Une question à propos des système de direction TELEFLEX

5491 lectures / 11 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FOUNTAIN-PAJOT HELIA 44
Inscrit forum
Une question à propos des système de direction TELEFLEX
sujet n°106256
Bonjour à tous.

J'ai un petit problème avec la barre à roue de mon bateau.

Il s'agit d'un catamaran de 44 pieds - très récent - dont le poste de barre se situe un peu en hauteur sur le coté de la nacelle.

Dans la console de barre, se trouve un boitier de la marque TELEFLEX Marine dans lequel passe un seul câble « Push-Pull » qui agit dans les deux sens sur le tube de jonction qui relie les deux safrans. La barre est bien-sur connectée à ce boitier et sa rotation entraine le câble dans un sens ou dans l'autre à l'intérieur de sa gaine.
C'est la première fois que je rencontre ce système et j'étais plutôt habitué aux drosses métalliques + petit morceau de chaîne sur une roue dentée, facile à régler, entretenir et vérifier.

Ce système là semble équiper beaucoup de bateaux à moteur hors-bord. Le câble agit dans ce cas directement sur le moteur pour le faire tourner sur son axe. Sur ces bateaux, pour autant que je sache, la commande de direction est plus proche d'un petit volant que d'une barre à roue de près de 70 cm de diamètre...

Mon soucis principal est la présence d'un jeu invraisemblable, de plus d'un quart de tour, avant qu'un mouvement n'apparaisse au niveau du safran, et que je ne vois pour le moment pas le moindre mécanisme qui puisse me laisser penser qu'un réglage quelconque soit possible...

J'ai passé un bon moment à faire des recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé à ce propos, même en anglais !

Ce matériel est connu et semble réputé.
Je me dis qu'avec un volant de petit diamètre le quart de tour de jeu est peut-être plus tolérable, voir normal ?!
Mais j'ai quand même quelques doutes. A 10knts sur un voilier passe encore, mais à 45 ou 50 knts en vedette, ça doit être un peu chaud cette histoire...

Quoi qu'il en soit, et avec ma « grande » barre, le bateau est très désagréable à barrer et j'ai un mal fou à aller droit dans un chenal. Je préfère utiliser le pilote (vérin direct sur le tube de jonction) ou les moteurs.

L'un d'entre vous connaîtrait-il ce type de système ?
Le jeu constaté est-il plutôt dans la norme – dans ce cas c'est la taille de la barre qui amplifie le problème – ou au contraire anormal même pour un petit volant ? Peut-on le régler ?

Merci pour vos avis éclairés.

Hors ligne
J'AI CEDE MON BATEAU
Inscrit forum
réponse n°223986

Bonjour.

Je suis également trés intéressé par les commentaires d'utilisateurs de ce systeme.
Il me semble que Fountaine Pajot et peut etre Nautitech utilisent ce systeme surtout sur les cata ou c'est souvent un peu tordu entre la barre et les meches de safran.

J'ai demandé à Teleflex de me renseigner mais il est trés difficile d'avoir leurs avis.

Merci de repondre, je pense que cela rendra bien des services à beaucoup.

As tu la reference de ta direction ? D290 ou Xtreme, ou Safe T ?

Peux tu mettre des photos du model ?

Merci.

Juan

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°224010

pour info: les AMEL  "Santorin" sont aussi équipé d'un système push-pull et la réputation de ces bateaux n'en pâti pas.

Personnellement je pense que c'est une hérésie d'avoir un système compliqué, peu bricolable dans l'urgence simplement pour mieux gérer l'espace intérieur.

J'ai aussi vu des systèmes avec 5 paires de poulies ce qui augmentait tellement les frottement et l'élasticité due aux mauvais points d'ancrages que c'était aussi peu fiable.

Lorque l'on construit un bateau la simplicité, gage de sécurité, ne devrait pas être compromise par des arguments estétiques.

Roger

Hors ligne
Supprimer mon compte, svp
Inscrit forum
réponse n°224023

Ce système, que j'avais envisagé, est à l'origine conçu pour diriger un moteur. Les efforts sur des safrans ne sont pas les mêmes, et le système me parait plutôt léger. Mieux vaut cables et chaine où drosses textiles sur tambour, amha...

Hors ligne
privilège 465 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°224046

Bonjour,
ce système est très bien.
Le jeu n'est pas normal.
Il y a un réglage à chaque extrémité du pushpull, mais il doit y avoir un problème ailleurs dans le système, quelque chose de desserré.
Vérifies que la gaine du câble soit bien fixée à ses 2 extrémités. Le câble coulisse dans la gaine qui elle ne doit pas bouger, elle sert de point d'appui. Donc elle doit être fixée sur le bateau des 2 côtés.

Cordialement

JF

Hors ligne
Supprimer mon compte, svp
Inscrit forum
réponse n°224048

Bonjour,
Regarde ici, par exemple.
Systeme très simple, mais que je n'installerai jamais sur un cata, ne m'inspire pas confiance, à tort où à raison.
Il faut 3mm pour trouver ceci sur le net, je crois que STW devrait ouvrir un atelier de vulgarisation du net, pour enseigner comment chercher des infos, afin que nos amis inexpérimentés s'y retrouvent plus facilement.
En espérant que ceci te soit utile.

http://www.seastarsolutions.com/products/mechanical-steering/

Hors ligne
FOUNTAIN-PAJOT HELIA 44
Inscrit forum
réponse n°224055

Merci Jules, mais il ne m'avait fallu que quelques secondes pour obtenir la page que tu me proposes, au demeurant parfaitement inutile pour répondre à mon problème.
3mm, c'est le temps nécessaire pour approfondir la recherche et sortir le pdf de Seastars/Teleflex qui explique pourquoi, avec un cumul de virages de 360° on obtient un jeu normal de 5,8mm sur la course du câble. Malheureusement, ce document ne parle pas de réglage, ni de jeu exprimé en portion de tour de barre. D'ou mes questions, aux personnes qui utilisent ce matériel !

Je note ta suggestion à STW pour le programme de mise à niveau des débutants, mais c'est un vaste sujet et le NET me semble déjà bien assez vulgarisé comme cela, en particulier sur les forums "grand public".

amha... mdr et j'en passe !

Hors ligne
FOUNTAIN-PAJOT HELIA 44
Inscrit forum
réponse n°224057

Juan.
Bien vu pour FP ! Je vais essayer de faire des photos ce we, car je n'arrive pas à retrouver le même modèle sur le site de seastar.
C'est peut-être parce que c'est un model OEM fait spécifiquement pour FP ou les constructeurs de catas en général, et non présent au catalogue standard !?

Helico26.
Merci pour l'info. Je pense aussi qu'il s'agit de matos éprouvé, d'ailleurs également utilisé en aviation légère.
Tu me confirmes le sentiment qu'il y a pourtant quelque chose qui ne va pas avec l'installation du système. Soit il y a trop de courbes, soit il y a quelque chose de mal fixé quelque part, voir les deux à la fois.

Je vais aller regarder ça de plus près.

Cordialement,
Eric

Hors ligne
J'AI CEDE MON BATEAU
Inscrit forum
réponse n°224637

Bonjour Eric.

As tu plus d'information sur ton systeme TELEFLEX ?

Bonne journee

Juan

Hors ligne
FOUNTAIN-PAJOT HELIA 44
Inscrit forum
réponse n°224657

Bonjour Juan.

Oui j'ai un peu plus d'info mais je suis toujours sans solution !
C'est un boîtier Teleflex sans fonction "No Feed Back" (heureusement pour mon pilote) et équipé d'un câble Xreme.
Le boîtier ne ressemble pas à ceux présentés sur le site SeastarMarine, probablement parce qu'il fait partie d'une série spéciale constructeur.
Il est entièrement noir et de forme légèrement différente.

J'ai réussi à mesurer assez précisemment le jeu du système, depuis la barre à roue jusqu'à la tige métallique à la fin du câble. Je trouve une valeur de 7mm. C'est le jeu total (le déplacement perdu lors d'un changement de sens) cumulant le jeu du moyeu, des engrenages du boîtier, du câble dans sa gaine, de la gaine elle-même et du système de fixation du tube de sortie de la tige.
Cela ne me semble pas aberrant, voir même plutôt conforme à la documentation technique du Teleflex (5,8mm pour le câble seul)

La suite du dispositif comprend le système de connexion de la tige au "bras" de la mèche du safran et le safran lui-même. Mais là non plus, je ne vois pas de jeu particulier, sinon celui nécessaire à une légère rotation de l'axe.

Donc, pour résumer, tout me semble être clair, apparemment bien monté et bien fixé de partout (il n'y a aucun mécanisme de réglage) et pourtant j'ai bel et bien ces 90° de tour mort à la barre !!!

Je ne comprend plus et commence vraiment à me demander si ce système est bien adapté pour ce type de bateau à voile, et/ou pour une barre à roue de grand diamètre si on la compare aux petits volants qui équipent les hors-bords (ce qui ne change rien au nombre de degrés).

Je n'ai pas beaucoup de retour de la part d'autres utilisateurs de ce système.
Je suis en train de préparer un courrier pour FP, et je crois qu'il vaut mieux passer par le concessionnaire pour espérer une réponse.
A suivre donc...

Plus d'info sur la méthode de mesure du jeu sur mon blog ci-dessous.

Bonne journée

Eric

http://helia-gemeaux.com/

Hors ligne
J'AI CEDE MON BATEAU
Inscrit forum
réponse n°224673

Bonjour Eric et à tous.

J'ai un ami aux Philippines, Marc, qui remet en état un vieux Athena 38. Il a demandé à FP quel systeme ils installaient. FP a repondu qu'ils mettaient le D290.
L'agent TELFLEX de Singapore lui a conseillé le Xtreme Non NFB.
Il en a fait part à FP qui lui a repondu qu'ils avaient essayé ce systeme qui n'avait pas été convainquant, donc revenus au D290.

Peut etre il faut chercher de ce coté.
Je suis interessé également de savoir car j'aimerais peut etre installer cela sur mon futur cata, le principe est surement bon mais il faut trouver la bonne reference de chez TELEFLEX.
Marc a demandé à TELEFLEX maison mere qui ne repond pas directement et fait passer le message à Singapore. L'agent de Singapore ne donne pas d'information et semble ne pas y connaitre grand chose sur ce sujet.
Il est vrai que vendre un systeme ne represente rien pour lui. Il a d'autres activités plus lucratives.

Merci Eric de donner des infos sur tes recherches, je suis certain qu'il y a plusieurs personnes interessées.

Juan

Le site de la Grande Croisière...