vannes sur le passe coque ou pas?

4890 lectures / 28 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
JOUËT 37
Inscrit forum
vannes sur le passe coque ou pas?
sujet n°81610
Bonjour à tous Je dois changer mes vannes (WC) et j'ai déjà lu que certains préféraient poser les vannes séparément du passe coque (un bout de tuyau entre) L'idée me plait pour la simplicité de pose et la facilité de changement. Quelqu'un aurait t-il un argument contraire? Sika 291 ok pour les passe coque? Merci à tous @+ P.B Clin
Hors ligne
NEPTUNE 99
Inscrit forum
réponse n°83294

ben perso je suis contre.

en théorie, tu n'as pas besoin de mettre de vanne mais par securité on a une tendance naturelle à en mettre.
si tu ne branches pas la vanne directement sur le passe coque tu auras donc risuqe de ruptur (ou de fuite) aux jonctions:
passe coque/tuyau;
tuyau/vanne
vanne/tuyau
au lieu d'une simple jonction vanne/tuyau....

neptune99

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°83330

ton raisonement est bon on a plus de probleme avec des vannes que d ailleur on ne ferme jamais
et qui de toute facon ne sont pas reellement faite pourcet usage je parle des vannes en laiton chrome
si tu n en mais pas il suffit de placer tres proche du passe coque une pinoche de la bonne taille
comme on fait pour le lock ou le sondeur
captainjpp

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°83337

Il me semble qu'une proportion non negligeable de plaisanciers ferme les vannes chaque fois qu'elle s'eloigne de son bateau ...
vannes bronzes bien sur ou MARELON , en composites (quand je changerai les bronzes).
Le plus critique bien sur est de fermer celles des toilettes, la moindre defaillance des toilettes et le bateau part au fond ...
Je me suis retrouvé une fois en solo avec les planchers flottants (au moins ce n' est pas arrivé quand j'etais absent et c'était de
l'eau douce)
je parle de bateaux de plaisance pas de yachts de grande taille avec pompes de cales t tout le temblement et qui sont rarement
seuls

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°83340

Les vannes en bronze sont tres tres rares sur les petits et grand bateau
ce sont des vannes en laiton chrome
il y a des vannes plastic mais elle casse pas mal
les vannes bronze sont d origine anglaise extremement chere

salutations
captainjpp

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°83341

Captain Jpp
Une vanne coute moins cher qu'unbateau au fond du port ... ou pire. Il y a eud es cas documentés, j'en connais un d' 40 pies
coule au port à cause vannes standard metalliques detruires par corrsion galavionques en quelques mois, c'est sur la cote est
us, marinas charmantes et vieillotes avec fuite de courants et bateaux branchés a l'annee

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°83344

de temps en temps il faut meusurer les valeur electrique autour de ton bateau surtout s ilil est en acier
verifier en permanence si les anodes fonctionne bien
et utiliser les vannes bronzes

en principe sur les bateau acier digne de ce nom les vannes de coque sont regrouper outour d une serieuse sinon situer
audessus de la flotaison
et qu el etait l origine de cette construction es ce de l acier hollandais .....

captainjpp

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°83367

C'était un Oceanis 400

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°83374

salut
on monte des vannes metalique sur un bateau metalique

sur un oceanie il n y a pas de vanne metalique c est des vannes laiton tres basse qualite

on bien on les surveille tres bien un couq de massette tout les an
mais tres vite cinq an environ on les changes par des inox qui aujourd hui on des prix de plus en plus raisonable
ou en bronze marine assez cher

et de toute facon verifie les courants qui circule autour de votre bateau surtout si vous changez de marina
les usures des anodes les perte electrique de votre bateau et verifier qu un ami qui vous veux du bien ne vous pas mis quelques
batteries sous votre bateau

salutations captainjpp

Dom
Hors ligne
ALEZAN 49
Inscrit forum
réponse n°83375

Que peut provoquer des batteries sous un bateau ???????

Dom

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°83376

captain,

le laiton c'est pas du metal, l'oceanis en question appartenait - et appartient toujours, il a été renfloué au president de
l'association des 411 (desole c'etait un 411), il nous a raconté son aventure en detail. j'insite la dessu car il faut faire tres
atentionaux usa. pour ma part j'ai bouffé une anode en 3 jours à SAlem alors qu'elles durent 12 à 24 mois sans probleme. les
systemes electriques sont lamentables, `San francisco aussi d'ailleurs. sinon mes vannes bronzes de 25 ans sont en tres
bonetat, bateau de lac au depart et qui a passé au moins 50 % de son existence à sec ! Il est encore à sec depuis out jusqu'en
juin Mécontent

Hors ligne
JOUËT 37
Inscrit forum
réponse n°83377

Sourirebonjour
Des vannes inox? passe coque inox ça existe? à quel prix? où?
PB

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°83379

BIEN SUR QUE CELA EXISTE comment ferrai les producteur de vin et n importe lequel desproducteur de produit liquide
alimentaire
personnellement je me fourni chez balitrant cannes la bocca
mais j en ai trouve aussi chez un fournisseur de materiel agricole
qui fait des fourniture vinicole

il fau tchercher sur internet sur les saloon et les specialistes inox

captainjpp

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°83380

L'inox n'est pas recommande comme metal à immerger dans l'eau salée de surcroit. Taper "crevice corrosions" sur google et vous
verrez des photos d'inox reduit en poussiere. L'inox ne supporte pas d'etre prive d'oxygene, ce qui est aussi une raison pour ne
pas trop enfermer les ridoirs. si l'inox etait adapté cela ferait longtemps qu'on utiliserait plus de bronze. cela dit cela prend un
certain temps quand meme.

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°83381

désolé, je ne peux pas laisser dire que l'inox ne supporte pas d'etre privé d'oxygene!
c'est peut etre le cas dans les acides (comme pour tous les alliages passivables qui demandent un milieu oxydant pour maintenir
leur etat passif), mais pas dans l'eau de mer , milieu de pH neutre mais riche en ions chlorures ou au contraire l'absence
d'oxygene evite le risue de piquration en abaissant le potentiel du metal en dessous du "potentiel de piqure"

le risque de corrosion caverneuse , ou corrosion par crevasse, ou "crevice corrosion" en anglais) doit cependant etre envisage
dans un passe coque. dans une zone confinee (caverne, ou crevasse) le milieu initialement neutre et chlorure commence a
s'appauvir en oxygene, ce qui ne fait rien du tout a l'inox car il reste passif et meme au debut ca l'immunise contre la piqure
Dans un deuxieme temps (semaines ou mois) cependant et si la cavrene est ters occluse, il ya peu ou pas d'echanges convectifs
avec avec l'exterieur de la zone confinee et le milieu inetrene a la caverne peut s'acidifier par un mecanisme d'hydrolyse. C'est
cette acidification qui peut provoquer la corrosion si le pH atteint est inferieur a ce qu'on appelle le pH de depassivation de l'acier
et qui depend de la nuance d'inox utilisee
Le remede c'est :
- quad on peut d'eviter les cavernes a la conception (lapalissade tres utile),
- d'utiliser un inox a bas pH de depassivation (le 316 convient en general si la caverne n'est pas trop severe). Plus c'est résisatnt
plus c'est cher .
- enfin et ca semble ici la solution, d'utiliser une graisse hydrophobe: sans eau , pas de corrosion aqueuse (autre lapalissade
tres utile)
voila, c'est tout. desole si je parais "la ramener" mais ne rien dire n'est pas mieux car il se vehicule des tas d'idées fausses.
chacun son metier. moi je ne suis pas diplomate...(ca doit se voir d'ailleurs (;->) mais plutot "inoxydable".

PS1: - pour des renseignements generaux sur les inox il ya un site a visiter: http://www.idinox.com c'est un peu publicitaire et
simplifie mais le texte http://www.idinox.com/resistance.pdf est tire de bons auteurs (;->)
- pour ceux qui veulent approfondir, un livre : "Stainless steels" editions de physique, 1993 (l'edition en Francais est épuisée)
mais il n'est pas tres technique et branché "applications".

PS2: les bronzes marine c'est tres bien aussi!!

bon vent!!

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°83383

Ygern,
C'est marrant, c'est un autre sujet sur lesquels les 2 cotés de l'amerique ne sont pas d'accord, je ne fais que citer des
specialistes reconnus ici aux etats unis, c'est bien à cause de ce danger d'effritement de l'inox que les boulons de quille ne sont
pas en inox, ce n' est pas pour faire des economies et c'est quelqu' un du sav de beneteau aux etats unis qui me l'a dit

J'ai plusieurs articles à la maison c'est effrayant de voir de l'inox reduit à peu de choses
enfin tu peux penser le contraire mais il ne faut pas pousser les gens à prendre des risques inutiles

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°83385

sites web a l'appui, cela fait beaucoup pour un probleme qui n'existe pas selon toi

http://www.corrosion-doctors.org/Localized/Crevice.htm
http://www.nickelinstitute.org/index.cfm/ci_id/10646.htm
http://www.intercorr.com/sscorrosion.htm
http://www.stainless-steel-world.net/basicfacts/corr_crevice.asp

je recommande surtout celui la car c'est un boulon en inox sur un voilier
http://www.alberg30.org/maintenance/Steering/CreviceCorrosion/
dont extrait
Crevice corrosion occurs in stainless steel and other metals when the metal is covered, but immersed in a corrosive liquid such as
seawater. Normally, stainless steel forms a protective oxide coating that protects it. In a small wet crevice, however, the
oxygen becomes depleted and cannot restore this coating. As the affected area grows, chlorine ions (from the salt in the
water), migrate into the crevice and build up a concentration. The chlorine ions make the solution acidic and corrosive, attacking
the protective coating and the metal underneath.

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°83386

les batterie sous un bateau provoque de l electrolise

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°83389

ca alors!!
j'ai du mal m'exprimer!!! bien sur que je dis paq que la corosion caverneuse n'esxiste pas!! c'est meme le probleme principal des
inox. et bien sur je suis OK avec mes copains de "corrosion doctores" que tu cites!
je dis seulement qu'il ya des solutions dans le cas des vannes passe coque et j'en ai proposé une (la graisse hydrophuge)
et je dis aussi que ce n'est pas vrai de dire que la raison est que l'inox ne supporte pas d'etre prive d'oxygene. mais apres tout
pensez ce que vous voulez je me retire du fil .

Dom
Hors ligne
ALEZAN 49
Inscrit forum
réponse n°83396

Non.... tout tout ca fait partie des grands mythes de pontons.... comme les bateaux alu qui refusent les bateaux aciers a
couple.... il ne se passe rien s'il n'y a pas de liaison electrique franche entre les deux metaux diferents trempés dans l' eau de
mer...
Dom

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°83406

Pas du tout Ygern tu as eclaire le sujet de ta competence, donc l' inox est adapte sous l' eau sauf si il se produit une petite
caverne ds la quelle le ph va monter, c' est quand meme un risque quleque part mais surtout pour boulons de quilles, ferrures de
safrans
merci
Jean

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°83408

OK Littlewing. pour la caverne c'est a peu pres ca sauf que le pH baisse (acidification) au lieu de monter comme il est dit dans
ton mail. si tu veux un resume de tout ca, lis le petit article attache (un peu academique, malheureusement, desole) tiré du
livre "les aciers inoxydables" , version francaise de "stainless steels".
pour les conclusions pratiques nous sommes d'accord: la plus grande vigilance est de mise dans les zones occluses

Cordialement ( apres tout nous sommes voisins : Ygern est en ce moment a saint mandrier) (Sourire

Hors ligne
JOUËT 37
Inscrit forum
réponse n°83429

SourireEt bien ...
merci pour toute cette passion!
Bref comme je me l'imaginait, il y a deux écoles....
...et tout ça pour un réservoir eaux noires...
Maritimement
P.B

Hors ligne
FIRST 30
Inscrit forum
réponse n°83430

Ygern,
encore merci, c' est epatant d etre brief'e par des gens specialistes de leur sujet, c' est dommage neanmoins qu' iln' existe pas
de metal parfait sous l' eau sauf le titane peu etre ?
je passrai au marelon quand mes vannes seront fragilises ce qui risque de prendre tres longtemps ...
le bateau est a baiona galice je serais a hyeres ou toulon l' ete prochain

Anonyme (non vérifié)
réponse n°83471

Bonjour,
La question ne se pose pas: c'est interdit et votre assurreur se fera un plaisir de vous planter si vous avez un problème...
Tout passe-coque doit être équipé de sa vanne directement montée. Rajouter la pinoche adaptée, fixée à côté, est
d'usage, par ailleurs.
Pour le matériau, je montais (quand j'avais un chantier naval, construction alu) systématiquement des vannes plastiques
et n'avais aucun souci. Les vannes métal se montent de moins en moins... Moins chères que les vannes Rondal
(d'excellentes qualités) du ship, celles des coopératives agricoles !! Celles qui vont sur les tonnes à lisier ! Vendues sans
parfum !!
Sika 291 ou 292 Poncer au grain 80 / 100. Application Sika primaire 290 C. Laisser sécher 1 heure. puis 291 ou 292.
Serrer jusqu'au refoulement du produit. Serrer à fond sans faire tourner le passe coque le lendemain. Je préfère 292 car
résistant mieux aux contraintes mécaniques éventuelles (dévissage, chocs).
La préparation ci-dessus est pour coque bois ou plastique et passe coque plastique. Sinon l faut des agents d'adhérence
métal Sika 205 suivis du primaire 210 T.
Bonne journée

Anonyme (non vérifié)
réponse n°83474

Je précise que je parlais de passe-coque ... de coque. S'il s'agit d'un montage de réservoir à eaux noires, c'est comme
vous voulez. Ceci étant, plus c'est direct et moins on est susceptible d'avoir de fuites (particulièrement agréables en
l'occurence). Par ailleurs, éviter au maximum le métal sur tout le circuit eaux noires car le métal n'aime pas les pH trop bas
ou trop hauts. Le cycle de l'azote se dégradant dans la cuve abaisse fortement le pH et j'ai fréquemment changé des
splendidies réservoirs inox ou alu percés ... au bout d'un an d'usage. Le plastique est en plus moins cher ... Autrefois on
pouvait mettre des vannes de coque eux noires en métal, (bronze -les anglais en particulier-, laiton chromé - le plus
courant en France- voire acier -chalutiers, bateaux de travail-) car il n'y avait pas de caisses à eaux noires et le rinçage à
chaque usage évitait l'abaissement du pH car l'azote n'avait pas le temps de se dégrader (en ammoniaque, entre autres).
A+

Hors ligne
JOUËT 37
Inscrit forum
réponse n°83485

Sourire
Ca c'est une réponse nette et précise! Merci! Je resterai donc avec le même montage... et mes pinoches!
Pour bloquer les passe coque pour qu'ils ne tournent pas vous utilisez un outils spécial ou un simple marteau suffit? Ou bien tout
faire dans la foulée pendant que le sika est encore frai...? Le sika primaire 290c est indispensable sur une coque plastique?
Merci encore
P.B

Anonyme (non vérifié)
réponse n°83495

Normalement les passe-coques sont maintenant équipés à l'extérieur d'encoches permettant de les maintenir avec une
clef spéciale ou un tournevis, au pire, pendant qu'à l'intérieur votre compagne serre le gros écrou avec une clef à griffe
ou à molette. En plus elle a le bonheur de se barbouiller les doigts au sika si elle n'a pas mis de gants de chirurgie !!
De toutes façons, inutile de visser comme un sourd. Quand cà arrive au blocage, arrêter: au-delà çà risque de faire des
dégâts. Par ailleurs, savoir que le démontage quand c'est collé au sika ... c'est pas de la tarte !

Si c'est pour montage sur la caisse à eaux noires, le problème est souvent l'imposssibilité d'accès à l'intérieur pour tenir
ferme pendant qu'on serre. On arrive généralement à mettre en place via un trou avec beaucoup d'énervement et
d'acrobaties le passe-coque mais pour serrer il faiut le tenir. Petit truc: mettre le passe-coque en place, visser comme on
peut le maximum de l'écrou de blocage et percer de part en part derrière l'écrou le corps fileté du passe-coque. Avec un
tournevis on peut alors le bloquer... Ou encore: maintenir le corps du passe-coque avec une clef à sangle. Normaleme,nt
çà ne dérape pas trop.

Si c'est un passe-coque de coque, il est réglementaire de monter le tuyau qui va dessus avec 2 colliers de serrage et
d'usage de monter les vis de serrage en opposition.

Le sika primaire est recommandé mais non obligatoire si vous dégraissez bien (acétone) la coque au moment de metre le
sika. L'idéal est que la coque soit encore légèrement poisseuse (on dit "amoureuse") de ce passage d'acétone quand
vous appliquez le sika.
Bon travail !

Le site de la Grande Croisière...