vanne et passe coque : quelle matière?
publié le 22 Septembre 2013 16:51
Bonjour,
sur de nombreux fils, j'ai vu des comparaisons entre laiton et randex; mais je ne trouve pas d'évaluation pour l'inox.
Quelqu'un a t'il monté de l'inox, et quels peuvent être les avantages et inconvénients? (évidemment pour un bateau en polyester, pas en alu)
Pour une vanne et un passe coque de 1/2",
laiton : de 15 à 20 €
randex : environ 40€
inox : de 25 à 35€
Merci de vos retours et conseils.
Jacques
sur de nombreux fils, j'ai vu des comparaisons entre laiton et randex; mais je ne trouve pas d'évaluation pour l'inox.
Quelqu'un a t'il monté de l'inox, et quels peuvent être les avantages et inconvénients? (évidemment pour un bateau en polyester, pas en alu)
Pour une vanne et un passe coque de 1/2",
laiton : de 15 à 20 €
randex : environ 40€
inox : de 25 à 35€
Merci de vos retours et conseils.
Jacques
Je ne sais pas si l'inox est un matériau idéal pour un passe-coque en dessous de la ligne de flottaison, sachant que l'inox ne prévient pas quand il casse.
Sur mon bateau (bateau epoxy), les passes coques sont en bronze (non pas laiton :p ) et les vannes en plastique, le tout à plus de 20 ans, et marche comme du neuf.
On a quelquefois tendance à confondre laiton et bronze : ce n'est absolument pas le même métal, ni la même résistance mécanique
Pour ma part, je suis les pros et je conseille le bronze, le mieux étant le bronze d'aluminium qui présente, outre l'anti-corrosion, des propriétés mécaniques proches de celles d'un acier mi-dur (3 fois celles du laiton)
TOPLICHT vend des vannes et passes-coques en bronze top qualité.
Les ships courants ne vendent que du laiton...
il y a aussi la solution Marelon, plastique haut de gamme très populaires aux US.
Ces équipements sont vitaux et aucune économie ne doit être faite sur ce poste qui ne mérite que le meilleur. !
http://www.toplicht.de/en/shop/pumpe-tank-leitungen-und-fitting/borddurchlass-und-einfuellstutzen/borddurchfuehrung/borddurchfuehrungen-rotguss
http://www.toplicht.de/en/shop/pumpe-tank-leitungen-und-fitting/fitting-seeventil-dichtung-und-leitung/ventil-und-kugelhahn/rotguss-kugelhaehne
Bonsoir,
ce que j'ai retenu de mes lectures (en particulier l'article en anglais lien 1) car je dois moi aussi changer mes vannes de coque:
- Le laiton c'est non. Durée de vie de quelques années seulement en milieu corrosif.
- Le bronze, recommandé pour sa résistance à la corrosion, devient moins répandu. (Merci pour la référence Toplicht qui a l'avantage d'être en zone euro).
- Le DZR (Dezincification Resistant Brass) , résistance à la corrosion (et prix) semblable au bronze. Actuellement semble recommandé. Je ne sais s'il existe des fournisseur en zone euro. En grande Bretagne ASAP supplies à l'air pas mal (voir lien 2).
- Le plastique armé pourquoi pas. Ceux qui ont des vannes de ce type paraissent entièrement satisfaits.
- L'inox, pose probablement des problèmes de corrosion (différents de ceux du laiton). Voir les recommandation de ASAP supplies pour leurs vannes en inox.
Cordialement
http://www.paulstevenssurveys.com/upload/Seacocks.pdf
http://www.asap-supplies.com/marine/seacocks-and-valves
Bonjour,
Les passe coque des sondeurs et speedomètres sont en plastic noir et cela ne semble pas poser de problèmes. alors pourquoi avoir des craintes particulières pour les évacuations? Jean Louis
Bonjour,
Merci pour vos conseils et réponses.
Je n'avais pas pensé au problème d'électrolyse de l'inox.
Donc laiton : durée environ 5ans ou randex 20ans.
Le prix d'une vanne en bronze est un peu dissuasif.
Il me suffit donc de savoir combien de temps je compte garder le bateau.
Bonnes navs.
Jacques
C'est bien vrai : "après moi le naufrage !"
Bonsoir,
"après moi le naufrage."
Si je devais revendre le bateau rapidement, le futur propriétaire serait au courant de la qualité des vannes et de toutes façons par l'expert.
Combien de bateaux ont des vannes en laiton de 30 ans et n'ont pas coulé?
A quoi ça sert d'avoir des vannes indestructibles quand le bateau lui-même sera bon pour la casse avant?
Bonnes navs.
Jacques
Je ne pense pas qu'ils subissent les mêmes contraintes. La manipulation d'une vanne durcit parfois, et dans ces moments là on est content d'avoir choisi le bronze.
Mon bateau a 52 ans et est aussi solide qu'au premier jour. La différence de prix entre laiton et bronze, étalée sur une longue période, est infime ET NAVIGUER L'ESPRIT TRANQUILLE N'A PAS DE PRIX.
Merci de ces renseignements et conseils Mn72, en allant voir le matériel, j'ai vu que les vannes en Marelon étaient nettement plus volumineuses que celles en laiton ou bronze. Jean Louis
Attention: traduction en Anglais
Brass = laiton
Bronze = Bronze
mais je ne maitrise pas l'anglais.......
Ce qui résiste super bien à l'eau de mer c'est étonnament le bronze à l'aluminium! Cu + 11% d'aluminium +5 % de fer qui plus est résiste jusqu'à 110Kg/mm2 à l'état coulé, a un allongement à la rupture important même à -50 degrés (A un aspect doré et est légèrement magnétique.)
seule contrainte: très très difficile à usiner.
Sur mon bateau j'ai depuis 28 ans des vannes en bronze BLAKE à boisseau cônique, résistante au gel, la seule qui est un petit peu rongée c'est celle de la cuisine car les gras alimentaires sont corrosifs (l'acier inox ne résiste pas à la moutarde !) je les ai d'ailleur modifiées en ajoutant un O-Ring.
Roger
http://en.wikipedia.org/wiki/Aluminium_bronze