Un X-YACHT à ces prix là, est bien raisonnable ??

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Anonyme (non vérifié)
Un X-YACHT à ces prix là, est bien raisonnable ??
sujet n°90921
Les X ont une trés bonne renommé mais je me pose la question vu les prix de l'occasion, est ce bien justifié?

En effet la construction est peut être irréprochable, mais le reste, gréement, moteur, voile tout cela c'est du commun.

Je regarde le marché de l'occasion en 33 pieds, et je vois que des bateaux de plus de 11 ans sont encore proposés à plus de 85 000 euros alors que le marché des bateaux classiques Jeanneau/ Beneteau se situe plutôt au alentour des 55 / 65 000 euros.

Cet écart est il justifié, je me pose la question.

En tous les cas, ces X ne se vendent pas facilement, car j'observe le marché depuis pas mal de temps et je retrouve toujours les même à la vente, et toujours au même prix. A croire que les propriétaires ne sont vraiment pas pressés.

J'avoue que ces bateaux me plaisent, mais j'ai quelques hésitations à acheter ce type de bateau par crainte à terme à la revente d'y perdre énormément?

Qu'en pensez vous ?
Gp
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X372
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réponse n°139858

Bonjour à tous,
Le meilleur moyen de ne pas perdre d'argent, surtout en ce moment, est de ne pas acheter de bateau.
Mais pour revenir aux X:
- on ne peut les comparer à Bénéteau ou Jeanneau, c'est comme vouloir comparer une Renault à une Porsche, 
- tout a un prix une porsche de 5 ans est + chère qu'une renault du même âge,
- Un X de 11 ans donnera plus de plaisir (en navigation), qu'un bateau d'une marque généraliste de onze ans. 

Après tout est une question de choix, mais pour ma part si je change je reprends un X car c'est fou ce que ces bateaux, qui ont aussi des inconvénients, sont chouettes.

Bon vent, bonne mer.

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X95
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réponse n°139865

Bonjour
La différence de prix à l'achat entre les bateaux neufs se retrouve souvent, à peu de choses près, dans les côtes des bateaux d'occasion.
Eric

Anonyme (non vérifié)
réponse n°139878

 Pour voir véritablement, tu n'as qu'a faire un offre plus bas que la demande pour voir ce que ça donne.  Si l'écart n'est pas justifié, t'auras un bateau.  S'il est justifié, tu n'auras pas de bateau.  C'est un peu Giscardien, mais... c'est le marché. 

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réponse n°139880

Je ne suis pas du tout sûr que les bateaux dont tu parles (11 m d'une dizaine d'années) se vendent rééllement dans ces prix là. Quant aux X, à moins de ne viser que la régate pure, on peut trouver des Dehler aussi bien construit, voire mieux question osmose, beaucoup moins chers. Et voir ensuite dans les tables HN s'il y a tant d'écart que ça entre eux..

Anonyme (non vérifié)
réponse n°139891
Bonjour,

Dans cette catégorie de bateau que je considère comme"course croisière" le prix "argus" d'un bateau n'est pas toujours représentatif de la qualité d'entretien particulièrement si l'on souhaite ne pas ramasser les bouées dans les régates de club...

Sur un bateau de plus de dix ans qui a régulièrement pratiqué la régate, il faudra s'attacher à savoir si le bateau n'a pas était pousser trop souvent dans ses limites par mauvais temps... Dix saisons de régates en manche n'ont pas le même impact sur la structure que si elles sont pratiquées sur le lac Léman...

 
Partons du principe que la coque est saine, que le mat tient debout et que les haubans sont Ok…

Le renouvellement ou non du gréement courant, de l'accastillage et des voiles aura un fort impact sur le prix et les performances; 5 à 6000€ pour un jeu de voile n'est pas extrême et ce chiffre ne comprendra que génois et grand voile. Pas loin de 2500€ pour un spi. Rajoutez encore quelques milliers si vous souhaitez être polyvalent dans les différences force de vent en prévoyant un ou deux focs intermédiaire et un spi moins léger.

Pour une bonne barre d'écoute avec son pouliage et ses bouts, rajouter encore un millier d'euros; autant pour les voiles d'avant et encore quelques centaines pour le réglage du spi et du tangon. Une drisse de grand voile de bonne composition et c'est encore quelques centaines d'euros... Je passe sur le pouliage et les bouts des hales-bas, cunningham et autres barber....

Il faudra que la carène soit préparée avec un état de surface correct; dix ans d'antifouling font une épaisseur et des irrégularités qui ne sont pas très propice à de bonne performance. Envisager le changement d'hélice (si ce n'est pas le cas) pour un modèle repliable et voila encore un gros millier d'euros qui s'en vont.

 
Terminons par le matériel de sécurité (mais là rien de spécifique à la régate) ou vous ne trouverez pas anormal d’équiper vos équipiers en brassières auto gonflable, harnais et longes trois points... Quelques centaines d’euros minimum… Vérifier aussi le radeau de survie  et son grad bag pour éviter de débourser 1500€ supplémentaire…
 
Bien évidement, il ne faudra pas oublier la main d’œuvre si vous n’êtes pas très disponible…
 
A me relire, cela fait un peu pessimiste cette affaire…
 
Bref, l’achat d’un bateau d’occasion est souvent un coup de cœur qu’il faudra maîtriser en gardant la tête froide sur les dépenses à réaliser en fonction de son programme. La seule méthode pour y arriver, c’est de visiter un maximum de bateau quitte à faire de long déplacement et à envisager des dépenses (expertise) même avant l’achat définitif.
 
Bon vent
 
André.Fcx
 
 

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