Utilité du carénage à sec ???

1981 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
MULTICOQUES - OUTREMER 40/43
Inscrit forum
Utilité du carénage à sec ???
sujet n°101864
Re-bonjour à tous
Nouvelle question existentielle

Si je brosse régulièrement les algues et autres coquillages qui parasitent ma coque ai-je besoin de caréner à sec périodiquement et de passer mes 3 couches réglementaires d'anti-fouling ?

Quels seraient d’ailleurs les risques pour un bateau - coque plastique (polyester) - de ne pas être caréné périodiquement (mis à part le surpoids )??

Ce sont peut être deux questions "bêtes" mais il fallait que le les pose

Merci donc à vous d'avance
François et Ghislaine
SKARGO'S TOUR
Hors ligne
VOILIER J109 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°200048

Bonjour

Le fait de grater la coque enlève l'antifouling ce qui a pour conséquence un prolifération importante d'algues de coquillages etc.... et donc un bateau qui va être freiné et par conséquent qui sera plus lent à la voile avec une consommation plus importante au moteur.
La fréquence avec laquelle il faudra regrater le bateau est bien plus importante une fois que l'on a commencé à grater surtout si on avait mis un antifouling érodable. Reste le problème des anodes qui sont assez difficile à changer sous l'eau.
Si vous avez la possibilité de grater trés souvent votre bateau , rien vous oblige à faire l'antifouling tous les ans, surtout si vous ne régater pas. Aprés je ne vois pas d'autres risques.

Cordialement

Hors ligne
BAVARIA 42 CRUISER
Inscrit forum
réponse n°200049

Je n'ai jamais entendu dire que l'antifooling était réglementaire, surtout trois couches. Les grands navires en mettent surtout pour réduire les temps d'escales techniques et garder leurs performances marchandes ou guerrières, parfois au détriment de l'environnement,... Et ils travaillent pour nous les consommateurs et citoyens pacifiques, ces transporteurs au long court, ces pêcheurs, ces militaires,....

Mais pour les plaisanciers, le temps ne compte pas, la vitesse n'est pas marchande, la sortie en mer n'est pas obligatoire,..... Alors on fait comme on veut ! Et on peut s'inspirer de la loi du moindre effort, du plus de plaisir et du moins cher.  Hélas, comme tout ça c'est contradictoire, chacun se fait son propre compromis.

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°200051

 Avé, dartag,
Je crois que notre ami Sage disait "réglementaire" plus par humour que par esprit "le doigt sur la couture", il n'y a en effet aucune imposition ni règlement à mettre un antifouling sur une coque.

Hors ligne
MULTICOQUES - OUTREMER 40/43
Inscrit forum
réponse n°200085

Effectivement mon soucis était de savoir si l'espacement des carénages pouvait endommager structurellement la coque

Hors ligne
dynamique 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°200087

Tout dépend de comment on navigue, où on navigue, et surtout de la température de l'eau; trés importante dans la salissure de la carène. Sous les tropiques, le carénage est casi obligatoire chaque année même en ayant grater la coque 4 , 5, 6 fois! Surtout s'il y a un auto-érodant, même avec 4 couches au départ. Rester au port ou au mouillage emplifie le fooling, en plus le fooling se décuple en fonction de la température de l'eau et de la nature de l'eau.
Par ici, entre le mouillage du Club Nautico et là où je suis ( à 4 M), le fooling est 3 à 4 fois plus important au club
 Je me souviens qu'à St-Pierre et Miquelon, les bateaux de pêche français ne refaisaient l'antifouling que tous les 2 ans en moyenne!
Aprés chaque "trés grande marée" (3 à 6 mois) en Mauritanie! ou en Afrique!, c'était tous les ans où à chaque retour
Ici, les asiatiques  qui pêchent illicitement mais en eaux internationales, 365/an, relachent presque tous les ans aprés avoir vider leur cales dans le bateau "mére" . Encore un  cette semaine. Tous la même forme, la même couleur blanche, les mêmes inscriptions "chinoises" et ne répondent jamais en VHF! On les rencontrent partout dans le monde!!!! Ils ratissent, ratissent et rejettent 35% de leurs prises....mortes!
Kpicris

Le site de la Grande Croisière...