vieux bateaux...
publié le 09 Juin 2005 23:17
Que penser d'un vieux bateau, année 1980, type HOOD 38 de chez WAUQUIEZ, qui bizarement ne présente aucun signe
d'osmose? LA COQUE? LA STRUCTURE, présente elle un danger dans le temps? merci de votre avis
bonjour, c'est encore moi, mais sur ce sujet...bon! les hood en general peuvent avoir des cloques, mais c'est seulement le gel
coat qui est malade et pas au delà.comme je n'ai pas confiance en général et que j'aime faire les choses en grand, j'ai fait peler
le bateau: seul le gelcoat était atteint, pas une ombre de diffusion aux tissus sous jacents. après j'ai mis 9 couches d'époxy,
mais c'est une autre histoire...Donc, si le gel coat est en bon état, au besoin après avis d'expert, gardes le comme ça ou bien
après six mois de sèchage à terre et controle d'humidité, tu peux lui faire un époxy de prévention, type hullgard.
A propos pour faire secher une coque au sec, il faut l'arroser à leau douce régulierement, ce qui va la dessaler et lui permettre
de secher.
A+
olivier
à propos, il est ou ton bo bato ?
olivier
OLIVIER, merci de ta réponse, que je copie-colle avec ton avis sur le pbme du bavaria 42! car mon pbme, c'était puis je acheter
Alors ma questionprofonde c'est, à part l'osmose, y a t il un risque à acheter un bateau wauqiez, type HOOD
un hood 38 de 20 age, sans gros risques au niveau de ses structures. j'ai déjà eu deux wauquiez, un gladiateur, un prétorien,
donc le troisième ne peut pas m'échapper. mais les deux autres, je les avais achetés neufs! J'ai confiance dans les wauquiez
ancienne génération, mais là, il a quand même 25 ans! ce n'est pas l'osmose qui me fait peur, à vrai dire, je ne sais pas si j'ai
peur, mais j'ai certaines apréhensions; je partage ton avis sur les anciennes coques type wauquiez des années 80. Je pense
qu'elles sont véritablement indestructibles, mais c'est plus facile de penser pour les autres (d'autant que c'est mon métier) que
pour soi même!
38 MK1 de 25 ans d'âge?
bonjour François,
le mien est le N° 7 de la série. Le seul probleme relevé est la présence de quelques fissures au niveau de l'intérieur du puit de
dérive, qui n'ont parait-il aucune incidence sur la solidité de l'ensemble. Bien sur il a fallu faire des reprises de strat sur la quille au
niveau des chocs ou des points usés , mais vraiment rien de grave. Lors d'un échouage malheurueux dans la riviere du Jaudy,
suite à la rupture inopinée d'un bout de corps mort à mer descendante, nous nous sommes échoués sur le seul caillou pointu de
la riviere. résultat: un trou au niveau de la flottaison et pas moins de quatorze (si, si !) couches de tissu pour la réparation,
invisible à ce jour.quelques bulles dans le gel coat des superstructures sont reparées au fur et à mesure avec du mastic polyester
vraiment, à cette époque on ne mégotait pas sur l'échantillonnage ! L'ensemble fait un bateau très sur dans le gros temps,
homogène dans ses performances ( en gros 7,5 knt ). Le moteur, rien à redire du 4108 M, connu comme le loup blanc et
facilement accessible, si tu veux venir voir le bateau, il va à l'eau le 25/6 à 10h, dans le golfe du Mor-bihan, et en plus on fera
surement un tour avec !!
cordialement
olivier