VHF portable?
publié le 20 Avril 2010 14:55
Salut,
Est ce que c'est utile d'avoir une petite VHF portable en croisiere?
Si oui, quels modeles utilisez vous? quels modeles sont a proscrire?
merci, une fois de plus, de vos lumieres!
A+
Remi
Est ce que c'est utile d'avoir une petite VHF portable en croisiere?
Si oui, quels modeles utilisez vous? quels modeles sont a proscrire?
merci, une fois de plus, de vos lumieres!
A+
Remi
Bonjour, j'ai une ICOM MC 35. Comme elle est étanche en cas d'immersion, je la porte à l'épaule lorsque je navigue en solo pour alerter en cas de chute par-dessus bord.
Je n'ai jamais eu de pb avec cet appareil.
Autres intérêts :
- on peut se balader n'importe où sur le bateau en même temps que l'on communique à la radio, ce qui est très utile lorsque l'on est dans des eaux encombrées/fréquentées et qu'il faut surveiller ce qui se passe autour
- si l'on démâte, en général l'antenne est morte et la radio fixe ne transmet plus : on est mal
Inconvénient : puissance 5w : l'émission est de plus faible portée
Cordialement,
Ilkiva
salut,
merci pour ces infos.
ca represente quoi comme portee 5w?
que valent les premier prix? genre les COBRA MR-HH125 qui se vendent autour des 50 euros...
voir lien ci dessous pour exemple de prix.
A+
Remi
http://www.pc-electronique-marine.com/s/4058_25564_no-cecobra-mr-hh125-3-watt-compact-vhf-radio
bonsoir
COBRA est importé par POCHON (la rochelle ou hyeres)
j'ai une fixe COBRA qui fonctionne normalement
bien à vous
jp
Correction : l'ICOM M35 est d'une puissance de 6W le maximum autorisé pour une VHF portable. Portée : environ 10 milles
c'est bien qu'elle soit étanche mais il vaut mieux qu'elle soit aussi flottante. pas très uitile au fond de l'eau une VHF étanche!
a part ca j'ai une ICOm aussi mais ne m'en suis servi que pour appeler les capitaineries en restant a la barre. mais bien d'accord, en cas de dematage c'est mieux que rien du tout. mêmem si 5W c'est 5 fois moins que 25 W
J'en ai deux ! Une Navicom RT350 étanche et une petite Radio-Océan Pocket 2400.
Utilisations : en régate pour entendre à peu près bien le comité de course, lors des approches de ports, pour l'homme de quart, pour l'équipage quand il se disperse pour avitailler à terre par exemple : pour se joindre, c'est moins cher que le téléphone portable si on est à l'étranger.
Piles rechargeables ou batterie chargeable sur le 12V du bord.
Sans compter la sécurité d'avoir plusieurs équipements.
ah bon , c'est possible? (je croyais que (au moins en farnce) il etait interdit (avec sanctions dissuasives a l'appui) de se servir de la VHF autrement qu"a bord du bateau? j'aimerais bien me tromper mais c'est vrai que mon CRR est deja loin...
Pas de souvenir que ce soit interdit.

Jusqu'en 2000 la VHF était même utilisée pour la radiotéléphonie vers la terre (encore dans quelques pays peut-être).
Dans beaucoup de ports il y a un agent de la capitainerie qui circule sur les pontons avec sa VHF portable.
Du bateau vers un membre d'équipage à terre (proche) je ne vois pas que ça pose problème : c'est bien une utilisation à bord du bateau...
Bien entendu sur les canaux dédiés aux conversations privées et pas sur le 16.
Merci.
En effet, ce qui doit etre interdit c'est d'appeler une autre station a terre
interdit en France? ou partout?
Remi
Quant à l'utilité, je n'ai quasiment jamais émis avec ma VHF fixe mais presque toujours avec la VHF portable parce qu'en général, quand on cause dans le poste, c'est pour parler à un bateau que l'on voit pour synchroniser des manoeuvres ou à une capitainerie en entrée de port ou à une écluse, bref quand on est sur le pont et pas à l'intérieur.
En cas de dématage, je rapelle qu'il ne faut surtout pas tenter d'emettre avec la VHF fixe, on est sur de griller l'ampli HF. Il existe des antennes de secour à pas cher qu'on peut brancher sur la VHF fixe sans difficulté à la place de celle perdue dans le dématage.
C'est vrai que c'est interdit d'émettre vers la terre, mais quand même, à l'étranger, c'est nettement moins cher que le téléphone portable pour appeler le bateau à partir de l'annexe sur un canal dédié.
en France (sauf pour la gendarmerie et la police je pense!) d'une station terrestre a une autre a cause du monopole des telecom .
a l'etranger je ne sais pas
au risque de passer pour un incompetent...
quelle est la difference entre une VHF et une CB? les frequences?
A+
Remi
Comme il dit. Quand nous entrons au port, le bruit du moteur rend la VHF fixe presque inutilisable. La portable est très commode pour communiquer avec la capitainerie ou d'autres vaissaux quand on est à la barre.
en Belgique le portable dois etre utiliser sur le bateau,pas ailleur.
et sur l'anexe??
Remi
l'annexe c'est aussi le bateau, non?
C'est utile si malheureusement vous démâtez ou devez abandonner votre bateau.
En théorie...
D'après le GMDSS, rien interdit l'utilisation d'une VHF avec un correspondant à terre. Il faudra veiller à utiliser un canal qui soit dédié à la correspondance publique. C'est également le cas si vous utilisez la MF/HF en BLU, ou l' inmarsat.
A ma connaissance, en France, le service de raccordement au réseau téléphonique par la VHF n'est plus assuré par aucune des stations côtières actuellement en activité; ce n'est peut être pas le cas dans d'autres pays.
La conversation ne doit pas concerner une détresse (mayday...), une urgence (pan pan), ou un message de sécurité (sécurité...) pour lesquel des canaux sont prévus. Evitez aussi les canaux routines entre navires ou entre navire/terre.
Cela dit je pense que personne ne vous en voudra si vous contractez un "cross" sur le 16 alors que vous êtes témoin d'une noyade.
dans un autre registre la puissance de l' émetteur (1W 5 ou 6...) ne jouera pas sur la portée, en VHF la transmission se fait principalement en ondes directes.
Personnellement, je pense que c'est utile. Un modèle simple à utiliser qui tient dans la poche et qui a une bandoulière avec de bonnes batteries.
cdlt
js
En france, seuls les administrations portuaires, les cross et services de secours sont autorisés à emettre sur les frquence marine ( VHF) a partir de la terre. ( forte amende)
Maurice
salutatous
un des intervenants parle du canal 69 comme pouvant être utilisé; c'est une erreur car c'est un canal réservé; seuls les canux 6/8/72 et 77 sont utilisables pour des discussions entre navire
de là à les utiliser à terre, chacun voit mais si c'est du bord pour appeller un qui fait les courses ou une ballade, ça me semble pas complètement interdit (même si ce n'est pas autorisé) à la condition de ne pas passer sa journée sur le canal
cordialités maritimes
larent le hareng
Au temps pour moi, le 69 est réservé aux sémaphores, j'ai modifié le post incriminé.
C'est exactement ça. Ca m'est arrivé d'attendre des équipiers partis à l'avitaillement en faisant des ronds dans l'eau par impossibilité d'accoster. C'est quand même utile de pouvoir se joindre par la VHF pour aller les récupérer. Juste quelques secondes suffisent.
Pour info, il existe des emeteurs recepteurs portables sur la bande des 400 , en vente libre sans licence, portée 3 a 4 km pour environ 50 Euros la paire !
salut,
tu parles des petit talkie walkie qu'on trouve en vente partout?
A+
Remi
JE parle d'appareils classés PMR 400 qui sont surtout utilisés en travaux public, géometres ect ....... existe chez MOTOROLLA mais plus cher sinon MIDLAND, se vendent par paires -- Rien a voir avec jouet fonctionnant sur 26 MHZ ,ni materiel pro dans les 400 MHZ également mais plus puissant necessitant attribution de fréquence, licence et redevances.
Je peux retrouver reference et caracteristiques détaillées de ces produits
Maurice
Personnellement, je n'ai pas de VHF fixe à bord mais j'ai quand même une antenne en tête de mât sur laquelle je peux brancher une petite Radio Océan pocket 4300 (à 99 euros avec son pack d'alimentations tout terrain) très pratique, et dont la consommation est ridicule.
Comme d'autres, je m'en sers très peu et, en fait, surtout pour écouter la météo côtière des CROSS ou équivalent à l'étranger depuis ma couchette au mouillage, ou éventuellement veiller le canal 16 en mer (notamment lorsqu'un avion de patrouille maritime me survole ou qu'un vedette administrative s'approche) depuis n'importe endroit du bord, sans pourrir la quiétude du carré avec des trafics type CB, surtout en été, où la VHF est complètement polluée (encore plus en France) par des gens qui s'amusent avec.
Avec l'antenne intégrée, la portée à l'émission est de quelques milles, mais si on se connecte à l'antenne de mât les dix milles de portée sont garantis. En réception c'est beaucoup plus, permettant une veille efficace, mais pas toujours de répondre.
Pour les communications avec l'équipage à terre ou depuis l'annexe, j'ai une paire de talkie-Walkie 16 canaux type BTP (29 euros la paire chez Lidl) qui est très pratique et discrète (trafic très faible, même en saison, pourvu que cela dure).
Dartag