Un prix XXL pour l?Outremer 5X: La plaisance vue par ceux qui vendent du papier

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Un prix XXL pour l?Outremer 5X: La plaisance vue par ceux qui vendent du papier
sujet n°102759
Bonjour,

C’est quoi la plaisance me suis-je demandé en lisant l’article de Voiles Magazine du mois à venir (septembre) consacré à ce superbe mais dispendieux voilier de 1 614 600€.
On y lit que le propriétaire s’est fait plaisir. A la bonne heure ! On ne peut effectivement pas imaginer qu’il ait fait ça pour le plaisir d’un coup de baston avec houle croisée dans le Golfe de Biscaye (comme disent les anglais). Eux ils s’y connaissent un peu en suggérant que le dit propriétaire aurait eu exactement le même plaisir en jetant des billets de 500€ dans l’âtre d’une cheminée située à côté de sa douche qu’il prend évidemment toujours glacée.
Le journaliste insiste un peu pour lui faire regretter un tel achat. « Il manque une petite main courante dans les descentes » insiste-t-il dans le côté « pas pratique » ! Dieu merci cette bête ne gîte pas, ça doit pouvoir quand même le faire. Par contre le plateau de desserte du Ty Punch trouve son empreinte carrément dans le contre-moule. L’architecte du bateau en sort glorifié.

Le journaliste ajoute :
« Les virements sont faciles à condition de bien utiliser l’inertie du bateau pour franchir le lit du vent ».
Que celui qui n’a jamais utilisé l’inertie de son bateau pour franchir le dit lit où qui s’obstine à mal l’utiliser lui jette la première pierre.
Bon tout n’est pas mauvais dans cette revue et dans les autres…. elles se ressemblent toutes. On y trouve quantité d’informations utiles. Mais pourquoi donc nous prennent-elles pour des midinettes qui ne penseraient qu’aux strass et aux paillettes ?
Un petit détour du côté des valeurs sûres de la presse nautique anglo-saxonne pourrait peut-être les aider à retrouver le bon cap. Une presse vraiment professionnelle est forcément plus exigeante.

Istos
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VIK 120 (Catamaran)
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réponse n°204008

bjr 

 bonne reflexion  

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Saba (Catamaran)
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réponse n°204014

Bonjour, petite reflexion complémentaire sur les prix :

La page d'annonces de Multicoque Mag (que j'ai arrêté d'acheter depuis qu'ils ont fait de la pub pour dean catamaran) il y a un outil pour définir son budget à l'aide de glisseurs, celui du budget maxi commence à 3 650 000 €, à environ la moitié ont est encore à 1 900 000 € et quand j'arrive à mon budget de 200 000 € (plus de un million trois cent mille Francs pour ceux qui ont oublié) on est pratiquement sur le 0 du mini...

...excusez moi, j'ai du me tromper de planète !

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KETCH
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réponse n°204017

 
Il y a en effet une catégorie d'individus qui vit sur une autre planète.
Il leur faut des articles adaptés…

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CATA
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réponse n°204053
Pat38 a écrit :
Bonjour, petite reflexion complémentaire sur les prix :

La page d'annonces de Multicoque Mag...

...excusez moi, j'ai du me tromper de planète !

 Ne sois pas médisant comme ça.

Je viens de regarder la page dont tu parles : le premier prix accessible par la glissière est à 9.973 euros (beaucoup de catas de croisière à ce prix ??).

Avec ton budget, sur la page d'accueil, on trouve (entre autres) un Bélize 43 de 2002 : tu ne t'es pas trompé de planète.

Bonnes navs,

GG 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°204061

...
Il y a bien longtemps que je ne lis plus les "magasines", surtout celui là où, il y a quelques années, j'avais relevé quelques inepties à faire se retourner dans leurs tombes nos plus valeureux coureurs océaniques malheureusement disparus...

Il est également malheureux que ceux qui sont encore en vie ne s'insurgent pas contre ce genre de "presse" qui dénigre trop facilement notre passion qui ne s'acquiert pas uniquement à coup de milliers d'euros...

A croire que ces "journalistes" ne sont pas souvent monter sur des voiliers, mono ou multi, ou en tous cas qu'ils ne sont jamais allés très loin avec, juste le temps d'être "reçu" par le chantier constructeur avec chambre à l'hôtel réservée, je sais de quoi je parle...

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VOYAGE 12.50
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réponse n°204062

Voui.... mais j'ai une mauvaise nouvelle... les super Yachts, c'est l'avenir... du moins si j'en crois ceux que nous croisons de plus en plus en méditerranée orientale... Il n'y a pas une semaine, nous avons du hurler pour faire reprendre son mouillage à un Jongert 3400 (120 pieds), qui se vautrait sur nous...
Voir la photo jointe, le 1er qu'il écrase est un Super Maramu (quand même) et celui qui est à droite est Voyage 12.50 (40 pieds tout de même )
Le capitaine du port appelé, nous a fait remarqué que le super Yacht, lui, avait expédié un fax pour réservér...
J'ai pu lui faire reprendre son mouillage, en m'appuyant sur des photos (dont celle là), et en menaçant le capitaine du Jongert de transmettre un rapport de mer avec tout les risques que çà comportait pour sa licence... Là il bougé...
Mais... Cà devient très fréquent, ici
Michel à Patmos...

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Saba (Catamaran)
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réponse n°204069

bonsoir, pour GG, si tu prêtes attention à mon propos, tu verras que ce que j'exprime concerne l'autre flêche celle du prix maxi à droite (tribord) et que je maintiens la totalité de mon propos sans médisance aucune.
Bon avant d'acheter un Bélize il faudrait que je m'occupe de vendre l'Athéna et que je négocie avec Mme Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°204087
Yörük a écrit :
Voui.... mais j'ai une mauvaise nouvelle... les super Yachts, c'est l'avenir... du moins si j'en crois ceux que nous croisons de plus en plus en méditerranée orientale... Il n'y a pas une semaine, nous avons du hurler pour faire reprendre son mouillage à un Jongert 3400 (120 pieds), qui se vautrait sur nous...
Voir la photo jointe, le 1er qu'il écrase est un Super Maramu (quand même) et celui qui est à droite est Voyage 12.50 (40 pieds tout de même )
Le capitaine du port appelé, nous a fait remarqué que le super Yacht, lui, avait expédié un fax pour réservér...
J'ai pu lui faire reprendre son mouillage, en m'appuyant sur des photos (dont celle là), et en menaçant le capitaine du Jongert de transmettre un rapport de mer avec tout les risques que çà comportait pour sa licence... Là il bougé...
Mais... Cà devient très fréquent, ici
Michel à Patmos...

 Il aurait été interressant de connaitre la provenance du "brevet" de ce "capitaine"....un truc anglais obtenu à la va vite ou  comme cela nous avait été répondu une fois (en 1974 ): "je l'ai acheté à Athenes"...!! (par un cargo qui avait faili  aborder notre pétrolier (250000 t cela ce voit surtout en plein jour !)dans le golfe de guiné alors que nous etions en avarie machine et stoppé .!!(avec les marques adequates )
Si il faut 'menacer' un Cpt pour qu'il rectifie le tir lorsque son bateau se vautre comme sur cette photo ...il y a de quoi s'interroger sur ses compétences.
Pour les prix je trouve qu'ils sont devenus fous , un Amel 54' ...ou 64' des prix les mots me manque ou un 60' contruit dans un pays exotique à 3 millions d'euros
2 milliards de centimes pour les plus vieux d'entre nous  "put ... m.... !!"

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VOYAGE 12.50
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réponse n°204091
Longcours a écrit :
Yörük a écrit :
Voui.... mais j'ai une mauvaise nouvelle... les super Yachts, c'est l'avenir... du moins si j'en crois ceux que nous croisons de plus en plus en méditerranée orientale... Il n'y a pas une semaine, nous avons du hurler pour faire reprendre son mouillage à un Jongert 3400 (120 pieds), qui se vautrait sur nous...
Voir la photo jointe, le 1er qu'il écrase est un Super Maramu (quand même) et celui qui est à droite est Voyage 12.50 (40 pieds tout de même )
Le capitaine du port appelé, nous a fait remarqué que le super Yacht, lui, avait expédié un fax pour réservér...
J'ai pu lui faire reprendre son mouillage, en m'appuyant sur des photos (dont celle là), et en menaçant le capitaine du Jongert de transmettre un rapport de mer avec tout les risques que çà comportait pour sa licence... Là il bougé...
Mais... Cà devient très fréquent, ici
Michel à Patmos...

 Il aurait été interressant de connaitre la provenance du "brevet" de ce "capitaine"....un truc anglais obtenu à la va vite ou  comme cela nous avait été répondu une fois (en 1974 ): "je l'ai acheté à Athenes"...!!
Si il faut 'menacer' un Cpt pour qu'il rectifie le tir lorsque son bateau se vautre comme sur cette photo ...il y a de quoi s'interroger sur ses compétences.

 Bonjour…
Oui effectivement, on peut s’interroger sur les compétences du Capitaine.
La photo est prise dans le vieux port de Pythagorion, tout à l’Est, face aux Coast guard, pour ceux qui connaissent.

  • A cet endroit, le port fait 120 m de large, dont la moitié bouffée par les mouillages des bateaux à quai et ceux des pêcheurs sur la digue opposée…
  • On trouve à peine 3 m d’eau dans le port et le Jongert 3400 est donné pour 2,60 m de tirant d’eau…
  • Qui plus est les rafales furieuses de Pythagorion tombent par la hanche bâbord, et peuvent claquer à plus de 40 nœuds…
  • Ou ce Capitaine était fou , ou il était sous pression… de l’armateur qui était à bord… Le soir même, un feu d’artifice somptueux marquait la fête de l’île… Selon les restaurateurs du port, le propriétaire du Jongert était le sponsor de l’évènement… ceci expliquant probablement cela…

Sinon, il aurait pu fêter çà à la marina toute proche (1/2 mille), il y aurait été en compagnie de deux Wally… juste un peu plus gros…
Il y a une morale tout de même… en reprenant sa manœuvre et en mouillant juste un peu plus loin, près de pêcheurs du quai opposé… Il a accroché la chaîne mère de tous les bateaux de pêche. Pour le coup, il a pu raidir son mouillage… mais, le lendemain, pour relever l’ancre…. Il lui a fallu soulever la chaîne mère, et demander leur avis à une trentaine de pêcheurs, pas fatalement de bonne humeur…
Michel

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