VHF portable?

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VHF portable?
sujet n°92531
Salut,

Est ce que c'est utile d'avoir une petite VHF portable en croisiere?
Si oui, quels modeles utilisez vous? quels modeles sont a proscrire?

merci, une fois de plus, de vos lumieres!
A+
Remi


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NAUTICAT 33
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réponse n°149159

Bonjour, j'ai une ICOM MC 35. Comme elle est étanche en cas d'immersion, je la porte à l'épaule lorsque je navigue en solo pour alerter en cas de chute par-dessus bord. 
Je n'ai jamais eu de pb avec cet appareil.
Autres intérêts :
- on peut se balader n'importe où sur le bateau en même temps que l'on communique à la radio, ce qui est très utile lorsque l'on est dans des eaux encombrées/fréquentées et qu'il faut surveiller ce qui se passe autour
- si l'on démâte, en général l'antenne est morte et la radio fixe ne transmet plus : on est mal
Inconvénient : puissance 5w : l'émission est de plus faible portée
Cordialement,
Ilkiva

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réponse n°149160

salut,

merci pour ces infos.
ca represente quoi comme portee 5w?
que valent les premier prix? genre les COBRA MR-HH125 qui se vendent autour des 50 euros...

voir lien ci dessous pour exemple de prix.

A+
Remi

http://www.pc-electronique-marine.com/s/4058_25564_no-cecobra-mr-hh125-3-watt-compact-vhf-radio

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BAVARIA
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réponse n°149161

bonsoir

COBRA  est importé par POCHON  (la rochelle ou hyeres)
j'ai une fixe COBRA  qui fonctionne normalement

bien à vous
jp

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NAUTICAT 33
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réponse n°149162

Correction : l'ICOM M35 est d'une puissance de 6W le maximum autorisé pour une VHF portable. Portée : environ 10 milles

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°149168
Remi Bonje a écrit :
Salut,

Est ce que c'est utile d'avoir une petite VHF portable en croisiere?
Si oui, quels modeles utilisez vous? quels modeles sont a proscrire?

merci, une fois de plus, de vos lumieres!
A+
Remi



 

 c'est bien qu'elle soit étanche mais il vaut mieux qu'elle soit aussi flottante. pas très uitile au fond de l'eau une VHF étanche!
a part ca j'ai une ICOm aussi mais ne m'en suis servi que pour appeler les capitaineries en restant a la barre. mais bien d'accord, en cas de dematage c'est mieux que rien du tout. mêmem si 5W c'est 5 fois moins que 25 W

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°149180

J'en ai deux ! Une Navicom RT350 étanche et une petite Radio-Océan Pocket 2400.
Utilisations : en régate pour entendre à peu près bien le comité de course, lors des approches de ports, pour l'homme de quart, pour l'équipage quand il se disperse pour avitailler à terre par exemple : pour se joindre, c'est moins cher que le téléphone portable si on est à l'étranger.
Piles rechargeables ou batterie chargeable sur le 12V du bord.
Sans compter la sécurité d'avoir plusieurs équipements.

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°149186
Teles a écrit :
 pour l'équipage quand il se disperse pour avitailler à terre par exemple : pour se joindre, c'est moins cher que le téléphone portable si on est à l'étranger.

 ah bon , c'est possible? (je croyais que (au moins en farnce) il etait interdit (avec sanctions dissuasives a l'appui) de se servir de la VHF autrement qu"a bord du bateau? j'aimerais bien me tromper mais c'est vrai que mon CRR est deja loin...

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°149192

Pas de souvenir que ce soit interdit.
Jusqu'en 2000 la VHF était même utilisée pour la radiotéléphonie vers la terre (encore dans quelques pays peut-être).
Dans beaucoup de ports il y a un agent de la capitainerie qui circule sur les pontons avec sa VHF portable.
Du bateau vers un membre d'équipage à terre (proche) je ne vois pas que ça pose problème : c'est bien une utilisation à bord du bateau...
Bien entendu sur les canaux dédiés aux conversations privées et pas sur le 16.

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°149206

Merci.
En effet, ce qui doit etre interdit c'est d'appeler une autre station a terre

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réponse n°149211

 interdit en France? ou partout?

Remi

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GIB SEA 105
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réponse n°149213

Quant à l'utilité, je n'ai quasiment jamais émis avec ma VHF fixe mais presque toujours avec la VHF portable parce qu'en général, quand on cause dans le poste, c'est pour parler à un bateau que l'on voit pour synchroniser des manoeuvres ou à une capitainerie en entrée de port ou à une écluse, bref quand on est sur le pont et pas à l'intérieur.

En cas de dématage, je rapelle qu'il ne faut surtout pas tenter d'emettre avec la VHF fixe, on est sur de griller l'ampli HF. Il existe des antennes de secour à pas cher qu'on peut brancher sur la VHF fixe sans difficulté à la place de celle perdue dans le dématage.

C'est vrai que c'est interdit d'émettre vers la terre, mais quand même, à l'étranger, c'est nettement moins cher que le téléphone portable pour appeler le bateau à partir de l'annexe sur un canal dédié.

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°149214
Remi Bonje a écrit :
 interdit en France? ou partout?

Remi


 

 en France (sauf pour la gendarmerie et la police je pense!) d'une station terrestre a une autre a cause du monopole des telecom .
a l'etranger je ne sais pas

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réponse n°149221

 
au risque de passer pour un incompetent... je pose ma question:

quelle est la difference entre une VHF et une CB? les frequences?

A+
Remi

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J/36
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réponse n°149232
J.tiphine a écrit :
Quant à l'utilité, je n'ai quasiment jamais émis avec ma VHF fixe mais presque toujours avec la VHF portable parce qu'en général, quand on cause dans le poste, c'est pour parler à un bateau que l'on voit pour synchroniser des manoeuvres ou à une capitainerie en entrée de port ou à une écluse, bref quand on est sur le pont et pas à l'intérieur.

 

 Comme il dit.   Quand nous entrons au port, le bruit du moteur rend la VHF fixe presque inutilisable.  La portable est très commode pour communiquer avec la capitainerie ou d'autres vaissaux quand on est à la barre.

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JEANNEAU MELODY
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réponse n°149256

en Belgique le portable dois etre utiliser sur le bateau,pas ailleur.

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réponse n°149258

et sur l'anexe??

Remi

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°149259
Remi Bonje a écrit :

et sur l'anexe??

Remi


 

 l'annexe c'est aussi le bateau, non?

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FEELING
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réponse n°149273

C'est utile si malheureusement vous démâtez ou devez abandonner votre bateau.  

En théorie...
D'après le GMDSS, rien interdit l'utilisation d'une VHF avec un correspondant à terre. Il faudra veiller à utiliser un canal qui soit dédié à la correspondance publique. C'est également le cas si vous utilisez la MF/HF en BLU, ou l' inmarsat.

A ma connaissance, en France, le service de raccordement au réseau téléphonique par la VHF n'est plus assuré par aucune des stations côtières actuellement en activité; ce n'est peut être pas le cas dans d'autres pays.

La conversation ne doit pas concerner une détresse (mayday...), une urgence (pan pan), ou un message de sécurité (sécurité...) pour lesquel des canaux sont prévus. Evitez aussi les canaux routines entre navires ou entre navire/terre.
Cela dit je pense que personne ne vous en voudra si vous contractez un "cross" sur le 16 alors que vous êtes témoin d'une noyade.

dans un autre registre la puissance de l' émetteur (1W 5 ou 6...) ne jouera pas sur la portée, en VHF la transmission se fait principalement en ondes directes.

Personnellement, je pense que c'est utile. Un modèle simple à utiliser qui tient dans la poche et qui a une bandoulière avec de bonnes batteries. 

cdlt

js

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Jouet 1040
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réponse n°149281

En france, seuls les administrations portuaires, les cross et services de secours sont autorisés à emettre sur les frquence marine ( VHF) a partir de la terre. ( forte amende)

Maurice

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réponse n°149284

salutatous

un des intervenants parle du canal 69 comme pouvant être utilisé; c'est une erreur car c'est un canal réservé; seuls les canux 6/8/72 et 77 sont utilisables pour des discussions entre navire

de là à les utiliser à terre, chacun voit mais si c'est du bord pour appeller un qui fait les courses ou une ballade, ça me semble pas complètement interdit (même si ce n'est pas autorisé) à la condition de ne pas passer sa journée sur le canal

cordialités maritimes
larent le hareng

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GIB SEA 105
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réponse n°149285

Au temps pour moi, le 69 est réservé aux sémaphores, j'ai modifié le post incriminé.

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°149292
Larent a écrit :
seuls les canux 6/8/72 et 77 sont utilisables pour des discussions entre navire

de là à les utiliser à terre, chacun voit mais si c'est du bord pour appeller un qui fait les courses ou une ballade, ça me semble pas complètement interdit (même si ce n'est pas autorisé) à la condition de ne pas passer sa journée sur le canal

C'est exactement ça. Ca m'est arrivé d'attendre des équipiers partis à l'avitaillement en faisant des ronds dans l'eau par impossibilité d'accoster. C'est quand même utile de pouvoir se joindre par la VHF pour aller les récupérer. Juste quelques secondes suffisent.

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Jouet 1040
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réponse n°149293

Pour info, il existe des  emeteurs  recepteurs  portables  sur la bande des 400 , en vente libre sans licence, portée 3 a 4 km pour environ 50 Euros la paire !

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réponse n°149294

salut, 

tu parles des petit talkie walkie qu'on trouve en vente partout?

A+
Remi

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Jouet 1040
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réponse n°149297

JE parle d'appareils classés PMR 400 qui sont surtout utilisés  en travaux public, géometres  ect ....... existe chez MOTOROLLA  mais plus cher sinon MIDLAND, se vendent par paires  -- Rien a voir avec jouet fonctionnant sur 26 MHZ ,ni materiel pro dans les 400 MHZ également mais plus puissant necessitant attribution de fréquence, licence et redevances.
Je peux retrouver reference et caracteristiques détaillées de ces produits

Maurice

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BAVARIA 42 CRUISER
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réponse n°149369

Personnellement, je n'ai pas de VHF fixe à bord mais j'ai quand même une antenne en tête de mât sur laquelle je peux brancher une petite Radio Océan pocket 4300 (à 99 euros avec son pack d'alimentations tout terrain) très pratique, et dont la consommation est ridicule.

Comme d'autres, je m'en sers très peu et, en fait, surtout pour écouter la météo côtière des CROSS ou équivalent à l'étranger depuis ma couchette au mouillage, ou éventuellement veiller le canal 16 en mer (notamment lorsqu'un avion de patrouille maritime me survole ou qu'un vedette administrative s'approche) depuis n'importe endroit du bord, sans pourrir la quiétude du carré avec des trafics type CB, surtout en été, où la VHF est complètement polluée (encore plus en France) par des gens qui s'amusent avec.

Avec l'antenne intégrée, la portée à l'émission est de quelques milles, mais si on se connecte à l'antenne de mât les dix milles de portée sont garantis. En réception c'est beaucoup plus, permettant une veille efficace, mais pas toujours de répondre.

Pour les communications avec l'équipage à terre ou depuis l'annexe, j'ai une paire de talkie-Walkie 16 canaux type BTP (29 euros la paire chez Lidl) qui est très pratique et discrète (trafic très faible, même en saison, pourvu que cela dure).

Dartag

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