile dans le mât.
En 15 ans, ce problème m'est arrivé 2 fois car l'équipier au winch du dérouleur était trop pressé.
Bonne chance
Jean