Vidange moteur Volvo D240

3525 lectures / 16 contributions / 0 nouveau(x)
DUFOUR 385 GL
Inscrit forum
Vidange moteur Volvo D240
sujet n°98277
 Je réalise en ce moment une croisiére Les Sables D'Olonne -Marseille et , mon moteur Volvo D2-40 est trés sollicité pour compenser soit le manque de vent , soit le vent debout et , sur cette distance de 2000 miles , tirer des bords n'est pas toujours la meilleure solution quand on doit arriver à une dâte bien précise ! A combien d'heures moteur doit on impérativement faire la vidange et le changement des filtres , sachant que mon régime moyen est de 1800t/mn ,  que mon niveau d'huile reste constant .A ce jour , je totalise 270 h et il va m'en falloir 
encore 50 pour finir ma croisiére si le vent reste défavorable.  
Merci de vous lire tres vite , je suis en escale prés de Tarragone 
.
Anonyme (non vérifié)
réponse n°180863

Bonsoir,

Il me semble que Volvo préconise une vidange toutes les 100 heures (j'ai un MD 2030), mais je "pousse" jusqu'à 150 heures.

Changement des filtres (huile et gazole) à chaque fois.

DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°180879

Bj,

Normalement tout les 100h,mais si utlisation importante, mon mécano m'avait dit 200h.
a+

Joël

FEELING 10,40
Inscrit forum
réponse n°180882

Bonjour,

J'ai un Volvo 2003 de 1987 et j'effectue la vidange entre 100 et 120H (Volvo préconise 100H) avec une huile demi-synthèse 10-40W ou minerale, en changeant le filtre à huile 1 fois sur 2 (préconisation Volvo) et les filtres a gazoil 1 à 2 fois par an (en essayant de maintenir le réservoir de carburant tjs plein).

Slts. Jean-F

KETCH
Inscrit forum
réponse n°180883

Bonjour,

Je pense que seulement tout les 400h est une périodicité normale. C'est celle donné dans le guide d'entretien du perkins prima 60.
Sur une voiture ou la vitesse tout trajets confondus se situe entre 50 et 70 km h de moyenne, 400 h ne représente qu'un total  de 20 à 28000 Km, et la majorité des préconisations constructeur actuellement sont tout les 30000 Km ou 1 fois par an.
Il y a 4 ans, j'avais fait un prélèvement d'huile lors d'une vidange au bout de 382 h sur mon prima 60, échantillon que j'ai ensuite fait analyser par Total.... Résulta de l'analyse: l'huile était encore parfaite
Voila.... Mais ça n'est que l' avis d'un garagiste à la retraite, qui à une époque conseillait à ses client de vidanger bien plus souvent que cela   ( contrat d'huile annuel avec le pétrolier oblige, car primes de fin d'année )

Salutations à tous 

BAVARIA 38 CRUISER
Inscrit forum
réponse n°180885

Bonjour,
Mon sentiment : 200h en 2 ans et 200h en 3 mois n'ont absolument pas le même impact sur la qualité de l'huile ... pas le même nombre de démarrages à froid, pas de condensation ... etc
J'aurais tendance à vidanger au minimum 1 fois par an par ex et (ou) tous les 200, 250h  au premier des 2 termes atteints ... mais cela n'engage que moi
Je pars du principe qu'il est primordial de ne pas chipoter sur le prix de l'huile et de choisir ce qui se fait de mieux ... quelques dizaines d'euros ... rapportés au coût "pièces Volvo et MO" du moindre pb moteur sur un D2-40 ... c'est "peanuts"
Peu "scientifique" est le contrôle visuel le l'huile sur la jauge et sur le bouchon de remplissage ... si noire d'encre ... tu vidanges

PS: penser sur de telles durées (250h+) à changer le filtre à GO ... de sacrées surprises car on ne connait pas tjrs la qualité de ce que l'on achète ... en PJ mon filtre à seulement 240h ... impressionnant, non ?

VOILIER
Inscrit forum
réponse n°180993

Page 35 du manuel d'instructions Volvo pour le D2 40 : Toutes les 500h de service / au moins une fois/an

Amicalement.

DUFOUR 385 GL
Inscrit forum
réponse n°181060

Merci à tous pour vos interventions à mes interrogations ; j'ai consulté le manuel Volvo , lequel indique effectivement 500 h d'utilisation moteur .
  Alors pourquoi , mon agent Vovo local m'a conseillé une vidange à 150 h ? Je pense que la bonne réponse est donnée par AMPHIS ... le profit !
  Aussi , je vais suivre le manuel , et terminer , je l'espére , ma croisiére sur mon huile neuve de mon départ ... je n'ose imaginer avoir bénéficié
  d'une huile frelatée ?
  Cordialement .

Anonyme (non vérifié)
réponse n°181064

...
Et bien Volvo s'est bien amélioré, tant mieux pour vous.

Page 27 du manuel pour les 2010 / 2020 / 2030 / 2040, il est bien écrit 100 heures, et même 20 h puis 50 h quand le moteur est neuf...
Le filtre à huile avec...

DUFOUR 385 GL
Inscrit forum
réponse n°181078

Hello Tudo Bem , n'est ce pas vous que nous avons croisé dans le port de CEUTA fin juin ?
  Bravo à Volvo d" avoir gagné 350h entre 2 vidanges en si peu d'années !!! Mais ne croyez vous pas que la concurrence avec Yanmar et les
  autres fabricants de moteur n'est  pas le reel enjeu économique ? En attendant de s'y connaitre un peu plus en mécanique , c'est lamentable de
  se faire arnaquer par des marchands d'huile et non des concessionnaires sérieux .

Anonyme (non vérifié)
réponse n°181079
Bonsoir à tous

Bien entendu que c'est une grosse connerie de vidanger après 150 h . Maintenant toute les marques de voitures préconisent 30000 km avec de l'huile 10w40 soit 500h avec des moteurs bien moins refroidis que les moteurs marin et tournant en moyenne à plus de 2800 tours.
Moi aussi c'est toutes les 500h ou une fois tous les 2 ans, recommandé en plus par un mécano Volvo de moteur marin " de pêche" au Teport... et en plus lorsque je vidange mon huile est encore très fluide. Mais bon, ça ne fait que poluer plus et enrichir les professionnels...
Bonne soirée à tous, Pascal

(Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°181099

Shazzan, écrire tout le temps en gras, c'est comme me crier dans les oreilles !!!

à part ça, un moteur de plaisance n'a rien à voir en utilisation avec un moteur pro:
une centaine d'heure par an, moteur pas toujours chaud, démarrage fréquents,
et par conséquent des dépots acides dans le carter entre autres.

pour une dizaine d'euros (prix moyen de 2.5L d'huile), je ne me prive pas d'une vidange mini par an !

mais chacun fait comme il veut  ......

Anonyme (non vérifié)
réponse n°181110
Salut JC
 Désolé pour tes oreilles sensible, mais comme tu le précises, " Pascal" "écrit toujours en caractère gras !!!!!"
Sinon, concernant l'huile, je voudrais juste te signaler que les chalutiers " 12m" que mon mécano entretient, ce n'est pas 500h mais entre 1OOO voir 1500 heure entre chaque vidange, mais peut être a il tord ! Me concernant, j'utilise de l'huile de synthèse, 5w40 qui me coute environ 30 euros le bidon et j'achète des filtres à huile à 12 euros pièce. Et en réalité, je fait mes vidanges plutot toutes les 300 h ce qui représente bien souvent 2 années ...
Mais peut être que mon mécano est un imbécile, va savoir ; Toujours est il que mon canote à 11ans et que les moteurs d'origine ne mangent pratiquement pas d'huile et tournent comme 2 excellentes horloges, ce sont  des Volvo 2003 T. par contre je change mes filtres à gazoil en début de chaque saisons.
Mais tu le dis très justement chacun est assez grand pour ce faire son idée....
Voili voilou
Pascal
DUFOUR 385 GL
Inscrit forum
réponse n°184783

Voilà , je suis parvenu à mon port d'arrivée aprés 300 h de moteur ...sans probléme d 'huile , et ce malgré une surchauffe  trés importante du moteur à cause de la prise d'eau de mer , bouchée par une colonie de moules !!!! L'alarme de mon D2-40 n'a pas fonctionnée , mais j'aurai dû être plus attentif à la sortie de l'eau à l'échappement particuliérement teintée de blanc !
Conclusions / je me félicite d'avoir suivi les conseils de certains d'entre nous et venant ainsi confirmer la préconisation Volvo à 500 h . Si , j'avais suivi les conseils moins éclairés de mon concessionnaire Volvo , j'aurai dû réaliser 2 vidanges supplémentaires avec changement des filtres ! En gros 250 euros que j'ai préféré dépenser à de meilleures causes . On nous prend vraiment pour des pigeons .
Chapeau bas aux qualités de robustesse du Volvo D2-40 , dont le joint de culasse a résisté malgré l'évaporation et la fuite  de toute l'eau de refroidissement ( le carré a été litteralement envahi de fumée blanche provenant du moteur ) , c'était impressionnant .
Le nettoyage de l'arrivée d'eau de mer n'a pu être effectuée qu'au port et , sans un noeud de vent , remorqué tristement par la Cruz Roja , ( SNSM locale ) moyennant 750 euros pour 1 h 50 d'intervention , encore un petit scandale à dénoncer ! Heureusement , mon
assurance couvre ce déboire ! par contre , un zéro pointé pour l'alarme moteur inexistante et que je dois faire installer en supplement aux dires de Volvo !

CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°184787

une  sonde temp echapement aurai pu signaler le probleme 
une autre remarque en marine les moteurs ne passe que 30 pour cent d ela puissance max 
donc peut de contrainte pour l huile 
certain parle des demarrage a froid  les moteurs dans nos bateau l été sont a 25  40 degres 
pour moi demarrage a froid c est 0 degres 
captainjpp

CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°184788

la qualitée des huiles ces 15 dernieres annees ont vachement evoluée
captainjpp

Le site de la Grande Croisière...