Variation de tension sur les batteries de service
publié le 26 Juillet 2007 11:04
J'ai sur mon voilier,un Atlantis 400, un parc batteries de service de 450 AH (3 x 150) et je constate des variations de tension en
fonction des equipements en activités:
Les batteries ont 2 ans et sont en bon état
Exemple:
rien ne fonctionne j'ai 12.6 volts
Je mets en route frigo j'ai 12.3V, puis l'eclairage cabine 12.2V, puis le PC via un transfo 12-220 j'ai 11.8V-à ce niveau le transfo
se met à couiner, il n'a pas assez de tension...etc
lorsque j'arrête les différents équipements la tension remonte immédiatement au fur et à mesure pour revenir à 12.6 volts.
Ma question: quelle est la règle et surtout comment éviter de passer en dessous de 12 volts? Je vous remercie d'avance
Christian
Il est normal que la tension d'une batterie chute lorsqu'elle est sollicitée mais pour la consommation que vous decrivez ,
de l'ordre de 15A ( frigo 6A + eclairage 2A + PC 6A ; a verifier suivant vos appareils) 0.8V de chute de tension c'est trop
pour un parc de 450 Ah en bon etat. C'est probablement la section des cables qui est unsuffisante. Pour verifier mesurer la
tension directement sur les batteries. Il faut essayer de cabler les gros consommateurs (frigo, onduleur, ...) le plus
directement possible et avec au moins du 4mm2.
Bonjour,
Je ne suis pas électricien mais si les batteries ne chargent pas au moins à 13 v (voir la précision du voltmetre?) et si la
tension baisse aussi facilement c'est quelles sont fatiguées ou mortes tout simplement (après 2 ans de vie marine, c'est
possible).
Autre idée vérifier l'état d'oxydation des cosses et des cables (rien de bien nouveau)
A+
Jakez
Pas forcement. 12.8 V correspond a une batterie chargée à 100% qui a été laissée au repos quelque temps. Les tensions >13V
qu'on obtient juste apres recharge sont dues a un phenomene qui disparait très vite si la batterie est sollicitée, ou en
quelques heures si elle est laissée au repos. On peut estimer approximativement l'etat de charge avec le tableau suivant
100 % 12,7 V
90 % 12,6 V
80 % 12,5 V
70 % 12,3 V
60 % 12,2 V
50 % 12,1 V
40 % 12,0 V
30 % 11,8 V
20 % 11,7 V
Bonjour,
Je ne suis pas électricien mais si les batteries ne chargent pas au moins à 13 v (voir la précision du voltmetre?) et si la
tension baisse aussi facilement c'est quelles sont fatiguées ou mortes tout simplement (après 2 ans de vie marine, c'est
possible).
Autre idée vérifier l'état d'oxydation des cosses et des cables (rien de bien nouveau)
A+
Jakez
Au risque de paraître têtu, même si db1 (je ne me ferait jamais à ces pseudos) a peut êtreraison, si le circuit est en bon
état, il faudra bien mettre en cause les batteries car les chutes me paraissent trop fortes, une mesure amperemetrique
(pince) pourrait permettre de mieux vérifier le débit.
Autre question, la charge se fait elle correctement? A vérifier!
Pour l'onduleur, c'est pas du 4 mm2, mais au minimum du 16 voir + sinon il y a même un risque d'incendie
A+ pascal
bonsoir,
db1 a sans doute raison, sachant que les niveaux de charge qu'il donne s'entendent batterie non chargée: batterie chargée la
tension descend assez vite à 12,2 V, voire 12.
Dans le cas exposé, les batteries seraient donc au départ chargées à 80%. La tension descend normalement à la mise en route
du frigo et de l'éclairage. La mise en route de l'onduleur fait chuter la tension en deçà des limites permises. Reste à savoir,
avant d'incriminer les batteries, comment est alimenté l'onduleur: il devrait se trouver aussi près que possible du tableau, avec
des conducteurs de bonnne section (10² sinon 16), la partie en 220 étant de section indifférente. Le type d'ordinateur compte
aussi (portable ou non, récent ou non).
Suggestion: vérifier si l'installation se comporte normalement (tension restant supérieure à 12V pendant au moins 6 heures) en
l'absence d'utilisation de l'ordinateur, ce qui permettrait de dédouaner l'installation générale et de se concentrer sur l'ordinateur
et son alimentation.
bonnes navigations
JF Perrouty
PS: le mode de charge compte; il est en particulier normal qu'à la mer ou au mouillage forain des batteries chargées à partir de
l'alternateur du moteur atteignentent rarement plus de 80% de leur capacité nominale.
La tension de charge à 100% de mes batteries (3X115A.h)est de 14,4 V. Le frigo en route, elle tombe et se stablise à 13V2
pendant une semaine. Après, je rebranche le chargeur de quai. En navigation, les panneaux solaires semblent suffirent pour
maintenir 12V3. Je pense que les batteries de Christian necessitent une charge a une tension plus élevée au départ. Bien sur,
les tensions sont mesurées aux bornes des batteries. Si elles sont inférieures de plus d'1V sur les appareils, il y a un probleme de
section de cablage. D'autre part, je suis contre les convertisseurs 12VDC/220VA pour alimenter un transfo 220VA/18VDC. La
rentabilité d'un convertisseur continu/continu est bien meilleure. Cet avis n'engage que moi, bien sur.
bonsoir,
l'expression "tension de charge à 100%" est inexacte: il s'agit de la tension de fin de palier, qui est atteinte plusieurs fois dans
une charge bien conduite, qui devrait commencer par une charge à intensité constante, de l'ordre du 1/10 de la capacité
nominale du parc (35 A dans le cas de Grosminet), jusqu'à atteindre la tension de fin de palier, puis des paliers d'intensité
décroissante, variables selon le système de régulation employé, se terminant quand la tension de fin de palier est atteinte,
avant de passer à la tension d'entretien (floating) quand la charge atteint son maximum pratique.
La meilleure indication de l'état de charge est la mesure des densités, peu praticable sur nos installations de plaisance. Les
systèmes de régulation de bonne qualité permettent de tenir compte de la tension aux bornes des batteries et de leur
température, tout en permettant d'atteindre la tension de fin de palier adaptée à la batterie.
quand la tension varie peu ou pas en utilisation, c'est que les panneaux photovoltaïques (et/ ou) les éoliennes ou génératrice de
sillage (arbre ou traînée), permettent de "récupérer les dépenses".
Pas de bonne charge sans système de régulation (électronique ou manuel) adapté. A chacun de trouver le compromis
efficacité/prix/vigilance nécessaire qui lui convient. Il est par exemple parfaitement acceptable en navigation de charger en se
contentant du premier palier quand on charge au moteur: on charge plus souvent, le parc de batteries est chargé entre 60 et
80% de sa capacité, la consommation de gazole et la nuisance sonore sont limitées, sans emploi de régulations électroniques
sophistiquées.
bonnes navigations
JF Perrouty
on peut le dire comme cela
mais personnellemnt je me ferrai repreciser la marques des batteries
es ce que il y a un repartiteur de charge
qui charge les batteries au port
qui charge les batterie en mer
captainjpp
Oui on peut le dire comme ça c'est bien vrai, si une telle obscurité dans le discour n'existait pas il faudrait
l'inventer...peut être Mr Damien (référence à Janichon and co?) est un fin navigateur mais aussi il semble exceler dans
l'electro tec... je dis bien semble car si on creuse: par ex il dit que la tension de charge n'est jamais atteinte, c'est
pure poesie mais aussi vérité profonde...voir même philosophie..d'ou viennent ces vérités (Aristote, Spinosa), car on sait
bien (mai on oublie trop souvent) que la perfection ne s'atteind jamais alors que c'est sa recherche qui provoque la
plénitude, heureusement des gens comme JFP sont la pour nous le rappeler et on a bien compris que Mr JFP était un pur
esthete, on sent ici combien la navigation a voile ouvre l'esprit.. mais au fait on parle de moteurs..ah je n'ai rien
compris et pourtant...au portant...
Je crois que le type avec ses batteries pouraves est bien avancé...
Bonne charge alors (ravouet en breton) - Jakez
bonjour,
merci à Jakez pour son éminente contribution qui apporte une solution à tous vos problèmes pratiques, cuisson des oeufs de
dinosaure, quête des bois tors adaptés à la mise en place de membrures dévoyées sur les chaloupes sardinières et filage de
l'huile à bord des vaisseaux de 74, entre autres. Merci encore, Monseigneur.
bonnes navigations
JF Perrouty
PS: tout bêtement mon bateau s'appelle Saint Damien, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec Janichon, ce qui n'empêche
pas l'admiration pour le périple de Damien.
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases..
J'ajouterais qu'il n'y a rien de plus instable que la tension mesurée d'un parc batterie et que si dans la demi heure qui
suit la coupure des consommateurs de courant, la tension revient à 12.7 volts, y'a pas de souci particulier à se faire.
J'ai un voltmètre Chauvin-Arnoult, donc pas un truc de supermarché, connecté en permanence et il est évident que plus on
connecte de consommateurs, plus la tension apparente chute.
André
Sujet bien intéressant, qui est plaisant à suivre.
Comment expliquer que lors de la charge avec alternateur on atteigne que 80% de charge maximale ?
Merci d?avance de vos réponses.
Dany.
C'est un vaste sujet dont on a déjà largement débattu.
Plutôt qu'un long discours, voici un site de référence en la matière :
http://www.clubsnautiques.com/sponsors/Batteries/durebatt.htm
André
http://www.clubsnautiques.com/sponsors/Batteries/durebatt.htm
re,
pour donner à Dany une indication simple avant d'aller sur le site indiqué: la recharge d'un parc de batteries n'est complète (ou
presque...) qu'après une charge à basse intensité permettant d'atteindre la tension de fin de palier, c'est une question
d'équilibre électrochimique (voir le site indiqué par afc); ceci est très possible en utilisant l'alternateur du moteur, mais avec un
nombre d'heures de fonctionnement disproportionné avec le résultat obtenu.
un ordre de grandeur: 45 mn de moteur pour atteindre 85 à 90 % de la capacité nominale, plusieurs heures pour gagner les
derniers 10% (si l'installation est bien faite).
bonnes navigations
JF Perrouty
Cher monsieur JFP, je ne voulais pas vous froisser (Ah! si un peu en fait...), si je ne peux mettre en cause le fondement de
votre culture électrique, je trouvais simplement la prose indéchiffrable...donc effectivement a quoi bon écrire si c'est
pour faire des "phrases" illisibles.
Ce que j'aime aiussi par dessus tout c'est la prétention ..Officier de marine...j'espère au moins que c'est celle du
commerce!...
Bien à vous
Jakez
Je me permettrais d'ajouter enfin que ce type d'intervention breve et claire est bien plus productive que ces discours verbeux.
Merci Christian
Euh..pardon merci plutot André..quoique Christian aussi..je suis perdu dans les pseudos...
Merci à tous de vos réponses, André et Jean-françois.
Le site m'est bien utile.
Merci aussi pour les notes humoristiques, je suppose, qui ne sont pas sans rappeler quelque "tempête cérébrale".
A tous Bons Vents.
Dany de "Farniente"
Je me suis longtemps posé les mêmes questions que Christian, j'avoue ne pas être un spécialiste de l'électricité, même après le
stage STW!!
J'ai installé un gestionnaire de batterie (manip facile) et maintenant il n'y a plus un ampère qui entre ou qui sort sans que je le
vois, très utile pour surveiller la charge, la décharge et la recharge des batteries, et me tranquiliser.
Ton appareil est certainement très bien, mais bon c'est une satisfaction de l'esprit car pour 1 ampère-heure et pas 1 Ampère
tout court, plus ta batterie vieillit, plus il faut passer d'Ampère-heure en charge.
Autrement dit, si au début, compte tenu des pertes, il te faut fournir (à la louche) 1.05 Ah pour que ta batterie stocke 1
Ah, dans un an il faudra 1.10 voire 1.15 et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle n'en veule plus et que tu soies obligé de la
changer. C'est la dure loi en la matière.
Et souvenons nous que la seule mesure valable en volts d'une batterie est après un repos de 12/24 heures sans aucun
branchement, ce que l'on appelle batterie "froide". La mesure au fil de l'eau n'est qu'une indication de tendance.
Rien n'est simple et parfait en ce bas monde, Mais comme disait Paul Valery, tout ce qui est simple est faux, mais tout ce
qui ne l'est pas est inutilisable.
André
Tu as certainement raison André ma tranquillité d'esprit est bienmeilleure! avant j'avais le frigo en marche, du soleil, du vent et
un volt-mètre qui marquait imperturbablement 12,7. Maintenant je constate si les panneaux solaire et/ou l'éolienne étalent la
conso du frigo que je peux ajuster en conséquence, c'est confortable! Pour le vieillissement des batteries, je fais une éalisation
tous les six mois,mais je sais bien que c'est retarder l'inévitable!
Henri
c'est bien de partir tranquille avec mon gadget qui m'indique seulement un pourcentage de charge, c'est mieux de mesurer la
tension, encore mieux de mesurer avec un pése acide et super le machin qui controle les entrées et sortie des Ampères par
heures( multipliés ou divisés, au fait? J'ai un trou.) Je suppose qu'il faut initialiser l'instrument une fois les batteries chargée au
mieux dans les régles de l'art. Qu'indique-t-il comme renseignements et sont-ils fiables. Est-ce compliqué à installer?
www.surtec.fr
bonsoir,
le contrôleur de batterie est sans doute assez facile à monter (mais le mien, NKE, est d'origine, et en plus je suis peu habile); il
mesure tension et intensité et,pour autant que je sache, calcule électroniquement les ampères-heures dans les deux sens, à
charge et à décharge dirait le juge d'instruction, sans tenir compte de l'inévitable usure des batteries signalée par afc.
Il faut donc le réinitialiser après quelque temps; je prévois de le faire en fin de saison, mais les informations données par la
notice sont sommaires.
En tout cas très bon outil pour suivre la consommation, et suivre la charge, quel que soit le moyen employé.
bonnes navigations
JF Perrouty
Ce n est pourtand pas que j essaye de faire democratiser les reponses
mais bon pour certain je crois que c est impossible
remarquez cela fait si bien dans les assemblees
bon d accord un peu moins en pratique en mer
revenons a notre sujet on ne ma pas repondu
dans votre installation y a t il un repartiteur de charge
ou autrement dis combien d alternateur combien de parc batterie
captainjpp