Une première le Gascogne Espagne France
publié le 04 Mars 2015 22:37
Bonjour à tous,
Une première pour moi, je recherche des informations générales sur le passage du gascogne d'Espagne en France Vendée.
en 2016, j'envisage de remonter mon bateau du Sud de l'Espagne jusqu'en France.
Je souhaite avoir vos avis, sur les dates les mieux appropriées, la route à prendre, le temps de parcour jusqu'en Vendée, etc...
Je vous laisse la liberté d'animé les réponse à ce sujet.
Le bateau un catamaran Fountaine pajot Mahé 36.
Vous remerciant d'avance de vos réponse.
Salutation marine
Michel
Une première pour moi, je recherche des informations générales sur le passage du gascogne d'Espagne en France Vendée.
en 2016, j'envisage de remonter mon bateau du Sud de l'Espagne jusqu'en France.
Je souhaite avoir vos avis, sur les dates les mieux appropriées, la route à prendre, le temps de parcour jusqu'en Vendée, etc...
Je vous laisse la liberté d'animé les réponse à ce sujet.
Le bateau un catamaran Fountaine pajot Mahé 36.
Vous remerciant d'avance de vos réponse.
Salutation marine
Michel
Achetez-vous un camping-car et restez sur l'autoroute, c'est préférable ...
Merci
cela n'est pas une reponse a ma question et à tous ceux qui auraient été intéressé par vos commentaires.
Adieu charlot, et je pese mes mot, vous auriez du regarder ma fiche avant de balancer.
Michel
Bonjour.
Nous avons fait l'inverse: Camaret, La Corogne.
Monocoque 13 m.
En MAI.
Pas bon, mais pas bon du tout, voir le recit sur le blog. Dur, dur.
Pour résumer trois jours, la tête dans la cuvette.
D'autres sont passés plus tard et pour eux, cela a été: " le rêve ".
Beaucoup doivent passer le Gascogne, pour monter ou desendre et cela reste délicat, car là, la mer lève haut.
Maintenant je regarde plus attentivement aussi le coef des marées, des faibles coef, sont parfois plus générateurs de temps calmes. Mais bon ! Une météo bien bien calme au risque de faire du moteur est mieux que 3 metres de creux.
Tellement de brouillard que seul les dauphins qui passaient et restaient a coté étaient visibles.
Pendant toute la traversée aucun navire, a certains moment nous ne voyons meme plus le devant du voilier.
Mais cela doit être bien agréable si le temps est clément nous, nous avions attendu a Camaret longtemps, trop longtemps et nous sommes partis lasse d'attendre ERREUR !
Aujourd'hui nous sommes en Sicile et cela reste un souvenir du voyage un peu embetant mais il y a eu depuis tellement, tellement de bons moments que ce mauvais souvenir ne reste vivace que dans nos ecris.
Bonne navigation, bonne journée.
Bon la réponse est un peu classique avec le problème des alizés portugais dès que l'on se rapproche de l'été
Ca veut dire vent et mere dans le pif jusqu'à la Corogne , car après faut simplement attendre la bascule de sud ouest
Sinon on dit habituellement
1) Tirer un bord vers acores
2) Naviguer la nuit ou tot le matin car acalmie des ces famuex alizés
Ca le fait mais faut juste un peu de temps, si la descente peut se faire en une semaine , pour pas stresser je provoirais 3 semaines
Le "Charlot" dit qu'avant de prendre la mer il faut:
- être sevré, car une fois en mer, papa, maman et les copains ne servent que de souvenirs,
- apprendre à lire les "pilot chart's" afin de prévisionner sa route dans le temps,
- apprendre à lire les cartes marines afin de prévisionner la meilleure trajectoire,
- apprendre à lire les cartes météo afin d'éviter de regretter d'être parti,
- éviter de consulter les conseilleurs car dans "conseilleurs" il y a "con".
Fait pour valoir ce que de droit par Charlot à Pignouf.
Charlot: rassure moi j'ai pas commis un impair en répondant ? Dis moi vite j'attend ou dis nous ce que l'on peut dire ou pas
JACO.
Il existe des site "forum" pour faire des réponses et des discusions disons: " byzarres ".
STW, nous voulons rester propres.
Mrci.
Bonjour,
La premiére fois c'est impressionnant. Nous avons avons fait cette experience l'été dernier avec nos 2 enfants et finalement la traversée a été très tranquille.
De ma toute petite experience voici ce que j'en retire:
Le choix d'une bonne fenetre meteo est le point essentiel.
Nous avons fait le choix d'eviter le centre du golf de gascogne en rejoignant la vendée au pays basque espagnol. Ce n'est peut-etre qu'une illusion mais nous nous sommes sentis plus rassurés en ne nous eloignant pas trop des cotes!
Au niveau securité nous avons une balise satellite avec GPS et un recepteur AIS avec alarme.
Coté pilote automatique nous nous sommes aperçu des limites de notre petit ST1000 Raymarine, les quarts de nuits sont longs et quand on ne peut pas quitter la barre c'est encore plus long. Depuis j'envisage d'installer un regulateur d'allure.
Pour la nuit, j'utiliserai une configuration de voiles plus simple avec de la marge, car ayant manipuler les tangons de nuit et dans la houle j'en garde pas un bon souvenir.
Nous avons mis 44 heures de st gilles croix de vie à San Sebastien.
Vincent
bjr
je remonte mon voilier fin avril de Portimao à St Malo (Centurion 41 s)
Le choix de la meteo est le plus important. On peut se voir en Algrave et remonter ensemble si dates correspondent
prevoir aussi pas mal de GO,car il y aura du moteur.......
Jean Yves
j'aimerai bien parasiter jaco
j'aimerai bien parasiter jaco
bonjour à tous; pas tres sympa la reponse de jaco, mais bon regulierement passent les ayatollahs et autres donneurs de leçons....il faut faire avec !
Nous avons pris notre bateau un cata de 14m en Vendée en novembre 2013 avec 3 enfants et nous avons pris la route....du canal du midi... Bon OK ... Petits joueurs sommes nous
Plus sérieusement le golfe de Gascogne n'est pas réputé pour être un coin sympa originaires du sud ouest en y connait plutôt bien l'océan et nous n'avons pas souhaité s'y frotter en hiver
La meilleure saison serait plutôt l'été bien sur ou ça peut être sublime !
Attention côté assurance certaines assurances se gardent bien de dire qu'elles ont des restrictions de dates pour le passage du golfe de gascogne
Bonsoir à tous,
Je vous remercie de vos récits, je n’ai pas d’archives personnels de la météo et des périodes à laquelle il faut ou pas franchir le Gascogne.
Vos infos vont me permette de continuer à établir ma route et mes dates de départ.
Ayant des contraintes professionnel il faut que je compose, ont m’a dit que l’automne est plus favorable que le printemps dans ce sens.
Il y a beaucoup de récit dans le sens France Espagne, pas dans l’autre sens.
Pour Shellman,
Merci, pour le rdv, si le programme correspondre je serai ravi que l’on se rencontre à Algarve.
Pour infos nous sommes Normand et après une halte en Vendée, nous remontons jusqu’à Deauville.
Je ne comprendrais jamais et ne pourrais pas accepter mes détracteurs, les messages ne correspondants pas au discutions.
Quand un navigateur demande une info ou un coup de main ce n’est pas pour être pris pour un moins que rien, comme la fait JACO.
Cdt
Michel
Tu as raison : quelque soit le fil, soit sûr qu'il y a toujours au moins un con qui intervient ; il faut s'y faire et le supporter....
Pour mémoire, quelques maniaques du clavier ont sévit il y a un an ou deux ; STW a fini par clôre leur compte ; la liberté d'expression, tout le monde est pour, à condition de rester correct et respectueux des autres intervenants.
Je suis remonté de Madère au Crouesty en octobre 2008. A cette période les alizés portugais sont moins fréquents. De fait, nous avons eu un vent de SW assez fort de 35/45 n?uds mais maniable (3 ris + trinquette), jusqu'au Cap Finisterre. Et puis, plus rien ou presque du Cap Finisterre à Belle île (30 heures de moteur). 10 jours de traversée entre Funchal et Le Crouesty, une belle balade sans histoire. Au départ, j'avais prévu un grand bord vers les Açores, route en générale recommandée, mais nous avons eu de la chance. Je crois que pour ce genre de traversée le long des côtes portugaise, il faut pouvoir attendre la bonne fenêtre météo et donc disposer de temps. C'est le plus important, je pense. Ceci-dit, ce qui est écrit plus haut est vrai : les alizés portugais mollissent la nuit et on peut marcher au moteur et faire escale le jour.
Toute saison la traversée est possible, je l'ai fait en Janvier et bien d' autres mois sans trop de mal, le plus dur a ete une traversée en Aout avec au depart, une meteo bonne mais je n'ai peut etre pas fait attention a l annonce de menace d'orage? En fait nous nous sommes fait prendre dans un orage (cumulonimbus qui remonte d espagne !), la nuit mon anémomètre etait bloqué a force 12!! oui.oui..j'y ai appris a faire le gros dos, à tout affalé comme j ai pu, il n'était pas question d'aller mettre un tourmentin! j'ai vu que mon voilier etait solide, je suis resté plusieurs heures en fuite au 3/4 arrieire des vagues avec un peu de moteur pour rester manoeuvrant , j'ai eu peur, et je suis même passé a coté d un gros chaluter a la cap ,feu de nav, et c est tout, il gitait bien de 30° .....après le vent , il y a eu la foudre...Pendant que sur le pont je faisais mon boulot en m accrochant a un winch chaque fois qu une vague deferlait sur moi! c etait wagnerien..pendant ce temps ma petite famille dormait plus ou moins en gilet de sauvetage dans les banètes...J en ai conclu que loin des cotes on peut supporter beaucoup....j ai pris confiance en moi après ce baptême mais mon épouse n'a jamais pu retrouver confiance pour de longue traversée...elle me rejoint au port. Depuis, je sais que l'usage d'un encre flottante aurait ete la solution, j'aurai pu me reposer dans ma cabine en attendant que cela se calme! dommage que la mode de l'encre flottante soit passée!
Heureusement de nombreuses traversées se sont bien passées.
Deux conditions : partir avec des prévisions meteo correctes, preparer au depart son bateau, bien le ranger, fixer tout etc. tout le monde équipé gros temps, le gilet a coté de soit..quelques biscuits et fruits dans les banettes etc...je vous vois rire... un jour d'été...! mais oui, la préparation de tous , au départ vous évitera bien des manoeuvres scabreuses tout seul.
Aujour'hui, sauf gros orage à redouter en Aout, on peut y aller toute saison avec une bonne prévision de vent à 4 jours que l'on a aujourd'hui, mais attendre le vent favorable portant ou faible si contraire, est encore le mieux!
Et puis quand on l'a fait, on prend confiance en soit et en son bateau et on est pret a courir les grands océans, c 'est que je vous souhaite a tous. Philmarco
Philmarco
sans pontifier et sans imposer de conseil pour ma part le plus genant est la houle qui rend souvent la vie miserable. ayant aussi un cata elle est attenuée mais mes amis en monocoque ont beaucoup souffert.
deux hypotheses le bord au large ou la cote.
au large c'est plus tranquille mais le risque sont les orages (voir plus haut) et la couverture meteo ne donne pas une plage longue dont par ailleurs l'experience montre une fiabilité faible. 8 jours avec un peu de petole et 24 h de gros temps. a cette occasion on a essayé l'ancre flottante, ce fut une catastrophe. en cata il vaut mieux fuir avec le vent un peu sur le coté (tc'est ainsi que s'est positionné le notre) et on c'etait presque confortable. avec l'ancre flottante, face au vent et aux vagues, des chocs repetés des accelerations et des freins sur les vagues. le plus difficile la remonter, un "merdier de bouts, trempés devant bien sur, le bateau abattant brutalement quand plus de pression sur les bouts egtc....
la cote permet de trouver des abris rapidement mais il convient de faire attention au trafic et aux divers apparaux de peche sinon plongée pour degager l'helice. on a ainsi visité le protugal en trois escales sines, lisbonne et porto et le nord de l'espagne comme saingt jacques de compostelle jusqu'a la corogne. c'est plus long mais si la meteo est un peu difficile c'est plus cool, beaucoup plus cool.
dans les deux cas fin aout et septembre, vent plutot ouest et sud ouest, peu de brouillard, une houle d'environ 1 m, pluies faibles.
bonne route
bonjour à tous; exellents commentaires constructifs de philmarco et de sulam, et qui repondent parfaitement aux interrogations du premier intervenant , ce qui prouve qu'il n'y a pas que des" mickeys" sur les forums!!pour le retour d'espagne vers la bretagne comme soulignè l'important est de bien se degolfer, et de rester au large si les conditions deviennent dures, perso je n'aime pas les ancres flottantes je prefere une cap seche ( tout depend du bateau) mais avec un deriveur je prefere la fuite rapide, louvoyage au vent arriere pour eviter de se trouver sur la panne et bome attachèe sur le raille de fargue à chaque bord, c'est fatiguant nerveusement mais assez secur si l'on a de l'eau à courir , si ça devient vraiment tres problematique et que le bateau est solide on affale tout, on s'enferme et on laisse le bateau deriver et se debrouiller tout seul!! en general il se debrouille beaucoup mieux qu'on ne le pense!aujourd'hui avec la meteo moderne il est rarissime sur des petites traversèes de se faire prendre en traite par des conditions vraiment problematiques! si l'on a des doutes il y a la possibilitè de se faire faire un routage ou un commentaire sur meteo consult; avant de rejoindre directe la bretagne nord si l'on est sur les"rotules"on peut atterir sur belle ile au lieu de viser penmarch ! si l'on a bien preparè sa traversèe c'est plus les coups de soleil qui sont à craindre cordialement
Bonsoir,
Je suis ravi que mon sujet soit aussi constructif pour moi et les autres lecteurs.
Il fallait lancer la question pour savoir que la région est à aborder avec sagesse et qu’il faut la prendre au sérieux et mettre les atouts de son côté.
Je constate que les navigateurs qui l’ont vécu sont de bon informateur pour les suivants comme moi.
Mon sujet commençait mal, c’était la première fois que j’avais besoins de confirmer quelque idée, et là je me fais jeter littéralement.
La fin de l’été jusqu’à janvier serait le plus favorable à la remontée.
Nous partons une semaine rejoindre le bateau à Leros pour l’entretien.
Salutations marines
Michel
Bon courage
Bon au moins les gnes à l'esprit "space" on eu la bonne idée de ne pas surenchérir car on voit des posts ou tout l monde s'invective et c'est un peu desespérant
Au fait Leros c'est bien pour laisser un batea ?
kground-color: f9f9ff;">
Bon courage
Bon au moins les gnes à l'esprit "space" on eu la bonne idée de ne pas surenchérir car on voit des posts ou tout l monde s'invective et c'est un peu desespérant
Au fait Leros c'est bien pour laisser un batea ?
Au oui, mais nous voudrions aussi en profiter un peu plus.
Les cotes Normande et le sud de l'angleterre cela devrait etre bien en cata.
Nous redescendrons quand nous aurons changés d’activité dans quelques années.
Nous venons de l’acheter, comme nous le remontons qu’à partir de l’automne, cela nous laisse quelques moments pour en profiter.
Michel
toujours marrant
nous on en a marre d froid de la Betagne , veut notre cata au chaud alors cet été on descend vers la med
ce qui est marrant ce que par la passe on a fat ca . en med a en envie de normandie et en normanide de med ....
Ce quoi votre cata
Bonjour,
Je suis actuellement au sud de l'Espagne sur le rio Guadiana et vais remonter pour Saint Malo au début de l'été.
Avec une météo "classique" la remontée se fait habituellement avec des vents de Nord qui peuvent monter à 25 noeuds dans l'après midi mais qui tombent la nuit et le matin. Des bords courts dans le pré sérré finiront par venir à bout des 500 m de côtes portuguaises mais il faut aimer ça....
Pour avoir traversé le golf de Gascogne plusieurs fois dans les deux sens, je pense pouvoir vous dire qu'aux mois de juin juillet il n'y pas vraiment de problème. Il suffit de vous baser à la Corogne et d'attendre une bonne fenêtre météo en prenant les fichiers grib. La traversée étant assez rapide (3 jours en moyenne) on peut désormais leur faire confiance. Par contre une bonne fenêtre météo peut avoir plusieurs sens selon les chefs de bord et être soit :
-une perturbation d'ouest( pluie et vents moyens ou forts) avec une rotation des vents du sud ouest au nord ouest sera l'idéal pour certains, car c'est presque du portant/travers sur tout le trajet.
-un beau temps anticyclonique vous donnera des vents de Nord Nord est, donc, pile dans la route et ils peuvent être assez forts. Il faut là s'attendre à du prés dans une mer formée....ou route moteur contre vent et vagues mais sous le soleil.
- un marais barométrique donc pas de vent.. (pétole comme disent certains ) et là, il faut du pétrole pour le moteur diésel. La traversée peut éventuellement se faire entièrement au moteur... route directe sur la route fond sur une mer plate....farniente bronzage apéritifs durables..
La nature est souveraine et bien évidemment, quand vous traverserez, elle se fera un plaisir de vous préparer une météo différente de ce que je vous ai présenté là qui sont des cas "académiques" Exemple : un vent faible, variable, avec une houle de nord ouest... autrement quelque chose "d'infernal"
En ce qui me concerne, chaque traversée aura été différente : du gros mauvais temps à la mer d'huile en passant par de belles brises.
Pour se résumer : partir avec une météo à 3/5 jours qui convient à vos compétences.
Bon vent, bonne mer ! On se verra peut être
Jacques
Bonjour,
Dans mon travail de tous les jours je suis confronté au bien vouloir de la météo.
Maintenant, j’en sais un peu plus sur cette région et comment l’aborder.
Je compte remonter de Grèce à partir de mi sept en deux temps arrêt avant Gibraltar.
La suite ont verra sur 2016, le travail avant tout.
Il n’y a que les montagnes qui ne ce rencontre jamais.
Michel