Oui.. ou pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué..
- dans le même ordre d'idée on pourrait aussi prévoir une hélice comme sur un avion.. ou un système de godille articulé à
l'extrémité du boute hors.. ou..
Le plus difficile est de fixer solidement le moteur pour pouvoir télécommander depuis le poste de barre sinon j'imagine la
gymnastique pour passer d'un bord à l'autre. On voit ce que çà donne sur les bateaux équipés en moteur auxiliaired'un hord
bord non accouplé à la barre. Non, je crois qu'il vaut mieux un propulseur d'étrave, c'est plus simple, meme s'il faut percer un
trou dans du ferrociment. Le point d'application de la force propulsive est plus efficace quand on pousse sur le coté qu'en tirant
le bateau depuis l'avant. Essayer de tirer votre bateau avec l'annexe: c'est dur. Mettez vous à couple: çà va tout seul. Les
remorqueurs font comme çà pour placer les cargos à quais quand ils n'ont pas de propulseurs.Quand ils tirent, c'est avec une
longue aussière.
pourquoi maltraiter quelqu'un qui cherche à répondre, même à côté? d'autant que la question est un peu farfelue à première
vue, non?
les premiers sous-marins nucléaires français qui avaient à l'avant un propulseur éclipsable de secours (orienté dans l'axe) qui
servait de propulseur d'étrave pour les manoeuvres portuaires une fois orienté perpendiculairement à la ligne de foi
suffisemment l'hélice, semble bien compliqué.
je ne vois pas pourquoi la question serait farfelue.
Je place à l'avant un HB électrique de 6CV ( ça se vend par-ci par-là) en utilisant le bout hors et la sous barbe comme
support. Il est très facile d'imaginer un système pour placer le HB en quelques secondes et sans outil, de façon solide.IL
faudrait bien sure rallonger l'arbre et son support. Le HB est plaçé comme un propulseur c'est à dire perpendiculaire à la
ligne de foi et l'hélice peut tourner dans un sens ou dans l'autre, commandée à distance.
Ce n'est pas parce que les schips et les brochures spécialisée regorgent de matériel qu'il ne faut pas de temps en temps
faire courrir son imagination!
Dans le même ordre d'idée, j'ai imaginé un système pour rendre un ancien winch self tailing mais vous aurez la réponse si
vous avez bien répondu à la 1ère question!
Désolé de trouver cette idée complètement farfelue..
Les propulseurs d'étrave ça existe et ça fonctionne trés bien..
Monter un hors bord sur un bout dehors.. avant de quitter sa pace de port.. pour l'enlever ensuite une fois le bateau en route,
pour le remettre avant de rentrer au port et à nouveau l'enlever une fois à quai.. pas facile tout ça..
Installer un support de hors bord sur un boute-hors.. qui y restera à demeure et qui sera assez résistant?? pourquoi pas?? et
pendant que tu y es, donne lui la forme d'une sirène ou du dieu Neptune avec son trident..
Quant á rendre un winch ancien.. Self tailing.. ça n'intéresse plus grand monde. Qui a encore des anciens winches sur son
bateau?? et si ta solution est du même type que la précédente.. il vaudrait peut être mieux que tu la gardes.. :0)
Par contre toute idée novatrice et réalisable est toujours la bienvenue..
C'est tout à fait votre droit de passer votre temps à trouver des solutions à votre problème mais si vous demandez l'avis des
autres, il faut poser clairement la question et ajouter que seuls ceux qui trouverons votre idée merveilleuse et géniale seront
dignes d'interet. Peut etre qu'un peu de réalisme vous ouvrira les yeux. Moi je reve un peu en espèrant un jour lire que vous
vous excusez parce que finalement votre bidouille ne marche pas .
C'est une super mauvaise idée... mettre un moteur comme pare-battage à l'avant.
la position d'un propulseur d'étrave est sous le bateau (escamotable ou protégé dans un tunel), avec une installation qui
l'incorpore correctement au bateau pour ne pas géner trop la navigation et être un équipement durable et toujours à poste...
L'étrave d'un bateau a elle aussi une utilité. robustesse, profil hydrodynamique...
Mais si tu as les moyens d'écraser deux ou trois moteurs par an, l'envie de faire le clown à le mettre et à le retirer... pourquoi
pas ça devrait amuser tes voisins de ponton.
Plus sérieusement, il y a des fils sur le sujet, d'utiliser une pompe hydraulique avec des passes coques, un système de clapet...
pour pouvoir diriger un jet d'eau d'un coté ou de l'autre, mais des spécialistes interviennent sur les difficultés techniques (volume
d'eau, pression nécessaires). tout ça pour éviter l'installation d'un tunnel qui semble délicate...
Pas de reproche cependant, il faut avoir des milliers d'idées farfelues avant d'en avoir une géniale que tout le monde s'arrache
ensuite.
si vous considérez que notre ami Brick ole est un con, vous devez aussi considérer que les ingénieurs de Chris Craft en sont
aussi car ils ont utilisé un Hb électrique placé à l'avant d'un bateau de 12/14 m est ça marchait très très bien ( c'était
un montage en puit de série sur ces bateaux produits à des milliers d'exemplaires il y en a un juste en face de mon bateau à
port camargue)
le système pour transformer un winch en "self taileing" s'appelle un wincher et c'est simplement une rondelle en élastomère
qui se met en haut de la poupée
2 gros inconvénients: le caoutchouc est vendu au prix du platine et il faut une troisième main pour que ça marche vraiment bien
admettons tout de meme que cet ingénieux système a été remplacé par le propulseur d'étrave mieux adapté. Je me permet trois
questions: pourquoi tenez vous à utiliser un hors bord? Est ce pour l'entretien ou pour l'utiliser sur l'annexe? Sur mon cata, la
motorisation d'origine était un hord bord. Est ce une erreur de l'avoir remplacé par 2 inbord diesel?
merci JPG d'avoir défendu ma cause. Pourquoi l'idée d'un HB électrique en guise de propulseur? D'abord parce que mon moteur
in bord de 32CV n'est pas assez puissant pour les 12 tonnes de mon bateau. Je ne peux installer un moteur plus puissant car
pénalisée par un arbre de 25mm et Lg1,5m. Installer un arbre de plus gros diam. représenterai des travaux gigantesques. Donc
les manoeuvres de port par vent fort sont parfois délicates. Installer un propulseur d'étrave, cela veut dire qu'il faudra
couper de nombreux fers, pas bon!Ajouter du poids à l'avant, pas bon. Un HB électrique de 12 kg (aisé à transporter) en
guise de propulseur que je mets en place à la demande c'estaussi 0 KG à l'avant en navigation et 0 tracas. Ce n'est pas non
plus tous les jours que je rentre dans un port,le moins possible dailleurs.Hors saison mon bateau est au sec faute d'avoir
une place de port(Méditerranée). Voilà donc pourquoi j'ai eu cette idée là. Quant au Wincher je connais, j'ai utilisé, c'est
nul.
et on revient à la case départ: un HB électrique de 12kg n'offre certainement pas la poussée nécessaire pour aider efficacement
à la manoeuvre d'un bateau de ce poids, à quille longue.
0kg et O traqua c est apprendre a maneouvrer sans prupulsseur
et apprendre a utiliser son ancre pendant la maneouvre
je ne dis pas que cette solution est tres facile
mais avec quelques dizaine d heures
salutations
captainjpp
Le moteur électrique offre un très bon rapport poids puissance pour un encombrement réduit. Il ne faut pas oublier le poids de la
batterie si elle fait partie du moteur ou la section des cables si elle est séparée et que tu ne veux pas de poids à l'avant.Le
systeme d'hélice en tunnel améliore-t-il le rendement ? En fait, c'est surtout la manoeuvre du hors bord qui pose le plus de
problèmes. Je n'ai pas l'habitude de me servir de l'ancre au port mais j'aimerais savoir comment il faut faire, si JPG veut bien
expliquer. On ne peut pas toujours avoir quelqu'un sur le ponton pour tourner au taquet le bout de l'aussière quand le vent
gene la manoeuvre . Par contre, il y a toujours quelqu'un pour se foutre de toi si tu te loupes!
Si tu veux utiliser ton ancre dans un port, demande d'abord à la Capitainerie si tu as le droit. Après cela j'espère que
pour toi, tu as un équipier au guindeau pour la man?uvre. Au mieux une télécommande à la main.
Tu mouilles ton ancre au vent pour prendre appui dessus afin de reculer au moteur, cela t'empêchera de dériver du au vent,
au mieux si tu as deux ancres tu affourches.
Pour sortir, tu appelle un plongeur avec un parachute..........
JPP, j'en suis sur te contera mieux que moi les man?uvres.
Il y a trop de risques. Il vaut mieux planter l'ancre entre les lames de bois du ponton. On évite l'oxydation ou la perte mouillage.
D'ailleurs, l'écartement est étudié pour. Mais c'est pas avec ton aide que notre bricoleur va trouver une astuce pour son hors
bord.
vous m'avez déçu, je me passerai de HB électrique et sortirai lagodille mais on en apprend toujours, je n'avais pas pensé à
l'ancre dans un port et au seau surtout dans les ports encombrés!
En général, lorsqu'un inventeur a une VRAIE bonne idée, il la paufine.. réalise discrètement quelques prototypes et fait de longs
tests pour étudier la faisabilité de son invention, et son efficacité..
ensuite il la BREVETTE..
et enfin seulement il en parle..
Mais lorsqu'on a largement diffusé une idée, même originale, même très valable sur un forum, il n'est plus possible de la
breveter..
Alors lorsqu'on me parle d'une idée originale avant qu'elle esoit brevetée.. personnellement je n'y crois pas beaucoup (du
tout!..)
En fait, comme notre ami, j'y ai beaucoup pensé au HB électrique. Tout simplement parcequ'un propulseur vaut 7.000? et que le
HB donnera un couple supérieur car placé plus en avant. Mon idée avait été de souder un tub inox vertical sur le davier. De
faire un tube de diamètre inférieur avec une chaise au bout pour mettre le moteur au ras de l'eau. Mais bon, pour une faible
solidité, cela resterait difficile à installer (passer le tube par en dessous, le bloquer, fixer le moteur sur sa chaise, descendre le
tube et le vérouiller, brancher et amener les cables à l'arrière, etc...) dans un port avec vent fort.
J'ai renoncé. Déjà qu'un propulseur qui n'est pas en puit, cela ne serre pas à grand chose! Alors le HB, trop compliqué, trop
dangereux (perte ou bris du moteur), trop fragile et pas assez efficace. Pour moi.
Oui.. ou pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué..
- dans le même ordre d'idée on pourrait aussi prévoir une hélice comme sur un avion.. ou un système de godille articulé à
l'extrémité du boute hors.. ou..
as tu pensé à faire breveter??
Le plus difficile est de fixer solidement le moteur pour pouvoir télécommander depuis le poste de barre sinon j'imagine la
gymnastique pour passer d'un bord à l'autre. On voit ce que çà donne sur les bateaux équipés en moteur auxiliaired'un hord
bord non accouplé à la barre. Non, je crois qu'il vaut mieux un propulseur d'étrave, c'est plus simple, meme s'il faut percer un
trou dans du ferrociment. Le point d'application de la force propulsive est plus efficace quand on pousse sur le coté qu'en tirant
le bateau depuis l'avant. Essayer de tirer votre bateau avec l'annexe: c'est dur. Mettez vous à couple: çà va tout seul. Les
remorqueurs font comme çà pour placer les cargos à quais quand ils n'ont pas de propulseurs.Quand ils tirent, c'est avec une
longue aussière.
c'est marrant, chaque fois que l'on pose une question qui sort de l'ordinaire, il y a une brêle qui se manifeste!
bonsoir,
pourquoi maltraiter quelqu'un qui cherche à répondre, même à côté? d'autant que la question est un peu farfelue à première
les premiers sous-marins nucléaires français qui avaient à l'avant un propulseur éclipsable de secours (orienté dans l'axe) qui
suffisemment l'hélice, semble bien compliqué.
vue, non?
servait de propulseur d'étrave pour les manoeuvres portuaires une fois orienté perpendiculairement à la ligne de foi
bonnes navigations
JF Perrouty
plus simple pour reusir sa marche ar
c est de jeter un sceau avec 5 m de bout solidement attache
sinon apprendre a maneouvrer avec une ancre legere genre fortles et un bout de 10 mn et de 50 m
salutations
captainjpp
je ne vois pas pourquoi la question serait farfelue.
Je place à l'avant un HB électrique de 6CV ( ça se vend par-ci par-là) en utilisant le bout hors et la sous barbe comme
support. Il est très facile d'imaginer un système pour placer le HB en quelques secondes et sans outil, de façon solide.IL
faudrait bien sure rallonger l'arbre et son support. Le HB est plaçé comme un propulseur c'est à dire perpendiculaire à la
ligne de foi et l'hélice peut tourner dans un sens ou dans l'autre, commandée à distance.
Ce n'est pas parce que les schips et les brochures spécialisée regorgent de matériel qu'il ne faut pas de temps en temps
faire courrir son imagination!
Dans le même ordre d'idée, j'ai imaginé un système pour rendre un ancien winch self tailing mais vous aurez la réponse si
vous avez bien répondu à la 1ère question!
Désolé de trouver cette idée complètement farfelue..
Les propulseurs d'étrave ça existe et ça fonctionne trés bien..
Monter un hors bord sur un bout dehors.. avant de quitter sa pace de port.. pour l'enlever ensuite une fois le bateau en route,
pour le remettre avant de rentrer au port et à nouveau l'enlever une fois à quai.. pas facile tout ça..
Installer un support de hors bord sur un boute-hors.. qui y restera à demeure et qui sera assez résistant?? pourquoi pas?? et
pendant que tu y es, donne lui la forme d'une sirène ou du dieu Neptune avec son trident..
Quant á rendre un winch ancien.. Self tailing.. ça n'intéresse plus grand monde. Qui a encore des anciens winches sur son
bateau?? et si ta solution est du même type que la précédente.. il vaudrait peut être mieux que tu la gardes.. :0)
Par contre toute idée novatrice et réalisable est toujours la bienvenue..
C'est tout à fait votre droit de passer votre temps à trouver des solutions à votre problème mais si vous demandez l'avis des
autres, il faut poser clairement la question et ajouter que seuls ceux qui trouverons votre idée merveilleuse et géniale seront
dignes d'interet. Peut etre qu'un peu de réalisme vous ouvrira les yeux. Moi je reve un peu en espèrant un jour lire que vous
vous excusez parce que finalement votre bidouille ne marche pas .
C'est une super mauvaise idée... mettre un moteur comme pare-battage à l'avant.
la position d'un propulseur d'étrave est sous le bateau (escamotable ou protégé dans un tunel), avec une installation qui
l'incorpore correctement au bateau pour ne pas géner trop la navigation et être un équipement durable et toujours à poste...
L'étrave d'un bateau a elle aussi une utilité. robustesse, profil hydrodynamique...
Mais si tu as les moyens d'écraser deux ou trois moteurs par an, l'envie de faire le clown à le mettre et à le retirer... pourquoi
pas ça devrait amuser tes voisins de ponton.
Plus sérieusement, il y a des fils sur le sujet, d'utiliser une pompe hydraulique avec des passes coques, un système de clapet...
pour pouvoir diriger un jet d'eau d'un coté ou de l'autre, mais des spécialistes interviennent sur les difficultés techniques (volume
d'eau, pression nécessaires). tout ça pour éviter l'installation d'un tunnel qui semble délicate...
Pas de reproche cependant, il faut avoir des milliers d'idées farfelues avant d'en avoir une géniale que tout le monde s'arrache
ensuite.
bonsoir
si vous considérez que notre ami Brick ole est un con, vous devez aussi considérer que les ingénieurs de Chris Craft en sont
aussi car ils ont utilisé un Hb électrique placé à l'avant d'un bateau de 12/14 m est ça marchait très très bien ( c'était
un montage en puit de série sur ces bateaux produits à des milliers d'exemplaires il y en a un juste en face de mon bateau à
port camargue)
cordialement
bonsoir
le système pour transformer un winch en "self taileing" s'appelle un wincher et c'est simplement une rondelle en élastomère
qui se met en haut de la poupée
2 gros inconvénients: le caoutchouc est vendu au prix du platine et il faut une troisième main pour que ça marche vraiment bien
cordialement
bonjour
pour le winch je connais ce montage.
http://winchlock.giraud-mounier.com/
admettons tout de meme que cet ingénieux système a été remplacé par le propulseur d'étrave mieux adapté. Je me permet trois
questions: pourquoi tenez vous à utiliser un hors bord? Est ce pour l'entretien ou pour l'utiliser sur l'annexe? Sur mon cata, la
motorisation d'origine était un hord bord. Est ce une erreur de l'avoir remplacé par 2 inbord diesel?
merci JPG d'avoir défendu ma cause. Pourquoi l'idée d'un HB électrique en guise de propulseur? D'abord parce que mon moteur
in bord de 32CV n'est pas assez puissant pour les 12 tonnes de mon bateau. Je ne peux installer un moteur plus puissant car
pénalisée par un arbre de 25mm et Lg1,5m. Installer un arbre de plus gros diam. représenterai des travaux gigantesques. Donc
les manoeuvres de port par vent fort sont parfois délicates. Installer un propulseur d'étrave, cela veut dire qu'il faudra
couper de nombreux fers, pas bon!Ajouter du poids à l'avant, pas bon. Un HB électrique de 12 kg (aisé à transporter) en
guise de propulseur que je mets en place à la demande c'estaussi 0 KG à l'avant en navigation et 0 tracas. Ce n'est pas non
plus tous les jours que je rentre dans un port,le moins possible dailleurs.Hors saison mon bateau est au sec faute d'avoir
une place de port(Méditerranée). Voilà donc pourquoi j'ai eu cette idée là. Quant au Wincher je connais, j'ai utilisé, c'est
nul.
bonsoir,
et on revient à la case départ: un HB électrique de 12kg n'offre certainement pas la poussée nécessaire pour aider efficacement
à la manoeuvre d'un bateau de ce poids, à quille longue.
bonnes navigations
JF Perrouty
0kg et O traqua c est apprendre a maneouvrer sans prupulsseur
et apprendre a utiliser son ancre pendant la maneouvre
je ne dis pas que cette solution est tres facile
mais avec quelques dizaine d heures
salutations
captainjpp
Le moteur électrique offre un très bon rapport poids puissance pour un encombrement réduit. Il ne faut pas oublier le poids de la
batterie si elle fait partie du moteur ou la section des cables si elle est séparée et que tu ne veux pas de poids à l'avant.Le
systeme d'hélice en tunnel améliore-t-il le rendement ? En fait, c'est surtout la manoeuvre du hors bord qui pose le plus de
problèmes. Je n'ai pas l'habitude de me servir de l'ancre au port mais j'aimerais savoir comment il faut faire, si JPG veut bien
expliquer. On ne peut pas toujours avoir quelqu'un sur le ponton pour tourner au taquet le bout de l'aussière quand le vent
gene la manoeuvre . Par contre, il y a toujours quelqu'un pour se foutre de toi si tu te loupes!
Si tu veux utiliser ton ancre dans un port, demande d'abord à la Capitainerie si tu as le droit. Après cela j'espère que
pour toi, tu as un équipier au guindeau pour la man?uvre. Au mieux une télécommande à la main.
Tu mouilles ton ancre au vent pour prendre appui dessus afin de reculer au moteur, cela t'empêchera de dériver du au vent,
au mieux si tu as deux ancres tu affourches.
Pour sortir, tu appelle un plongeur avec un parachute..........
JPP, j'en suis sur te contera mieux que moi les man?uvres.
A +
Capt Eric
Il y a trop de risques. Il vaut mieux planter l'ancre entre les lames de bois du ponton. On évite l'oxydation ou la perte mouillage.
D'ailleurs, l'écartement est étudié pour. Mais c'est pas avec ton aide que notre bricoleur va trouver une astuce pour son hors
bord.
vous m'avez déçu, je me passerai de HB électrique et sortirai lagodille mais on en apprend toujours, je n'avais pas pensé à
l'ancre dans un port et au seau surtout dans les ports encombrés!
En général, lorsqu'un inventeur a une VRAIE bonne idée, il la paufine.. réalise discrètement quelques prototypes et fait de longs
tests pour étudier la faisabilité de son invention, et son efficacité..
ensuite il la BREVETTE..
et enfin seulement il en parle..
Mais lorsqu'on a largement diffusé une idée, même originale, même très valable sur un forum, il n'est plus possible de la
breveter..
Alors lorsqu'on me parle d'une idée originale avant qu'elle esoit brevetée.. personnellement je n'y crois pas beaucoup (du
tout!..)
En fait, comme notre ami, j'y ai beaucoup pensé au HB électrique. Tout simplement parcequ'un propulseur vaut 7.000? et que le
HB donnera un couple supérieur car placé plus en avant. Mon idée avait été de souder un tub inox vertical sur le davier. De
faire un tube de diamètre inférieur avec une chaise au bout pour mettre le moteur au ras de l'eau. Mais bon, pour une faible
solidité, cela resterait difficile à installer (passer le tube par en dessous, le bloquer, fixer le moteur sur sa chaise, descendre le
tube et le vérouiller, brancher et amener les cables à l'arrière, etc...) dans un port avec vent fort.
J'ai renoncé. Déjà qu'un propulseur qui n'est pas en puit, cela ne serre pas à grand chose! Alors le HB, trop compliqué, trop
dangereux (perte ou bris du moteur), trop fragile et pas assez efficace. Pour moi.