USURE RAPIDE DES ANODES
publié le 07 Octobre 2013 23:33
slt tout le monde
sur bateau cigarette 49 avec arneson surface drives,les anodes se détruisent rapidement
j'ai besoin de savoir comment faire pour résoudre se probleme car c'est la deuxieme fois que je change les anodes

Vu le prix de tels drives, il ne va pas falloir se louper. Commencez par le commencement : mesure du potentiel électro-chimique en vue de déterminer le niveau de protection atteint et la présence éventuelle de courants de fuite.
Voir http://www.galvatest.com/PLB_Protection_Cathodique.pdf et site référent.
Le bateau est-il branché au quai en permanence ou du moins très souvant et longtemps ? C'est la cause la plus banale de destruction des anodes par une fuite de courant par le conducteur de terre (conducteur jaune vert) de la prise 230V. La première chose à faire sera d'ajouter un isolateur galvanique classique http://sterling-power.com/images/downloads/ProSaveNEW.pdf qui se trouve chez tous les ship.
Pour comprendre et mesurer gratuitement la protection des anodes : http://www.plaisance-pratique.com/mesures-de-controle-en-protection
Mais cette mesure de potentiel électrochimique autour du bateau permet rarement de diagnostiquer la source du problème et est plutôt d'un intérêt pédagogique que réellement utile.
1) Cette réflexion relève de l'incompétence et ne peut être cautionnée par aucun spécialiste ou organisme compétent en matière de protection cathodique.
2) L'isolateur galvanique ne constitue qu'une présomption de prévention. C'est notoirement insuffisant pour un équipement de ce niveau.
3) La corrosion c'est comme la médecine : si l'incantation et l'auto-médication ne suffisent pas, il convient de consulter. Sauf à en assumer les conséquences.
Dommage que votre seule réponse à une opinion différente de la vôtre soit une attaque personnelle concernant la compétence des personnes. Les forums sont là pour permettre l'expression de divers avis qui peuvent être divergents. En vous lisant je comprends que pour vous la pluralité d'opinion est difficile à admettre
Sauf qu'il ne s'agit pas d'une opinion contradictoire mais de pratiques normatives basiques unanimement appliquées en matière de corrosion marine et de protection cathodique, pratiques dont la plaisance aurait le plus grand intérêt à profiter pour éviter les multiples désagréments (pour ne pas dramatiser) qu'entraîne l'amateurisme généralement constaté dans ce domaine. Puisque vous vous targuez de conseils avisés sur le sujet, vous devriez le savoir...
C'est étrange ! J'ai quitté un autre forum (entre autre) car un monsieur (le meme il me semble), se jette sur les questions de corrosion pour vendre sa sauce !
C'est vrai que les problèmes de corrosion de ce type ne sont pas faciles à comprendre (je suis bien placé pour le savoir). Je n'ai personnelement pas trouvé la réponse sure, mais dans mon cas, il semblait que mon chargeur de quai, qui s'est révélé defectueux puisqu'il a explosé, était la cause.
Donc je poserais d'abord la question : cela se passe t-il quand le quai est branché ou aussi quand le bateau est isolé (prise débranchée) ?
Bonjour Coreng
Etes vous employé par Galvatest ??? Les connaissez vous ???
Michel
Il me semble que n'ayant rencontré aucun succès sur le forum d'en face, vous en avez lancé un ici sur le même sujet en invectivant les internautes - hormis Robert - qui vous y répondaient. Pour, au final, mettre en oeuvre avec maintes difficultés la pratique soi-disant inutile préconisée...
Force est toutefois de constater que vous n'avez pas eu de réponse utile à votre précédente question, puisque, manifestement, vous n'avez toujours pas compris.
Ca recommence ! Compris quoi ? Que je doive vous payer ? C'est du racket ou quoi ?
J'ai tres bien compris les mécanismes de la corrosion galvanique, notament grace a des sites du genre de "plaisance-pratique" et "plaisance ecologique", merci ! Surtout que votre solution n'apporte rien dans un premier temps (comme déjà dit) et qu'elle coute moins d'un Euro dans le commerce !
Pour ce qui concerne la demande en cours, cherchons plutot un équipement defectueux serait un bon départ.
Ne le prenez pas comme çà... Je ne cherche aucune polémique, et j'ai résolu instantanément mon problème de corrosion...
Mais vous ne me répondez pas... Avez vous des liens avec Galvatest ???
Michel ... en mer !!!
Elle est bonne !!!
Sérieusement, vous dites avoir résolu votre problème et demandez toujours de l'aide ! Vous pouvez préciser !
Regardez déjà ça : http://seme.cer.free.fr/plaisance/electrolyse-coques.php
J'avais mis une question de la même nature sur ce forum en 2012. Beaucoup de skippers m'ont fait part de leur expérience et en particulier ce qui est dit par Robert_1 en 4° page. Cela m'a paru très constructif et c'est cette méthode d'investigation que je suivrai.
Mais, sauf à le décevoir, je n'ai pas encore solutionné le problème car l'anode de référence achetée est arrivée sur place abimée et inutilisable. Ce sera donc pour la prochaine saison.
En attendant, je plonge pour mettre une nouvelle anode dès que celle qui est en place est "mangée". J'en ai toujours un bon stock à bord.
Même en apnée c'est facile à faire en collant à la cyanolite l'écrou dans son logement lorsqu'il s'agit d'anode en anneau. Le boulon de serrage ne chasse plus l'écrou et ça évite d'aller à la pêche aux écrous quand on a la chance de ne pas le voir disparaître dans la posidonie.
Cordialement
Alain
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=43913&topic_id=22&critere=anode&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20%28quest%5Ftext%20lik
Effectivement, ça revient sans arret, mais je crois que la raison est que les personnes qui ont ce problème ne trouvent PAS la solution ! Faire des mesures ! Oui, bien sur ! Les miennes étaient parfaites apparement ! Surement mal faites ! Mais que faut-il faire pour qu'elles soient bien faites ?
Un pro propose de les faire mais ne dit rien sur ce qu'il peut trouver ! Les solutions ? Pas un mot si ce ne sont les éternels "isolateur galvanique" (qui ne sert à rien dans mon cas), et "transformateur d'isolement" (à 700 roros)...
Le problème semble être complexe. Pour ce qui me concerne, l'isolateur galvanique n'a pas résolu le problème (anode détruite en 5 semaines, avec et sans). Et avec le bateau au sec, les tests s'étallent sur des années...
La suite pour moi surement en 2015 ! D'ici la, vous aurez peut-être trouvé !
La difficulté c'est qu'il peut y avoir beaucoup de raisons à l'usure rapide des anodes. On peut se consoler en se disant que si elles s'usent (même rapidement) c'est qu'elles font leur boulot pour éviter qu'une autre pièce métallique ne se détruise.
L'isolateur galvanique (ou le transfo d'isolement) est la solution lorsque la cause provient d'un branchement de longue durée au 230V du quai. Si la cause est différente, l'isolateur galvanique (ou le transfo d'isolement) ne sert pas. Cependant il est préférable d'avoir -quoi qu'il advienne- un bon isolateur galvanique (avec ses alarmes de dysfonctionnement) ou un transfo d'isolement en place, car la situation est différente d'un port à l'autre et on rencontrera toujours au moins un port dans lequel l'isolateur est nécessaire.
Un capitre de 5 articles fait le tour de la question, mais bien entendu ne donnera pas la solution universelle qui n'existe pas : http://www.plaisance-pratique.com/-la-corrosion-des-metaux-en-mer-
Un autre chapitre fait le tour du problème de la sécurité humaine avec la terre du bord (qui est parfois liée au problème d'usure rapide des anodes) : www.plaisance-pratique.com/230-volts-a-bord-la-terre-du-quai
je tiens a precider que les anodes de trim babord sont usées par contre celui du trim tribord sont restés en bon état
et l'anode de la ligne d'arbre tribord lui aussi c'est usée par contre celui du babord est resté en bon état
si quelqu'un a une explication
On peut suggérer de commencer par :
- vérifier la continuité (ou l'isolation) électrique de chacune des pièces incriminées babord et tribord avec le "+" le "-" basse tension et avec la terre du circuit 230V et aussi avec la carcasse moteur. Mesure à effectuer avec un mégohmmètre pour mesure d'isolation à tension élevée réglable. S'il y a des différences de continuité électrique qui coincident avec la dissymétrie de l'usure des anodes, la cause pourra éventuellement être localisée.
- vérifier la continuité électrique entre les anodes et leur support.
- la cas échéant (si le circuit basse tension est câblé en bipolaire et isolé de la masse moteur) vérifier les fuites comme ceci : http://www.plaisance-pratique.com/courant-de-fuite-nefaste
En résumé, un travail d'investigation un peu long à faire par une personne expérimentée en électricité pour interpréter les résultats.
Je suis d'accord avec Robert_1 sur le fait qu'il n'y a pas une seule solution à ces trajets électriques.
. C'est par une investigation assez longue dans des endroits le plus souvent inaccessibles qu'on peut voir passer ces trains d'électrons. Alors et seulement alors, on peut envisager un remède.
A l'image d'un parcours entre deux villes sur une carte, il y a mille et un trajets possibles. Les électrons choisissent le chemin le plus facile mais il n'y a qu'eux à le savoir. De plus, comme ils sont nombreux, il peut y avoir un groupe d'électrons qui prend un chemin "alternatif" au sens de autre chemin et non pas la borne 220V alternatif du quai
Un isolateur ne traitera que la source éventuelle ayant comme origine le circuit haute tension en 220V et pas le circuit basse tension continue en 12 ou 24 V
C'est sur ! Mais dans mon cas, meme l'isolateur n'a pas suprimé (ou masqué) la fuite !
C'est sur que cela n'est pas évident. Mais je pense que le problème est que personne ne sait par ou le prendre justement, ce problème !
S'agit-il d'une hélice ROLLA en inox 17-4 PH ?
Le potentiel d'une coque en GRP n'a évidemment aucun intérêt, celui de drives combinant aluminium et bronze, oui.
Je ne vois pas de trace d'antifouling. J'en déduis que le bateau n'est immergé que très épisodiquement. Si les anodes sont consommées à la vitesse indiquée, il s'agit d'une fuite massive de courant continu, ce qui devrait en faciliter la recherche.
Je note également que les anodes se consomment par unités opposées et j'imagine que ce phénomène n'apparaissait pas l'année précédente ?