Une solution pour éviter la condensation dans résevoir GO inox?
publié le 11 Octobre 2012 14:29
Cette condensation est parait-il due aux basses températures et à la conductivité thermique de l'Inox?
Envelopper le réservoir avec des panneaux isotherme améliore-t-il la situation en plus bien sûr de garder le réservoir le plus plein possible?
Merci d'avance!
Envelopper le réservoir avec des panneaux isotherme améliore-t-il la situation en plus bien sûr de garder le réservoir le plus plein possible?
Merci d'avance!
Peut-être,maintenir le réservoir plein aussi souvent que possible;notamment pendant les escales de longue durée ou l'hivernage.
L'adjonction d'un adjuvant,tous les deux ou trois pleins (Matt Chem) absorbant l'eau et les bactéries est un plus; panneaux isothermes,pourquoi pas ?
Bon plein !
c'est quasi impossible d'empêcher la condensation, sauf à remplir à fond ledit réservoir ...
avoir un bon filtre décanteur, un plongeur pas trop bas dans le réservoir, un additif régulier, épicétou ...
Pas de solutions miracles, sinon que de remplir le réservoir avant l'hiver, mettre un additif absorbant, et changer les filtres régulièrement.
Le premier signe de filtres saturés, est le régime moteur qui varie par défaut d'alimentation.
Cordialement
c'est vraiment bizarre, j'ai mon bateau depuis 28 ans, 3,5 ans en mer et le reste sur le lac léman ou le climat est rude et je n'ai jamais eu d'eau dans les réservoirs.
Je me pose la question de savoir pourquoi puisque pour les autres celà semble un problème.
Mes réservoirs sont en inox et sont dans la quille.
L'aération est en tuyau 16mm, avec un col de cygne sur le pont.
Pourtant et j'ai un peu honte pour mon empreinte carbonne, j'ai déjà consommé plus de 12.000 litres de diesel.
Je n'ai jamais vu d'eau dans le décanteur d'eau.(en verre)
Mes réservoirs (3) passent l'hiver sans me soucier de leurs état de remplissage.
Pour qu'il y aie de la condensation faut-il qu'il y aie une circulation d'air chaud sur du carburant froid?
La taille de l'évent a t'elle une importance ?
La stabilité thermique du réservoir dans la quille a-elle une importance ?
Est-ce vraiment de la condensation ou plutôt de l'eau de pluie ou des embruns?
L'eau ne vient-elle pas de la pompe ?
Le carburant Suisse est-il traité avec des aditifs qui solubilisent l'eau ?
Toutes ces questions sont ouvertes.......
Roger
Bonjour
Vous avez de la chance Roger; parce que moi cette année j'ai démonté mon filtre à gasoil et j'avais 1/3 d'eau mélangé au gas oil, et pourtant je traite le gasoil avec un produit absorbeur d'eau qui me coûte un oeil. Je vais d'ailleurs vérifier l'étanchéïté de mon bouchon de réservoir car ce système de fermeture avec vis sans fin et joint me paraît pas trés sûr. Il se peut aussi que dans les ports comme le gasoil est plus cher, ils aient moins de débit et avec le temps çà fait de l'eau dans les cuves. Dorénavant, je ferai le plein avec mes jéricanes dans une station service, çà fait plus de boulot mais au moins je préserverai ma pompe à injection. Cette année j'ai acheté un additif qui semble être ce qui se fait de mieux pour traiter le gasoil, c'est un produit allemand (encore eux) qui a pour nom Grotamar 71 (58 euros les 500 ml pour traiter 500 litres de gasoil). On verra l'année prochaine ce que çà donne, car cette année je me suis fait peur, j'ai bien cru tomber en panne dans le chenal de rentrée au port avec une bonne tramontane.
Cordialement
Il faut monter, avant le filtre moteur et directement en sortie de réservoir, un filtre décanteur (à cuve transparente, pour avoir visu sur l'eau éventuelle) ; bon prix chez les accessoiristes poids-lourds
Tout à fait d'accord : la condensation vient de l'humidité dans l'air, qui se dépose avec les changements de température : plus d'air : plus de condensation !
Pour les avions, on fait de même : les pleins avant de les mettre au hangar
Aussi bizarre que çà puisse paraître l'eau n'était pas dans le filtre décanteur, mais dans le filtre juste aprés la pompe. Comme quoi le décanteur n'a rien arrêté. Cette année je veillerai à garder mon réservoir toujours plein.
Cordialement
quand le décanteur ne décante rien, c'est qu'il est mauvais ! acheter BOSCH , VETUS ou autre marque sérieuse ; beuaucoup plus cher, les filtres à centrifugation, pour les gasoil très sales.
Mon bateau hiverne à flot en Normandie, région pluvieuse s'il en est. Depuis que je tartine les bords du bouchon du réservoir de graisse filante je n'ai plus d'eau dans le décanteur.
En voilà une idée qu'elle est bonne !
Cet été nous avons entierement nettoyés nos 4 reservoirs de 1800 lt chacun ....pas d'eau à l'interieur .
A ma grande surprise , malgré le dernier hiver passé vides , au froid et à l'humidité .
Lorsque nos reservoir sont plein nous "scellons " les bouchons (à la graisse pour ceux en alu et au mastic pour les nables plastiques .
A chaque remplissage nous avions mis un aditif contre les bacteries .
Il existe un filtre à mettre sur la mise à l'air pour "assecher" l'air entrant dans les reservoirs .
Bonjour
C'est quoi cette graisse filante çà m'interesse Mn72. Peux tu nous en dire plus sur le type et la marque de ce produit afin que j'aille rapidement enduire mon bouchon.
Cordialement
Graisse blonde filante DEGRYPOIL chez Casto ou autre. C'est une graisse qui a une adhérence très supérieure sur des pièces à faible vitesse de friction. Elle "file" effectivement et ne se sépare pas du métal.
J'avais des remontées d'eau dans le cockpit par la mêche de safran et j'ai bourré le tube de jaumière de graisse filante. Impeccable. Bon courage, M.
Pour ma part, deux choses à faire, ne jamais faire de plein dans les marinas, particulièrement juste après l'hiver, pas plus qu'avec les camions de ravitaillement qui viennent sur les pontons. Je prends mes gericans et vais dans les stations classiques pour voitures, et garde
mes réservoirs pleins en hiver... Je navigue depuis 5 ans en Grèce et en Turquie maintenant, avec cette méthode, je nai rencontré aucun problème, complément d'information, lorsque je remplis de mes gerricans vers les réservoirs, j'ai ajouté un filtre avec les collans de ma femme, çà marche très bien comme celà, mais dès que j'ai consommé environ 20 litres de gas oil, je refais le plein grâce à mon annexe car je ne vais en Marina que durant 3 mois l'hiver. C'est un peu contraignant, mais ça fait partie de l'avitaillement régulier lorsque l'on vit sur son bateau.
Bonne nav à tous.
Teata Blue.
Merci Mm72 pour la graisse filante, je vais l'appliquer sur mon bouchon de réservoir qui me parait pas d'une étanchéïté extraordinaire.
Cordialement
Tout ce que tu décris là est sans doute sensé pour la Grèce et la Turquie ; mais en Europe Occidentale, ça serait s'emmerder pour rien : le gasoil des marinas est le même ici que dans les stations service et il ne contient ni eau ni impuretés ; par contre le climat avec l'humidité ambiante prête à la condensation.