Virée Corse ou Espagne
publié le 18 Mars 2012 09:08
Bpnjour,
j'envisage une escapade du 17 mai au 10 juin et je suis en train de voir si je vais sur la Corse ou les Baléares. Je suis basé à Gruissan. Coté Espagne : ce serait descendre vite vers San carle de la rapita puis les Colombrettes et Ibiza. ensuite retour sur la cote espagnole et retour sur Gruissan tranquillement en faisant des escales le long de la cote.
Coté Corse : alte aux embiez puis Corse en faisant du cabotage sur la cote ouest puis retour sur les embiez ou autre et Gruissan.
Pour ma part les avantages que je vois c'est coté espagnole une météo plus "chaude" et des ports moins chers et moins encombrés.
par contre qu'en est il de la corse à cette époque : prix des ports (inférieur par rapport à la pleine saison) dispo de places dans les ports, météo?
Si parmi vous il y en a qui connaisse bien ces endroits à cette période de l'année je suis preneur des infos
Amicalement
Alain
j'envisage une escapade du 17 mai au 10 juin et je suis en train de voir si je vais sur la Corse ou les Baléares. Je suis basé à Gruissan. Coté Espagne : ce serait descendre vite vers San carle de la rapita puis les Colombrettes et Ibiza. ensuite retour sur la cote espagnole et retour sur Gruissan tranquillement en faisant des escales le long de la cote.
Coté Corse : alte aux embiez puis Corse en faisant du cabotage sur la cote ouest puis retour sur les embiez ou autre et Gruissan.
Pour ma part les avantages que je vois c'est coté espagnole une météo plus "chaude" et des ports moins chers et moins encombrés.
par contre qu'en est il de la corse à cette époque : prix des ports (inférieur par rapport à la pleine saison) dispo de places dans les ports, météo?
Si parmi vous il y en a qui connaisse bien ces endroits à cette période de l'année je suis preneur des infos
Amicalement
Alain

















Côté Espagne je n'ai abordé Ibiza qu'en plein été où c'est infréquentable mais hors saison toutes les Baléares sont très accessibles. Je connais mieux Minorque qui vaut le détour avec de nombreux mouillages dont les gratuits sur bouées, à réserver sur http://www.balearslifeposidonia.eu/index.php.
Côté Corse c'est un enchantement en toutes saisons. J'y suis allé en 2010 en juin : temps magnifique, mouillages quasi-déserts, accueil parfait dans les ports avec de la place (Porto Vecchio, quelle gentillesse !). Seule précaution : être obsédé de météo ! A cette époque il peut y avoir de très gros coups de vent, voire tempêtes. On le sait au moins 2 jours avant si on surveille attentivement.
Les coups de tram côté espagnol, c'est tout aussi possible.
Bonjour,
Choix difficile, mais si on ne prend que le critère MTO j'irai aux Baléares en (presque) direct, c'est un peu plus court que la Corse et en cette saison on sera plus vite à l'abri pour revenir en remontant la côte espagnole avec, en dernier recours, la possibilité de laisser son bateau plus près de Gruissan que si on est coincé en Corse...
Dans l'hypothèse d'un choix baléarique :
Gruissan -> Port Vendres pour une mise en jambe
Port Vendres -> Estartit pour confirmer la mise en jambe
puis cap sur Minorque, puis Majorque, puis Ibiza, et remonter par la côte espagnole via le Sud de Majorque (Andraitx, Soller...) et Barcelone.
Le trajet total sera plus long que d'aller en Corse (sauf si on en fait le tour) mais avec plus d'abris possible et moins de coups de vent dans la partie Ouest du bassin.
Bon vent !
A cette époque la Corse est quasi déserte (je parle des mouillages et marinas). Le sud est relativement à l'abri des passages de dépressions. Un autre aspect est que si mauvaise météo on peut trouver une place de port assez facilement pour laisser le bateau et revenir par ferry ou avion à des tarifs très intéressants, sans comparaison avec les Baléares. Et puis plus tard on repart pour les Baléares. Mais je rêve...
...re
Pour l'avoir fait, plusieurs fois, les laisons "ferry" Baléares Barcelone sont bien pus fiables que de l'autre côté, puis de Barcelone le "Talgo" (train) pour revenir sur le Languedoc, plus facile que de revenir de PACA...
Et puis si la Corse est déserte à cette saison, les Baléares et la Costa Brava ne sont pas plus "encombrées".
Mais on parle ici du scénario le plus improbable (être coincé auxBaléares...) car un coup de Nord-Ouest sera toujours plus costaud vers la Corse, empéchant un retour vers le continent, alors qu'au Sud des Pyrénées on pourra plus facilement revenir jusqu'à Rosas.
Gruissan étant en plein milieu du golfe du Lion, il est peut-être plus confortable de se trouver sur le côté (Sud) que pile en face (Est) pour y revenir.
1/ Gruissan Porquerolles
puis après un bon repos traversée vers Calvi (105M) et descente en cabotage jisquu'à la Maddalena.
Retour traversée de puis Ajaccio Porquerolles (150M) et retour gruissan (150).
Fin mai début juin pas de pb de place dans les ports et les prix sans être doux ne sont pas dissuasifs.
2/ Gruissan Port Vendres pour la mise en jambe, (je prefere Colioure si tres beau temps), ou si vent ok continuer pour passer Creux dans de bonnes conditions. Escale à Estartit (assez cher) ou Palamos (je prefere) et traversée vers Minorque ou Majorque (selon programme)
Bonsoir
Dans l'option, aller vers les Baléares, si le temps est ok, pour aller de Gruissan à Port Vendres ou à Collioure, je trouve qu'il est préférable de passer le Creux dans la foulée. Ensuite on est plus tranquille. Suivant le vent, on peut mouiller dans une des calas au sud du Creux ou près du port de Rosas ou alors, dans l'anse de la Clota à l'entrée de la Escala.
Didier
Bonjour,
je pratique depuis quelques années ces destinations en juin, vive la retraite!
Le programme par les Colombrettes est peut-être ambitieux, si tu veux profiter des escales. Se méfier du retour par la cote espagnole, je me suis fait coincer à Palamos plusieurs fois, et par NW fort la remontée jusqu'à Port-Vendres est quasi impossible.
J'ai avant 1990 été basé à Gruissan et les Baléares sont une destination fabuleuse. Je suis installé maintenant à Fos sur Mer et je parts plus volontiers vers la Corse. Même par temps fort souvent de NW, depuis Gruissan tu peux faire une belle nav. jusqu'à Porquerolles, il reste ensuite 100NM jusqu'à Calvi. Mais là encore penser au retour si il y a un délai à tenir.
Hola !!!
Juste une petite rectif ... c'est le CAP CREUS et non le cap Creux
Un "sacré coin" à passer si ça vient du N/NW !!! J'ai donné ... et c'était aussi pour une question de timing.
Bon vent à tous !!
L'escale qui s'impose, si on va aux Baléares, c'est Barcelone. Le rêve ! Il y a tout : les restaurants, les musées, l'atmosphère, l'architecture… La nuitée à Port-Vell est la moins chère de toute la côte Nord-Est de l'Espagne (30 € en août 2011 pour un bateau de 9,80 m).
Bonjour,.
25 ans de croisiéres estivales entre Baléares et Corse et toujours difficile de trancher....
1/ Prix des ports,surement plus élevés en Espagne
2/ Méteo,surement globalement plus clémente aux Baléares
3/ Si ballades projetées à l'intérieur ,large avantage à la Corse
4/ Barcelone,oui super escale dont on a du mal à partir
5 A FUIR Juillet et Aout en Espagne,,moins en Corse,bienque les places de port y soient trés disputées
Perso,j'ai résolu ce dilemne en quittant la région pour Croatie,Gréce et Turquie,mais c'est loin quand on travaille
Hola !!!
Il va sans doute falloir inscrire Port Vell au registre des souvenirs.
Depuis un certain temps couvait un projet de marina pour "bigs yachts", et il semble que malgré les conditions économiques actuelles, ce projet soit mis en route (comme quoi les soucis économiques ne touchent pas tout le monde).
En fait, sur cet espace de Port Vell va être aménagée prochainement une marina pour super yatchs.
Déjà plusieurs bateaux occupés par des étrangers, notamment anglo-saxons qui y étaient à demeure ont été priés ou avisés d'avoir à plier bagages.
Les espagnols ayant leurs bateaux dans ce petit port ont semble-t-il un peu plus de latitude pour se retourner, et la plupart auraient reçu une proposition pour un autre poste d'amarrage, dans d'autres ports ... plus chers bien sûr. D'ailleurs depuis un certain temps, plus aucun entretien des installations n'était assuré, pas plus que le recueil d'une redevance pour les "permanents".
Ils tentent, mais je ne sais pas ou en est leur démarche, de s'organiser en "comité de défense" ... celà va être la lutte du pot de terre contre les coques en acier plaquées or massif !!! On devine qui va gagner
Bon vent à tous !!
Basé en Corse, je ne peux en dire évidemment que du bien! Pour ce qui est de la météo, l'avantage c'est que vous avez une météo locale précise relayée deux fois par jour par les sémaphores.
Celà dit, je suis allé naviguer l'été dernier aux Baléares en AOUT!...Tout le monde m'avait dit: à fuir, bondé, pas de place etc, etc...
J'ai été plutôt très agréablement surpris (je précise que je ne suis pas allé à Ibiza), des calas tranquilles la nuit (3 ou 4 bateaux en général), lorsque nous avons eu besoin d'une place de port, nous en avons trouvée une et avons été très gentiment accueillis partout.
Bien sur il y a du monde dans la journée, mais les possibilités de mouillages sont très importantes et je n'ai jamais vu de "foire d'empoigne" comme dans certains mouillages corses l'été.
Vu le temps dont tu disposes, tu peux faire le tour de Corse et rentrer par Capraia et la côte Italienne, ou rentrer direct sur le continent en passant par les Iles de Lereins, Port Cros et Porquerolles.Les extrémités de l'Ile sont toujours plus ventées, et sur 3 semaines, personne ne sera en mesure de te donner des indications méteo fiables. A raison d'une trentaine de miles par jour, cela te permet de naviguer avec les termiques et de profiter du mouillage le matin. La côte Ouest est peu abritée mais si la météo est bonne, il n'y a pas de soucis, le problème des ports hormis Calvi et Bonifacio est qu'ils sont au fond des baies et on perd un temps fou a y aller et a ressortir. La côte Est est sympa aux extrémités, le reste n'est qu'une plage de plusieurs dizaines de miles avec quelques ports. Je ne suis pas certain que les ports soient moins cher à cette époque. Etant autonomes en eau et électricité, sur 1 mois, nous passons en moyenne 2 fois au port. Vérifie les franchises et attention, les prix des denrées alimentaires sont exhorbitants plus de 3 fois les prix Sardes
Quelle mauvaise nouvelle ! Décidément, tout barre en c… C'était pourtant si bien, Port Vell ! Au cœur de la ville, tout près de la plage, métro et bus à quelques dizaines de mètres. J'y passais 10 jours tous les ans, au mois d'août. Snif !
Bonjour,
c'est décidé se sera l'Espagne. Départ de Gruissan pour passer le Creus comme d'habitude, puis je tirerai, si la météo est bonne, au max plus bas. Ensuite Les Colombrettes et Ibiza puis retiur tranquille sur Gruissan.
Merci pour toutes vos contributions.
Maritimement