vidange moteur diesel inbord

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BAVARIA 42 CRUISER (Monocoque)
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vidange moteur diesel inbord
sujet n°95278
les infos d'un mecano m'indique de faire ma vidange moteur (volvo 2D55 ) avec filtre tous les 100 h ( sachant que je ne depasse quasi jamais les 2000 tours ) en regardant la doc volvo il est question de 500 h ,merci de m'informer plus precisement car 10 litres huile  à chaque fois cela fait des roros .
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SLOANE
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réponse n°163606

Sur mon Yanmar YM3GM, vidange toutes les 150h.
Préconisé changement de filtre à huile une fois sur deux.
Mais mon mécanicien m'a dit que c'est ça le plus important pour la vie du moteur ==> changement du filtre à huile à chaque fois et vidange toutes les 150h ou tous les ans si je n'atteins pas les 150h d'utilisation.
Mais bon, je n'utilise que 3 litres à chaque vidange ...

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DUFOUR 36CC
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réponse n°163613

Bj,

Tout dépend de la fréquence en temps, c'est au moins une fois par an donc ds mon cas 60h/an, si 200hrs/an 1fois/an.
Je change le filtre à chaque vidange c'est pas pour 10à 15 roros.

a+

Joël

Anonyme (non vérifié)
réponse n°163616
Charbo a écrit :
les infos d'un mecano m'indique de faire ma vidange moteur (volvo 2D55 ) avec filtre tous les 100 h ( sachant que je ne depasse quasi jamais les 2000 tours ) en regardant la doc volvo il est question de 500 h ,merci de m'informer plus precisement car 10 litres huile  à chaque fois cela fait des roros .

 
Bonsoir à tous, éventuellement toutes ? mais y'en a pas beaucoup que ça doit intéresser...

Je ne connais pas le "2D55" de chez Volvo, ça fait 55 Cv ?

plus modestement, sur ma barque c'est un MD 2030 D de Volvo Penta, soit 30 Cv (28 en fait)

Et il est vrai que la notice préconise une vidange toutes les 100 heures, personnellement c'est plutôt 150 et je ne "bourre" jamais le moteur, 2 300 tours maxi... 3.6 litres d'huile.

Je reviens sur la quantité d'huile du 2D55... 10 litres ! ça fait pas un peu beaucoup ça ?

Pour ce qui est de mon aprovisionnement en huile, bien souvent, quand je peux, c'est en rayon super market, bien moins cher qu'à la station du coin, et les filtres Volvo n'atant pas donnés, plutôt 20 roros qu'une dizaine, j'essaye de trouver des équivalences, ce que j'ai fait à Patras, 5 ou 6 euros le filtre (gazole et/ou huile)... j'étais un peu pressé, le vendeur était allé de l'autre côté de la ville les chercher, si j'avais su j'en aurai plus plusieurs.

Le moteur a tourné plus de 2 500 heures (sacré Méditerranée...) en 5 ans, aucun soucis, niveau d'huile toujours au top.


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réponse n°163617

bonsoir
pour moi c'est toutes les 200 heures avec filtre à huile à chaque fois (je ne vois pas l'interet de mettre une huile propre dans un filtre sale)
Ludo

Anonyme (non vérifié)
réponse n°163622
ludo a écrit :
bonsoir
pour moi c'est toutes les 200 heures avec filtre à huile à chaque fois (je ne vois pas l'interet de mettre une huile propre dans un filtre sale)
Ludo

 Oui, effectivement, vu comme ça...

Mais le filtre ayant filtré des "saletés", celles-ci sont "retenues" dans le filtre et ne vont revenir dans l'huile propre.

C'est quand le filtre sera saturé de saletés qu'il ne laissera plus rien passer, huile propre ou pas.

A 200 heures c'est déjà pas mal...

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SLOANE
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réponse n°163656
Tudo Bem a écrit :

 les filtres Volvo n'atant pas donnés, plutôt 20 roros qu'une dizaine, j'essaye de trouver des équivalences, ce que j'ai fait à Patras, 5 ou 6 euros le filtre (gazole et/ou huile)...

 Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, mais dans le doute je suis les conseils de mon mécanicien qui m'a dit que :

- les filtres qui ne sont pas d'origine ne sont pas tous valables. En effet, entre autres pour le yanmar, il m'a dit qu'il y avait un clapet anti-retour dans le filtre, taré à une certaine pression, et qui évitait d'abîmer le moteur dans certains cas. Ce clapet n'existerait pas dans les filtres équivalents.

De ce fait, je préfère acheter le filtre d'origine si j'ai le choix. Une fois par an, je peux encore offrir ça à mon moteur si ça peut le faire vivre plus longtemps.

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BAVARIA 42 CRUISER (Monocoque)
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réponse n°163668

je confirme que sur le 2D55 c'est meme 10,50 l d'huile ( la doc est en ligne sur le site stw ) , mon raisonnement n'est pas uniquement financier mais les moteurs voitures ayant leur frequence de vidange maintenant tres espacées , les huiles ( j'utilise de la 10W40 synthese) étant de tres bonne qualité ,est-il deraisonnable ecologiquement parlant de se dire que nos moteurs tournant doucement ,une vidange tous les 300 h ou + suffirait .

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SUN ODYSSEY 36
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réponse n°163671
Tudo Bem a écrit :
ludo a écrit :
bonsoir
pour moi c'est toutes les 200 heures avec filtre à huile à chaque fois (je ne vois pas l'interet de mettre une huile propre dans un filtre sale)
Ludo

 Oui, effectivement, vu comme ça...

Mais le filtre ayant filtré des "saletés", celles-ci sont "retenues" dans le filtre et ne vont revenir dans l'huile propre.

C'est quand le filtre sera saturé de saletés qu'il ne laissera plus rien passer, huile propre ou pas.

A 200 heures c'est déjà pas mal...

En fait les huiles moteur ont des additifs détergents. Donc l"huile neuve va avoir tendance à néttoyer le filtre sale.
Je pense que le changement du filtre à huile devrait être systématique.

Par contre dans le pricipe de fonctionnement, je ne vois pas l'intérêt d'un clapet anti retour puisque l'huile circule toujours dans le même sens.

Normallement quand le filtre est saturé, l'huile continue de circuler par un bypass, mais elle n'est plus filtrée.

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°163672

un bateau, ça coute

si on ne peut pas acheter un bidon d' huile 1 fois par an, il vaut mieux s'orienter vers une autre activité

si un mécano prétend qu'il y a un clapet anti retour dans un filtre à huile, il faut le virer car il est incompétent

un clapet anti retour ne servirait absolument à rien, le "papier" filtre laissant bien passer l'huile dans les 2 sens

 comme le dit Tudo, il y a normalment un clapet de décharge qui permet de laisser passer l'huile sans filtration dans le circuit  quand le filtre est colmaté pour assurer la continuité de la lubrification

c'est aussi pour çà qu'il ne faut pas faire faire du rab aux filtres, parce que rien n'indique que le clapet est ouvert ou fermé, donc on ne sait pas s'il y a filtration ou non, mais c'est vraiment pas bon pour le moteur

c'est pas vraiment la même chose

cordialement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°163677

Hello,

non, non, c'est pas moi qui ai dit que... c'est Okamaugo... Et le coup du clapet dans le filtre...

moi, je dis des conneries que d'autres s'empressent de corriger et comme ça j'apprends plein de choses... Merci Messieurs !

Navigant jusqu'à présent en Méditerrannée, je fais 4 à 5 vidanges pendant l'été, changements des filtres à chaque fois car j'attends bien souvent 150 heures. Donc si je peux réduire leur coût de plus de la moitié, je n'hésite pas.


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SUN ODYSSEY 36
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réponse n°163683

Il faut aussi vidanger au moins une fois par an parce que l'huile perd de ses qualités ensuite.

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(Monocoque)
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réponse n°163685
Okamaugo a écrit :
Il faut aussi vidanger au moins une fois par an parce que l'huile perd de ses qualités ensuite.

 

 exact, acide et soufre font du mal dans le moteur,
c'est pour ça qu'il faut vidanger au moins une fois par an, et si possible avant l'hiver pour ceux qui ne naviguent pas beaucoup !

et pour le délai moi c'est 150 à 200h grand maxi ...
et filtre systématiquement à chaque vidange, pas de risque pour 6 à 10 eur de filtre !

sinon, faut se mettre à l'aviron !!!  

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SLOANE
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réponse n°163688

Bon ben en ce qui concerne le clapet anti-retour, je n'ai peut-être pas bien compris ce que m'a raconté le mécanicien (je suis loin d'être une spécialiste du sujet).
Mais ce que j'en ai retenu, c'est qu'utiliser un filtre d'origine n'est pas synonyme de jeter l'argent pas les fenêtres. Il y a des différences qui font qu'il n'est pas inutile d'utiliser un filtre d'origine si on peut.
Mais c'est peut-être un gros mensonge ...

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SUN ODYSSEY 36
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réponse n°163689

je ne connais pas bien le marché du bateau, mais j'ai du mal à croire qu'il soit très différent du marché de l'auto
Les filtres sont sous traités par les constructeurs, il y a plein de marques : mann, mecafilter, purflux, ...
Tous font des filtres qu'ils labbélisent "qualité d'origine".

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réponse n°163694
Svacthélo a écrit :
Tudo Bem a écrit :

- les filtres qui ne sont pas d'origine ne sont pas tous valables. En effet, entre autres pour le yanmar, il m'a dit qu'il y avait un clapet anti-retour dans le filtre, taré à une certaine pression, et qui évitait d'abîmer le moteur dans certains cas. Ce clapet n'existerait pas dans les filtres équivalents.

De ce fait, je préfère acheter le filtre d'origine si j'ai le choix. Une fois par an, je peux encore offrir ça à mon moteur si ça peut le faire vivre plus longtemps.

 
C'est entièrement vrais. Il y a des filtres qui n'ont pas ce clapet. Le problème est que dans certains pays, les filtres d'origine coutent beaucoup cher, parfois 4 à 5 fois plus cher que les filtres équivalents sans clapet. 

Alors est-il vraiment nocif pour un moteur de n'utiliser que des filtres sans clapet ? Je n'en suis pas vraiment certain. mais il y a une chose très importante à savoir, c'est qu'en cas d'utilisation de ces filtres, avant de vérifier le niveau d'huile, il est nécessaire de faire tourner un peu le moteur afin que le filtre se remplisse, puis de l'arrêter. Si on ne prends pas cette précaution, il y aura toujours un petit manque d'huile dans le carter. 

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SUN ODYSSEY 36
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réponse n°163696
Ovomaltine a écrit :
 
C'est entièrement vrais. Il y a des filtres qui n'ont pas ce clapet. Le problème est que dans certains pays, les filtres d'origine coutent beaucoup cher, parfois 4 à 5 fois plus cher que les filtres équivalents sans clapet. 

Alors est-il vraiment nocif pour un moteur de n'utiliser que des filtres sans clapet ? Je n'en suis pas vraiment certain. mais il y a une chose très importante à savoir, c'est qu'en cas d'utilisation de ces filtres, avant de vérifier le niveau d'huile, il est nécessaire de faire tourner un peu le moteur afin que le filtre se remplisse, puis de l'arrêter. Si on ne prends pas cette précaution, il y aura toujours un petit manque d'huile dans le carter. 

 D'après ce que je sais c'est un clapet anti siphon (je n'en ai jamais vu sur des filtres auto). Je pense que ce soit super utile si le filtre est bien "tête" en bas (je n'ai jamais vu d'autres dispositions non plus!).

Quand tu dis "Si on ne prends pas cette précaution, il y aura toujours un petit manque d'huile dans le carter. ", c'est l'inverse : l'huile du filtre se retrouvera dans le carter et il y en aura un peu plus.

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HAKA 145
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réponse n°163712

J'ai un D2 55 monté sur mon voilier, la contenance est bien de 10,5 L et la périodicité des vidanges préconisée est bien de 500 heures. Je change le filtre à chaque vidange. Ce moteur le D2 55 est fabriqué pour Volvo par Perkins. Si si, c'est inscrit sous le carter arrière sur le quelle vient se boulonner le saildrive. On peut donc monter des filtres Perkins par exemple chez AD référence T10175. C'est étonnant mais c'est comme ça.
Cordialement

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OCEANIS 321 (Monocoque)
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réponse n°163716

oui 500h  c'est tout à fait normal:  les huiles sont de bien meilleures qualités, la capacité du carter est plus élevée que sur les anciens moteurs, les usinages sont plus soignés.  Par contre une vidange par année, juste avant l'hiver est nécessaire pour garantir la longévité du moteur.
Pour ce qui est du clapet cité par un intervenant, il s'agit d'un clapet de sécurité intégré au filtre à huile qui s'ouvre en cas de colmatage de l'élément filtrant. Ce clapet ouvre alors une dérivation qui va permettre à l'huile pas filtrée de librifier quand même le moteur, ce qui le préservera de la casse, au moins pour un temps.

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réponse n°163720
Okamaugo a écrit :
Quand tu dis "Si on ne prends pas cette précaution, il y aura toujours un petit manque d'huile dans le carter. ", c'est l'inverse : l'huile du filtre se retrouvera dans le carter et il y en aura un peu plus.

 Non, car si tu contrôle ton niveau à froid, l'huile du filtre est déjà dans le carter. Il te faut donc faire tourner un peu le moteur pour qu'elle puisse aller dans le filtre, puis arrêter le moteur et tout de suite faire ton contrôle avant qu'elle ne redescende. 

Il est là le problème...

Sinon, effectivement, ces filtres sont beaucoup moins chers que les autres !!!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°163753
Ovomaltine a écrit :

 Non, car si tu contrôle ton niveau à froid, l'huile du filtre est déjà dans le carter. Il te faut donc faire tourner un peu le moteur pour qu'elle puisse aller dans le filtre, puis arrêter le moteur et tout de suite faire ton contrôle avant qu'elle ne redescende. 

Il est là le problème...

Sinon, effectivement, ces filtres sont beaucoup moins chers que les autres !!!

??

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait justement attendre un peu que l'huile soit redescendue pour en contrôler le niveau.

Par contre, quand on change le filtre à huile, il faut effectivement faire tourner le moteur afin de le "remplir" pour ensuite contrôler le niveau...

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réponse n°163820
Tudo Bem a écrit :
Ovomaltine a écrit :

 Non, car si tu contrôle ton niveau à froid, l'huile du filtre est déjà dans le carter. Il te faut donc faire tourner un peu le moteur pour qu'elle puisse aller dans le filtre, puis arrêter le moteur et tout de suite faire ton contrôle avant qu'elle ne redescende. 

Il est là le problème...

Sinon, effectivement, ces filtres sont beaucoup moins chers que les autres !!!

??

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait justement attendre un peu que l'huile soit redescendue pour en contrôler le niveau.

Par contre, quand on change le filtre à huile, il faut effectivement faire tourner le moteur afin de le "remplir" pour ensuite contrôler le niveau...

Oui, lorsque tu utilise un filtre à clapet antiretour... 

S'il n'y a pas de clapet antiretour, des précautions à prendre !!!

Tu as raison de t'interroger car si on a pas l'expérience de l'utilisation de ces filtres, ce peut-être mauvais pour le moteur. Au début j'ai tourné avec un moteur dont le niveau d'huile était légèrement insuffisant du fait que je ne faisais pas correctement le niveau. 

En fait, voilà ce qui se passe. Après l'arrêt du moteur, du fait qu'il n'y a pas de clapet anti retour, l'huile contenue dans le filtre va redescendre tout doucement dans le carter. Lorsque cette huile sera entièrement redescendue, tu ne pourras plus contrôler ton niveau. Car il y aura dans ce carter la quantité d'huile du carter et celle du filtre à huile... 

Avec un filtre pourvu d'un clapet, l'huile reste à l'intérieur du filtre. Ce problème n'existe donc pas.

Si tu as un filtre sans clapet antiretour, Il faut donc faire ton contrôle tout de suite après l'arrêt du moteur,  lorsque l'huile est encore dans le filtre.

Ou alors, lorsque tu mets ton moteur en marche, dès que la sonnerie de l'alarme s'est arrêtée, tu arrêtes ton moteur et tu contrôle. C'est d'ailleurs cette méthode la meilleure car l'huile n'est pas encore chaude et elle reste plus longtemps moment dans le filtre. Cela te laisse le temps de faire ton contrôle.

C'est pour cela qu'il faut faire attention lorsqu'on utilise d'autres filtres que ceux préconisés par le constructeur. Mais il y a des régions où il n'est pas possible, où beaucoup trop cher, de s'équiper avec les filtres antiretour.

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réponse n°163822

Donc il faut faire très attention lorsque l'on achète des filtres qui nous semblent être les même car ils s'adaptent au pas de vis du moteur. Car il n'y a généralement aucune inscriptions indiquant la présence d'un clapet antiretour...

Ils nous paraissent moins cher. Bien sur, ils le sont, mais il y a des précautions à prendre...

Sinon on tourne avec un léger manque d'huile. 

Et j'ignore quelle peut-être l'incidence sur le moteur à la longue...

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réponse n°163971

Bonjour à tous,
Un spécialiste m'a dit un jour: le niveau d'huile correct d'un moteur n'est pas obligatoirement le haut de la jauge, qui est le niveau maxi. Plus c'est mauvais lcar les pistons risquent de remonter de l'huile, moins que le mini c'est pire car la lubrification risque de mal se faire. Le niveau intermédiare est bon dans tous les cas, inutile de refaire le niveau à chaque fois que l'on est en dessous du maxi. Tout moteur consomme un peu d'huile et ne devrait pas en tout cas se retrouver plus bas que le mini dans l'intervalle de vidange.
Pour ce qui est de l'huile dans le filtre, essayez et vous verrez qu'un filtre ne contient pas plus qu'un quart de litre d'huile ce qui n'affecte que peu le niveau d'un carter de 8 ou 10 L (2,5 %)
J'ai par ailleurs essayé un additif : le MECACIL et j'ai été trés surpris de voir la bonne couleur de mon huile aprés plus de 200 H, j'ai un BMW D-50 qui a 20 ans !
Cordialement
Bastide

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OCEANIS 321 (Monocoque)
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réponse n°163982

Le clapet anti-retour souvent sité a entre autres  un intéret évident lorsqu'on vidange à chaud le moteur: à la dépose du filtre le clapet anti-retour est fermé, il n'y a pas d'écoulement d'huile le long du bloc, le travail se fait plus proprement.  Ceci dit la présence ou pas de ce clapet ne met pas le moteur en danger pendant son fonctionnement.  Par contre pour ce qui est des filtres "pas chers" personne ne parle de la qualité du papier filtre, ni de sa surface, et c'est pour là qu'il peut y avoir un gros souci à vouloir faire des économies avec des filtres "adaptables" 
Pour ce qui est de la quantité d'huile dans le carter: le moteur est lubrifié "sous pression"  et non pas "par barbotage" comme l'étaient certains anciens moteurs:  qu'il y ait  2 litres dans le carter ou 10 litres, la qualité du graissage des pièces sera la même du moment que la pompe à huile peut aspirer de l'huile dans le fond du carter.    Par contre avec 2 litres il y a risque de désamorçage de la pompe à huile en cas de navigation au moteur et la la voile simultanément. il est donc  préférable de se rapprocher des 10 litres préconisés.  Le niveau se contrôle avant départ moteur froid.

Bonne fêtes de fin d'années

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PEARSON TRITON
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réponse n°163991
Ovomaltine a écrit :
Donc il faut faire très attention lorsque l'on achète des filtres qui nous semblent être les même car ils s'adaptent au pas de vis du moteur. Car il n'y a généralement aucune inscriptions indiquant la présence d'un clapet antiretour...
 

 J'ignore d'où vous tenez vos certitudes mais je trouve vos affirmations un peu... fumeuses. A nos régimes de rotations un verre d'huile en moins est sans conséquence, la prise se faisant au fond du carter. Cordialement,

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OVNI 385
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réponse n°163995

Bonjour,
J'ai aussi un VOLVO D2 55 ...........et l'inverseur? sur la notice que je n'ai pas sous les yeux je crois que la fréquence de vidange est inférieure à celle du moteur ? Un avis là-dessus?
merci d'avance ...........
D'autre part, quelqu'un peut-il me dire quelle est cette pièce sur la photo et quel est son rôle?
Meilleurs voeux à tous,
Yannick

jpg
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TRAWLER + FORBAN
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réponse n°164028

bonsoir,

je dirais qu'il s'agit d'un relais manuel de secours d'alimenation du démarreur

normalement et si le contact est mis, le moteur doit démarrer en appuyant sur la capuchon en caoutchouc

mais j'ai jamais vu de D55 de ma vie

cordialement

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réponse n°164034
Mm72 a écrit :
Ovomaltine a écrit :
Donc il faut faire très attention lorsque l'on achète des filtres qui nous semblent être les même car ils s'adaptent au pas de vis du moteur. Car il n'y a généralement aucune inscriptions indiquant la présence d'un clapet antiretour...
 

 J'ignore d'où vous tenez vos certitudes mais je trouve vos affirmations un peu... fumeuses. A nos régimes de rotations un verre d'huile en moins est sans conséquence, la prise se faisant au fond du carter. Cordialement,

 En fait, j'utilise en ce moment de genre de filtres.

Effectivement, lorsqu'on lit ce que marque Bastide et Daniel, on se remets en question concernant les contrôle du niveau d'huile... En ce qui me concerne, jusqu'à présent je veillais scrupuleusement que le niveau soit systématiquement au niveau maximum...

Je me trompais !

De là ces certitudes...

Mon carter ne contient à peut près que 4 litres, et lorsque vient s'ajouter le demi litre de l'huile du filtre, alors le niveau est largement au dessus du maximum...

 

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réponse n°164037

 Ceci dit, je pense qu'il serait quand même utile que les utilisateurs de ce genre de filtre puissent savoir à quoi s'en tenir, car il n'y a aucune indication visible sur l'étiquette... 

Un petit mot pour Daniel. En fait, l'utilisation de filtre sans clapet offre au contraire un démontage très propre, sans écoulement, car le filtre est vide, toute l'huile s'est écoulée dans le carter.  

Anonyme (non vérifié)
réponse n°164039
Ovomaltine a écrit :
 
Un petit mot pour Daniel. En fait, l'utilisation de filtre sans clapet offre au contraire un démontage très propre, sans écoulement, car le filtre est vide, toute l'huile s'est écoulée dans le carter.  
 Juste un petit truc,
Tu te trompes, pour un démontage propre, il faudrait que ton filtre soit au dessus du moteur, la tête en bas, sinon, clapet ou non il y aura toujours de l'huile jusqu'au niveau du filetage, soit en gros un peu en dessous du centre ...



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réponse n°164041
Shazzan a écrit :
Ovomaltine a écrit :
 
Un petit mot pour Daniel. En fait, l'utilisation de filtre sans clapet offre au contraire un démontage très propre, sans écoulement, car le filtre est vide, toute l'huile s'est écoulée dans le carter.  
 Juste un petit truc,
Tu te trompes, pour un démontage propre, il faudrait que ton filtre soit au dessus du moteur, la tête en bas, sinon, clapet ou non il y aura toujours de l'huile jusqu'au niveau du filetage, soit en gros un peu en dessous du centre ...



 Non, sincèrement...

Je change mon filtre à chaque vidange, c'est à dire toutes les 100 heures... Et à chaque fois le filtre est vide !

Effectivement, mon filtre est au dessus du moteur la tête en bas. C'est un Perkins 4108.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°164046
Oui, dans ce cas, d'ailleurs t'as bien de la chance, moi mes Volvos c'est en facade et à chaque printemps c'est un verre qui fout le camps en fond de cale

Pascal

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OCEANIS 321 (Monocoque)
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réponse n°164079

Pour vidanger proprement: vidanger en premier le carter d'huile, et ensuite déposer le filtre à huile.
Si la cartouche avec clapet est située horizontalement,  elle s'est  vidée par le raccord fileté central jusqu'à la hauteur de ce raccord. Le reste de l'huile qui coule du papier filtre est retenu par la clapet annulaire fermé. Le dévissage de la cartouche se fera alors en laissant couler moins d'huile dans la cale. Pour les filtres montés filetage vers le bas, la différence est encore plus nette.  Vous trouverez facilement des éclatés de filtres sur le net.    
  
Quand un contructeur recommande un filtre avec clapet il vaut mieux le suivre, c'est parfois parce que le moteur concerné a connu des soucis de lubrification, et qu'avec ce clapet on piège une quantité d'huile dans le haut moteur pour réduire le temps de mise en pression après rédémarrage. Même s'il est probable que pour un redémarrage après plusieurs semaines d'arrêt,  il n'y aura plus d'huile en réserve du fait de la fuite lente mais certaine du clapet. 

Pour les références:  Il existe des équivalences en adaptable, en se servant du numéro du filtre et en allant chez le constructeur de ce filtre on peut parfois trouver les caractéristiques de celui qu'on a :   niveau de filtration du papier filtre, avec ou sans clapet by-pass de sécurité, la pression d'ouverture différentielle,   avec ou sans clapet annulaire anti-retour etc
Par contre il existe des répliques de filtres  SANS clapet by-pass et là c'est un cas plus grave. Si le constructeur a  expressément demandé que soit monté un filtre avec by-pass c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas d'autre by-pass sur le circuit de graissage et là, Il ne faudrait pas en monter un qui n'en a pas, car en cas de colmatage, il risque d'y avoir de gros dégats sur le moteur.
Attention, Il existe  des répliques avec des surfaces de filtrations plus faibles, et là aussi pas bon du tout surtout pour des moteurs qui tournent beaucoup à faible régime.  En effet  surtout au rélenti, dès que le papier sera un peu chargé en salissures, il occasionnera une perte de charge qui va réduire la quantité d'huile qui passera au travers:  il y aura moins de débit vers les pièces à lubrifier.
Celà dit les fabriquants d'adaptables sont souvent les mêmes que ceux qui font dans l'origine.  Ces filtres  sont vendus sous une autre marque avec un référencement différent,  le marketing  .....mais faire très attention quand même!

Maintenant,  chacun peut faire  comme il veut évidement.

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DUFOUR 36CC
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réponse n°164085

Bj,

Une petite chose apprise lors de la formation STW ( A  CONSEILLER), c'est que lorsque le moteur n'a plus tourné depuis longtemps.
Il est bien de faire démarrer le moteur avec la manette de décompression ""ouverte" ce qui empèche le moteur de démarrer mais le moteur de ce fait tourne et commence à ce lubrifier "quelques tours de démarreur" et seulement ensuite démarrer le moteur.
a+

Joël

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OVNI 385
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réponse n°164091

Désolé d'insister, je crois que personne n'a vu ma petite question:

                                  ET L'INVERSEUR ? ?

sur la notice du D2 55 je crois que la fréquence préconisée est 200 h ................

Un avis éclairé sur la chose ?

C'est qu'en Méditerannée il convient de bien soigner son moteur! .....il est souvent mis à contribution!
Merci d'avance.
Yannick

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OCEANIS 321 (Monocoque)
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réponse n°164094

Pour Volvo l'inverseur se vidange toutes les 200H ou une fois par an au moins, alors que le moteur c'est 500h ou 1 fois l'an: Sur ce moteur  on peut se retrouver à vidangeur plus souvent l'inverseur que le moteur!  
En effet ça peut sembler revenir souvent, mais on voit tellement d'inverseurs qui ne sont jamais vidangés ... alors  une fois par an ce n'est pas plus mal!        Par curiosité,  il est intéressant de voir ce que dit le constructeur de l'inverseur!
  

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FEELING 10,40
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réponse n°164100

Bonjour à tous,

J'ai un moteur Volvo 2003 depuis + de 20 ans que je vidange à 80H (prescription initiale de la notice = 50h) soit, cpte tenu de mes navigations, de 2 à 3 fois l'an et je change le filtre à huile 1 fois sur 2 (filtre Volvo). Je vérifie régulièrement - a froid- que le niveau d'huile est un peu en dessous du niveau maxi indiqué sur la jauge.

L'inverseur est vidangé une fois par an ou ttes les 200H (meme type d'huile que pour le moteur).

Aucun problème depuis l'origine et la dernière analyse d'huile est très positive.

Cordialement
Jean-F.

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réponse n°164122

En lisant vos intervention, je me pose également des questions !

Je ne vidange mon inverseur Hurt que toutes les 400 heures... C'est ce qui est préconisé sur un manuel concernant les moteurs diesels...

Est-il réellement nécessaire de faire cette vidange toutes les 200 heures ?


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DUFOUR 36CC
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réponse n°164131

Bj,

Pour l'inverseur, ds mon cas un sail drive, je ne sais plus le nbre d'heures, mais je sais que c'est bcq.
Ce qui est primordiale, c'est l'absence d'eau donc vérification régulière de non présence d'eau ds la sail drive.
a+
Joël

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réponse n°164140

Bien que novice je m'interroge sur la fréquence des vidanges que vous annoncez. Pour faire le lien avec un diesel automobile 150 H de moteurs par disons 60 km/h (rapport au régime moteur de 2500 trs) cela fait une vidange tous les 9000 km. Je trouve cela plutot fréquent surtout en regard des préconisations automobiles récentes qui fixent des vidanges toutes les 20 000 - 30 000

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OCEANIS 321 (Monocoque)
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réponse n°164179

En automobile, comme en véhicules industriels, les constructeurs adaptent les fréquences des vidanges en fonction du service effectué par les moteurs, boîtes de vitesses, etc.     Un moteur de camion qui fait de l'autoroute n'aura pas la même fréquence de vidange que le même moteur qui équipe un camion en service dans un carrière...et pareil pour les boîtes de vitesses. Idem pour un moteur de voiture qui fait des longs trajets ou de la ville avec démarrage fréquents.    
Pour les bateaux de  plaisance il n'existe en fait pas grand chose sur l'adaptation des plannings d'entretien.  
On peut même s'étonner qu'un inverseur Hurth monté sur un moteur Volvo soit à vidanger toutes les 200h,  alors que l'inverseur Hurth monté sur un Vétus de pratiquement la même puissance ne soit à vidanger que toutes les 500h. On pourrait faire une analyse d'huile de l'inverseur pour savoir s'il est temps ou pas de la changer,  mais comme le prix de l'analyse est supérieur à celui du bidon d'huile pour la vidange, l'intérêt est donc limité.  

Par contre la vidange moteur chez Volvo à 500h  prend bien en compte l'évolution de la qualité des huiles comme des usinages des moteurs modernes.

Difficile de tirer des généralités car  il y a autant de cas particuliers qu'il y a de plaisanciers.....  mais je pense  qu'il serait quand même possible de faire une approche par " groupes d'utilisateurs " et de proposer des plans d'entretien adaptés.

   Les constructeurs ont certainement des progrès  à faire de ce côté:
On parle de normes de rejets des moteurs, recyclage à tout va, on peut s'étonner qu'ils ne regardent pas tout ça de plus près!


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GIB SEA 302 DI
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réponse n°164308

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne je vidange et change tous les filtres de mon moteur et inversseur 2 fois par an, une fois au printemps et une fois à l'automne. Cela me permet de partir en début de saison avec un moteur révisé et une huile peu chargée en humidité de l'hiver, et de passer l'hiver (je navigue toute l'année) avec un moteur qui ne contient pas une huile qui a fait la saison d'été. Et comme je fais moins de 250H par saison avec mon moteur je suis sur qu'il est parfaitement entretenu. Il ne faut pas oublier une chose importante c'est que l'huile c'est le "fruit nourricier" du moteur et que son remplacement ne doit pas être négligé ainsi que le remplacement des filtres. Ce sont des pièces dites d'usures donc faites pour être remplacées. Il est évident que si vous ne naviguez pas en hiver il n'est pas nécessaire de remplacer le tout deux fois par an mais fois une seule en début de saison. Je ne pense pas qu'il faille tenir forcement compte des temps donnés par les constructeurs car pour certains 250h représentent 4 à 5 ans de navigation et une vidange annuelle me semble être nécessaire voir obligatoire. 
N'oubliez pas de remplacer aussi les anodes du moteur et aussi le thermostat, chez Yanmar ils préconisent de le remplacer tous les ans ! Un bon nettoyage et contrôle visuel tous les ans et un remplacement tous les 3 ans est je pense suffisant.

Nota : Si votre moteur à du mal à démarrer, avant de faire de gros travaux je vous conseil de remplacer tous les filtres à gasoil et de faire contrôler les injecteurs. Dans 80% des cas tout rentre dans l'ordre pour moins de 100 euros.

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BAVARIA 42 CRUISER
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réponse n°164312

Yanmar préconise un changement du thermostat tous les ans ?? 
Je me suis laissé dire par un mécanicien Volvo, qu'il valait mieux carrément le virer (aprés la durée de garantie) car de toute facon il déclenche a une température trés élévée, je ne me souviens plus mais autour de 90°.

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PEARSON TRITON
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réponse n°164383
Sawadee a écrit :
Yanmar préconise un changement du thermostat tous les ans ?? 
Je me suis laissé dire par un mécanicien Volvo, qu'il valait mieux carrément le virer (aprés la durée de garantie) car de toute facon il déclenche a une température trés élévée, je ne me souviens plus mais autour de 90°.
 

Certainement pas !  Supprimer le thermostat ne peut être que très provisoire en attendant son remplacement. Il est d'ailleurs préférable de le laisser en place après avoir découpé la collerette pour ménager un passage à l'eau.
Il sert à maintenir une température de fonctionnement optimale sans laquelle le moteur souffrirait énormément en tournant toujours à froid. On peut vérifier sa bonne ouverture en le plongeant dans l'eau chaude avec un thermomètre et suivre les données constructeur qui sont différentes si le refroidissement est "direct eau de mer" ou en circuit fermé.
Le mien (Yanmar 12cv direct eau de mer) s'ouvre autour de 60° ce qui est peu et sous-entend que la température de fonctionnement de ce type de moteur n'est pas idéale.

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