Un nouveau site consacré à la navigation sur Mac
publié le 16 Septembre 2006 19:49
Vous aimez la mer, vous êtes inséparable de votre Mac, alors embarquez avec GPSNavX. Vous trouverez la traduction française, un guide d'utilisation et de nombreux conseils.
Bonjour Francis,
vous allez faire beaucoup d'heureux......dont moi, je n'arrivais pas à virer ma cutie juste pour la nav, merci mille fois et félicitation
je cherche le petit boitier GPS à brancher sur le mac, pas de référence donc difficile de le trouver à la vente, alors si qlq'un connait, je suis preneuse.
Merci beaucoup.
Pour l'antenne GPS active, une petite recherche sur Google France et vous trouvez le lien ci-dessous, et d'autres.
Voir également les sites des distributeurs en ligne comme Nauticom.fr, il y a quelques modèles se connectant en USB, sinon il suffit d'un adaptateur Série/
USB.
Francis
http://www.pricerunner.fr/informatique/ordinateurs/gps/615662/prix
Un site et des informations sur un logiciel de navigation sur Mac !
Voila qui est des plus bienvenus pour les utilisateurs de Mac, qui se se sentaient bien délaissés.
Et en plus , les explications sont faites avec clarté et simplicité,
Bravo !
Génial ! J'ai été tellement frustrée d'apprendre que Maxsea avait été créé d'abord pour Mac... alors que maintenant nous devons nous mettre au PC pour
l'utiliser. Je vais étudier cete nouvelle proposition de près !
Merci
Nicole sur Anegada
Finalement y'en a plein de ces petits GPS, mais sont-ils tous compatibles mac......et ils n'ont pas tous la même sensibilité , voir le lien, est-ce très important
?
http://www.nauticom.fr/store/index.php?cPath=31_32
y'a aussi en bluetooth, je pense que c'est le même principe, donc plus besoin de cable usb ou série, je me trompe ?
http://www.nauticom.fr/store/index.php?cPath=31_34
Bonjour
Merci pour le site en francais. Je signale quand meme le site en anglais (voir URL) qui est tres riche.
C'est la que j'ai trouve de quoi connecter un Ibook a un iridium (impossible d'apres iridium).
Pour le GPS, avec GPSnavX, j'utilise un G.Mouse (BU353(USB)). En fait le convertisseur série-USB est intégré. Il est vendu par GPSnavX (au US
uniquement).
Je l'ai testé sur l'atlantique nord pendant le mois de juin (jester Challenge). Il accroche vite (quelque secondes) et bien (pas de problèmes).
Je ne me suis pas posé de questions et je l'ai monté avec un scratch au plafond de mon Figarone.
Je l'ai trouvé sur internet (ebay).
GPSnavX permet davoir un GPS, d'intégrer des fichiers GRIB (via une liaison iridium dans mon cas) et de connecter l'AIS (je n'ai jamais pris le temps de
connecter l'AIS de peur de perdre la liaison Iridium....). Il supporte les cartes rasterisées. (Jai tous les USA sur un CD vendus par GPSnavX pour quelques
dollars, la encore ils ne le vendent qu'au US donc il faut un "cousin d'amérique").
Salut
Eric.
http://www.macsailing.net/bbs/
super ce site !
mais la version démo n'est pas concluante...
lLa version de démo ne permet pas de gérer les fichiers GRIB ni d'enregistrer les traces.
Cependant, les fonctionnalités principales sont accessibles, en mode Simulation ou avec un GPS connecté.
Pour se faire une idée réelle, il est indispensable d'avoir au moins une carte d'une zone bien connue.
Je sais que de nombreux macusers ont apprécié cette appli. Elle ne répond bien sur pas à toutes les demandes.
Par exemple, elle n'est absolument pas adaptée à la course.
Salut,
Oui, gpsNavX est un bon logiciel. Pas cher et fiable. Il ouvre presque tous les formats.
Par contre je n'ai toujours pas trouver le moyen de recuperer les fichiers méteo, un iridium restant cher. Quelqu'un aurait il la solution ?
PC
Bonsoir,
Je récupère les fichiers grip ( à condition d'être près d'une côte) avec un téléphone portable GSM. Le Tel sert de modem, connecté en Bluetooth sur le mac,
je me connecte directement sur le site meteo. la connexion internet chez SFR en France coute environ 7 euros pour une heure par mois, et le fichier Grip
pèse 40k. J'ai pu m'en servir à l'étranger sans PB.
Bonne com et bonne nav
Yves
Toujours sur GPSNavX, j'ai cru comprendre que l'on pouvait récupérer des fichier RTTY et les lire grâce a un logiciel du type "multimode" ou autre.
Comment récupérer ces fichiers RTTY lorsque l'on est en mer ? (Quel matériel ?)
Est ce que c'est une vrai solution ?
Y aurait il sur le net des exemple de ces fichiers, juste pour voir ?
Merci.
PC
ce
Rien à voir avec GPSNavX. Multimode est un client Navtex pour OS X. Il suffit d'avoir un bon récepteur radio multibandes, stable en fréquences, couplé à
une excellente antenne, connecté au Mac. Voir le lien.
http://www.blackcatsystems.com/software/multimode.html
Merci,
J'avais cru comprendre que grâce à multimode, on pouvait récupérer des fichiers météo et les interfacer avec GPSNAVX... C'est donc non ?
Je cherche toujours une solution pour récupérer du grib loin des cotes...
PC
D'après le site USA de GpsNavX (voir plus haut ) Sailmail n'est pas compatible Mac. Le concepteur de GPSnavX serait en pourparler pour faire l'adaptation
Mac et bien sur la connection.
Mon fils m'a bidouillé un "sailmail" like sur un site dont il est administrateur. Le problème est de pouvoir envoyer un message, demandant le fichier Grib,
depuis une boîte au lettre distante. Cela resemble beaucoup à du Spam !
Pour me connecter j'utilise un Iridium (quelques minutes par jour).
http://www.macsailing.net/bbs/
La version 3.90 de MacENC est traduite en français. Pour ce logiciel qui lit les cartes vectorielles officielles ENC S-57 et S-63, la grande nouveauté est le
transfert des waypoints, des routes et des traces au format .kml utilisé par Google Earth. Une manière de faire voir à vos amis votre progression sur cette
application depuis un PC ou un Mac.
http://www.francis-fustier.fr/macenc.html
GPSNavX est passé en version 4.45. Quelques améliorations au menu. La version française est dispo par le lien ci-dessous.
Pas de changement pour la version de démonstration.
http://www.francis-fustier.fr/gpsnavx.html
Bonjour à tous,
Petite info, qui n'a rien à voir avec GPSnavX, mais quand même.
Dans nos bateaux, nos Mac portables, ont besoin d'être alimenter. On utilise une alimentation spécifique à la machine qui doit coûter entre
40 et 80 Euros, et qu'on branche à un allume cigare.
Si on achète le MacBooKPro, qui a l'alim "magsafe" on ne trouve pas d'alim 12v avec fiche allume cigare, en revanche on trouve une alim pour les avions, en
24 ou 18 volts !
Question:
L'un d'entre vous connaîtrait-il le voltage qui sort de ces prises avion ?
Alors on pourra penser à un bidouillage...
http://arstechnica.com/journals/apple.ars/2006/10/25/5745
Dommage que je n'ai pas consulté STW plutôt : j'ai acheté très recemment GPSNavX sur leur site US...
La question que je me pose maintenant est quelles cartes acheter, où et à quel prix pour qu'elles fonctionnent sur mon Mac ? D'anciennes cartes
Maptech BSB vont-elles s'ouvrir sous Max OS X ?
Merci à qui aurait la réponse.
Jacques
Si tu lis bien, c'est expliqué sur le lien ci-dessous dans le chapitre Installation.
Et également dans la section Cartographie raster.
Les cartes Maptech BSB 2.0 et 3.0 sont supportées mais elles sont périmées depuis longtemps, tout comme les cartes Fugawi-SHOM de 1998.
http://www.francis-fustier.fr/gpsnavxuse.html
Pourquoi dommage ? Moi, j'en suis très content !
Bienvenu au club !
Mon seul soucis c'est de relier simultanément l'AIS et l'Iridium mais c'est un problème Mac Iridium. GPSNavX n'y est pour rien.
Eric
Pour la connexion d'un Iridium, voir le lien ci-dessous.
http://www.hintz.org/iridium/
Merci pour la réponse. En fait la situation est un peu plus complexe.
Mailsail est incompatible avec Mac, faute du développement qui va bien. Des pourparler sont en cours pour le développer mais le financement n'est pas
fixé. Mon fils (ex technicien reseau) m'a bidouillé un équivalent mailsail auquel je me connecte via Irridium.
Par ailleurs le kit data de Iridium motorola ne connait que le port série PC. Le développement doit être un peu spécifique ce qui fait qu'il faut utiliser le
patch que vous m'avez indiqué et le convertisseur spécifique et encore la bonne version (autrement cela ne marche pas).
Malgré cela, c'est assez instable : il faut en général lancer deux fois la connection, cela plante assez bien...)
Le moteur AIS NASA que j'aiacheté utilise aussi un convertisseur Série USB. Faute de temps (mon fils est en France, le bateau à Newport USA...) je n'ose
pas connecter l'AIS au Mac via un convertisseur (celui-ci ou un autre) et donc à GPSnavX de peur de perdre la liaison Iridium. Je préfère un système
incomplet à un système qui ne marche pas. L'iridium est important pour moi car, au milieu de l'atlantique, c'est mon seul moyen de disposer de fichier
Grib (prévision de vent). C'est aussi l'accès Email qui permet de rassurer les miens....
A part cela Mac + GPSnavX c'est tout bon fiabilité consommation, ergonomie, fonctions utiles...
Je conseille de déplacer avec la souris les WP sur la carte pour prolonger la route... (génial!)
J'ai fait une arrivée à l'intérieur de Nantucket (je n'ai jamais vu l'ile!) avec 22kts de vent et 200m de visibilité en toute sécurité. GPSnavX était le
système primaire. Je l'avais doublé, en secours (en route et WP basique)... , avec le système NKE. Le tout en n'ayant pas beaucoup dormi depuis près de
48H.
Eric
Merci en retour pour toutes ces précisions ! Elles ont le grand mérite d'avoir été expérimentées "en réel" et seront bien utiles pour les intéressés, à
.
commencer par moi
J'ajoute un lien sur mon site vers ce forum, en complément de celui que j'avais ouvert sur MacBidouille, car celui-ci devient plus technique, donc plus
pratique pour les navigateurs macusers.
MagSafe MacBook Pro et alimentation...
Bonsoir à tous,
J'ai trouvé un site où trouver un adaptateur pour magsafe et alimentation allume cigare !
Je vais le prendre et vous tiendrais au courant.
Bonne nav
Yves
http://mikegyver.com/index.html
Le logiciel MacENC est passé à la version 4.00 et la traduction française est disponible. Je rappelle que ce logiciel de navigation très complet sur Mac lit les
cartes vectorielles officielles ENC.
J'en profite pour annoncer aux utilisateurs potentiels que l'on peut désormais se procurer en France les cartes ENC : le SHOM a en effet choisi la société
ScanNav pour diffuser les cartes officielles produites pour l'Europe par Primar-Stavanger.
On peut donc se rendre sur le site de ScanNav, choisir la ou les cartes (folios), les payer en ligne et les télécharger. ScanNav assure le service permanent
des mises à jour.
http://www.scannav.com/FR/primar.html
http://www.francis-fustier.fr/macenc.html
MacENC est passé en version 5.00. Mise à jour majeure car il dispose d'un moteur de rendu des ENC entièrement réécrit; Il
respecte désormais les préconisations du format S-52 de l'IHO, à savoir la représentation des objets et des symboles. Il
répond donc désormais au standard des ECDIS.
Une fonction de calcul de bords à la voile a été ajoutée, très astucieux. Egalement le support des transferts NMEA par TCP/IP.
il en profite hélas pour passer à un peu mons de 140$, soit environ 140 euros ttc;
Cependant, si vous avez déjà acquis GPSNavX, vous pouvez avoir la version 5.00 de MacENC pour 100$, en réglant par PayPal,
cela revient à un peu plus de 77 euros (pas de TVA dans ce cas). Profitez-en vite, ça ne va pas durer.
Pour tous les termes abscons ci-dessus, voir le glossaire en lien. pour les traductions en français, voir le lien.
Francis
http://www.francis-fustier.fr/macenc.html
http://www.francis-fustier.fr/media/glossaire.htm
Bonjour à tous,
je recherche le moyen d'alimenter notre nouveau macbook avec la prise allume cigare. Ce qui semble plutôt simple pour un PC
est beaucoup plus compliqué pour un MAC...
La solution du convertisseur semble peu attractive (perte d'energie importante, courbe sinus...).
Avez-vous un autre mode d'alimentation?
Merci d'avance pour votre retour,
Romain
www.levoyagedebellegaff.fr
La FNAC vend une alimentation très pratique qui se branche soit sur 220V soit sur prise allume cigare 12V pour donner du 15-24V qui convient très bien à
mon mac et à mon PC car elle est vendue avec plusieurs embouts pour Mac, PC...
De mémpire elle coute dans le 60?; la marque est "I GO"
Bonne nav, bien cordialement
J'ai regardé, pas trouvé. En allant sur le site de I GO, il n'y a rien sur les macbook... Le pb c'est que la connexion d'alimentation
est particulière désormais avec le MacBook puisque c'est magnétique... Je sent que ça va se terminer par l'achat d'un
convertisseur sinus qui permettra de brancher tout l'équipement multimédia du bord (ordi, appareil photo, camescope...).
Bonsoir
Finalement, c'était trop compliqué de commander aux US, en plus fallait détruire une prise à leur fournir, ou acheter le complet sans être sûr que cela
fonctionne chez nous.
J'ai acheté un convertisseur portable Waeko 12v ===> 220v 150w chez Compass ( VPC en France) pour une soixantaine d'euros. En outre, cela sert à
charger Tel portable caméra etc...
Super.
Si la batterie du mac est à bloc, pas de PB, le convertisseur assure l'alim sans difficulté.
Seul problème remarqué et pas compris:
Si la batterie chute de 40% ce qui n'est pas grave pour le fonctionnement de la machine, le convertisseur se met en alarme et se coupe.
Solution:
Recharger à bloc machine en veille, et c'est reparti sans faille.
c'est important pour l'alarme de mouillage, d'avoir une machine fiable...
Il y a un convertisseur 12v ===> 220v 300w pour 20 euros de plus, peut être que le pb de crête disparaît...
http://www.compass24.fr/accastillage/abnetshop.pl
Bonne Nav et tenez nous au "courant"
http://www.compass24.fr/accastillage/abnetshop.pl
Désolé d'arriver tardivement, mais pour l'alimentation d'un MacBook il existe le modèle de Kensington (voir les liens ci-dessous) parfaitement adapté.
http://www.francis-fustier.fr/gpsnavxhard.html
http://fr.kensington.com/html/7880.html
Une nouvelle version MacENC 5.30 est sortie, la traduction française est à jour. Outre quelques améliorations, une nouvelle fonction "Transpondeur" permet
d'envoyer un mail automatique à une liste de destinataires à une cadence définie. Ce mail renvoi un lien vers Maptech qui affichera une carte contenant
votre position, route et vitesse. Pratique pour informer sa famille sans se fatiguer.
Depuis la version 5.10, MacENC est compatible avec l'application MrTides 3 qui permet d'obtenir les hauteurs de marée et de courant en tout point de la
planète et à toute heure, ainsi que les levers et couchers de soleil et de lune. Des centaines de ports de référence y sont intégrés, une aide au mouillage
est intégrée dans la dernière mise à jour (release 11). Mr Tides 3 est en français.
Francis
http://www.francis-fustier.fr/macenc.html
http://web.mac.com/augusth/iWeb/Tides3/Mr.%20Tides%203.html
Le lien concernant Mr Tides (calculs des marées du monde entier) ci-dessus a changé, voir le nouveau lien ci-dessous.
Une nouvelle page concernant les fichiers météo et principalement les fichiers GRIB a été ajoutée sur le site. N'hésitez pas
à me faire part de vos remarques et/ou ajouts.
http://web.mac.com/augusth/Tides3/Home.html
http://www.francis-fustier.fr/meteogrib.html
Pour obtenir une liaison data via Iridium, il suffit d'un abonnement + installer le script de connexion disponible sur le net (voir page en lien). Concernant la BLU, il n'existe pas encore de logiciel OS X pour les services SailMail, mais on peut souscrire au service mail XGate qui est utilisable par toutes les plateformes (voir page en lien). Après GPSNavX et MacENC, voici arrivé iNavX pour le nouvel iPhone 3G d'Apple. L'application n'est pour le moment disponible que sur l'AppStore US et Canada, en téléchargement via le logiciel iTunes. La raison en est la possibilité de téléchargement gratuite de la cartographie Raster du NOAA pour les côtes des USA/Canada. Le développeur travaille activement avec un distributeur européen de cartes pour mettre en place un serveur de téléchargement (payant) de cartes couvrant le monde entier. Il pense aboutir d'ici la fin de cette année. iNavX sera alors disponible sur l'AppStore France via iTunes. Le lien vers le flux RSS ci- dessous vous permettra d'être informés des évolutions de ces applications. Francis
http://www.francis-fustier.fr/meteogrib.html
http://francis-fustier.fr/rss.xml
Cette nouvelle année 2009 est marquée par l'arrivée d'un visualiseur de fichiers météo GRIB compatible Mac OS X chez notre vénérable service météorologique national : Navimail². Cette initiative déjà fort attendue est à saluer, même si l'interface présente des lacunes d'intégration dans notre environnement OS X. L'envoi des fichiers se fait par mail automatique, comme UGrib, après sélection d'une zone et de critères personnalisés, puis envoi d'une requète.
Par contre, si l'application est gratuite, la délivrance des fichiers sera payante à partir de février 2009. A l'inverse des USA, En France il faut toujours payer 2 fois les services publics : une fois avec nos impôts, et une deuxième fois le service (cartes marines, météo, etc.) !
[MAJ 29/03/09] Désormais Navimail² est bien intégré à OS X (compatible 10.4 et 10.5). Les fichiers GRIB sont payants à partir du 1er Avril mais à un tarif raisonnable (70% moins chers qu'en 2008). Le principe est de s'inscrire sur le site de Météo France et d'alimenter un compte à points. Le prix de chaque fichier demandé est affiché dans l'application avant de lancer la requête. Les bulletins météo texte sont gratuits, ainsi que les images d'analyse.
http://www.francis-fustier.fr/meteogrib.html
Mac ENC 7.00 supporte désormais les cartes Navionics Gold+ enfin disponibles via le site X-Traverse. Ces cartes sont au format XL9, le même format et le même prix que les cartes fournies sur support Compact Flash Cards et SD-Cards pour les traceurs.
http://www.francis-fustier.fr/macenc.html
http://www.x-traverse.com/our-pricing
La Navigation Mac a désormais son blog : on y parle prix, comparatifs, astuces de mise en oeuvre, cartographie, matériel, bref tous les sujets susceptibles d'intéresser les aficionados de la pomme embarquée.
http://blog.francis-fustier.fr/
Bonsoir
C'est une bonne nouvelle ! Nous allons pouvoir partager.
Eric
Bonsoir,
Desireux de passer de GPSNavX à MacEnc, l'importation des fichiers accumulés au fil du temps est elle possible ? (dont les waypoints -pour moi, nombreux sites de plongée).
Merci encore pour toute ces infos.
Francois.
Aucun problème : dans les menus Waypoints, Routes et Traces il y a une fonction Transferts : il suffit dans GPSNavX d'exporter au format GPX et dans MacENC d'importer ces fichiers dans les même menus. Enfantin
Bonjour,
Je souhaiterai acheter un iPad et utiliser iNavX. Un modèle avec la 3G est il nécessaire? Quel capacité de stockage cchoisir?
Merci pour vos réponses.
Le modèle 3G possède un GPS interne trés performant et il n'est absolument pas necessaire de prendre un abonnement pour bénéficier de la localisation. ça marche sans le réseau, ce qui est un minimum en mer.
On peut néanmoins utiliser un iPad Wifi branché par exemple sur un multiplexeur iMuX pour récupérér les infos des instruments du bord (cap, vitesse, vent....). Le site de francis Fustier contient tous les éléments pour réussir
Personnellement j'ai abandonné le monde des PC sans regret. ça marche aussi sur iPhone ce qui en fait un GPS de secours
http://www.francis-fustier.fr/
http://lady-jane.fr/Lady-jane/Le_Blog/Entrees/2011/4/25_iPad_a_bord.html
Merci pour votre réponse. Je vais demain au salon nautique de Paris et j'essaierai de glaner quelques infos. Je viens de découvrir ce site dédieé à l'iPad: www.ipadnav.fr.
Pourriez-vous me conseiller sur le modèle à prendre. Un 64 Go est il nécessaire?
merci.
Non, le plus "petit" est largement suffisant. Les cartes et le logiciel de navigation prennent très peu de place.
Au salon, allez sur le stand Navionics, vous verrez... Il y a aussi da&ns le coin un stand où ils proposent toute une série de solutions pour rendfre l'iPad étanche et/ou le fixer à bord.
Bon salon
Par contre concernant la mémoire,il ne faut pas oublier que l'iPad peut gérer les photos, la musique, les vidéos et qu'on est vite accro. Cela finit par prendre de la place. De plus j'ai toute ma documentation nautique numérisé ainsi que tout les modes d'emploi. le défaut de l'iPad c'est que rajouter de la mémoire ne semble pas prévu. Personnellement j'en suis à 32Go. J'ai iNavX pour 497 Mo, Weather4D Pro 382Mo, Weather 4D 93Mo, iBook 68Mo. Cela reste raisonnable et cela ma permis de charger 14Go de vidéo et 11GO de musique
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Je rentre du salon nautique de Paris et j'ai vu fonctionner iNavX et cela m'a convaincu. J'ai acheté un boitier de protection étanche ainsi que le matériel pour le fixer soit sur la table à cartes soit dans le cockpit (stand iPadnav). Il ne me reste plus qu'à acheter l'iPad ! (lol).
@+
Bonjour,
Maintenant que gpsnavx est vendu par l'App store, le développeur n'envoie plus de lien par mail pour mettre à jour.
Comment fait-on pour mettre à jour Gpsnavx, par l'app store, alors que je l'ai acheté à l'époque directement au développeur ?
Je n'ai pas trouvé de réponse chez F. Fustier.
Merci d'avance
Bonjour à tous,
Merci Francis pour cette mine d'informations sur la navigation en Mac et pour tous ces tutoriaux !
Je n'arrive cependant toujours pas à comprendre précisément la différence entre GPSNavX et MacENC. Est-ce simplement le support des cartes vectorielles ? Y a-t-il d'autres différences ? Est-ce que GPSNavX fait des choses que MacENC ne fait pas ?
De plus, GPSNavX est proposé sur le MacAppstore, alors que MacENC ne l'est pas. Savez-vous pourquoi ? Cela signifie-t-il que l'éditeur ne va plus suivre son soft MacENC ?
Je pars pour un tour de l'Atlantique en septembre, et j'avoue avoir du mal à choisir entre les 2 applications... (j'ai un Macbook Air).
Merci pour votre aide !
Frédéric
Pour la mise à jour :( à utiliser avec l'adresse mail connue par GPS NavX)
http://www.gpsnavx.com/z602bap/GPSNavX.dmg
Le nouvel interêt de GPS NavX est le lien avec un iPad qui peut servir de répétiteur actif extérieur . (Sans aucun autre investissement que l'iPad qui sert à plein d'autres choses).
Désolé pour cette réponse tardive, mais j'ai expliqué tout ça sur mon site. Pour résumer, MacENC propose les fonctions suivantes (absentes de GPSNavX) :
- Lecture des cartes vectorielles ENC S-57 et Navionics Gold+.
- Options avancées de réquêtes météo.
- SailTimer (calculateur de bords).
- Interface TCP/IP pour échange des données NMEA avec iNavX sur iPad/iPhone.
GPSNavX est principalement destiné au marché U.S. pour qui les cartes raster du NOAA sont en téléchargement libre.
MacENC n'est pas vendu sur AppStore parceque Apple taxe 30% de tout ce qui s'y vend. Mais comme je l'ai déjà écrit, à 180$ (soit 135€ au cours actuel) c'est vraiment cadeau.
http://www.francis-fustier.fr/macenc.html
http://www.francis-fustier.fr/macencuse.html