virement de bord avec un cotre
publié le 26 Octobre 2014 13:54
la trinquette gene le passage du genoit;il ya surement des astuces pour minimiser cette difficulté,pouvez-vous me faire part de vos expériences.
Sur ma goélette , sur laquelle j'ai un triancle avant identique à un cotre, j'ai épissé directement les écoutes sur le génois sur la voile.
Ainsi, au moins, il n'y a pas de noeud qui coince.
Mais je dois laisser le génois à contre pour qu'il passe bien.
Ce problème vient bien sûr de la présence de l'étai de trinquette qui encombre, mais il faut garder à l'esprit qu'un génois n'est pas à priori une voile de cotre, qui doit plutôt porter dans son triangle avant, une trinquette et un foc. Ou au pire un yankee.
Le génois est une voile de sloop.
CQFD
Gérard
Goélette Anthéa
Bonjour,
J'ai aussi une trinquette, et c'est vraiment un problème.
Pour ma part, j'ai les extrémités des écoutes avec une épissure, elles sont frappées aux deux voiles d'avant avec une boucle textile. Pas de problème de noeud qui bloque.
Ensuite le virement dépend du vent.
Au-delà de 15-20Nds, pas de problème : avec un peu de vitesse la voile passe toute seule.
Autour de 10Nds, avec un peu de clapot, le résultat n'est pas évident. Pour assurer, j'abat un peu, je commence à enrouler le génois, et je vire en continuant à enrouler. Puis je reprends sur l'autre amure. Mais si je ne suis pas assez rapide, le bateau refuse...
En dessous de 10Nds, je vais à l'avant, et je le fais passer à la main.
Une autre technique, que j'ai lue sur ce site et dont je remercie l'auteur, est de dérouler la trinquette et de la laisser à contre. Quelque soit le vent, le génois glisse dessus et passe sans problème. Je le fais parfois : pas de perte de vitesse dans ce cas !
Bon vent à tous,
Pascal
Je confirme: en envoyant la trinquette qui passe a contre pendant le virement le génois glisse tout seul même s il est a fort recouvrement et si ça souffle
et c est plus facile d enrouler la trinquette que même qu un peu de genois
envoyer quelqu un devant pour faciliter le passage du génois et si on a du monde a bord je ne le fais que par petit temps
Bonjour,
Je confirme également. Au prés, ma trinquette est toujours déroulée, elle équilibre le bateau.
Au virement, le genois va glisser dessus, puis, une fois qu'il est passé, je vire la trinquette.
Par vent trop faible, faut soit enrouler un peu le genois, soit envoyer quelqu'un devant pour le faire passer à la main.
Bernard
J'utilise les mêmes techniques mais j'ai du mal à éviter le ragage des écoutes sur la trinquette,et quand la contre écoute fassaille la trinquette prend des coups de fouet qui ne lui font pas du bien. Je navigue en solo.