Vibration helice tripal volvo
publié le 07 Octobre 2012 17:37
bonjour
nous avons pris un bout a faible vitesse avec une de nos 2 helices (cata) une volvo tripales 19*16 avec Z drive 130S
depus vibration important mais pas a tous les regimes
entre 1500 ET 2200 tr/mn comme par hazard c est la plage la plus utilisée
le cata a ete sorti rien au visuel anodes changées mais toujours pareil
que faire ??
merci
nous avons pris un bout a faible vitesse avec une de nos 2 helices (cata) une volvo tripales 19*16 avec Z drive 130S
depus vibration important mais pas a tous les regimes
entre 1500 ET 2200 tr/mn comme par hazard c est la plage la plus utilisée
le cata a ete sorti rien au visuel anodes changées mais toujours pareil
que faire ??
merci
Arbre d'hélice faussé. C'est ce qui m'est arrivé cet été après avoir pris un bout de 24 dans l'hélice (arbre de 30).
De la mécanique à faire. Désolé,
Régis
bonjour .verifi ton helice . si une pale ne serai pas legerlement tordue ..si le bateau est dans l'eau c,est plus compliquer .demonte l'helice et verifi la sur sur un axe ,en la faisant tourner ,et mesurant la distance entre la pale et un point fixe . pour l'arbre j,ai des doute sur un Z drive il est tres court et si il est voile il devrait vibrer bien avant les 1500 tours . enfin je ne suis pas expert ,mais commence par les solution les plus simples .essai aussi d'inverser les deux helice et voir se que sa donne sur l'autre moteur . bon courage a plus Raymond sur coyote
Effectivement Coyatte a raison, tu inverses les 2 hélices et si la vibration change de coté cela voudra dire, problème vient de l'hélice, le seul problème cela risque de faire 2 sorties d'eau mini
Tu n'est pas obligé de sortir le bateau ,en bouteille les volvo se démonte facilement . 3 vis de blocage allen et les trois axes , tu intervertis juste les pales pour voir si le probléme vient de là . Sur un sail drive j'ai du mal de croire que l'arbre est faussé,car trés court comme le dit coyote.
bonjour et merci a tous
les pales sont numerotees si on respect pas les numeros c est grave?
si on prend pas tt les pales mais une par une ?de tribord a babord ?
merci
guy
oui et en plus il la pris a faible vitesse .si tu est en martinique tu va en face st anne et la dans 1,50 de flotte tu demonte en apnée .
non pour st anne ca va faire loin je suis a 150 MN au nord de NYC
je regarde demain si je peux faire ca en apné
quelqu un sais me dire si elles sont equilibrée en usine trois par trois ou si je peux les dissociées
merci
Bonjour . excuse mais ta position est en martinique .Sur.. le degre de la flotte ne doit pas etre le meme . si tu fais sa en apne prend bien toutes tes precautions pour ne rien perdre . pour les palles elle doivent etre toutes egales mais ils sont asse sa lo pour que tu ai les trois a change pour se faire du fric ( genre eolienne ,une de casseé ,trois a changées pour l'equilibre ). revenons a nos moutons . Nons il ni a aucun inconvenient a intergenger les helices ,,fait des reperes dans le doute ,rayures ou autre marque . a plus
Je serai à ta place, c'est l,ensemble que je ferais pivoter de place et non uniquement pales
Aprés vérification : changer les pales avec le moyeu en respectant la numérotation . Mais ça peut toujours se faire en plongée..
MERCI A TOUS
je vais voirsi la marina me resort le bateau vu que c est un probleme qu ils devaient regler
je vous donnerai le resultat des courses
mais les etats unis pour le boulot c est pas ca ...
j en dirai plus sur un autre post plus tard
pour ma position je un probleme de balise je change ce de suite desolé
ho que oui les resultat nous interesses .au prix de l'heure de mecanique moins l'on est etre idiot dans cette dicipline mieux on se porte
alors apres avoir sorti le bateau lhelice a trib etait désserrée j ai pris un bout peu etre que ca a fait tourner legros boulon et le boulon freiné de securité par tres bien foutu je pense
il me reste une vibrationmais enormement moins forte je pense que comme j ai navigné avec une helice pas serrée elle a pris du jeu sur ces canelures et elle est plus centree a 100%
enfin je vais faire avec
merci pour les conseilles