VHF France-USA

3001 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
GIBSEA 28 D L
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
VHF France-USA
sujet n°108093
Bonjour. Y a-t-il un problème technique si j'achete une VHF  aux USA et que je reviens avec en France? Fréquences, canaux réservés  etc. 
Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°234379

 Il faut simplement qu'elle soit capables des canaux internationaux et qu'elle soit certifiée CE pour être prise en compte sur la licence ANFR

Hors ligne
PEARSON TRITON
Inscrit forum
réponse n°234407

Ma VHF (STANDARD HORIZON Eclipse +) a été installée à New York en 2006 et ne porte pas de marquage CE. Elle ne fonctionnait pas en arrivant en France. Il y avait un switch à déplacer à l'intérieur du boîtier. Maintenant tout va bien.

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°234413
Mm72 a écrit :
Ma VHF (STANDARD HORIZON Eclipse +) a été installée à New York en 2006 et ne porte pas de marquage CE. Elle ne fonctionnait pas en arrivant en France. Il y avait un switch à déplacer à l'intérieur du boîtier. Maintenant tout va bien.

 soyons clair : si pas de marquage CE, pas d'inscription de cette VHF sur la licence d'exploitation ANFR, qui est obligatoire ; en cas de contrôle Aff Mar ou Douanes, prune assurée.

Pour info, en 10 ans de navigation, zone St Malo - Anglo Normandes, j'ai subi 3 contrôles des Douanes.

Hors ligne
PEARSON TRITON
Inscrit forum
réponse n°234419

Tu as totalement raison. Je suis resté 7 mois sous pavillon US le temps de la franchisation du bateau (un roman !). Les douaniers sont montés au moins 10 fois à bord dans le triangle Le Havre, Ouistreham et Cherbourg. RAS pour l'instant...

Hors ligne
SLOOP CATALINA
Inscrit forum
réponse n°234421

 Bonjour Michel j ai aussi une VHF Standart Horizon que je viens d acheter et installer aux USA (pour l Ais) Je ramene le bat

 
eau au printemps en Europe si je comprends bien cette Vhf ne fonctionnera plus en arrivant en Europe Peu tu m indiquer la modification a aporter pour que cela fonctionne aussi en Europe Merci Christian
Hors ligne
Catamaran Catana 472 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°234430

 Le "problème" avec les VHF américaines, c'est que l'on a accès à des canaux interdits en France (papa one etc...), ces canaux sont réservés aux autorités et cela explique la non homologation de ces appareils en Europe.
Le mieux serait effectivement d'avoir une VHF homologuée à déclarer, et n'utiliser votre VHF américaine qu'en secours ou hors UE.

Hors ligne
PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°234449

 Une VHF, c'est si peu cher que ça ne vaut pas la peine de la garder pour s'exposer à une prune ; au retour en Europe, mettez la en vente sur Ebay USA et achetez en une certifiée CE.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°234453

hello
pour les standard horizon, le parametrage se modifie, voir la doc
j ai un gs 2100 qui viens des us que j ai parametre europe
pour le certif ce , je l ai telecharge sur le site standard horizon grande bretagne
voili voilo

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°234562

 sur le site de l'ANFR;

****
J’ai acheté une VHF aux Etats-Unis. Son utilisation en France est-elle possible ? (La question se pose dans les mêmes termes pour le Canada)

Non car les émetteurs-récepteurs nord américains suivent un plan de fréquence différent du plan international. Vous auriez des difficultés à communiquer avec les VHF européennes et vous risqueriez également de brouiller des réseaux terrestres.
****

Roger

Le site de la Grande Croisière...