vitesse et sondeur
publié le 04 Mai 2012 20:05
Le genre de question que j'hésite à poser...
Quel temps met le signal du sondeur ...
En clair, décalage entre l'émission et la réception.
Exemple: je navigue au largue, 8 noeuds. L'alarme réglée à 10m sonne: ça fait combien de temps que je suis à 10m? Je me charge du calcul de la dstnce...
Quel temps met le signal du sondeur ...
En clair, décalage entre l'émission et la réception.
Exemple: je navigue au largue, 8 noeuds. L'alarme réglée à 10m sonne: ça fait combien de temps que je suis à 10m? Je me charge du calcul de la dstnce...
Bonsoir,
Pour des ondes ultrasoniques la vitesse de propagation dans l'eau est de 1500 m/s, les effets de la vitesse propre du bateau est négligeable.
Bonne soirée
Adeline
http://www.carnassiers.com/sommaire/perfectionnement/materiel/sondeur/sondeur-intro.html
le temps qu'il a fallu aux ulstrasons (qui voyagent a 1500m/sec).pour arriver du fond (10m) a la surface est de 6,7 millisecondes. Pas vraiment le temps de faire le café.
si vous marchez a 6 noeuds (environ 3m/sec) vous aurez donc parcouru .. 2 centimetres!
ca peut aller!
Vos réponses me rassurent! Ceci dit, je n'ai pas bien posé ma question. Je m'explique:
. En effet , l'amour est aveugle...
A la maison, avec la même antenne, la TV salon a une DEMI seconde de retard sur le son de celui de la cuisine. Pour l'image je pense aussi.
Donc OK pour la vitesse du signal sous-marin. Mais j'ignore la décalage dû au traitement de l'info par l'appareil. Non, je n'élève pas les mouches pour des fins graveleuses.
Mais j'ai remarqué aussi que mon anémomètre n'affiche pas instantanémentde vent: je sens épidermiquement le vent avant lui, bien qu'assis plus bas (18m quand même) Tous mes instruments sont de la même marque, dite de grande diffusion. Ce que je constate pour l'un est peut-être valable pour les autres?
5 noeuds équivalent à 2.6 m/s et à cette vitesse je ne maîtrise pas l'arrêt immédiat!
De toute façon je trouve plus sûr et plus beau d'avoir ma femme de dos au balcon! Et elle aime beaucoup me voir de dos remonter le mouillage!
Mais la nuit ma femme ne sert à rien au balcon!
Pour l'ecart entre internet et la tnt je crois que c'est du a la memoire "tampon" du recepteur (ou ordi) qui qtocke l'info internet avant de vous la restituer, afin qu'il n'y ait pas d'interruption si arrive mal. (un peu comme dans nos montagnes un reservoir d'eau tampon au dessus d'un robinet ratrappe les irregularités de la source).
en revanche pour une reception hertzienne, ca m'est deja arrivé d'avoir un decalage entre le salon et une autre piece: il y avait un cable coax relié a une antenne FM de toit dans un cas et une antenne en direct dans l'autre. le cable etait mal enfiché dans une BNC et le resultat c'etait un temps de retard dans la propagation de l'information, qui est le produit RC de la resistance R par la cpacité C de toute la longueur de cable mal branché. du moins c'est comme ca que je l'ai interprété.
mais bon, la, on s'eloigne des phenomenes a l'echelle du marin... sans compter que pour l'anémometre, il ya aussi les frottements mecaniques?
Et en prime j'ai des infos sur le fonctionnement de mes étranges lucarnes. Je suis comblé. Merci à Ygern et aux autres.
Mais au fond (trop facile celle-là) de moi-même, je reste méfiant avec mon sondeur. Et ce n'est pas politique!
bonjour,
je me pose la question de savoir pourquoi les sondes des sondeurs sont presque toujours situées a la moitié arriere du bateau si ce n'est au tableau arriere, si la sonde est située tout a l'avant du bateau, on connait la profondeur a l'avant en temps réel (passons sur la vitesse de traitement et la vitesse de l'onde aller/retour) , sur mon bateau actuellement en restauration, j'envisage de placer la sonde en avant ( je me suis dèjà fait avoir sur un banc de sable en sortant de l'estuaire de la Seine à cause de mon sondeur qui m'a donné trop tard la présence de haut fond (qui se déplacent dans cette zone), est ce que l'on pourrait tricher un peu en l'inclinant en + de 20 ou 30° vers l'avant....? Le sonar "voyant" vers l'avant et en vente chez les accastilleurs est vraiement trop cher pour moi....
salut LECELTE
Bonjour,
Sur mon monocoque précédent et sur mon cata actuel, les sondes étaient / sont à l'avant. Mais il est vrai que ni l'un ni l'autre ne sont des bateau de série.
Adeline
sur mon bateau (sun odyssey 33) la sonde est en avant du mat, a babord de la quille je crois (je suis pour l'instant loin du bateau) et le speedo est de l'autre coté (ce qui fait que ses indications - mais pas celles du sondeur - varient d'un bord sur l'autre)
J'ai lu quelque part qu'il fallait environ 1 seconde entre deux mêmes mesures NMEA (Notice MUx ou ?). Pour Seatalk ancienne version, même différence "environ".
.
Le temps de traitement entre 2 données pour établir une moyenne étant négigeable, c'est certainement cet "environ 1 seconde" qu'on ressent généralement entre le départ de la rafale et l'affichage.
Si on en revient au sondeur, il faut donc aussi rajouter la seconde durant laquelle le binz "attend" de pouvoir écouter et là ,ça devient carrément dangereux
Pour ce qui est d'incliner la sonde de 20 ou 30 °, un bon whisky doit peser 43° et permet une très bonne lecture en toutes conditions
Ah! voilà un autre son de sondeur! j'en serais donc à 2 secondes...
Quant au viski, jamais utilisé. Mon electronique perso serait surtout du trois ruisseaux 55°; ça vous élargit bien le faisceau. Merci à Solive de m'avoir indiqué ses sources.