Bonjour, je suis à la recherche d'une centaine de vis alu (voir photo) et leur écrous pour refaire le plexi de mes hublots , quelqu'un connait un fournisseur ou un fabricant
Merci
Bonjour,
Ces vis sont appelées "vis canons". Vetus France een commercialise en inox. L'emploi de l'aluminioum n'est aps recommandé en raison des pauvres qualités mécaniques du matériaux. Il faut simplement bien isoler les vis inox en perçant un trou de passage d'un diamète 10% supérieur à celui de la vis et en enduisant celle-ci de mastic d'étanchéité. De plus il faut faire de même dans le plexi du hublot, voire augmenter encrore la différence de diamètre entre la vis et le trou, car un perçage trop ajusté se traduit à terme par une fissuration du hublot en raison du fort coefficient de dilatation du plexi. Enfin, il n'est pas nécessaire de prévoir un nombe important de vis. Les hublots vendus dans le commerce ne sont jamais boulonnés, ils sont simplement collés dans le cadre alu avec un joint d'étanchéité assez large pour compenser la dilatation du plexi.
La visserie "Alu" est utilisée en aéronautique, pour trouver des fournisseur rechercher sur internet en tapant "visserie 7075"
Le 7075 est un alliage a 2% de cuivre entre autre composants (pas térrible pour la corrosion). C'est peut être l'alliage d'alu le plus résistant, c'est pourquoi il est utilisé pour de la visserie. Mais franchement, même en 7075 le 4*30 si il est dispo.? sera trés fragile quand à l'écrou recherché il va falloir écumer la planet entiére, on ne trouve que des écrous standards ou de type nylstop.
La solution logique comme dit plus haut est d'utiliser de l'inox plus Mastinox ou equivalent et alors tout ce passe trés bien vis a vis de la corrosion. C'est ce que j'utilise sur mon bateau Alu.
François
Bonjour,
Faire une recherche google : vis canon alu : trouvé deux fournisseurs, euromarine et hublot-bateau, mais pas donné : 1.5€ la bête.
Il vaut peut-être mieux suivre les conseils précédents, surtout que des vis M4 en alu n'ont aucune résistance, tu peux presque les casser à la main.
Jacques
merci à tous, je sais que l'alu n'est pas très résistant, mais sur les hublots j'ai des paracloses en alu et le problème avec l'inox c'est que ça va sulfater grave et je préfère garder l'aspect d'origine du bateau.
C'est chez eux que je me fournis (notamment en vis et boulons A4) et ils ont toujours réussi à me procurer (à fabriquer, si besoin était) ce qu'ils n'avaient pas en stock.
Mais je crois aussi que des vis en inox ne posent aucun problème si elles sont correctement posées. D'ailleurs, sur mon bateau, il y a d'origine des vis en inox qui traversent les plexi.
Alors si tu tiens vraiment à l'alu, voici une solution?
On trouve du m4*25 tête ronde sur internet , regarde aussi chez les Américains en rentrant screw 7075. C'est bien moins cher.
Ensuite achéte du M8*20 toujours tête ronde et chez un touneur fais les touner extérieurement au diamètre 6 et tarauder au centre M4.
De cette façon tu auras avec des vis dispo. ce que tu cherches.
François
Bonjour,
Ces vis sont appelées "vis canons". Vetus France een commercialise en inox. L'emploi de l'aluminioum n'est aps recommandé en raison des pauvres qualités mécaniques du matériaux. Il faut simplement bien isoler les vis inox en perçant un trou de passage d'un diamète 10% supérieur à celui de la vis et en enduisant celle-ci de mastic d'étanchéité. De plus il faut faire de même dans le plexi du hublot, voire augmenter encrore la différence de diamètre entre la vis et le trou, car un perçage trop ajusté se traduit à terme par une fissuration du hublot en raison du fort coefficient de dilatation du plexi. Enfin, il n'est pas nécessaire de prévoir un nombe important de vis. Les hublots vendus dans le commerce ne sont jamais boulonnés, ils sont simplement collés dans le cadre alu avec un joint d'étanchéité assez large pour compenser la dilatation du plexi.
Bonne journ&ée
M.
Descours et cabaud à cannes 06 peut-être
La visserie "Alu" est utilisée en aéronautique, pour trouver des fournisseur rechercher sur internet en tapant "visserie 7075"
Le 7075 est un alliage a 2% de cuivre entre autre composants (pas térrible pour la corrosion). C'est peut être l'alliage d'alu le plus résistant, c'est pourquoi il est utilisé pour de la visserie. Mais franchement, même en 7075 le 4*30 si il est dispo.? sera trés fragile quand à l'écrou recherché il va falloir écumer la planet entiére, on ne trouve que des écrous standards ou de type nylstop.
La solution logique comme dit plus haut est d'utiliser de l'inox plus Mastinox ou equivalent et alors tout ce passe trés bien vis a vis de la corrosion. C'est ce que j'utilise sur mon bateau Alu.
François
Bonjour,
Faire une recherche google : vis canon alu : trouvé deux fournisseurs, euromarine et hublot-bateau, mais pas donné : 1.5€ la bête.
Il vaut peut-être mieux suivre les conseils précédents, surtout que des vis M4 en alu n'ont aucune résistance, tu peux presque les casser à la main.
Jacques
merci à tous, je sais que l'alu n'est pas très résistant, mais sur les hublots j'ai des paracloses en alu et le problème avec l'inox c'est que ça va sulfater grave et je préfère garder l'aspect d'origine du bateau.
Envoie un email à l'adresse ci-dessous.
C'est chez eux que je me fournis (notamment en vis et boulons A4) et ils ont toujours réussi à me procurer (à fabriquer, si besoin était) ce qu'ils n'avaient pas en stock.
Mais je crois aussi que des vis en inox ne posent aucun problème si elles sont correctement posées. D'ailleurs, sur mon bateau, il y a d'origine des vis en inox qui traversent les plexi.
http://www.cergy-vis.fr/
Ils ne semblent pas envoyer au particulier?
Je dois en être à ma septième commande (comme particulier).
Alors si tu tiens vraiment à l'alu, voici une solution?
On trouve du m4*25 tête ronde sur internet , regarde aussi chez les Américains en rentrant screw 7075. C'est bien moins cher.
Ensuite achéte du M8*20 toujours tête ronde et chez un touneur fais les touner extérieurement au diamètre 6 et tarauder au centre M4.
De cette façon tu auras avec des vis dispo. ce que tu cherches.
François
A tout hasard, cela existe en NYLON noir ou blanc chez www.skiffy.com
Ca s'appelle une VIS DE LIVRE et son écrou,
réf. 081 0415 113 01 pour l'écrou en blanc
réf. 081 0410 113 01 pour la vis en blanc
Vendus par 250. Ne livre que les pros.
Ils ont aussi des vis et écrous en PEEK plus solide, mais pas ça.