vanne d'arrivée d'eau de refroidissement quasi bloquée
publié le 06 Octobre 2015 12:21
bonjour,
lorsque j'ai voulu fermer la dite vanne, située sur mon sail drive volvo 120s, j'ai dû forcer un peu.
Je me demande s'il elle n'est pas entartrée.
Quelqu'un a-t-il une explication et, surtout, une solution ?
Yves
lorsque j'ai voulu fermer la dite vanne, située sur mon sail drive volvo 120s, j'ai dû forcer un peu.
Je me demande s'il elle n'est pas entartrée.
Quelqu'un a-t-il une explication et, surtout, une solution ?
Yves
Bonjour,
Oui cela na va pas vous aider bcp mais il faut la manoeuvrer régulièrement pour éviter ce genre de soucis...sinon elle s'entartre
si à l'eau être prudent et la manoeuvrer petit à petit pour la faire bouger avant arrière
si au sec démonter la vanne en entier et la manoeuvrer avec du WD 40 ou y mettre de l'acide pour virer les concrétions ( précautions d'usage pour utilisation de l'acide) rincer à l'eau et graisser et manoeuvrer jusqu'à ce qu'elle fontionne facilement
sur mon SD20 c'est une vanne tout bronze
bon courage
Michel
ok merci, Michel. j'essayerai de la démonter au printemps ( le bateau est à sec à Madeira)
yves
remontage au téflon entre vanne et SD

le changement de la vanne s'impose. Les poignées en tole se tordent après rouille etc : il vaut mieux choisir des poignées en fonte....
J ai du faire cela à flot: prévoir un bouchon conique (pinoche) : il rentre tres peu d eau ou bien sur si cela est possible attendre la mise au sec!
Je vais d ailleurs changer toutes les vannes de mon voilier ( de 12 ans + ) ne pas essayer de les dévisser mais faire comme j ai vu un mecano le faire : disquer le bourlet extérieur en laiton du passe coque , remonter le passe coque et la vanne neuve en mettant un silicone ou colle spéciale sur le passe coque + teflon sur le filetage....
philmarco
BJ
J'ai eu le même problème avec mes sails drive. je ne pouvais plus les manoeuvrer. Il ne faut surtout pas forçer
démonter les vannes et les plonger dans du vinaigre blanc jusqu'à ce qu'elle revienne nickel. ça prend un jour ou deux. c'était facile pour moi , j'étais à sec. ensuite les manoeuvrer trés souvent pour éviter à nouveau le blocage
bonjour j ai cassé la vanne aspiration eau de mer moteur lors de la mise a l eau !!!! ,un plongeur a bouché la crépine avec de l époxy sous marine et j ai changé tranquillement la vanne et pas une goutte d eau a l intérieur du bateau !!jac
J'ai eu le m probléme sur mon sail dive volvo Penta 28CV.
Solution qui marche très bien. J'ai deconnecté l'arrivé d'eau de mer par le sail drive, connecté un bout de mon tuyau d'arrosage (avec 2 collier) et je laisse trainer 20 cm dans la mer par l'orifice d'evacuation de la jupe arriere. Ma pompe adore et mon moteur aussi.
Problème apparemment classique sur ce modèle. La mienne fut changée en 2005 et j'ai été confronté à la même difficulté. Finalement, mon mécano a posé à la place une vanne quart de tour très douce.