vitesse de croisiere, regime moteur et consomation
publié le 09 Octobre 2012 00:39
bonjour
j ai 2 volvo D2 55 sur mon catana
petit sondage pour les proprio me meme motorisation
a quel regime vous deplacés vous ?
avec un ou 2 moteur ? pour les multis
quel vitesse ca vous donne
et si vous savez quelle conso
merci
sur la notice volvo donne 3000 tr maxi les miens sont bridés a 2500 normal ?
j ai 2 volvo D2 55 sur mon catana
petit sondage pour les proprio me meme motorisation
a quel regime vous deplacés vous ?
avec un ou 2 moteur ? pour les multis
quel vitesse ca vous donne
et si vous savez quelle conso
merci
sur la notice volvo donne 3000 tr maxi les miens sont bridés a 2500 normal ?
Bonjour,
Je n'ai pas l'expérience de Catana, mais sur un Outremer 45 (2 fois 29 ch) pendant la transat, dans la pétole, on marchait avec 1 moteur à la fois à 1800 2000 trm, avec la dérive baissée du mème coté, on marchait à 6,5 7 kts. La dérive baissée du coté du moteur en usage permet de stabiliser le bateau et de faire moins travailler le pilote. Je me souviens plus de la conso, mais celà reste très raisonable (3 à 5 litre/h). On alternait les moteurs toutes les 5-6 h, avec décompte précis sur un cahier spécial moteur.
Sur un Catana (plus lourd), je pense que la même règle devrait s'appliquer.
Voilà mon expérience sur catamaran à dérive
En espérant que celà soit utile....
Bon vent
Kata56
Bridés ? Ca signifie bridés à la pompe d'injection (pas plus de 2500 même à vide) ou que tu ne peux pas dépasser 2500 en charge ?
à vide les commandes ne permettent pas en général d'arriver au maxi. il faut pour contourner tirer en direct sur le cable a la pompe à injection. 3/5 l h pour un 29 ch me semble beaucoup ! avec un 28 ch sur un monocoque de 35 pieds/6t je suis à 2l/h...à 2000 trs soit 5.3- 5.5 kts
comment tu décalamines ? moi , je mets en circuit dans un bidon d' eau douce
avec du produit décalaminant / détartrant . je coupe le moteur et laisse reposer 2h.
je recommence 2 à 3 fois . Je commence moteur chaud .
d' autres posiibilités ?