Vélos à bord
publié le 11 Août 2012 21:21
Bonjour à toutes et à tous,
Disposant de volumes réduits pour loger 2 vélos à bord, mais convaincus de leur intérêt par ailleurs, nous avons réalisé plusieurs essais pratiques (avec l'aimable appui de voisins de pontons à l'occasion de rencontres).
A ce stade, nous en sommes à hésiter dans le choix du seul modèle possible: pliant, roues < 20", housse, options sacs, fiable, bonne résistance à la corrosion.
Quelles sont vos témoignages pour un forum du genre: "Que choisir" ?
Cordialement.
Patrick
Disposant de volumes réduits pour loger 2 vélos à bord, mais convaincus de leur intérêt par ailleurs, nous avons réalisé plusieurs essais pratiques (avec l'aimable appui de voisins de pontons à l'occasion de rencontres).
A ce stade, nous en sommes à hésiter dans le choix du seul modèle possible: pliant, roues < 20", housse, options sacs, fiable, bonne résistance à la corrosion.
Quelles sont vos témoignages pour un forum du genre: "Que choisir" ?
Cordialement.
Patrick
J'ai 2 vélos Blanc Marine depuis 6 ans. Un peu encombrants, mais plus solide, tu trouves pas!!! Ils sont maintenant en région bordelaise après avoir été à Nice, et présents à tous les salons nautiques.
Bonsoir à tous.
Je confirme. En voile, le choix du vélo est aussi important que celui des godasses ; C’est fou le nombre de kilomètres que l’on fait.
Dito pour l’importance d’un sac fiable (plus facile à ranger et trimbaler plié, en annexe, à travers les bateaux à couple, pour grimper un quai à marée basse, etc.) et de la bonne résistance à la corrosion, sachant que tous rouillent … plus ou moins.
Après c’est une question d’argent. Mais il est possible de se contenter d’un ‘bas de gamme’ pour peu que tu fasses un entretien suivi, de toute façon nécessaire, même avec les ‘Rolls’, quitte à devoir changer plus rapidement.
Perso j’ai acheté sur Ebay Allemagne, dans la rubrique ‘Alu Klappfahrrad’ un vélo robuste, cadre et jantes en alu ; Garantie : 10 ans ; Pneus = 20 x 1,75 ; Catadioptres avant et arrière ; 6 vitesses SIS - Shimano ; Freins V-Brake avant et arrière ; Peinture métallisée ; Eclairage avant à 5 leds blanches 2 programmes et arrière à 5 leds rouges 5 programmes ; Sonnette ; Selle confort ; Pédales repliables avec catadioptre ; Gardes boue ; Protection de chaîne ; Casque ; Catadioptres sur les rayons ; Béquille ; Porte bagages ; Pompe à vélo ; Sac de transport ; Poids supporté cycliste = 120 Kg ; Poids supporté porte bagages = 15 Kg ; Dimensions replié = 87 x 60 x 30 cm; Hauteur selle = 65 à 103 cm ; Hauteur guidon = 95 à 107 cm; Poids = 16 kg ; Prix public = 169,99 euros sans accessoires que j’ai obtenu à 126 euros tout compris tel que décris ci-dessus en octobre 2011.
Précision, les pneus étaient, à mon avis, quincaille ; Je les ai remplacé par des Swalbe qui sont d’excellente qualité, pour moins de 10 euros.
Je te recommande également fortement d’acheter une remorque.
Même si le cadre supporte la bête et son sac à dos, les éléments souffrent de la charge (freins, pneus, rayons, …). Tu seras surpris de constater que c’est nettement plus fastoche de tracter 40 kg que d’emporter (sac ou porte bagage) 10 kg. Et cela va vite : avitaillement, carburant, matos divers, chien.
J’ai également trouvé sur Ebay Allemagne dans la rubrique Fahrradanhänger ma remorque (à chiens Happypet) avec éclairage, drapeau, timon et rotule d’attelage … pour moins de 50 euros à la même date.
Cadre en acier (de qualité) avec arceau de sécurité très stable.
Poids 13 kg. Montage rapide et facile sans outils. Roues 20". La rotule d’attelage, doublée par sangle, garde la stabilité en cas de chute du vélo. Capote en nylon (entretien aisé) pour les intempéries. Moustiquaire par fermeture éclair et volet translucide par velcro. 2 Réflecteurs arrière et 2 sur les roues, éclairage par leds, fanion de signalisation. Dimensions: 78x70x94cm (Lxlxh). Charge utile max: 40kg
Je donne sciemment la liste exhaustive des accessoires car ils ont toute leur importance.
Il te reste à rajouter un anti-vol, un nécessaire de réparation et un tendeur.
Depuis cette date j’en ai fait des bornes (Pays Bas, Angleterre, France, Irlande, Feroes, Islande) sur tous types de terrains et n’ai eu aucun souci. Entretien, rinçage, graissage et ne pas s’en faire si des taches de rouilles apparaissent. C’est superficiel et rebute les voleurs.
Ah si seulement nos shipchandlers nous procuraient des équipements aussi performants et peu onéreux à l’usage.
bof j'ai fais le tour et a part Brompton rien de bien fameux . Nous en avons deux qui sont de la premiere generation et ils sont comme neuf . Inusable.
J'ai 2 bickerton achetés en 1990 et qui fonctionnent encore impeccable, malgré un entretien un peu négligé de ma part.
Vendus avec un grand sac: sac qu'on peut fixer devant le vélo et qui permet de faire un plein de courses. Qui permet aussi de transporter le vélo dans le bus ou dans le train. Ou de transporter le second vélo pour récuperer un équiper au train.
Encombrement minimum (taille d'une valise), mais vélo à trois vitesses quad même ( quand on est au bord de la mer, les routes ont tendanc eà monter..).
Vélos en alu donc pas de rouille et poids minimum.
Seul inconvénient: c'est anglais donc non métrique. Pas facile de trouver pneu ou chambre à air en France
Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour vos témoignages détaillés et liens utiles Internet.
Pour les critères supposés avantageux de poids-volume-maintenance, nous avons une attention du moment sur le STRIDA LT... moins pour le budget.
Avez-vous des retours d'informations pratiques concernant ce modèle SVP ?
Bien coprdialement.
Patrick & Evelyne
http://www.strida.fr/catalogue/strida-lt/
Pas génial mais pratique pour quelques centaines de mètres. A fuir si c'est pour des balades un peu plus longues sur des routes au revêtement moyen. Deux Brompton à bord depuis 5ans. Un vrai régal même pour de longues randonnées mais budget conséquent!
Réponse rapide : nous avons deux vélos Blanc Marine, 16 pouces, qui nous ont ravis lors de notre tour de la Baltique. Ca change la vie du touriste et de la logistique ! Avantage annexe : nous attachons un caddie pliant au porte-bagage avec toutes les courses : autant de moins à porter. Nous avons tordu le guidon d'un vélo lors d'un amarrage accrobatique dans une écluse, Blanc Marine nous a changé toutes les pièces gratuitement. Nous les attachons le long des filières, vers l'arrière du bateau. Un seul petit reproche : la housse est assez fragile et est à manier avec précaution.
Claudel
Très pratique pour l'ecombrement et le rangement, vite mis en oeuvre et agréable sur le périmètre d'une zone portuaire, pas génial pour l'utilisation "moyen" trajet et, (amha) nul pour les longs trajets ainsi que pour le "transport" d'éventuels paquets.
Pour ma part, je continue à utiliser mon STRIDA, puisqu'il est là(!), et pour mes courses je lui adjoins une "super-remorque", qui n'est ni plus ni moins le très pratique "diable à bagages de monsieur Toulemonde", sur lequel j'arrime à l'aide de "sandows" un bac plastique ou des cagettes. Toujours à l'aide d'un "sandow", la jonction "dessous de selle/Poignée du diable" s'opère de façon satisfaisante. Reste à rouler gentiment sur du terrain pratiquable, sinon, on replie "STRIDA" le rajoute sur les courses, et on tire le tout à pied! ! ! .
Sur les Bickerton, on s'est fait des ballades d'une journée sur des terrains un peu limite: sans problème. Ou des retours de super-marché avec le sac archiplein.
AMHA, c'est soit un vélo non pliant. Soit un pliant et il faut y mettre le prix pour avoir de la qualité.
Pour des petits déplacements de l'ordre du kilomètre, pourquoi pas une trotinette: pas cher et pas encombrant (il y a un fil à ce sujet sur la taverne d'en face).
Dernièrement nous avons vu d'excellents vélos pliants : "Cubike" du constructeur "United Cruiser".
D'après les heureux propriétaires de ces 2 roues il y aurait un revendeur dans le sud ouest et il expédierait le matériel.
Nous avions deux VTC c'est bien mais comme c'est encombrant il faut demonter les roues et tout enfourner dans la soute ...au bout d'un certains nombres de demontages cela te lasse tu les laisse sur le pont, les pneux prennent le soleil, les cadre la pluie et les embruns ...et ils finissent à la ferraille au bout d'une quinzaines d'années (quand même !) Finalement acheter un petit velo entré de gamme pliant, avec du Shimano mais ily a Shimano et Shimano.. la probleme ?
qui bat la chamade et la langue pendante !
C'est pour rouler un peu, par exemple pour revenir aprés avoir rendu la voiture de location et faire les 25 bornes (que tu fais d'habitude à pieds , on ne prend plus les vieux en stop ,surtout si lis sont barbus !!) certes c'est plus pratique, plus rapide ,mais tu "mouline" petites roues, pas assez de vitesses ;et la jolie jeune
femme qui te double allégrement sur son velo de course avec seulement le chuintement des pneus sur l'asphalte tu la voie disparaitre rapidement au loin avec regrets !! Alors que pour retarder ce moment tragique tu te retrouve avec ton vieux coeur
Avec des osus je crois que j'essaierais les 'grands ' velo pliables style Blanc mais trop chers !
nous c'est 2 Diblasi pliants, achetés d'occasion à 30% du prix neuf, un tout inox (comme neuf, très peu servit) et l'autre "normal" peinture laquée avec roues 16 pouces

Pour ceux qui connaissent la région : avons fait Lerwick-Scallowey aux Shetland (16 km A/R dont 8 de cote) avec ces 2 engins pliants.
Inutile de dire que certaines pentes ont été gravies à pieds en poussant les vélos.
Les autochtones ne font jamais ce parcours en vélo sauf les très sportifs.
C'est la 1re année d'utilisation et sommes satisfaits, il faut avoir un peu de place pour les loger car pas aussi compact que les Brompton.
Heureusement qu'il y a un très grand coffre sur le Gibsea 105+.
Meme remarque, seul probleme, le prix un peu plus eleve et l'attrait pour les 'voleurs' possibles. Chaine de securite OBLIGATOIRE. Graisser avec de la graisse seche Harken et bien gonfler les pneus a 5 bar au moins.
Bonne route.
Bonjour,
allez voir la gamme Dahon, légers en alu, roues de 20', dérailleurs Nexus Shimano dans le moyeu (graissés étanches),
chaine gainée, bien équipés (garde-boue, porte-bagages, éclairage).
Pas évident de les voir en France (problème d'importateur ?), j'ai acheté les miens en Belgique à un bon tarif (voir lien)
le seul problème, le français n'est pas leur langue favorite... J'y suis allé sur place (précision : prennent pas les cartes de paiement).
J'en suis très content, ils ne prennent vraiment pas de place.
G.
www.dahon.com
http://www.votrevelo.be
Sur Anthéa aussi nous avions un problème de place. J'ai donc recherché ce qui existe en plus petit une fois plié.
Et on est tombé sur les Génius Mobiky 12; 3 vitesses (voir lien).
4 ans de recul maintenant et aucun regret.
Ces bécanes sont bien nommées! le système de pliage est génial et c'est vraiment les moins encombrants du marché.
Bien sûr c'est pas des vélos de course, mais on peut rouler quand même assez loin. Hier on est allés de Prevezza à Nikopolis 14 km AR, sans problème.
Ils nous ont balladés a travers Barcelone, gibraltar, Rome etc...
On peut prendre n'importe quel moyen de transport avec; ils roulent quand même une fois pliés!
Très malin, voir la vidéo sur le lien 2.
Pas donnés par contre, mais fabrication française de haute qualité.
J"ai eu un problème de frein AR sur un des deux, ainsi que des rayons cassés (je suis une brute et un peu lourdingue aussi... et je saute les trottoirs...) et la maison mère m'a envoyé illico les pièces de rechange sans pb.
A essayer absolument.
J'avais essayéé les Strida mais avec mes 100 kg et le pouce, ils se tortillaient un peu sous la charge....et sont longs pliés.
Pas ce souci avec Mobiky; qui est d'une rigidité à toutes épreuves.
Gérard
Goélette Anthéa
http://www.mobiky.com/
http://jepedale.com/2010/03/31/mobiky-genius/
Sur le site Dahon il y a une ribambelle de modèles ! Quel est le tien ?
Trouvé sur le bon coin !!!
Se jeter dessus ! C'est cadeau !
http://www.leboncoin.fr/velos/353488058.htm?ca=21_s
Bonjour
J'ai acheté par correspondance chez compass des velos pliant 26 pouces (ce sont donc de "vrais" velos) cadre alu.
Ce sont, en fait des dahon avec "compass" écrit dessus.
Pliés ils ne prennent pas beaucoup plus de place que les 20 pouces. (voir cotes sur le catalogue)
Ils sont beaucoup moins chers que les Blanc Marine cadre alu de même taille.
Après deux ans le bilan est positif : l'un des deux est tombé malencontreusement à la mer, j'ai eu à changer les gaines, pour le reste pas de pb sauf quelques périphériques (comme les vis du porte bagage). Celui qui n'a pas eu son bain d'eau salée est parfait.
Kendalc'h
Perso nous avons opté pour des trotinnettes. 2 coups de pieds et on fait 100 m! Pas cher (75€), 4 kgs, encombement minimum quand plié.
Très pratique pour les petites distances ( faire ses courses en centre ville ou généralement quand la distance n'excède pas 5 kms)
Très bien accepté dans les magasins pliée à la main, en bandoulière ou laissée à l'accueil.
Dans certains pays on passe pour des "originaux", mais c'est pas grave.
J'étais parti sur des "Vitesse D7HG" mais j'ai craqué pour des "Mu P7" pour l'esthétique
un peu plus cher mais magnifiques et de même poids.
J'avais des Blanc-Marine dans le temps
mais le dérailleur Nexus c'est impératif en bateau (évidemment de mon pt de vue...)
G.
petits velos pliants à petites roues ... pas d'intérêt pour se déplacer autre que sur les quais . Vrais vélo type VTT , super mais ecombrant et deux volés en Grèce l'été dernier . alors maintenant petits déplacement : à pieds , grands déplacement en transports en commun ou éventuellment en voiture de loc si possible .
bon voyage .
Le Mu XL a l'air bien aussi, mais encore plus cher je suppose.
????
Avec de bons vélos pliants, même à petites roues , mais avec un cadre solide et 3 vitesses, on peut faire de belles ballades.
Avec les miens entre autre,en Irlande, en Ecosse,en Bretagne, sur l'ile de Gozo et en Turquie: bref dans des coins pas spécialement plats (je ne parle pas de la Hollande ou de l'ile de Ré: trop plat).
Par contre, je n'ai pas osé les sortir en Grèce, vu la conduite locale. Déja qu'a pied sur les routes j'ai peur
Oui, il approche les 1000 € (avec remise), j'en avais 2 à acheter...
mais dérailleur Shimano Affine, le top !
Pour répondre à Hummer (déjà le pseudo ne colle pas avec ballade en vélo peinard, désolé...)
essaye les Dahon un jour et tu verras qu'au bout d'une heure les quais seront loins !
j'avais des vrais VTT dans mon précedent bateau (coffres plus grands)
je ne fais aucune différence en facilité d'usage dans les ballades.
Par contre en encombrement et entretien, ya pas photo !
G.
Merci à toutes et à tous pour vos contributions, très éclairantes.
Suite à une rencontre avec un commercant multimarque de bon conseil, la boîte de vitesse dans le moyeu semble s'imposer pour envisager des distances moyennes et pas moins de 16" pour les roues.
Par ailleurs, il nous confirme que la rentrée des professionnels annonce le développement des transmissions par courroies pour des besoins typiques comme le nautisme.
Nous allons donc patienter un peu et laisser voir venir... en roue libre.
Bons vents portants à toutes et à tous.
Patrick & Evelyne
Il faudrait que l'on m'explique en quoi la taille des roues influence la distance parcourable.
.
J'avoue avoir un problème avec ça.
Bien sûr le développement d'une petite roue est inférieur à celui d'une grande, mais cela est compensé par des rapports plus longs sur la transmission.
Sur mes Mobiky avec ces roues minnuscules de 12', je peux pédaler à 38 km/h, vérifié gps! et on se fait des ballades de plus de 20 km régulièrement, sans autres dégâts que le mal aux fesses, conforme à toutes les bécanes
Il y a deux chaînes et le "rattrapage de dévelloppement" se fait grâce à ça.
Alors quid?
Gérard
Goélette Anthéa
Bonjour,
S'agissant du diamètre des roues, le braquet n'est pas tant en cause que la géométrie d'ensemble et du manque de stabilité procuré par un empatement réduit (cf. la stabilité que procurerait un empatement réduit à un quasi-point...), notamment.
Je m'accorde avec Gérard sur le caractère universel de l'inconfort d'assise en vélo.
Que pensez des selles en "gel", option souvent permise ?
Quels modèles seraient les plus confortables ?
Cordialement.
Patrick
Plus les roues sont petites plus les aspérités sont grandes voir les roues des anciennes autos et encore plus des voitures a cheval
Pour la selle il faut en essayer plusieurs le gel est confortable mais la forme est tres importante.
Pour ma part, enBrompton depuis 9 ans ss pb,comme tous les utilisateurs de ces velos
Marc
Pour répondre à Benoit et surtout à Linuenbraz , la taille des roues n'influe peut être pas sur la longuer du parcours mais sur le type du parcours . excusez moi je n'ai pas précisé que pour moi le vélo est un moyen de sortir des routes battues et de découvrir montagnes et sentiers sans véhicule à moteur . et là les petites roues coincent dans les ornières et les pierres la chûte par dessus le guidon n'est pas loin . le vélo est une continuité de l'esprit voile , hors sentier battus . mais bien sûr il faut aussi les molets .... si vous avez vu notre médaille d'or féminine au JO dans cette spécialité . quand à mon pseudo .. désolé qu'il ne plaise pas à Linuenbraz , c'est une longue histoire de famille que je n'exposerai pas ici bien sûr . il a au moins un avantage , c'est de représenter qq chose de concret , qui tient comme par au hasard sort aussi des sentiers battus ... coïncidence ? peut être pas !!
bonne nav et bonne routes goudronnées
Humer