Un D2-75 de Volvo qui perd beaucoup d' huile
publié le 21 Septembre 2011 21:39
Mon Bateau est un motor sailer équipé de deux D2-75 de Volvo.
L'un des moteurs ne m'a jamais posé de probléme, l'autre aprés 600 heures de fonctionnement a commencé à perdre beaucoup d'huile retrouvée dans le bac de rétention. Il a été diagnostiqué une fuite au niveau du joint SPI de sortie du vilebrequin.
Aprés un lourd démontage et 900 Euro, travail réalisé par un agent agréé Volvo, tout a bien fonctionné pendant une centaine d'heures environ, puis les pertes d'huile sont reapparues et se sont agravées. Ce moteur a maintenant 1300 heures. Sur les 400 dernières heures il a perdu 2 litres d'huile. J'ai l'impression que la fuite vient maintenant du joint SPI et du joint périphérique du carter inférieur...
entre autre? Est ce que l'axe de sortie du vilebrequin n'a pas un défaut?
Avant de recommencer le travail des conseils seraient trés appreciés.
Je suis évidement trés deçu car en 50 ans je n'ai jamais eu à faire changer un joint SPI sur une de mes voitures, bravo monsieur Volvo!
François
L'un des moteurs ne m'a jamais posé de probléme, l'autre aprés 600 heures de fonctionnement a commencé à perdre beaucoup d'huile retrouvée dans le bac de rétention. Il a été diagnostiqué une fuite au niveau du joint SPI de sortie du vilebrequin.
Aprés un lourd démontage et 900 Euro, travail réalisé par un agent agréé Volvo, tout a bien fonctionné pendant une centaine d'heures environ, puis les pertes d'huile sont reapparues et se sont agravées. Ce moteur a maintenant 1300 heures. Sur les 400 dernières heures il a perdu 2 litres d'huile. J'ai l'impression que la fuite vient maintenant du joint SPI et du joint périphérique du carter inférieur...
entre autre? Est ce que l'axe de sortie du vilebrequin n'a pas un défaut?
Avant de recommencer le travail des conseils seraient trés appreciés.
Je suis évidement trés deçu car en 50 ans je n'ai jamais eu à faire changer un joint SPI sur une de mes voitures, bravo monsieur Volvo!
François
Bonjour,
ayant déja eut ce probleme sur un moteur de voiture que j'avais en partie refait moi meme plusieurs causes possibles en fonctiondu montage de ce bloc : le joint spi se pose dans une pièce rapportée, son étanchéité se fait par des tresses écrasées, si elles sont coupées trop courtes en atelier elles ne peuvent faire l'étanchéité sur la longueure totale (ce qui l'est arrivée sur un xud9 réembiellé en atelier), possible aussi que la queue du vilbrequin soit marquée mais peu probable, ou paliers de vilbrequins ayant un peu de jeu entrainant la dégradation du joint... on arrive dans le domaine de la métrologie et du calage du vilebrequin aussi ..le soucis étant la prise en charge et la perte de confiance envers ceux qui n'ont pas semblés trouver le probleme au départ..
tiens nous au courant
pour 900 euros c est un tres legé demontage
captainjpp
Comme Arnaud je pense aussi à la portée du joint ou la queue de vilebrequin en elle même, ce qui en soit n'est déjà pas une bonne nouvelle car cela veut dire un désossage moteur et rectification de précision.
Il existe une 3ème possibilité: une usure prématurée segment et/ou cylindre, qui laisserait passer la compression et mettrait le carter moteur en pression, d'où la fuite apparue au carter également.
On peut procéder par élimination en commençant par le plus facile: démontage carter moteur pour vérifier s'il n'y a pas de la limaille dedans (si oui, pas la peine d'aller plus loin), puis prise de compression. Si pas d'outil de prise de compression à portée de main, on peut mettre un petit sac sur la jauge d'huile en faisant étanchéïté et en faisant tourner le moteur: si le sac se gonfle vite, plus de doute, la compression passe dans le carter (merci Papou pour ce petit "truc"). Mais la vraie prise de compression est mieux car elle permet de mieux évaluer l'usure des cylindres/segments (en ayant quand même vérifié que la compression ne part pas par le haut moteur, mais ça normalement un vrai pro sait le faire avec une petite pompe et ses oreilles).
Tout ça ne sont que des pistes pour essayer de faire un bon diagnostic du défaut à moindre frais, plutôt que des réparations qui ne servent à rien. Cela dit, le reflexe du mécano à la base en changeant le joint spi a été le bon, car c'est courant sur certains moteurs. Par contre, 900 euros pour ça, c'est cher.
Dans tous les cas ça sent une réfection de moteur.
900 euros, c'est un léger démontage dans certains coins. Ici en Tunisie, j'ai fait refaire un 2,8l 6 cylindres (Nissan Patrol) au printemps, incluant rectif cylindres, changement pistons/segments cote réparation, rectif vilebrequin, changement paliers, rectif culasse et changement soupapes, poussoirs hydrauliques etc, etc, bref la totale, pour 900 euros et le moteur a fait un raid au Sahara par la suite sans aucun problème. Le tout c'est de trouver les pièces (on trouve beaucoup d'adaptable de bonne qualité et à prix très raisonnable en provenance d'Espagne par exemple), et la magie des tunisiens fait le reste (et si on a le temps de suivre l'opération, ce qui est conseillé, c'est une formidable opportunité pour prendre de vrais cours de mécanique !). Mais faut trouver le bon qui prendra ça en charge et c'est pas dans les marinas que cela se trouve, ou l'habitude est malheureusement plus à l'escroquerie que la compétence (valable aussi bien pour la Tunisie qu'ailleurs). Pour un 4 cylindres, c'est encore moins cher. Suffit de trouver à quoi le moteur correspond en équivalent terrien, et le prix des pièces s'écroule !
Dans d'autres coins, on va te dire que le moteur est mort et t'en vendre un neuf pour 20000 euros
Enfin, sur 2 moteurs Volvo, l'un tourne sans problême. Cela ne veut donc pas dire que les moteurs Volvo sont mauvais, mais qu'un des 2 moteurs a eu un problème.
900 Euros?, la somme ne m'a pas semblée injustifiée. Le gros boulot n'a pas été de changer le joint mes bien de manutentioner inconfortablement le moteur en le desacouplant du saildrive, ce moteur n'étant pas trés accessible. C'est pourquoi cette fois ci, j'envisage de sortir le moteur du bateau et d'avoir ainsi une meilleur vision du problème pour travailler dans de méilleurs conditions.
Merci pour toutes vos remarques.
François
Est ce que quelqu'un est en possession du manuel d'atelier Volvo pour ce moteur D2-75 A (Workshop manual).
D'autre part sur www.marinepartseurope.com on accéde aux vues eclatées du moteur, mais ce n'est pas suffisant.
on est en france pour aller en tunisie il faut un moteur qui marche
captainjpp
Finalement, j'ai trouvé en accés libre gratuit, sur internet le "Workshop Manual" des D2-55 A/B/C et du D2-75A de Volvo.
Voici le lien: http://files.liatorp.se/files/36131184-7742969w-D2-55-D2-75-Workshop-Manual.pdf
Ce document et trés intéressant avec en particulier les schemas électriques des moteurs et des pupitres de commande.
François
Il faut envoyer ce document à l'équipe STW pour qu'ils l'incluent dans la base de données dédiée:
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=443
Base de donnée très mal mise en valeur d'ailleurs, et pourtant ô combien utile, j'ai envoyé un mail pour leur dire, mais bon, "concerto urinaire pour violons" .....
Par contre, ton lien ne fonctionne pas pour moi
Maintenant, ça marche!
François