Vernis sur boiseries intérieures

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SUN ODYSSEY 37
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Vernis sur boiseries intérieures
sujet n°83396
Bonjour Dans la descente, exposée aux embruns et au soleil, le vernis des boiseries sur les panneaux et sur les marches se craquelle. J'ai donc décidé d'enlever le vernis pour revernir. La ponceuse s'étant avéré inefficace, j'ai utilisé des décapants : 1 - 3V3 gel express spécial bois, pour vernis polyuréthane 2 - DECAPEX, super décapant universel. Ni l'un ni l'autre ne s'avèrent très efficaces non plus ! Un marchand m'a conseillé d'utiliser de la soude caustique, mais ceci m'a été formellement déconseillé par d'autres personnes. Quel est le spécialiste qui peut m'indiquer la (ou une) bonne façon de procéder ? merci. Christian
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réponse n°95844

Personnellement j'utilise le grattoir. Engin à manier avec précaution pour ne pas abimer le bois ou le cp mais avec un peu
d'entrainement tu devrais y arriver ss pbs. Pour commencer tu peux prendre un petit grattoir à lame triangulaire peu large
(2 cm) c'est plus facile.

Bon courage
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°95845

Comme le dit le précédent message, rien de tel qu'un grattoir et ensuite papier de verre de plus en plus fin. tous les produits
décapants divers finissent par rentrer dans le bois et l'humidifient ; sans compter parfois des incompatibilités avec les vernis par
la suite.
Pour les vernis eux même, personnellement je commence toujours par des couches de brillant et ensuite éventuellement satiné
ou mât.
Bon courage et de l'huile de coude
JL LH

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OCEANIS 321
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réponse n°95852

moi je dirai sur les boiseries intérieures, le papier de verre, gros, moyen, fin, rien que le papier de verre et de l'huile
de coude....
Sourire

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°96022

Merci de vos explications à tous les trois.
Pour le papier de verre, c'es indifférent d'y aller à la ponceuse ou à la main ?
merci.
Christian

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OVNI 345
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réponse n°96045

Allez-y avec une ponceuse exentrique et des disques de bonne qualité et ça sera réglé en deux temps trois mouvement queque
soit le type de vernis, mono ou bi-composant. Comparativement une ponceue vibrante sera totalement inéfficace.
Bon courage. Sinon remettez plutôt un vernis bi-composant. A oui et pour les angles, utilisez une bonne ponceuse d'angle genre
bosch.

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OCEANIS 321
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réponse n°96051

Bonjour,
Pour les parties délicates, nécessitant une bonne finition, je finirai à la main. C'est vrai, plus fastidieux, mais vraiment
plus fin comme travail, et plus facilement controlable.
A+

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Elan 450
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réponse n°96060

Bonjour à tous

Le plus résistant des vernis est bien le 100% polyuréthane bi-composant et donc à séchage chimique . Il est utilisé par bon
nombre de fabricants de bateaux, avec un anti jaunissant pour le soleil, et ce quelque soit la marque. Plusieurs aspects,
mat ,satiné, brillant. Il est utilisé dans les salles de sports car sa dureté mécanique est intéressante sous les semelles des
sportifs et aussi pour des meubles de cuisines ou salle de bains car résistant à l'humidité.
Il est recommandé sur des bois neuf car ne tolére pas , le gras, même des doigts, et une température mini est indispensable.
Après ces contraintes, c'est le produit qui a la meilleure longévité.
Pour l'enlever, il n'y a que l'action mécanique, le grattoir ou le ponçage, les décapants sont inefficaces.( pour reconnaitre un PU
100¨% laisser de l'acetone sur le vernis pendant 5 mn, si aucune trace c'est un vrai PU)
Si le vernis n'est pas trop abimé, vous pouvez le poncer au grain moyen 120/180 pour faire un accrochage de la couche neuve (
sur les PU l'accrochage n'est que mécanique) Les parties de bois noirçies par l'humidité peuvent être "blanchies" à l'acide
oxalique (appelé aussi sel d'oseille) Petite astuce pour éliminer les traces de coups : enlever le verni à l'endroit du coup, placer
un chiffon humide dessus, laisser imbiber, poser un fer à repasser sur le chiffon. Cela s'appelle la pattemouille. Plus le bois est
dur et plus il faut recommencer l'opération.
Avec un PU pur trois couches sont largement suffisantes, une accroche diluée sur bois et deux finitions au dela l'épaisseur
rendra le produit cassant
J'oubliais La marque V33 fabrique un polyuréthane pur en plusieurs finitions bien moins cher que chez nos ship
Bon courage
Jean-Jacques de Saïph

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PETIT PRINCE
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réponse n°96144

Pour Jean-Jacques,

Question vernis tu as l'air de t'y connaitre alors j'en profite! sur du contre-plaqué neuf est-il interéssant quetion durabilité,
étanchéité des champs et durcissement de la surface extérieure de passer d'abord le CP à l'époxy puis après de le vernir au PU
bi-composant ? as-tu déjà essayé ?
Bon vent
Christophe

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96152

Je lis avec beaucoup d'interêt ces réponses de "pros" du bois... et je respecte autant que j'admire ceux qui passent leur w-e et
leurs vacances à gratter, poncer, traiter, vernir etc...

Certes, il n'y a rien de plus beau qu'un bateau où le bois domine à l'intérieur (extérieur aussi pourquoi pas)...
J'adore le bois... moi-même j'en ai beaucoup dans mon bateau...
C'est un matrériau vivant... et je suis la première à y faire gaffe.
Mais - à mon avis- tout dépend de ce qu'on recherche avec son bateau : l'exposer ou naviguer !

Quant on navigue (beaucoup je parle... voire qu'on vit à bord) si l'entretien ne doit pas être négligé bien sûr, il doit être en tous
cas simplifié.
Car ça s'abime drôlement les vernis en grandes navigations !!!... Faudrait passer son temps à retoucher ou refaire.

Certain vont crier au scandale... mais j'ose dire que j'utilise beaucoup le Bondex pour l'intérieur et un saturateur de bois pour
l'extérieur.
Avec le saturateur jamais besoin de poncer... ou si peu...
Et le Bondex idem... un peu de papier de verre et un coup de pinceau... ça sèche vite... pas de traces de doigts... l'eau ne
marque pas... bref, pour moi c'est LA solution.
Mais je dis bien pour "moi"... car j'arrive à trouver ces produits un peu partout dans le monde... mêmes dans les coins les plus
reculés.... et suis souvent en nav.

Mais pour les puristes... j'avoue... rien de plus beau que le vernis... passer en X couches... après respect de temps de séchage
etc...
Plaisir des yeux Clin

Sophie

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°96180

Bonjour Sophie
Ton intervention m'intéresse beaucoup et je souscris tout à fait à ta vision de la navigation et à la gestion de ses contraintes,
d'autant plus que je vis sur mon bateau et que je navigue pas mal, même si ce ne sont pas (encore) de grandes navigations
(mais ça va venir !). Personnellement, je raisonne comme toi : je préfère aller au moins contraignant et consacrer plus de temps
aux plaisirs de la croisière. Le problème en l'occurence, c'est que mon bateau est plein de boiseries intérieures vernies et que je
ne pense pas que mettre du Bondex sur le vernis puisse être très efficace. Donc que faire ? Tout poncer pour mettre du
Bondex ? Ou revernir au fur et à mesure les endroits où je vois que le vernis s'en va ? J'ai choisi cette dernière voie qui m'a
semblée la moins contraignante. Mais peut-être que je me trompe ?
Merci de ta réponse.
Christian

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96182

Ah beh là... j'avoue que tu ne choisis pas la facilité... et je ne sais pas trop quoi te répondre Christian !

Tout dépend quand même de la dégradation de ton vernis, of course !
Mais j'ai bien peur que la solution soit de tout enlever... à l'huile de coude... Clin

Sophie qui compatie...

Jyc
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FIRST 32
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réponse n°96187

J'ai fait comme Sophie, j'ai mis du Bondex, pour faire plus beau, peut-on passer du vernis sur du Bondex ?

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PETIT PRINCE
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réponse n°96190

Bonjour,
Qu'en est-il réellement de la toxicité du Bondex à l'intérieur d'un bateau, j'entends si toutes les boiseries sont imprégnées ? A
voir Sophie d'Enomis ça n'a pas l'air d'être bien méchant mais sur le forum des copains d'à coté on parle d'un exemple
d'intoxication grave d'une famille dans une maison.
Bon vent , Christophe

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96192

Beh Woui Christophe, comme t'as l'air de l'dire, je suis en pleine forme, pas de problèmes de toxicité... merci !
... et je vis dans mon 'tit bateau depuis bientôt 9 ans... et j'use et j'abuse du Bondex (presque autant que de la caïpirinha... :-
D Clin

Pas d'effets secondaires à ce jour... ni primaires d'ailleurs...
Y'a p't'être une question de ventilation, d'aération... que sais-je !

Par principe, et c'est une évidence, je ne m'enferme jamais dans le bateau après une couche de Bondex, ou après une couche
de peinture en fond de cales... ou après avoir explosé une bombe d'anticucarachas... ou que sais-je...
Mais j'ose espèrer que tout un chacun a suffisamment de "gingin" pour penser qu'une réaction peut arriver après ce genre de
geste !

Pas le temps de me balader chez les voisins pour voir si leurs salades sont toxiques ou pas MDRClin

Mets donc du Bondex si tu en as envie... tu ne le regretteras pas

Sophie S/Y Enomis

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HALLBERG RASSY 42 F
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réponse n°96194

J'ai vraiment pas mal de bois sur mon bateau et je ne souffre pas de cette corvée de refaire les vernis.

J'utilise une combine bien efficace qui m'a été enseignée par un ébeniste marine:

Dans un premier temps il faut mettre le bois a nu et c'est là le plus délicat.
Si il s'agit de bois brut, teck ou acajou, la ponceuse orbitale et la ponceuse d'angle sont les bienvenues et le décapage est
vraiment rapide. Par contre, bonjour la poussière.
Si par contre on travaille sur du contre plaqué, çà doit être plus délicat car il y a différentes couches de bois qui n'ont pas la
même teinte, alors il faut y aller doucement.

Mais une fois que ce cap est passé, celà devient un vrai plaisir.
Je passe 8 couches (ouais, j'ai bien dit 8) d'un produit de chez Stoppani, le UNDERSEAL 914 avec durcisseur à raison d'une
couche toutes les 1/2 heures environ, et sans soigner l'étalement particulièrement.
Pas besoin de poncer entre chaque couche et c'est là que c'est génial. la superposition des couches en fait, fait une épaisseur
d'un ou deux millimètre avec des creux et de bosses. Pas de soucis.

Quand c'est sec, ponçage avec différents moyens, machines ou main et grain assez fin.
La surface devient lisse et plane comme du verre et mate, si bien que l'on voit tout de suite si on a oublié de passer quelque
part, car là où l'on n'est pas passé, c'est encore brillant et donc il s'agit d' un petit creux qu'il faut éliminer en ponçant
d'avantage. Mais on a de la marge et les 8 couches sont faites pour çà.

Quand tout est uniforme, bien passer l'aspirateur et néttoyer la poussière avec plusieurs passages d'éponge humide de manière
à éliminer tous les mini grains.

Ensuite passage au pinceau d'une et une seule couche de Stoppani VERNICE CLIPPER OPACA monocomposant si on veut du
satiné d'intérieur ou du VERNICE POLIURETANICA 910 + durcisseur si on veut du brillant extérieur.
Et c'est tout.

Long à décrire mais très simple à faire et avec un résultat de professionnel.
J'ai des vernis extérieurs qui ont 7 ans et encore comme neufs, mais je précise quand même qu'ils sont à l'abris des embruns
derrière le pare brise et qu'ils sont protégés par une bâche quand le bateau n'est pas utilisé.

Précision utile, je ne travaille pas pour SToppani.

Bon vernis à tous.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96195

A chacun ses hobbies Milou !

Je respecte ta passion du vernis... (tout autant que ton Allberg Rassy... mazette... c'est mon bateau préféré... aprrès Enomis
bien sûr !)

Mais attends de partir pour ton trip lointain et on en reparlera... sur la même longueur d'ondes... Clin

Sophie

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HALLBERG RASSY 42 F
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réponse n°96196

Oh ! t'excite pas la Sophie.

D'abord, si c'est ton bateau préféré, tu devrais savoir que Allberg Rassy, çà prend un H.

Ensuite je donne gentiment à tout ceux qui s'emm... une bonne combine pour se simplifier la vie.
Alors si t'en a besoin un jour, utilises le.

Le vernis ce n'est donc pas un hobby pour moi au contraire, vu que c'est une solution efficace pour les refaire le moins souvent
possible.

Mais tout le monde ne peut pas comprendre....

Saches aussi qu'on emploi la même technique et les mêmes produits aux Antilles.

Mais si çà ne t'intéresse pas, ce n'est pas la peine d'encombrer le forum pour ne rien dire.

Milou

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96197

Hé, n'mordez pas comme ça Milou !!!

Des fois le "H" reste muet... ce qui vient de se passer... je l'ai avalé... gloupssss...

Es-tu sûr que ce soit moi qui m'excite sur ce coup ??????????????

A chacun ses nonosss après tout...
Moi je préfère naviguer.

Sophie

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°96199

Bonjour Sophie
je n'ai pas dû bien me faire comprendre : actuellement, je n'ai le problème que dans la descente, notamment sur les marches et
les deux panneaux de côté. J'ai choisi de refaire les vernis dans cette zône. Dans mon dernier message, je ne faisais que
répondre à ta remarque expliquant qu'on pouvait se contenter du Bondex, car je ne voyais pas bien comment faire, dans mon
cas. Donc a priori, pas besoin de compatir !
A bientôt.
Christian

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°96200

je viens de lire la suite de ce sujet et suis désolé que ma demande se traduise par des coups de gueule : pour des infos sur les
vernis, est-ce que ça vaut la peine ?
Christian

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96203

Non comme tu dis ça ne vaut pas la peine d'aboyer...
Et si tu veux pas que je compatisse pour ton vernis à enlever... pas de problème... je ne ne compatis pas !

Moi ce que j'en dis, tu sais, ce n'est qu'au travers d'une toute petite expérience d'entretien d'un bateau (seule!) dans lequel je
vit depuis des années et qui va sur l'eau.
Chacun fait ce qui veut....
A chacun sa... ses vernis !

Salut
Sophie

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°96391

Merci Sophie : je n'aime pas qu'on compatisse pour moi. Ceci dit, j'ai beaucoup de mal à enlever ce p... de vernis ! Mais ne
compatis pas ! OK ? Christian

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FIRST 35
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réponse n°96415

Ben moi, je suis comme Sophie, j'ai commencé par refaire la descente en ponçant le vernis et en le remplacant pas par du
Bondex mais un produit similaire, une lazure avec des nuances dans la teinte et finalement ca donne un résultat pas mal du tout
et c'est tellement plus facile à entretenir!!!! Petit à petit je continue au fur et à mesure des dégradations, ainsi l'année dernière
c'est la table à cartes et la zone cuisine qui y sont passés. Cette année ce sera les meubles du carré et la table..... c'est vrai,
cela n'a pas le charme du vernis mais c'est quand même pas mal, à mon avis un bon compromis pour ceux qui veulent avoir un
bateau bien rpopre sans trop se faire c....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96418

Dis Alainzinho, et si tu commençais par lui dire á Christian comment t´as fait pour les enlever ces p...gggggs de vernis ???

Uniquement poncer ?
T´avais combien de couches accumulées ???

...... les idées des uns étant toujours bonnes á prendre pour les autres... Clin

Sophie

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FIRST 35
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réponse n°96425

Tu sais, je n'ai pas poncé tant que cela, mais à la main et à la cale à poncer..... après, la lasure efface bien les défauts
superficiels. Moi, de ce que j'en ai vécu ce n'est pas si compliqué, je pense ( mais ce n'est que mon avis) qu'il faut faire la part
des choses, soit tu veux un bateau de collection ou tu veux un navire simplement propre ...; mais c'est uniquement la volonté
de chacun et je ne me permettrai pas de m'ériger en gourou ..... juste exprimer un avis..... dis Sophie tu me le montres quand
Enomis, Il me plait bien ce bateau .... il a une âme et c'est si essentiel d'avoir une âme ....Puis en plus c'est ton bateau ....
alors...

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PETIT PRINCE
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réponse n°96484

Salut Alain
Combien de couches de lasure as-tu passé pour assurer une bonne protection du bois ? Tes aménagements sont-ils en massif ou
en CP, les aménagements que je suis entrain de faire sont majoritairement en CP, penses-tu (pensez-vous) que la lasure
protège suffisamment les chants du CP.
Merci, Christophe

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FIRST 35
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réponse n°96493

Les meubles sont en contreplaque mais les champs et les portes sont en massif, j'ai passé trois couches sur le contreplaqué et
deux seulement sur le massif histoire de meieux uniformiser les teintes et ca rend pas mal du tout ....;c'est propre quoi... et
puis, tu sais, c'est tellement facile de repasser une petite couche quand ca commence à vieillir que franchement il n'y a pas lieu
de s'en priver....juste un petit poncage leger pour rayer la surface et hop , un coup de pinceau et c'est bon....

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°96756

Merci Sophie d'intercéder en ma faveur ! Mais l'efficacité n'est pas là, non ?
Christian

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Cotisant depuis 2007
réponse n°96790

Sophie, j'adore tes interventions. Avant tout, dois-je dire, parce qu'elles sentent bon le Brésil. Appeler quelqu'un Alainzinho, faut le faire ! Et se balader
toute seule sur un bateau de tonnage respectable, même la grande Annie Van De Wiele ne le faisait pas. En plus, ta façon d'écrire est vive et amusante
(même si tu oublies le H de Hallberg).

Bon, je vais me faire une caipirinha. (J'ai tout ce qu'il faut pour çaà la maison ? sauf le soleil.)

Bernard

Anonyme (non vérifié)
réponse n°96831

Mais Bernard....... arrrrrrête... !!!

J'en begaie... suis confuse et toute rouge après tous tes compliments !
Faut quand même savoir que pour les grosses nav's je prends toujours un équipier avec moi... quelqu'un qui tient bien l'océan si
possible (t'as pas lu les commentaires d'un très stupide journaliste de V&V sur le magasine d'Octobre ?)

Par contre, j'ai lu ton cursus... t'es pas mal, dis... et tu en sais sûrement plus que moi côté nav en solitaire, mazette ! Bravo...
me sens toute petite !

Dis Bernarzinho, tu veux venir naviguer avec moi dans le Sud ? Chiche.... Clin Je prépare la caïpi...

A+... e munto obrigada....

Sophie S/C Enomis

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°97070

Ca y est, ça drague maintenant ! Et moi, mes vernis, tout le monde s'en fout ! Bon, c'est pas une raison pour compatir, n'est-ce
pas Sophie ? Mais si quelqu'un a la solution, moi, je l'ai toujours pas trouvée.
Christian

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97072

Maaaa que non Christian... ce n'est pas de la drague !
Ça y ressemble juste ! ClinClin

Mais si toi tu veux venir naviguer avec moi... t'es cordialement invité ( aïe... je sens d'ici les retombées)

Pour ton vernis c'est sûr que tu ne fais pas dans la facilité avec ce boulot !!!

... perso je crois que tu peux utiliser à la fois l'huile de coude et le décapant... et le papier de verre... et quand tout est bien
décapé tu fais ton choix entre vernis (si tu es un puriste) ou Bondex (si tu choisis la facilité)

Dur de conseiller... ça dépend tellement de chacun !

Courage (sans compassion sur ce coup je jure !)

Sophie

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VULCAIN 5
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réponse n°97107

Christian

pour ton problème de décapage , a mon avis seul un procèdé mécanique est efficace . Il faut investir dans une très bonne
ponceuse d'angle ( pas les joujous genre brico-casto qui finissent par re venir cher ) et faire les grandes surfaces a la calle a
poncer . C'est la partie la plus ch... du travail ! Une fois que le bois est nu , je suis tout a fait de l'avis de Firuz : les vernis
modernes donnent des surfaces très dures mais qui finissent par noircir , voir se craqueler et alors c'est la galère pour les
rénover . Sur mon bateau précédent , j'avais passé a l'intérieurd'abord de l'huile de teck , puis du Le Tonkinois ( 7 couches ) et
ça n'a pas bougé pendant 5 ans . A l'extérieur j'avais opté pour un vernis PU de chez International et ce fut une erreur . Il a
fallu tout
refaire après deux ans , surtout les hiloires de roof et de cockpit qui avaient une sale gueule , le bois noircissait sous le vernis ;
Après avoir
nettoyé le bois avec du Teak Cleaner , j'ai passé aussi 7 couches de Le Tonkinois . Résultat parfait . A l'extérieur il faut repasser
une couche tous les ans , mais ça vas vraiment vite , cinq minutes de ponçage léger et le reste ,pour moi c'est du plaisir, comme
une caresse a son bateau Clin

Bon courage - Joël

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97108

Joel, en te lisant c'est presque comme si tu me la faisais à moi la caresse...

En tout cas t'es proche de la réalité (toute virtuelle qu'elle est... Clin comment et encore où on pouvait se le procurer en France ce vernis.

Je pense - à en être quasi convaincue- que ce produit vieux comme Erode (j'espère qu'il est encore sur le marché) est un des
plus merveilleux vernis marins qui existent encore.

Puisse-t-il perdurer pour ceux qui ont le temps et aiment un beau travail.

Sophie

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VULCAIN 5
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réponse n°97110

Sophie

C'est LE Tonkinois ! Ah ces féministes ! Tu peux rassurer tes amis Allemands , on le trouve facilement dans leur pays . J'ai moi-
même acheté mon dernier pot de 2,5 litres (avec l'idée de refaire mes lattes de cockpit dès que le temps sera redevenu
présentable) chez Toplicht à Hambourg , mon ship préfèré . Ce vieux et irremplaçable produit, comme la lessive Saint Marc ,
existe en deux versions . La plus chère ( Marine N°1) est plus liquide et protège mieux contre les UV , parait-il . Mais je ne
connais que le produit de base , l'authentique .

Bonne navigation . Au fait as tu le projet de descendre encore plus au Sud ?

Joêl

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97111

Héhé Joel, en écrivant " la Tonkinoise", je me disais bien que je féminisais le produit...

N'empêche que c'est vrai, les veiux bons produits sont toujours les meilleur (regarde-moi... Clin

On a de la chance de le trouver encore sur le marché celui-là... les amateurs de beaux vernis ont intérêt d'en profiter !

Oui je continue doucement vers le Sud... je pense passer le prochain hiver austral en immersion totale dans le fin fond du Rio de
la Plata (ce sera votre été à vous)

A+

Sophie

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EVASION 34
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réponse n°97121

Il y a prés de dix ans, nous avions discuté sur STW des vernis, et nous avions que mieux que les lasures classiques, Le Cetol
(Sikhen) se détachait de loin. Les américains en font tout un plat (recherche Google : Cetol). Une nouvelle : Lapeyre, avec
l'aide de l'INRA de Toulouse, vient de lancer "Protect Wood" . Le bois est protégé pour 30 ans (un simple pin devient aussi
résistant qun teck) Intéressé, j'ai questionné la responsable de presse ... Pas de chance, pour un tel résultat, c'est dés l'usine
qu'il faut traiter par étuvage du bois Mécontent

http://www.inra.fr/les_recherches/le_traitement_a_coeur_du_bois

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97122

Alors autant ne rien dire Cisco... sinon tu vas faire baver ceux qui en sont au décapage...

On peut rêver... fantasmer... inover... que-sais-je...

Il y aura dix avis... dix avis autant différents... avec la certitude que le sien est le bon.

Encore une fois reste à savoir ce qu'on veut faire avec son canote : naviguer... ou exposer !

Sophie

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SUN ODYSSEY 37
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réponse n°97136

Sophie, je retiens ton invitation. Tu es basée à Toulon, c'est bien ça ? Moi à St-Raphael. Quand as -tu l'intention d'aller
naviguer ? Moi, j'ai prévu une semaine de navigation avec des amis du 10 au 17 mars, mais on n'a pas encore décidé où. Si ça te
dit, on pourrait se retrouver quelque part. Ca me permettrait de voir le résultat du Bondex !
A bientôt.
Christian

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97138

Oups Christian... t'y es pas !!!

Si j'ai un TL aux fesses c'est parce qu'il faut bien que j'ai un port d'attache pour le papier !!! Ça fait 25 ans que j'ai quitté la
France... et presque 10 ans que je "flotte" sur mon canote loin de ses Z'os...

Suis en ce moment dans un p'tit coin perdu d'America do Sul.
Si tu veux venir fais vite... les vents vont s'inverser faut que je continue avant l'hiver austral... Clin

... Bon... si je ne vois pas TON Bondex, tu peux voir MON Bondex MDR

Sophie

Le site de la Grande Croisière...