Utiliser son moteur pour recharger ses batteries au mouillage : quel risque ?
publié le 18 Décembre 2006 15:08
Bonjour,
Un spécialiste des moteurs diésel (Pichto, aux Antilles, pour ceux qui connaissent) m'a dit qu'il n'était pas recommandé de laisser
tourner son diésel au mouillage (c'est à dire à vide), car on risque le glaçage des cylindres. J'ai néanmoins besoin de faire
tourner mon moteur ( un perkins 4108 de 2600h) pour compléter la charge de assurée par mes panneaux et mon éolienne, peu
sollicités par les conditions climatiques du moment.
Puis-je utiliser mon moteur sans le faire souffrir, si oui, à quel régime et pendant combien de temps.
Merci pour votre réponse,
Jacques
Pour utiliser son diesel au mouillage sans risque, c'est très simple: il suffit de l'embrayer à 1300/1500 tours en arrière ( il ne
tourne pas à vide, ce qui, d'après certains mécaniciens, peut entrainer des problèmes - mais beaucoup d'autres disent que c'est
une légende).
A ce régime, si l'ancre chasse, c'est qu'elle est mal mouillée... ou qu'il faut changer d'ancre ( il y en a hélas de très mauvaises sur
le marché).
C'est pareil à quai ( sauf que dans ce cas on peut evidemment embrayer aussi en marche avant)
En profiter également pour "charger" le moteur.. par exemple en faisant aussi fonctionner en même temps le desalinisateur. le
frigo à fond et tout ce qui consomme de l'énergie...
Effectivement si l'ancre décroche avec le moteur á 1500 tours c'est qu'il y a un problème..
Avez vous vu le dernier test d'ancre réalisé par WEST MARINE, la revue Américaine SAIL et la revue Anglaise YACHTING
MONTHLY?? Beaucoup d'ancres classiques pourtant réputées donnent des résultats très décevants..
A ne pratiquer que dans les mouillages solitaires sous peine d'empuantir les voisins et leur casser les oreilles....
A moins que vous ne considériez que vos glaçons méritent cette outrecuidance, hélas de plus en plus fréquente.
Mais si ce sont les cylindres qui glacent, tant mieux. Il n'y aura qu'à mettre la bouteille de whisky à la place du piston.

Ok sur les nuisances, mais à Marigot Bay, Sainte Lucie, le trafic des touristes sur leur gros catas-plateformes sur-motorisés nous
enlève toute forme de scrupules!
Par contre question : un moteur qui fonctionne en marche arrière longtemps, ce n'est a priori pas fait pour ça : pas de risque
côté inverseur, presse étoupe, que sais-je?
un moteur thermique possède un "point de fonctionnement " (régime et couple) où la combustion est optimisée. Sur ce point le
moteur tournera avec son meilleur rendement, c'est aussi là qu'il s'usera le moins (à nombre de tours égal). Sur un diesel
cet optimum est en génerale obtenu au regime du couple max. Le gaçage des cylindres quant à lui se fait à cause d'une
mauvaise lubrification ou d'une dilution de l'huile par le gasoil (ce qui peut se produire si le moteur tourne longtemps au
ralenti ou sans charge; il y a alors plus de gasoil injecté que ce qui peut être brulé et une partie vient diluer l'huile).
En plus en tournant près du régime de ralenti, l'aternateur débitera moins et il faudra faire fonctionner le moteur plus
longtemps pour charger les batteries.
je suis donc d'accord avec les préconisations données dans les réponses précedentes.
cordialement
cela peut paraitre idiot mais pourquoi ne pas utiliser un groupe electrogene a essence,assez silencieux?
bonsoir,
pour ne pas risquer sa vie en transportant de l'essence
.
bon choix
JF Perrouty
JE CROIS QU IL FAUT RELATIVISER TOUT CELA PENDAND 10 ANS NAYANT NI PANNEAUX NI GROUPE J AI RECHARGE MES
BATTERIES A L AIDE DE MON MOTEUR PERKINS 4238 80 CHEVAUX AU POINT MORT A + OU MOINS 1000 /12OO TOURS SANS
SOUCIS A RAISON D UNE HEURE PAR JOUR MINI J AI CEDE MON BATEAU ET LE MOTEUR AVAIT 3200 HEURES IL M A
TOUJOUR DONNE ENTIERE SATISFACTION PAR CNTRE JE RECONNAIS AVOIR TOUJOUR ENTENDU PARLER DE PROBLEME
EVENTUEL DE GLACAGE ....MAIS SERGE
L'essence pour un petit groupe ne peut etre un problème puisque elle est déja là pour le mopteur de l'anexe ! et pour ce que
consomme un petit groupe pas besoin d'une citerne
Maurice
En ce qui me concerne, je laisse l'arbre embrayé, je ne sais pas si c'est bon, mais faute d'avis contraire ????????????
Il serait intéressant de savoir si quelqu'un a jamais eu des cylindres glacés a faire tourner son moteur sans charge. Je me
demande si ça ne fait pas partie des semi-légendes qu'on nous serine depuis des siècles tout simplement pour nous vendre du
nouveau matériel. Alors ? Qui a eu personnellement le cas de cylindres glacés? Est-ce si important?
Je dis bien qui a eu personnellement ce cas. Car le coup du voisin ou du voisin du voisin qui a connu quelqu'un... ca ne
m'intéresse pas.
bonsoir,
pour autant que je sache (je ne suis pas diéseliste) le phénomène de glaçage des cylindres touche les moyens et gros moteurs
dits "rapides" (1200t), semi-rapides ou lents (200t) qui servent à la propulsion d'unités de commerce ou de pêche, s'ils tournent
en sous charge.
Nos moteurs de faible puissance (moins de 500 kW) et de faible cylindrée devraient être moins touchés par le phénomène, ce
).
qui n'est pas une raison pour les faire tourner sous trop faible charge: pour charger les batteries entre 70 et 90% (pas plus,
pour ne pas gaspiller le gazole), il suffit sans doute de laisser tourner au maximum 30 à 45 mn vers 1500 à 2000t, avec un
maximum d'appareils en fonction (pilote, osmoseur, frigo...), pas besoin d'embrayer, surtout en arrière (on fait alors moins de
bien au moteur que de mal à l'inverseur
démentis bienvenus si nécessaire
joyeux Noël
JF Perrouty
je parlais l'autre jour avec le capitaine du ferry catamaran qui m'emmene tous les jours au boulot, il me disait qu'ils refont les gros
diesel plus souvent qu'ils ne souhaiteraient car ils passent 50 % de leur temps en faible charge : temps de montee descente des
passagers toutes les 20 mns , il faudra que je lui demande la puissance. ce sont qd meme des gros moteurs, cat de 25 metres
environ, 25 noeuds en croisiere
sur mon petit YSM 8 je rspecte religieusement la regle de ne pas tourner en sous charge, au ralenti, le moteur qui est refroidi en

direct reste tiede, peut etre que le thermostat ne marche pas ou qu'il n'y en a pas ..
Je peux poser une question con?
Pour un parc de 3X120 AH plus la batterie de démarrage de 50 AH, il faut un démarreur de combiens d'AH pour pouvoir bosserà
l'aise, sans entrer dans des finesses sur la régulation?
quelle importance ?? le demarreur est d'origine et aucune raison de savoir sa puissance en ah par contre l'alternateur lui peut
etre modifie un ideal serait dans ton cas un 90ahmais un 50 ou 60 fera l'affaire apres c'est une question de temps de charge au
lieu de mettre 1 heure tu en mettras 1.5 ou 2, quand au glassage des chemises c'est du à la non consommation de go ou même
de l'essence pour un moteur de ce type. ce n'est pas ça qui "cassera" le moteur mais lui fera consommer de l'huile et lui fera
perdre de la puissance le traitement dans ce cas là demontage deglassage et ça repart.
Bonnes fetes à tous
tiens ici je suis d accord avec jf perrouty
j ai changer pas mal de motuer de bateau mais jamais des moteurs pourcause de fonctionnement statique pour la recharge des
batteries ou la fabrication de l eau
captainjpp
bonjour,
pour Daniel, je ne lie pas la consomation de gazole au glaçage mais à la durée de charge: inutile de chercher à charger les
derniers 10% de capacité quant on fait tourner le moteur pour celà, mieux vaut charger un peu plus souvent en s'arrêtant dès
que l'intensité de charge descend en dessous de 10A.
pour un parc de 400 Ah environ, l(intensité de charge ne dépassera guère 40A, et encore pendant quelques minutes au plus;
un alternateur de 90 Ah ou plus ne se justifie donc que pour faire tourner des auxiliaires gourmands pendant la charge
(osmoseur, congélateur ou gros frigo...).
bons choix
JF Perrouty
Messieurs dames les au courant, pourriez-vous vérifier mes délires? Je suis en train de remplacer mon alternateur, et je ne suis
pas sur de mes calculs. Suis ophtalmo, pas électricien!
Si on considère qu'une batterie peut être rechargée à une inensité égale au maximum à 20% de sa capacité, dans mon exemple
pour un parc de 400 AH, ca donne 0.20 x 400 = 80 AH.
Ca confirme qu'un altrnateur de 90 AH est un bon choix. Ca laisse 10 AH de marge.
Pour recharger mon parc complètement déchargé de 400 AH, donc pour l'amener de 50% à 70% de sa charge, puisqu'on ne
peu descendre à moins de 50% sans abimer les batteries, ni monter à plus de 70%, sauf à avoir la vie devant soi pour charger,
il faudra inoculer 20% (c'est à dire 70%-50%)de 400 AH, soit 80 AH.
Donc dans mon cas, avec un parc de 3 x 120 AH plus la batterie de démarrage, je dois prendre un alternateur de 90 AH et faire
tourner le moteur 1 heure pour recharger complètement, c'est à dire récupérer la charge utile du système.
J'ai bon?
Oui, tu "as bon" à condition que ton alternateur ait un régulateur de qualité, ce qui n'est jamais le cas sur les
alternateurs standards. Pour cela il faut passer à un alternateur spécifique genre Balmar ou autre Prestolite avec
régulateur à 3 états.
Ou alors monter sur un alternateur standard l'accessoire suivant qui le rend "intelligent":
http://www.sterling-power.com/htm/ab1290.htm
http://www.sterling-power.com/htm/ab1290.htm
Bon, merci.
La question suivante, maintenant.
Comment savoir si le régulateur monté en série sur un alternateur est "comme il faut". Plutôt que de devenir chèvre pour
trouver et monter un régulatreur adapté, auant prendretout de suite l'alternateur avec le régulateur intégré qui va bien.
D'ou ma question. Quel régulateur choisir?
bonsoir,
pour le régulateur, je ne sais pas, mais il est impossible de choisir sans connaître de manière précise la tension de fin de palier
acceptable par vos batteries, selon leur type.
D'autre part il est très illusoire de croire que la charge pourra se faire à 80 A pendant 1h; la tension de fin de palier sera sans
doute atteinte au bout de 10 mn environ, même en partant avec une décharge profonde telle que vous la décrivez (50%, c'est
déjà beaucoup pour s'assurer une durée de vie acceptable). Prévoir de récupérer 40 Ah en 1h serait sans doute plus réaliste,
quel que soit le matériel choisi.
A essayer, après avoir observé soigneusement les performances de vôtre installation actuelle (tension de fin de palier, sonde
de température, ampérage des différents paliers...), avant tout changement de matériel. en particulier il serait bon de
comparer, à situation de départ égale, le déroulement de la charge au moteur et par le chargeur de quai.
bons essais,
Joyeux Noël
JF Perrouty
La seule réponse simple et directe à ta question est dans les alternateurs spéciaux "marine" avec régulateurs à 3 états qui
sont en fait sont des alternateurs standards (il n'y a pas foule de "vrais" constructeurs) customisés pour plaisanciers
prêts à payer n'importe quel prix. Si tu es dans cette catégories, c'est tout bon chez Balmar ou autre sous-traitant qui te
vendra un alternateur customisé repeint en blanc, à voir dans les catalogues de Kent Marine ou autre grossite marine.
Si tu veux faire quelques économies, ça prend un peu de temps pour trouver sur le web puis acheter chez le grossiste
dieseliste de ta ville dans la marque Prestolite (ou Valéo ou Lucas ...) l'alternateur qui a la bonne puissance et la bonne
forme géométrique, sans se soucier s'il est déclaré "marine" ou pas. Tu peux alors payer 1/3 du prix que le vendrait Volvo
ou Perkins (P.ex. 300 roros ou lieu de 1000 chez Perkins). Tu auras alors un alternateur standard (monté d'oirigine sur tous
les moteurs). Dans ce cas il faut y ajouter l'accessoire dont j'ai donné la référence ci-dessus (Sterling) et tu l'auras
customisé toi-même.
Un exemple typique ici, à 186 £ en UK, 300 ? en France chez le dieseliste, 1000 ? par Perkins:
http://www.woodauto.com/Unit.aspx?Man=LUCAS&Ref=47020088
Ici tu as tout:
http://www.prestolite.com/pgs_products/alt_search.php
JFP, si la charge se casse la figure rapidement comme tu dis c'est parce que le régulateur des alternateurs standards est
trop sommaire.
Avec un bon régulateur à 3 états (boost, bulk, float) bien réglé, la charge sera maximale jusqu'au bout du processus. Ce
sera aussi bien qu'ave cun bon chargeur de quai.
Ce genre d'alternateur n'est JAMAIS monté en standard sur les moteurs. Trop cher ....
attention si vous monter un regulateur intelligent
vous allez demander plus beaucouq plus a votre alternateur
et il na pas ete tout a fait construit pour cela
alors prevoyer un de rechange ou acheter un renforce
salutations
captainjpp
bonsoir,
fausse information: quand la tension de fin de palier est atteinte, l'intensité doit baisser, faute de quoi on détériore gravement
la batterie, et si on peut charger plus de 10 à 15 mn à intensité supérieure à 10% de la capacité du parc, c'est que les batteries
sont déjà gravement endommagées. De plus les installations bien faites ont beaucoup plus de trois paliers (descente par paliers
de 3 à 5 A), pour charger au mieux. Et je fais remarquer qu'un bon chargeur de quai a une intensité maximale de l'ordre de 10%
de la capacité du parc à charger, pas plus; il permet de charger complètement car il charge longtemps en fin de charge à très
faible intensité (1 à 3A), ce qui est peu rentable à pratiquer au moteur, mais qu'une bonne installation fait très correctement en
cas de long trajet au moteur.
Une fois de plus, ce qui compte est le réglage de la tension de fin de palier, compte tenu des caractéristiques précises des
batteries utilisées.
bons essais
JF Perrouty
jfp, voilà une bonne référence pour ces choses si tu veux voir le détail:
http://www.sterling-power.com/
Elle est commerciale, il faut y fouiller, mais néanmoins intéressante sur le plan pédagogiue. Il y en a bien d'autres.
et une autre, très complète :
http://www.victronenergy.fr/upload/documents/LElectriciteABord.pdf
La régulation en 3 étapes est en grand classique , avec une phase à courant constant (jusqu'à C/5, une batterie
plomb-antimoine classique ouverte à 20°C, donc 80A pour 400 Ah) , puis une phase à tension constante (environ 14.5V à 20°C),
puis un retour au floating (13.5V). Enfin, quelques haut de gamme ont une tension de float plus basse au delà de quelques
jours (13V). Les batteries modernes acceptent fort bien une charge à C/5 de courant, et certains acceptent même bien plus
que cela. En plus une tension élevée (14.5V) avec un bullage pendant un certain temps est indispensable pour égaliser la
stratification de l'acide.
La remarque de JPP est judicieuse: certains alternateurs ne supportent pas qu'on leur applique un régulateur performants,
car ils les caractéristiques annoncées de courant maximal ne sont tenables que temporairement. A vérifier dans la
description de l'alternateur pour voir s'il tient bien son courant nominal pendant un temps infini.
Mais bon, il y a tant de fantasmes sur ces choses Sourire
bonsoir,
devant tant de savoir, inclinons nous
(ce que je désigne sous le nom de paliers), le floating n'étant normalement pas atteint quand on charge au moteur, sauf transit
long au moteur.
C'est pourquoi je pense effectivement qu'en chargeant au moteur, il faut charger assez souvent et assez peu de temps pour ne
pas gaspiller des heures de marche: phase à intensité constante puis phase à tension constante tant que l'intensité reste
supérieure à 10A, éventuellement 7; durée totale de ce type de charge 30 à 45 mn.
Sur ma petite installation de plaisancier (démarrage 55 Ah, 210 Ah de servitude, principaux consommateurs le pilote NKE et le
frigo Waeco, contrôleur NKE, alternateur standard du Volvo 2020, séparateur dont j'ai oublié la marque mais de qualité
convenable, malgré une tension de fin de palier un peu faible), je charge quatre fois par jour à la mer sous pilote (charge
lancée, moteur débrayé à 1500t/mn, quand la tension atteint 12V, et arrêtée pendant la phase à tension constante au palier de
9 à 10 A) et une fois par 24h au mouillage (si frigo, sinon un petit panneau solaire compense bien l'électronique et les feux à
LED). En cas de calme et de transit au moteur, les batteries (Freedom) sont totalement chargées au bout de 3h environ (phase
floating atteinte quelle que soit la consommation.
Il est exact que l'on peut gagner un peu avec un alternateur "sucré" mais très cher. Il vaut sans doute mieux investir dans un
moyen de production "doux" du type alternateur d'arbre ou traîné (besoins surtout en navigation) et/ou paneaux solaires ou
éolienne (besoins surtout au mouillage). Pour un bateau plus grand (15m?) et très bien équipé, le GE diesel 1500 tours s'impose.
bonnes navigations
JF Perrouty
Cool JFP
Voilà un lien de vendeur de batteries pour les professionnels (la pêche, mais aussi les miltaires) , les batteries ouvertes
à électrolyte liquide ont encore de beaux jours devant elles pour les grosse capacité.
http://b.e.o.free.fr/industriemarine2.htm
En pratique, ayant moi-même 500 Ah de servitude (Ukrainien, mais neuf et à usage professionnel
se font à tension constante et on y renonce le plus souvent au moteur par flemme.
Ayant aussi un gros chargeur de quai (50A) , je peux confirmer que c'est pareil, intensité max jusqu'à 80% de remplissage.
Pour ta remarque concernant les diverse technolologies de batteries, ces engins de charge modernes (ceux de Sterling,
Victron, et beaucoup d'autres) on tous les réglages qu'il faut pour adapter la tension de boost au type de batterie. Par
parenthèse, celles étanches au plomb calcium très répandues chez les ship ne sont pas l'idéal pour la servitude en climat
chaud. Celles AGM ou Carbone ou au Gel ont des avantages certains, mais aussi quelques inconvénients sérieux dont il faut
tenir compte dans son choix.
Il y a donc 3 désaccords dans notre façon de voir (les désaccords sont toujours intéressants) :
1) les batteries servitude de grosse capacité plomb-antimoine ouvertes ne sont pas Ukrainiennes
2) des batteries en bon état quelle que soient leur technologie acceptent un courant de charge de C/5 jusqu'à 80% de leur
remplissage si le régulateur est bien fait. Et pas seulement un quart d'heure comme tu le dis .
3) cette trop courte durée de charge (1/4 heure) à courant constant que tu vois sur ton installation est le problème de tous
les alternateurs standards ayant un régulateur trop rudimentaire fait pour l'industrie automobile, surtout s'ils sont suivis
par un répartiteur à diode classique qui fait encore tomber un peu plus bas.
Bon, chacun fera librement selon ses préférences , bien entendu
http://b.e.o.free.fr/industriemarine2.htm
bonjour,
je reste en désaccord, d'autant que ma courte durée de charge à intensité constante correspond à ma conduite des batteries:
chargeant quand la tension est à 12V, les 80% sont rapidement atteints. Et ce n'est pas la flemme qui conduit à ne pas
poursuivre la charge à tension constante à très basse intensité, mais bien le souci raisonnable de ne pas faire tourner le moteur
dans cette seule fonction pour gagner les derniers 10% de capacité.
Je crois que tu donnes des conseils qui peuvent induire en erreur des utilisateurs qui ne sont pas très soigneux.
dernière réponse au courageux anonyme
bonnes navigations à tous
JF Perrouty
Salut Jacques,
en ce qui me concerne, maintenant j'évite de faire tourner mes moteurs pour recharger me batteries, j'ai instalé un chargeur 50
amperes et lorsque il faut charger, j'ai acheté un petit groupe 4 T à peine 1l heure que je fais tourner quand le besoin s'en fait
sentir, c'est peu bruyant et finalement tres economique, et vraiment moins penible niveau vibrations et confort.
Bn vent
Au mouillage j'utilise souvent aussi le groupe avec le chargeur du bord. Très agréable, surtout en mettant le groupe dans la
baille à mouilage sur l'avant. Plus de bruit ou presque.
Mais il y a un hic.
Avec un chargeur moderne à découpage et un groupe à inverter, on peut avoir un déclenchement de la sécurité du groupe pour
des valeurs de courant bien plus basses que la valeur moyenne. Celka dépend des modèles. Pour le mien (Mitsubishi 1100 4
temps à inverter, 1 kVA), le groupe déclenche sa sécurité pour le chargeur Sterling (à découpage) au delà de 35 à 40A, soit
moins de 600 watts demandés, mettons 700 watts avec le rendement imparfait du chargeur. Alors que le même groupe admet sans
sciller une charge de plus de 1000 watts quand c'est un élément chauffant ou un moteur.
Au moment de l'achat, il faut donc vérifier par un essais réel que le groupe "tiendra" le débit à plein régime du chargeur.
La comparaison des caratéristiques sur le papier ne suffira pas. Si le chargeur du bateau permet de régler le courant maxi
(c'est le cas du mien) on est sauvé en baissant ce courant maxi. S'il ne le permet pas, on est cuit, reste plus qu'à changer
le groupe ou le chargeur
Bonsoir,
Moi mon chargeur est un cristec et mon groupe est un yamaha 1KV et je n'ai aucun problème et vraiment, je suis satisfait de ce
matériel que j'utilise, maintenant, depuis plus d'un an et même dans les mouillages, je ne dérange pratiquement personne.
Bonnes fêtes de fin d'année Pascal
bonsoir. Pour cirkiste:quelle est la puissance de ton chargeur. Merci
Bonjour à tous....
alors, pas trop mal à la tête !
Oui, et bien bien mon chargeur fait 40 a, mais il est un peu juste, car j'ai 600 am de batteries, mais pour charger, j'ai aussi
300w de panneaux solaires, et une aerogen 6 dont je me sers tres peu, trop de vibration, donc de bruit.....
Sinon, la journée, ça va, les panneaux font à peu pré le boulot, c'est surtout quand je navigue la nuit ou là avec mes
Pascal 
instruments je suis juste en courant, parceque au mouillage, j'utilise des leds, et des chandelles rechargablent, et à par la
musique je ne consomme pas trop !
je suis novice sur le site, alors je vais tâcher d'être politiquement correct, mais je n'ai pas dû faire la bonne manip, car je suis

inondé de mails concernant ton PB de batteries et, bien que musicien, je ne peux rien faire pour toi...
Bonjour,
Actuellement j?ai un problème de consommation électrique en navigation du en grande partie au pilote : st6000 a vérin
hydraulique auquel viennent se rajouter les instruments.
J?estime ma consommation électrique sur 24h entre 220 et 300 Ah
Je dispose de 2 panneaux solaires de 75w
Le parc de batteries de service fait 450 Ah
Donc je suis obligé actuellement en navigation de faire tourner le moteur au moins 1 à 2 heures par 24h..
Au mouillage les panneaux sont suffisants (soleil oblige).
J?envisage d?acheter un groupe électrogène : je me suis renseigné sur les groupes diesel fixe(mase, fischer panda ,
mastervolt?) c?est sûrement très bien mais très cher. Reste les groupes type Kipor ou Honda à essence beaucoup plus
abordable, mais :
Sont-il utilisables en navigation ?
Mon bateau est en alu, n?y a-t-il pas de problème ?
J?ai un chargeur Delphin 30 A, est-ce suffisant ?
Autre question : j?ai un voltmètre qui m?indique en permanence la tension des batteries et celle-ci varie fortement en fonction
des consommation Exp : j?ai 12,5 V j?allume le radar, les feux de route puis le carré la tension va baisser à 11,8 V, si j?éteins le
radar elle remonte à 12,1 puis le reste elle reviens à 12,5. (Je n?ai pas les valeurs exactes mais c?est de cet ordre). Avez-vous
une explication ?
Merci d?avance.
Christian
bonsoir,
pour la consommation annoncée, le parc de batteries de service est juste, voire insuffisant: 600 Ah seraient plus adaptés.
Il n'y a aucune chance de pouvoir étaler la consommation avec pilote (sans doute 120 à 150 Ah à lui seul pour ce type de
bateau) avec les seuls panneaux solaires (qui doivent donner au mieux 80 Ah par jour).
La solution dépend du budget, un GE 1500 t serait la meilleure, avec un chargeur plus puissant (60 A minimum, soit 5 à 6h de
fonctionnement par jour, permettant d'autres consommations, comme le dessalinisateur); en seconde ligne un second
alternateur puissant (120 A sans doute) sur le moteur principal serait sans doute suffisant. En tout état de cause il est illusoire
d'éspérer étaler une consommation de 300 Ah, même avec des panneaux solaires, en chargeant moins de 4h par jour.
Autre piste, complémentaire, pour la mer: l'alternateur de ligne d'arbre, qui peut réduire de moitié au moins l'utilisation des
moyens de charge "fossile".
Le GE à essence, acceptable à la rigueur au mouillage, est risqué à la mer, et devra avoir une puissance de 2 kVA au moins pour
des dépenses de ce type.
bon choix
JF Perrouty
Pour revenir à la question de Jacques sur l'alternateur 90AH, j'en ai acheté un pour mon canot. Ampèremètre et là cataboum!
pas moyen de dépasser 20A, et encore! pendant 5 minutes! J'ai appelé le vendeur (Ouest Electrique à St Gilles) qui 'a dit "Oh,
vous avez un Beneteau sans doute. Renvoyez moi l'alternateur pour que j'augmente sa tension de sortie pour passer toutes les
diodes" Deux semaines après, j'obtiens 60A pendant 10min, puis 15, puis 5 ampères. Mais je n'ai pas testé avec une décharge
profonde de mes batteries.
Donc Jacques, après avoir monté ton bel alternateur, essaie le et fais le règler en fonction des abaissements de tension que
subit ton circuit. Mais, comme dit ici, pas d'espoir d'avoir 90A pendant 2H pour "faire" 180 Ah!
pourquoi faire simple ,virer le repartiteur quand on peux faire complique toucher les reglage de l alternateur
autre remarque apres avoir touche votre alternateur v
vous courrez lz risque que vos diodes tombent en pannes
de toute facon en passant par les diodes vous pertez des amps ouisque en general elles sont chaudes
a qui rapporte a couq sur la modif ? au vendeur de batterie
salutations
captainjpp