Une première Gascogne
publié le 04 Mars 2015 14:42
Bonjour à toutes et à tous,
j'envisage descendre sur la Galice cet été. Départ du morbihan en visant la Corogne comme arrivée.
Si possible je compte évidement "Dégolfer" en allant raser la route des cargos.
ma question porte sur la remontée du plateau continental au large des côtes de l'espagne.
Cette remontée est spectaculaire en regardant les cartes (3500 sur quelques NM).
La pente est plus douce au large de la France.
l'impact sur les conditions de mer à la surface ne sont j'imagine pas anodines...
Fort Vent de Nord j'imagine que cela lève une mer démontée, par du S ou SW probablement moins ???
Cette remontée peut-elle présenter une barrière qu'il vaut mieux parfois éviter de franchir et attendre au large des conditions meilleures ?
des conditions qui seraient plus favorables que d'autres ? des endroit ou il ne faut pas passer (peut-être la ou la remontée est la plus brutale) ?
bref, vos avis et expériences sans chercher à me faire renoncer s'il vous plait
j'envisage descendre sur la Galice cet été. Départ du morbihan en visant la Corogne comme arrivée.
Si possible je compte évidement "Dégolfer" en allant raser la route des cargos.
ma question porte sur la remontée du plateau continental au large des côtes de l'espagne.
Cette remontée est spectaculaire en regardant les cartes (3500 sur quelques NM).
La pente est plus douce au large de la France.
l'impact sur les conditions de mer à la surface ne sont j'imagine pas anodines...
Fort Vent de Nord j'imagine que cela lève une mer démontée, par du S ou SW probablement moins ???
Cette remontée peut-elle présenter une barrière qu'il vaut mieux parfois éviter de franchir et attendre au large des conditions meilleures ?
des conditions qui seraient plus favorables que d'autres ? des endroit ou il ne faut pas passer (peut-être la ou la remontée est la plus brutale) ?
bref, vos avis et expériences sans chercher à me faire renoncer s'il vous plait

De mon expérience, le port de La Corogne est très rarement fermé (ça doit vraiment être exceptionnel)
Le problème est surtout présent quand on approche du Cap Finisterre, puis le long de la cote portugaise (et le célèbre "barra fechada" !!!!)
Cyf
Prévois une marge pour la météo et contourne bien le Cap Ortegal.
L'entrée dans la baie de la Corogne est bonne même quand il y a des creux.
Pour la Costa del Muerte et le Cap Finistère, prévoir une survente de 10-15 noeuds est je pense une bonne marge de sécurité.
Il y a aussi une Marina à Sada, un peu plus loin que la Corogne dans la même ria.
Passe le bonjour aux dauphins et si tu as de la chance comme moi en Octobre 2013 aux baleines ;o)
je l'ai traversé (le golfe) plus de 25 fois en partant de l'ile d'oleron; oui c'est une sage précaution de degolfer le plus vite possible, mais en partant de Bretagne il y a déjà un bon bout de fait... ne pas trainer à la tombée des fonds c'est là où la mer creuse. De même en arrivant sur l'Espagne traverse la remontée des fonds sans trainer, apres la mer peut etre grosse, mais rarement dangeureuse. Je ne l'ai vu vraiment forte qu'une seule fois, c'était en 86!
Apres il suffit d'attendre une bonne météo, les distances sont courtes; comme partout le vent monte d'un cran quand on passe chaque cap...
Bonne croisiere c'est un coin magnifique
Michel
bonjour
mais route tres abattue.
nous avons fait cette traversée en Juillet 2013 Lorient- La Corogne (50heures), super à part l'arrivée avec rafales à 30-35knts, bruines/pluies et brouillard dense... Une fois dans la baie on avait mouillé dans une petite baie en face de la Marina...
à ce moment, il y avait un régime d'Est , du coup, mer tranquille
stef
http://misterhappy-catamaran.blogspot.fr/2013/07/the-d-day.html
Comme dit ci-dessus: la traversée est rapide, mais attendre une bonne météo. Un anticyclone d'été est bien avec des vents d'est /nord-est bien établis; Bien regarder quand même qu'il n'y ait pas une dépression creuse du côté du cap Finistère. Cela arrive souvent en Juin. En cas de temps douteux en cours de route la prudence recommande de sortir du plateau continental au plus vite, et même par beau temps on voit les "frissonnements" dans le secteur de la tombée du plateau. Mais tu as un bon voilier!
petite question histoire de bien comprendre votre intervention...
lorsque vous dites "en cas de doute sortir du plateau continental au plus vite"
on est bien d'accord, cela veut dire rester au large tant que la météo n'est pas redescendue avant d'entamer la brutale remontée des fonds en s'approchant des côtes espagnoles ? ou ai-je mal compris ?
une fois en mer nos seuls prises météo seront navtex, emission grandes ondes et relevés baro+températures.
et oui l'idée n'est pas de surfer pendant des dizaines de NM en longeant les lignes de sonde, mais bien de sortir rapidement du plateau côté français et rentrer encore plus rapidement dans le plateau côté espagnol...
les météo sont assez fiables a 3 jours, tu mettras 2 jours et demi a 3 jours sauf si tu as des vents d'est.Fais de l'W tant que tu peux si le vent n'est pas très favorable en ligne directe . Il pleut plus qu'en bretagne en Galice ! j'ai adoré portosin pour allé a Compostel.
Tu remarqueras que fin juin il y a souvent un anticyclonepersistant sur la France générant unflux d'est assez soutenu. C'est a ce moment la que j'ai traversé : Que du bonheur en cata ! 48h
Bon vent
Hervé
Hello,
Je l'ai traversé également, direct de l'Aber Wrach, en Août 2013...RAS en arrivant à la Corogne.
Le plus dur a été le passage du Fromveur, au large d'Ouessant...pas près d'oublier...jamais plus rencontré de conditions pareilles depuis...comme quoi!
Profite bien...
bonjour Pascal,
combien serez-vous à bord ?
nous ferons, mon épouse et moi, la même traversée en juin au départ de Bretagne Sud .
Nous envisageons également de nous éloigner le + possible et le + rapidement du plateau continental.
On se rencontrera peut-être ?
Yves sur la Curieuse
Par la route, c'est moins risqué et plus rapide. Alors pourquoi vous foutre la trouille ?
Bonjour,
La traversée du Golfe de Gascogne, ce n’est pas la mer à boire !
Compte tenu de la durée de la traversée, les couvertures météo sont maintenant suffisantes pour que, surtout en été, on ne soit pas confronté à des vents forts de Nord ou d’ailleurs (vent fort = force 7) et à une mer démontée.
Une mer grosse, c’est 6 à 9 mètres ; et là, en effet, même avec un Prétorien ?
C’est donc à vous de décider de vous engager ou non dans cette traversée selon les hypothèses météo de départ.
Ore en été il y a de forte chance que la traversée s’effectue avec des vents de maximum 15/20nds.
Donc même à l’approche du plateau continental, rien de rédhibitoire.
Si cependant un renforcement du SW se produit à l’approche du Cap Ortégal et que vous ayez envie de souffler, Ortigueira est un bon abri.
Selon le temps dont vous disposer et votre objectif de croisière, pourquoi si les conditions sont bonnes vous arrêter à La Corogne plutôt que de passer le cap Finisterre dans la foulée vers les paisibles rias qui sont dans son Sud ? De plus si vous naviguer dans cette zone (Costa da Morte!) de nuit, vous avez la chance d’y rencontrer moins de vent que dans la journée.
C’est en tout cas une très belle croisière.
Philippe
j'aimerai bien parasiter jaco
Mais j'aurai tendance à croire que les ventes de SW auraient moins d'influence que des vents secteur nord à l'approche du plateau continental espagnol .!!! me trompe-je ????
je sais que ce n'est pas la pire des période pour cette navigation, mais d'après ce que j'ai lu il n'y a aucune période pour prendre avec dédun Gascogne! alors précautions et informations de mise ... d'ou mon post ...
je vais arriver (si tout va bien) par le NW de la Corogne.. sauf erreur le cap ortégal sera d'après mes souvenirs de la carte marine légèrement plus à l'est
et mes interrogations sont vraiment sur l'état de la mer en fonction des secteurs de vent au niveau de la remontée du plateau sur les côtes espagnoles... mon interrogation est peut-être inutile ? mais ne connaissant pas les lieux....
merci en tout cas d'avoir déjà pris du temps pour répondre
la galice est une region que je pratique assez régulièrement en été ; et a priori si je me trompe pas en cette saison dans cette region, les vents de nord sont des vents de beau temps et donc même s'il sont parfois un peu soutenus et qu'ils levent une mer un peu agitée/désorganisée, je n'ai personnellement pas vu (jusqu'à present) de houles fortes rendant la conduite du bateau difficile/dangereuse meme a la remontee des fonds. A l'inverse les vents de SW annoncent du mauvais tps et là j'ai vu des mers assez pénibles ; notamment une fois où j'avais cru interessant de remonter le cap finistere sur du SW.
J'ai traversé le Golfe de Gascogne, du Morbihan vers l'Espagne et retour, une bonne quinzaine de fois. J'ai rencontré plusieurs types de temps, du calme plat avec mer plate et "risée Perkins" du Crouesty à La Corogne, jusqu'à 35 n?uds de vent et vagues de 3 à 4 mètres.
Selon moi, cette traversée ne pose pas de difficultés particulières à condition d'avoir un bateau fiable (gréement, tube de jaumière et safran, passes coques) et surtout d'attendre la bonne fenêtre météo pour traverser (vent de NW à SE dans le sens Bretagne/Espagne). Une traversée au prè serré peut être très inconfortable et fatigante pour le bateau comme pour l'équipage! (à éviter, vraiment, de mon point de vue).
Bien sûr, le GPS, la VHF, l'AIS, le pilote auto et la balise de détresse sont des plus certains.
Si le vent vire au SW, il y a plusieurs ports possibles et faciles d'accès pour relâcher, le long de cette côte, avant le Cap Finistère : Camarinas, Ria de la Corogne, Cedeira, Carillo, Vivero, Ribadeo, Cudillero, Gijón).
C'est normal d'être un peu "anxieux" pour une première traversée du Golfe. Un bon moyen de se sécuriser est de traverser de conserve avec un autre bateau. C'est relativement facile à trouver l'été. Si cela vous intéresse, je pars du Crouesty le 11 juillet (ou dans les jours qui suivront, en fonction de la météo) vers Vigo.
quelque soit le fil, il est sûr qu'il y a toujours au moins un con qui intervient ; il faut s'y faire et le supporter....
Surtout quand l'intervenant a exercé comme skipper dans sa baignoire ; il suffit de lire ses interventions dans un autre fil et le pedigree du quidam !
"Skipper dans sa baignoire", c'est marrant et explicite! Je reprendrai cette expression si l'auteur m'y autorise.
toute autorisation donnée ; je l'ai moi-même reprise d'un intervenant dont la plume était assez acérée
Merci, c'est vraiment très bon! Et parfaitement adapté à certaines interventions sur les forums. Bonne nav