Utilisation chauffage Dickinson Antartica
publié le 15 Juin 2015 16:33
Bonjour à tous,
Nous sommes à la recherche d'un poële à installer sur notre nouveau voilier.
Nous aimons bien le dickinson Antartica car on peut voir la flamme et nous pensons que cela va donner un carré chaleureux (un peu comme si on était devant une cheminée ...).
Par contre, il semble que ce poële nécessite l'utilisation du 12v pour faire fonctionner un petit ventilateur.
Est-ce que l'un de vous aurait ce poële et pourrait nous faire un retour d'expérience sur son utilisation : facilité d'allumage, fonctionnement à la gite, utilisation obligatoire ou non du ventilateur et donc du 12V, consommation électrique de ce ventilateur, ... ?
En fait, on trouve ça dommage d'avoir un chauffage au gasoil qui nécessite l'utilisation de l'électricité.
Quelle est la différence entre le dickinson Antartica et le newport ?
Merci pour vos retours,
Nous sommes à la recherche d'un poële à installer sur notre nouveau voilier.
Nous aimons bien le dickinson Antartica car on peut voir la flamme et nous pensons que cela va donner un carré chaleureux (un peu comme si on était devant une cheminée ...).
Par contre, il semble que ce poële nécessite l'utilisation du 12v pour faire fonctionner un petit ventilateur.
Est-ce que l'un de vous aurait ce poële et pourrait nous faire un retour d'expérience sur son utilisation : facilité d'allumage, fonctionnement à la gite, utilisation obligatoire ou non du ventilateur et donc du 12V, consommation électrique de ce ventilateur, ... ?
En fait, on trouve ça dommage d'avoir un chauffage au gasoil qui nécessite l'utilisation de l'électricité.
Quelle est la différence entre le dickinson Antartica et le newport ?
Merci pour vos retours,
je n'ai pas cette marque de poele, le mien est un sigmar, il a aussi un ventilateur dont je ne me sert jamais, c'est juste si le tirage est trop faible. Il faut donc bien placer la cheminée.
Nous avons ce poele sur l'Argonaute.
Il fonctionne très bien, avec un très bon tirage meme patr vent fort et avec une bonne combustion, je n'ai jamais eu a nettoyer le tuyau. Oui il y a un petit ventilateur au dessous qui est utilisé que pour le démarrage,
on peut démarrer sans cela mais il accélère le démarrage sinon cela démarre lentement et fume légèrement durant 5mn. Quand je le mets en route je ferme le "régulateur d'aspiration " sur la tuyau. Des que la flamme est stable, je l'éteinds. MAx 5mn , sauf si je l'oublie, mais c'est de l'ordre de demi amp.
FAcilité d'allumage: moyen, il faut ouvrir le robinet de gas ioil, et jeter un coton imbibé d'alcool au fond de la cuve, j'utilise un petit bout de Sopalin et attends qu'il soit imbibé de gas oil et jette une allumette dedans. C'est un poële.
L'Antarctica, a une belle vitre qui permet de voir la flamme, et la nuit quand tout ets éteint dans le carré, c'est surper sympa. Il fonctionne en navigation très bien sans l'avoir essayé avec 35° de gite en permanence, sauf que ça sent le gas oil quand tu prend un ris
Je ne connais pas la différence avec le Newport. Sur l'antarctic , la bouilloire rentre pile dessus.
Bonnes soirées
JP
http://www.argonaute3.com//chauffage2.htm
Super, merci pour la réponse.
Bonjour,
J'ai un Dinkinson Newport et j'en suis très content. Le ventilateur de démarrage est minuscule (genre ordinateur) et sa brève consommation est donc insignifiante. Sa flamme apparente met une chaleureuse ambiance à bord et il fonctionne en toutes circonstances. Prévoir cependant une rallonge amovible extérieure de sa cheminée pour les ports et les mouillages. Il chauffe aussi le bouilleur, ce qui est très apprécié pour la vaisselle et les douches. Personnellement je le fait démarrer à froid avec une giclée d'alcool à brûler.
Ainsi, tu n'utilises le ventilateur que pour l'allumage du poële si je comprends bien ?
Et ce, autant sur l'Antartica que sur le Newport.
Quelle est la différence entre ces deux poëles à part l'esthétique ?
Qu'est-ce qui vous a fait choisir l'un plutôt que l'autre ?
Merci pour vos réponses
Sandrine,
Oui pour le ventilo, la bouilloire tient pile poil sur le dessus de l'Antarctica sur la newport je ne sais pas , le nom est plus joli, mais la Newport est plus standard ou jolie selon les critères.
Bon vent
bonjour à tous; j"ai un poele dickinson antartic = tres satisfait ras; avant j'avais des refleks ,une galere à mettre en route( sauf les petits) pour le dickinson= mise en route j'ouvre le robinet, je regarde le gasoil monter jusqu'à efleurer le fond du poele, je verse un petit godet de liquide pour mettre les poeles en route, ou de l'alcol je jette un petit zip pliè en accordeon , des que le liquide est allumè je replace la tourelle au centre, ferme la porte et met en route le ventilteur en augmentant graduellement ;quand les flammes sont bien bleus je coupe le ventilo!temps de mise en route4/5 minutes maxi, jamais de ratage!augmentation de la puissançe de chauffe par paliers en tournant le robinet! poele au centre du bateau, gros filtre à gasoil et plusieurs type de cheminèe; au port à plat pont, en navigant =long tuyau avec cheminèe en h, la meilleur cheminèe etant l'aspiromatic! sur la cheminèe interieur j'ai un regulateur(flue gas damper page269 catalogue toplicht,evite les retours d'air ou les poeles qui deviennent tout rouge indipensable par tempete ou au large! la consomation electrique pour la mise en route est anecdotique! pour le montage se rappeler que les connections sont aux normes americaines! les frigoristes dans les ports ont en general toutes les connections et de quoi faire les raccordements. fournisseurs = soit le hollandais pour la françe , trading etc (je ne me souviens plus de la suite) soit toplicht à hambourg=parle français, sympa et tres reactionel! demandez leur catalogue gratuit= un mine d'accessoires vieille marine, et de pieces detachèes un vrai ship comme avant et un super catalogue retro pour rever! cordialement