Turquie : la nouvelle loi sur les séjours

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Turquie : la nouvelle loi sur les séjours
sujet n°100436
Après deux fils très documentés, même si parfois, çà a pu déraper un peu, des nouvelles fraîches, et… moyennement bonnes. Le groupe Setur, vient de nous répondre, on attend des nouvelles de l’autre grand groupe de marinas en Turquie : D-Marin, mais il y a peu de chance que cela soit différent, l’ambassade de France à Ankara nous a fait ce jour la même réponse. Depuis le 2 février 2012 :
  • Vous pouvez bénéficier d’un contrat touristique de 90 jours. Gratuit et automatique pour les français.
  • Au-delà de ces 90 jours, vous devrez sortir de Turquie pour la même période 90 jours vous pourrez à nouveau revenir passer 90 jours puis ressortir, etc, etc… C’est la règle des 90/180
  • Vous pouvez faire de multiples entrées, en saucissonnant vos séjours. Par exemple 30 + 10 + 40 soit 80 jours sur la période de référence (première entrée) de 180 jours. Il vous restera alors 10 jours à utiliser.
  • Au-delà de ces 90 jours, vous pouvez demander à bénéficier d’un Ikamet (permis de séjour), dans les conditions qui ont été débattues dans les précédents fils. En résumé
    • L’ikamet est accordé pour une durée d’un mois à 5 ans, en prolongation des 90 jours de visa touristique
    • Il faut prouver que l’on bénéficie d’une propriété, d’une location, ou d’un contrat marina, pour la même période
    • Les passeports (il semble que des cartes d’identités ne soit pas suffisantes), doivent être valables jusqu’au terme de l’Ikamet
    • 4 photos d’identité
    • Un certificat de dépôts réguliers de 500 $/mois sur 12 mois, s’il s’agit d’une banque étrangère, ou un certificat d’une banque turque pour un montrant de dépôt de 6000 $.
    • Un contrat de la marina couvrant la totalité de la période
    • Une copie de l’acte de francisation, qui devra être traduite et officialisée chez un notaire
    • L’original du Transitlog
    • un certificat de retraite d’un minimum de 500 $ par personne et par mois. Ce certificat évite d’avoir un présenter un relevé de dépôt bancaire (c’est l’un ou l’autre). Il devra sussi être traduit et notarié
  • Comme pour les visas touristiques, cette période est à entrées multiples et saucissonnable.
En l’état actuel, vous aurez à faire les démarches, du moins à Finike, il faudra se rendre à Kemer. A Marmaris, Nokta se propose de vous assister.

Voilà pour le permis de séjour… ou ikamet… beaucoup plus pénible, le régime de sécurité sociale. La Turquie vient de refondre l’ensemble de ses systèmes sociaux. Les résidents étrangers sont associés à cette réforme :
  • Au-delà d’un an de présence (Ikamet)
    • Vous aurez à adhérer obligatoirement au régime social turc
    • La loi est rétroactive.
      • Si vous êtes dans ce cas depuis plus de un an, vous avez un an pour régulariser votre situation, à compter du 1er février 2012.
      • Il vous faudra alors régulariser les sommes en retard
      • Le coût de cette prescription obligatoire est de 110 TL/mois/personne, soit environ 600 euros/an au cours du jour (1 euro p 2,35 TL)
    • Vous aurez à faire les démarches
    • Des amendes sont prévues pour les contrevenants…

Voilà… Comme en Europe  

Cordialement

Michel
Anonyme (non vérifié)
réponse n°192716

Comme tu le dis, Michel, ces nouvelles sont...moyennes!

Merci beaucoupau passage, pour ce récapitulatif.
je vois déjà les places de port en hivernage se raréfier.....en Grèce !

ceci dit, nous irons évidemment quand même en Turquie...3 mois!

Thierry, sur Troll

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réponse n°192751
Grietick a écrit :
Comme tu le dis, Michel, ces nouvelles sont...moyennes!

Merci beaucoupau passage, pour ce récapitulatif.
je vois déjà les places de port en hivernage se raréfier.....en Grèce !

ceci dit, nous irons évidemment quand même en Turquie...3 mois!

Thierry, sur Troll

 Idem pour moi.

Putaing, j'ai eu le nez creux de déménager à Leros il y a 2 ans !

Bonne nuit à tous,

Peio
Haize Egoa

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réponse n°192761

Bonjour,

Si j’ai bien compris le problème, on ne pourra plus en Turquie garder le statut de touriste en enchaînant les séjours de 90 jours ponctués par des sorties.
La Didim marina qui appartient au groupe DOGUS et qui porte le label STW s’est chargée de transmettre au Ministère du Tourisme turc les interrogations des navigateurs français que nous représentons sur l’intérêt qu’ils ont à s’installer pendant des périodes dépassant 90 jours sur les côtes turques.
Je n’ai pas reçu de réponse à ce jour mais je doute que si nous en recevions elle aille dans le sens de nos intérêts. Les dispositions turques sont administrativement logiques. Peut-être pourra-t-on obtenir quelques assouplissements sur leurs modalités d’application.
Si j’ai de nouveaux éléments, je vous les communiquerai.

Amitiés nautiques,

Francis
Pour la commission marinas et mouillages

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réponse n°192766

Merci pour ces infos qui vont nous être fort utiles, car nous avons prévu pour cet été de "faire" toute la côte turque. De plus nous avons réservé à Alanya pour l'hiver prochain ... mauvaise pioche ?... Nous verrons bien.
Jean-Pierre (voilier Aléana)

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réponse n°192768
Aléana a écrit :
Merci pour ces infos qui vont nous être fort utiles, car nous avons prévu pour cet été de "faire" toute la côte turque. De plus nous avons réservé à Alanya pour l'hiver prochain ... mauvaise pioche ?... Nous verrons bien.
Jean-Pierre (voilier Aléana)

 Bonjour
Non, pas fatalement mauvaise pioche, sur Alanya vous pourrez compter sur l'appui de hassan le directeur emblématique de la marina... Vous ne pouviez pas mieux trouver, si vous avez des problèmes
Bonne nav...
Michel

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réponse n°192833
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Si j’ai bien compris le problème, on ne pourra plus en Turquie garder le statut de touriste en enchaînant les séjours de 90 jours ponctués par des sorties.
La Didim marina qui appartient au groupe DOGUS et qui porte le label STW s’est chargée de transmettre au Ministère du Tourisme turc les interrogations des navigateurs français que nous représentons sur l’intérêt qu’ils ont à s’installer pendant des périodes dépassant 90 jours sur les côtes turques.
Je n’ai pas reçu de réponse à ce jour mais je doute que si nous en recevions elle aille dans le sens de nos intérêts. Les dispositions turques sont administrativement logiques. Peut-être pourra-t-on obtenir quelques assouplissements sur leurs modalités d’application.
Si j’ai de nouveaux éléments, je vous les communiquerai.

Amitiés nautiques,

Francis
Pour la commission marinas et mouillages

 Merci Francis
Mais j'ai bien peur, qu'ici en Turquie, que la messe ne soit dite... Il ne faut pas désespérer de voir s'appliquer des assouplissements, surtout, si il est constaté des baisses de chiffre d'affaire... On verra bien.
On peut regretter, que la logique de l'administration soit celle des terriens. Avoir à traiter une route dans le dédale (qui lui était grec) des îles sous pavillon grec et d'une côte turque peu pratiquable (c'est souvent comme en Corse, la montagne abrupte et la mer), est un non sens maritime absolu...
Je vous tiendrait aussi au courant d'éventuelles évolutions, et je me permetrrait de faire remonter ce fil d'information de temps en temps...
Bonne navigation à tous
Cordialement
Michel

NB je sortirai aussi bientôt, un petit travail sur les options de navigation entre les Dardanelles et Kusadasi. En fait les Sporades du Nord-Est et les côtes Eoliennes, et en partie Ionnienne de Turquie. Comme je l'ai déjà fait pour la zone entre les dardanelles et la Mer Noire. Je vous en ferai part, pour peu que celà présente de l'utilité

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VOYAGE 12.50
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réponse n°192969

Bonjour à tous, du neuf:

Cà s’améliore un peu.
Si vous êtes entré en Turquie, 90 jours avant la date de mise en œuvre de la nouvelle loi : le 1er février 2012, votre visa de 90 jours sur l’ancienne loi court jusqu’à don expiration. A la date de celle-ci, un nouveau visa touristique sous la nouvelle loi vous sera accordé à nouveau, pour 90 jours. Après, ce sera sortie pour 90 jours, ou Ikamet.
Pour une fois, j’ai pris la bonne option, en avançant ma sortie de Turquie vers Castellorizo le 27 janvier, ce qui me donne jusqu’au 26 avril sur l’ancienne loi, et j’aurais 90 jours, jusqu’au 25 juillet sous la nouvelle loi sur les visas… Après, il faudra sortir pour 90 jours…
Ci-dessous le courrier que je viens de recevoir de Setur Marina

Setur Servis Turistik A.Ş.
Finike Marina Yat Limanı P.K. 17
07740 Finike - Antalya - Türkiye

Dear Mr.Michel PERRUCHOT,

The new visa rules are made to combat the illegal worker problem in Turkey where it is believed that the number is approximately 1,500,000 people. This is a major problem for the Turkish economy and the increased unemployment amongst Turkish people.
“New visa regulations took effect whereby holders of certain passports (including UK passports) receive a visa valid "for up to 90 days in any 180-day period," with validity beginning on the date of first entry.
If you're coming to Turkey for a short tour of, say, a few weeks, and not returning to Turkey in the near future, this restriction would not affect you. But if you come to Turkey for long periods (several months) frequently, you may be affected.
Apparently, the new regulations are meant to restrict foreigners who are, in effect, living in Turkey for part of the year but have not applied for a residence permit as required. For example, in the past a foreigner who has purchased a villa in Turkey could enter the country on a 90-day tourist visa, and at the end of 90 days travel to Greece for a day or two, then return to Turkey and receive a new 90-day visa. In effect, this foreigner would be living in Turkey for six months without a residence permit.
Under the new regulations, after the 90-day visa validity period passes, the foreigner will have to leave Turkey and not return until an additional 90 days have passed; or the foreigner will have to apply for and receive a Turkish residence permit.”
If you want to get one year recidency permit, you have to have one year marina contract. If you have 6 months marina contract, you get 6 months recidency permit.
This rule has started from 1st. February 2012 but the authorities do not count visa’s period before 1st. February 2012.
.
regards.

SETUR_MARINAS3
Front Office Staff

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VULCAIN 6
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réponse n°192987
Grietick a écrit :
Comme tu le dis, Michel, ces nouvelles sont...moyennes!

Merci beaucoupau passage, pour ce récapitulatif.
je vois déjà les places de port en hivernage se raréfier.....en Grèce !

ceci dit, nous irons évidemment quand même en Turquie...3 mois!

Thierry, sur Troll

 

 Sur place, tu dois voir les choses mieux que nous; mais je vois la Grèce hélas mal barrée. On se demande jusqu'à quand les grecs avaleront les humiliations successives imposées par l'Europe (ou plutôt par les financiers européens). J'ai bien peur que le chaos ou l'extremisme se profilent ( sans dramatiser mais voir l'Allemagne en 1930?).
Donc, hélas pas sûr que les marinas grecques en profitent: même si la géographie fait qu'il y a un décalage entre Athènes et les iles du bout de la mer Egée.

Benoit qui fréquente la Poste française (private joke)

Remarque pour Michel: la lettre de Setur parle de combattre le travail au noir. Et je pense que la nautisme est relativement visé: donc peu de chances d'obtenir un assouplissement du reglement.

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réponse n°193018
Yörük a écrit :

Setur Servis Turistik A.Ş.
Finike Marina Yat Limanı P.K. 17
07740 Finike - Antalya - Türkiye

Dear Mr.Michel PERRUCHOT,

The new visa rules are made to combat the illegal worker problem in Turkey where it is believed that the number is approximately 1,500,000 people. This is a major problem for the Turkish economy and the increased unemployment amongst Turkish people.
“New visa regulations took effect whereby holders of certain passports (including UK passports) receive a visa valid "for up to 90 days in any 180-day period," with validity beginning on the date of first entry.
If you're coming to Turkey for a short tour of, say, a few weeks, and not returning to Turkey in the near future, this restriction would not affect you. But if you come to Turkey for long periods (several months) frequently, you may be affected.
Apparently, the new regulations are meant to restrict foreigners who are, in effect, living in Turkey for part of the year but have not applied for a residence permit as required. For example, in the past a foreigner who has purchased a villa in Turkey could enter the country on a 90-day tourist visa, and at the end of 90 days travel to Greece for a day or two, then return to Turkey and receive a new 90-day visa. In effect, this foreigner would be living in Turkey for six months without a residence permit.
Under the new regulations, after the 90-day visa validity period passes, the foreigner will have to leave Turkey and not return until an additional 90 days have passed; or the foreigner will have to apply for and receive a Turkish residence permit.”
If you want to get one year recidency permit, you have to have one year marina contract. If you have 6 months marina contract, you get 6 months recidency permit.
This rule has started from 1st. February 2012 but the authorities do not count visa’s period before 1st. February 2012.
.
regards.

SETUR_MARINAS3
Front Office Staff

 
Bon, ça se confirme : il s'agit d'une loi destinée à restreindre le travail illégal (et, sans doute, à réduire la ponction dans l'aide sociale engendrée par ce travail au noir). La même chose que chez nous, quoi. Les "résidents" étrangers (propriétaires immobiliers et plaisanciers "long séjour" ) sont des victimes collatérales de cette loi qui indique par ailleurs à quel point la Turquie sort du groupe dit des "pays émergents".

Une chose reste cependant peu claire pour moi, c'est la localsation du foyer fiscal de ceux qui décideront d'opter pour un ikamet ou pour le renouvellement du visa touristique (180 jours sur l'année).
De mémoire, les accords fiscaux franco-turcs supposent actuellement un séjour d'au moins 183 jours sur 365 pour déclarer son foyer fiscal en Turquie. Se pourrait-il qu'il y ait une double imposition (en particulier pour la protection sociale)? Par exemple ceux qui opteront pour un ikamet de 6 mois entre Novembre 2012 et Avril 2013 ne séjourneront que 181 jours en année glissante et seulement 61 jours et 120 jours (respectivement pour 2012 et 2013) en années fiscales ce qui, dans les 2 cas, est insuffisant pour déclarer son foyer fiscal "expatrié".

Sous quel angle fiscal sont considérés les étrangers avec ikamet de moins de 12 mois ?

Peio
Haize Egoa

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HUNTER
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réponse n°193349

Sur 5 mois de navigation par année, il sera assez facile de continuer comme auparavant, à 'jongler' entre la TR et la GR.
La question à se poser pour le futur, repose plutôt sur la continuité de la stabilité politique de la TR d'une part, et la capacité de l'Etat GR à agir financièrement et politiquement. Où irons-nous si les choses bougent (mal) pour hiverner et entretenir nos bateaux?? Surtout pour des pavillons non-Européens...

Il faudra bien que la Turquie se rende rapidement compte qu'elle scie la branche sur laquelle elle est assise (le tourisme).
Alors, cet été en Turquie, un seul mot d'ordre : RE-A-GI-SSEZ!! Faisons entendre nos petites voix auprès des autorités et peut-être que nous devrions effectivement 'migrer' massivement pour hiverner en GR.

Nous allons de ce pas faire notre réservation de marina... ABE

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VOYAGE 12.50
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réponse n°193350
François & Valérie a écrit :
Sur 5 mois de navigation par année, il sera assez facile de continuer comme auparavant, à 'jongler' entre la TR et la GR.
La question à se poser pour le futur, repose plutôt sur la continuité de la stabilité politique de la TR d'une part, et la capacité de l'Etat GR à agir financièrement et politiquement. Où irons-nous si les choses bougent (mal) pour hiverner et entretenir nos bateaux?? Surtout pour des pavillons non-Européens...

Il faudra bien que la Turquie se rende rapidement compte qu'elle scie la branche sur laquelle elle est assise (le tourisme).
Alors, cet été en Turquie, un seul mot d'ordre : RE-A-GI-SSEZ!! Faisons entendre nos petites voix auprès des autorités et peut-être que nous devrions effectivement 'migrer' massivement pour hiverner en GR.

Nous allons de ce pas faire notre réservation de marina... ABE

 Bonjour
A l'initiaive de turcs reconnus pour leur compétance maritime, il circule ce texte, ci dessous. Il est adressé à une liste d'autorités turques, discutant actuellement d'un aménégagement de cette loi sur les visa.
Si vous souhaitez participer à cet action, envoyez moi un mail privé, je vous renverai texte et l'adresse des autorités
Michel
le texte que j'ai signé, mais nous sommes déjà nombreux...

Dear Sirs,

We are dismayed by the new visa regulation which require foreigners to spend a maximum of 90 days within a period of 180 days with a tourist visa.

Our boat is based in Finike in a marina since 2002 and usually we sail along the TURKISH coast from April to October , including a few days in a neighbour contry before renewing our 90 days visa.

We not only sail, but we spend a lot of time visiting your country as we highly appreciate it and Turkish people too. Very often our children ,grand children and friends join us and we share with us the charm of your country.

Unfortunatly if there is no change in this regulation we will no longer leave our boat in Turkey as many sailors intend to do.

Il you could re consider this regulation and make some arrangement we think it would de a very good thing for everybody.

Yours faithfully.
Michel Perruchot
s/y Laorana

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OCÉANIS 411
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réponse n°193710

bonjour,  je suis peut etre un peu hors sujet mais besoin de précision sur le terme de visa touristique.
l'année dernière, j'ai passé 3 semaines en turquie en venant de leros, en faisant mon entrée à Datsa et la sortie a turgustreis. J'ai payé pour mon voilier et les 4 passagers une certaine somme (une centaine d'euros ?).
Qu'en est il avec les nouvelles disposition ?   vous parlez de visa touristique gratuit : un voilier qui entrerait en turquie et y resterait moins de 90 jours n'aurait rien à payer ?
d'autre part, je vois que Michel connait bien le coin: pourrait il m'indiquer les incontournables lieux magiques, tant au nord de Bodrum que sur la cote a l'est de bodrum..
merci par avance
bruno sur serendipity

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réponse n°193713
Nono ex Gono a écrit :
bonjour,  je suis peut etre un peu hors sujet mais besoin de précision sur le terme de visa touristique.
l'année dernière, j'ai passé 3 semaines en turquie en venant de leros, en faisant mon entrée à Datsa et la sortie a turgustreis. J'ai payé pour mon voilier et les 4 passagers une certaine somme (une centaine d'euros ?).
Qu'en est il avec les nouvelles disposition ?   vous parlez de visa touristique gratuit : un voilier qui entrerait en turquie et y resterait moins de 90 jours n'aurait rien à payer ?
d'autre part, je vois que Michel connait bien le coin: pourrait il m'indiquer les incontournables lieux magiques, tant au nord de Bodrum que sur la cote a l'est de bodrum..
merci par avance
bruno sur serendipity

 Bonjour
Pour 90 jours, rien n'a changé, une centaine d'euros pout le bateau (transitlog) et rien pour les personnes. C'est bon éventuellement en plusieurs entrées sur une période globale de 90 jours sur 180 (la 1er jour des 180 étant celui de la date de la 1ère entrée)
Donc, aucun soucis dans ce cadre.
Il semble bien se préciser de bonnes nouvelles, selon mes informateurs de kas... actionné par les quantité de mail reçus par des plaisanciers, et mis sous pression par les marinas qui voient s'évaporer leur clientèle, le ministre du tourisme est venu de visu constater les dégats à kas; une réunion s'est tenue avec les responsables des principaux groupes de marina turcs (et il y a de cadors là dedans), le monistre aurait reconnu qua la spécificité des "voileux" visitant la Turquie, leur aurait échappé... ils travailleraient sur le dossier; c'est donc une affaire à suivre.
Pour les conseil de nav... on devrait voir arriver quelques bons spécialistes de la Turquie... Ce que je peux t'en dire, est qu'autant cette région de Bodrum est superbe, autant en haute saison elle est devenue bien trop envahie...
Ce qui reste jouable (et en alternant île grecques et turquie), c'est de remonter jusqu'à Lesbos. par ailleurs, les fonds des grands golfes (Orhaniye et Gokova) restent très fréquentables... Plus loin... plus loin... Kekova... est une perle... Kas-Kekova-Kastellorizo.... Les plus beaux mouillages de méditerranée....

Cordialement
Michel

NB on travaille sur une série de Poi's (WP documentés) une partie est déjà traitée entre Istanbul et Izmir (y compris les îles grecques)
Je donnerai ici un plus tard lees références...

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VOYAGE 12.50
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réponse n°193715

Quelques références :
www.plaisance-pratique.com/-turquie-et-grece-

Mais, il en viendra d'autres, en particulier avec ces fameux WP documentés (Poi's), fichiers très léger, très faciles d'accès, on peut même les interoger avec Google earth et marinePoi, le petit logiciel mis au point par Robert..
Michel

Sur ces Poi's il faut noter que les américains de OpenCPN s'y intéresse furieusement. ils ont déjà commencé une bibliothèque d'échange... Là aussi.. les liesn un peu plus tard...

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réponse n°193842
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Si j’ai bien compris le problème, on ne pourra plus en Turquie garder le statut de touriste en enchaînant les séjours de 90 jours ponctués par des sorties.
La Didim marina qui appartient au groupe DOGUS et qui porte le label STW s’est chargée de transmettre au Ministère du Tourisme turc les interrogations des navigateurs français que nous représentons sur l’intérêt qu’ils ont à s’installer pendant des périodes dépassant 90 jours sur les côtes turques.
Je n’ai pas reçu de réponse à ce jour mais je doute que si nous en recevions elle aille dans le sens de nos intérêts. Les dispositions turques sont administrativement logiques. Peut-être pourra-t-on obtenir quelques assouplissements sur leurs modalités d’application.
Si j’ai de nouveaux éléments, je vous les communiquerai.

Amitiés nautiques,

Francis
Pour la commission marinas et mouillages

 bonjour, je pars ce vendredi pour un court séjour à Didim,près de Bodrum , notamment pour évoquer ce problème d'autorisation que je nai pas alors que mon bateau est en Turquie pour l'hiver et plus. Je vous tiendrai au courant la semaine prochaine si j'apprends quelque chose

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réponse n°193849
Toule05 a écrit : bonjour, je pars ce vendredi pour un court séjour à Didim,près de Bodrum , notamment pour évoquer ce problème d'autorisation que je nai pas alors que mon bateau est en Turquie pour l'hiver et plus. Je vous tiendrai au courant la semaine prochaine si j'apprends quelque chose

 Bonjour,

Rien ne vaut le contact direct et merci pour le retour d’infos. Vu de Paris, je comprends que les grandes « chaînes » de marinas Dogus et Setur ont parfaitement intégré les conséquences de cette nouvelle réglementation pour leur commerce et qu’elles sont soucieuses de défendre elles mêmes ce dossier auprès de leurs autorités. Peut-être sont-elles en train de négocier des adaptations ? C’est sur ce point qu’il serait intéressant d’avoir des informations. J’ai transmis à la Didim marina (Groupe Dogus) notre inquiétude accompagnée de quelques chiffres pour donner poids à ses arguments. Si je dois agir dans une direction ou une autre, je le ferai avec le pilotage de Michel (Yorük) et ce retour d’information.

Cordialement

Francis
Pour la commission marinas et mouillages

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réponse n°193906

Bonjour,
Je suis le fil sur le sujet avec beaucoup d'attention...Je serais moins pessimiste que Michel ou d'autres sur les chances d'une "adaptation" de la loi pour la plaisance:il ya eu beaucoup de réactions à cette loi et les ministéres concernés ne sont pas sourds,...surtout quand il ya un manque à gagner à la clef.
D'autre part,j'ai l'impression qu'on se fait tout un monde du fait d'obtenir un permis de séjour en Turquie,qui est une démarche relativement simple ,(par rapport à la même démarche pour un turc en France!!):le montage du dossier n'est pas compliqué,la visite à la police des passeports pour l'enregistrement du dossier dure 30 minutes,et le cout du permis à diminué de moitié par rapport à avant la loi :304 TL aujourd'hui à Marmaris pour un an,au lieu de 600 Tl il ya 3 mois...!!Quand à la sécurite sociale turque,cela concernera finalement peu de gens:la plupart des personnes ne restant pas un an sans interruption en Turquie.
Ca fait plus de de 23 ans que je suis sur place,et s'il y a une chose que j'ai apprise en Turquie,c'est de ne pas s'affoler lorsque les lois tombent comme des couperets,et de bien attendre la fin des discutions en haut lieu sur le sujet avant de pouvoir avoir une idée précise de ce qui va se passer réellement.

D'autre part,en ce qui concerne les papiers à fournir dont Michel a donné la liste plus haut; à Marmaris (ca change peut etre d'un bureau de police des passeports  à un autre)pas besoin d'acte de francisation certifié devant notaire,ni de l'original du transit log,une photocopie est suffisante,je rajouterai à la liste des documents à fournir ,en plus du contrat de marina,un lettre de la marina attestant de la présence du bateau.
Cécile


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VOYAGE 12.50
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réponse n°193909

Bonjour à tous, merci Cécile
J’airai tendance à être d’accord avec toi sur les possibilités d’adaptation de cette loi… les turcs ne sont pas bêtes et certainement pas opposés au profit.
Je me rends compte à la lecture du post de Cécile, que l’on pourrait nous taxer de fébrilité, et de manquer de sang froid… Effectivement on a entretenu un buzz… mais … pour faire bouger les autorités, il fallait bien montrer notre détermination… ici à Finike, c’est ce qui s’est passé. La marina a perdu un tiers de ses clients, et ils en perdront plus l’an prochain, si çà ne s’améliore pas…
Concernant l’Ikamet, le problème pour beaucoup d’entre nous, est, qu’il nous oblige à des contrats marina de un an, alors que nous n’y séjournons que 6 mois…
Cordialement
Michel

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DUFOUR 36 CLASSIC (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°193998

Si j'ai bien compris, le problème ne se pose pas pour le bateau, mais pour son équipage, qui ne doit pas rester plus de 90 jours en Turquie. Cela ne pose pas de problèmes pour un hivernage à sec du bateau. On pourrait donc naviguer entre grèce et Turquie sans problème à partir du moment ou on ne dépasse pas les 90 jours en Turquie. Ai je bien compris ?
Jean

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VOYAGE 12.50
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réponse n°193999
Captainkra a écrit :
Si j'ai bien compris, le problème ne se pose pas pour le bateau, mais pour son équipage, qui ne doit pas rester plus de 90 jours en Turquie. Cela ne pose pas de problèmes pour un hivernage à sec du bateau. On pourrait donc naviguer entre grèce et Turquie sans problème à partir du moment ou on ne dépasse pas les 90 jours en Turquie. Ai je bien compris ?
Jean

 Bonsoir Jean
C'est çà... pas plus de 90 jours (événtuellement échelonnés) sur une période globale de 180 jours. Ceci pour chaque équipier, le bateau lui peut rester jusu'à 5 ans (en faisant des mises sous douanes) avant d'avoir à sortir.  La limite courante pour le bateau est d'un an, hors mise sous douanes.
Michel

Edit: pour la sortie du bateau... on peut entrer immédiatement après avoir fait une sortie. Un document officiel de passage en Grèce, peut être demandé (Tampon sur le Demka, ou facture portuaire)

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SUN SHINE
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réponse n°194009

 Bonsoir tout le monde,

En ce qui nous concerne, la nouvelle réglementation va nous obliger de modifier le mode de fonctionnement de nos croisières. Je m'explique : nous avons pris l'habitude de venir  deux fois par an en Méditerranée orientale, en mai-mi juillet et en septembre- début octobre. Le bateau est en Turquie, à Yat Marina Marmaris en contrat annuel, donc quand on va arriver début mai, on va maintenant entamer un capital de 90 jours dans une période de 180 jours, et on voit tout de suite que pour nous, ca va être trop juste. Première solution, réduire le temps de présence total, mais là, ce sont les croisières et les séjours qu'on va devoir réduire; deuxième solution, décompter des 90 jours les périodes où on va sortir de Turquie avec le bateau : dans le coin, comme les habitués le savent, on fait toujours des zigzags entre les deux pays, Grèce et Turquie. donc c'est possible, mais pour que le décompte apparaisse sur nos passeports, du coup, il va falloir faire des log out et des log in (payants et qui prennent du temps) pour le bateau à chaque fois qu'on sort de Turquie et qu'on y rentre, pour avoir les tampons de la police (on devait déjà théoriquement le faire, mais personne à ma connaissance ne le faisait ). Bref, c'est bien compliqué, et il va falloir encore mettre la main à la poche..
L'ikamet, je n'y crois pas trop, même si Cécile nous assure que c'est simple - mais c'est normal que Nokta veuille nous rassurer..- Le problème de sécurité sociale en particulier est très discuté sur les forums anglo-saxons..
En fait, si la situation grecque n'était pas aussi incertaine, (euro out ou pas ?) je pense qu'on aurait déjà décidé d'aller chez Konstantina à Leros..et de naviguer dans le coin en saluant les côtes turques de loin..

Daniel

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FIRST 45F5
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réponse n°194011
Yörük a écrit :
le problème pour beaucoup d’entre nous, est, qu’il nous oblige à des contrats marina de un an, alors que nous n’y séjournons que 6 mois…
Michel

 

 Bonjour Michel,
par curiosité, quel est le prix de votre marina à l'année. Elle se vide et les prix sont-il toujours à la hausse ?
Christophe.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°194016
Desperey a écrit :
Yörük a écrit :
le problème pour beaucoup d’entre nous, est, qu’il nous oblige à des contrats marina de un an, alors que nous n’y séjournons que 6 mois…
Michel

 

 Bonjour Michel,
par curiosité, quel est le prix de votre marina à l'année. Elle se vide et les prix sont-il toujours à la hausse ?
Christophe.

 Bonjour
Pour 40 pieds, en fait 48 m²,

  • Pour un an : 3.000 euros
  • Pour 6 mois : 2.100 euros
  • Travel lift (AR) 500 euros. Le 1er mois sans sur facturation, ensuite +25% du prix de stationnement sur l’eau
  • Eau, électricité, Wifi (performante) : inclus
  • Intervention de services techniques extérieurs : 32 euros/jour

En 6ans, les prix ont doublés
En 3 ans ils ont augmenté de 65%
Le prix des interventions à l’extérieur ont augmentés de 210% par rapport à l’année dernière.
Aucune idée de l’évolution de leur politique tarifaire pour l’année prochaine…

 
 
Cordialement

Michel

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réponse n°194043

Bonjour Michel, bonjour à tous,
A propos de ce débat sur les conditions qui sont faites aux séjours de longue durée en Turquie, j'ajoute une considération plus générale sur le marché que nous représentons pour les ports. J'exclue de ce raisonnement le marché des grands yachts qui semble être encore florissant mais qui ne suffit pas à remplir les ports. Notre marché, celui des bateaux entre 8 et 15m grosso modo est en déclin. La plupart des grands projets de marinas qui ont été lancés au cours des 5 dernières années peinent à trouver des clients et consentent des rabais importants (quelquefois allant jusqu’à 40%) pour attirer les bateaux. Ces projets d’avant crise avaient fait leur business plan sur la base d’une croissance de la demande et d’une tension sur les prix. L’offre de place sur le pourtour méditerranéen est supérieure à la demande et nous sommes dans une bien meilleure position de négociation qu’il y a quelques années.
Ce retournement de tendance s’observe aussi dans les ports français pourtant considérés comme saturés. Il faut aux capitaineries entre 3 et 6 coups de téléphone (selon les ports) pour trouver un client pour une place de port qui se libère en descendant leurs listes d’attente.
Autre facteur en notre faveur, l’évaluation des marinas que nous avons lancé il y a deux ans et demi est pour nous et pour les marinas l’unique indicateur de ce que les anglo-saxons appellent « value for money ». La base de données est consultée en moyenne 900 fois par jour.
Ce renversement du marché plus une démarche active de notre part en contribuant aux évaluations des ports en vue de l’amélioration de la qualité du service rendu augure bien d’une évolution en notre faveur de notre rapport aux marinas.
« Tiens bon » dit-on dans notre marine à voile.

Amitiés

Francis
Commission mouillages et marinas

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SUPER MARAMU
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réponse n°194064
ISTOS a écrit :
Bonjour Michel, bonjour à tous,
A propos de ce débat sur les conditions qui sont faites aux séjours de longue durée en Turquie, j'ajoute une considération plus générale sur le marché que nous représentons pour les ports. J'exclue de ce raisonnement le marché des grands yachts qui semble être encore florissant mais qui ne suffit pas à remplir les ports. Notre marché, celui des bateaux entre 8 et 15m grosso modo est en déclin. La plupart des grands projets de marinas qui ont été lancés au cours des 5 dernières années peinent à trouver des clients et consentent des rabais importants (quelquefois allant jusqu’à 40%) pour attirer les bateaux. Ces projets d’avant crise avaient fait leur business plan sur la base d’une croissance de la demande et d’une tension sur les prix. L’offre de place sur le pourtour méditerranéen est supérieure à la demande et nous sommes dans une bien meilleure position de négociation qu’il y a quelques années.
Ce retournement de tendance s’observe aussi dans les ports français pourtant considérés comme saturés. Il faut aux capitaineries entre 3 et 6 coups de téléphone (selon les ports) pour trouver un client pour une place de port qui se libère en descendant leurs listes d’attente.
Autre facteur en notre faveur, l’évaluation des marinas que nous avons lancé il y a deux ans et demi est pour nous et pour les marinas l’unique indicateur de ce que les anglo-saxons appellent « value for money ». La base de données est consultée en moyenne 900 fois par jour.
Ce renversement du marché plus une démarche active de notre part en contribuant aux évaluations des ports en vue de l’amélioration de la qualité du service rendu augure bien d’une évolution en notre faveur de notre rapport aux marinas.
« Tiens bon » dit-on dans notre marine à voile.

Amitiés

Francis
Commission mouillages et marinas

 Analyse trés juste à laquelle j'ajouterais une dimension " marketing" importante , depuis quelques années , nombres d'investisseurs ont crus que la plaisance aller monter au ciel , ils ont donc investit massivement dans la construction de marinas .Comme trop souvent , ces investissements non "gérés" crés de la surcapacité qui contribue à l'éclatement de la bulle spéculative . 
De mon point de vue , nous sommes au début de l'éclatement de la bulle " immobilière des marinas " et nous devrions disposer d'ici quelques temps de leviers de négociation qui devraient aboutir à une régulation du nombre des places disponibles et du rapport prix/services des plus compétitives et mieux gérées des marinas . 

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FIRST 45F5
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réponse n°194069

Merci Michel,
il y a 7 ans à YALIKAVAK, c'était l'année de la construction de la marina, on était 25 bateaux.
 Pour 45 pieds j'ai payé 3.200 € pour l'année avec dedans les 6mois au sec.
Christophe.

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BAVARIA 37
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réponse n°194078

 Bonsoir,
Je m'interroge sur la validité des dernières analyses. D'un coté, je me dis oui, le projet d'agrandissement du port de Porto-Vecchio est pharaonique et est sans doute de conception "pré-crise". De l'autre, je constate (des études le montrent par ailleurs) qu'en Turquie ce sont surtout des Turcs, ET, pour simplifier, des ex des pays de l'Est qui sont les nouveaux arrivants.

Je me demande si certains de nos raiseonnements ne sont pas par trop "Franco-centrés".

Le prix des marinas continuent (à aujourd'hui) à augmenter en Corse, en Italie, en Grèce et en Turquie, pour parler de ce que je connais un peu. 

La tendance va-t-elle s'inverser ? Je l'espère comme chancun de nous, mais n'en suis pas sûr. Quand on suit les forums anglo-saxons, on réalise à quel point la Mediterrannée, les zones Corse/Sardaigne et mer Egée, continue de faire rêver. Les places vides risquent fort d'être vite remplies par de nouveaux arrivants, de nouveaux venus à la voile...

Bref, et là, je rejoins certianes analyses, pour ceux qui sont concernés, avant de quitter la Turquie (ou la Grèce), j'y regarderais à deux fois !!!

Ce n'est qu'un point de vue, interrogatif, de plus.... Difficile d'avoir des certitudes par les temps qui courent !

Cordialement, 
Jacques2

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réponse n°194084
Jacques2 a écrit :
 Bonsoir,
Je m'interroge sur la validité des dernières analyses. D'un coté, je me dis oui, le projet d'agrandissement du port de Porto-Vecchio est pharaonique et est sans doute de conception "pré-crise". De l'autre, je constate (des études le montrent par ailleurs) qu'en Turquie ce sont surtout des Turcs, ET, pour simplifier, des ex des pays de l'Est qui sont les nouveaux arrivants.

Je me demande si certains de nos raiseonnements ne sont pas par trop "Franco-centrés".

Le prix des marinas continuent (à aujourd'hui) à augmenter en Corse, en Italie, en Grèce et en Turquie, pour parler de ce que je connais un peu. 

La tendance va-t-elle s'inverser ? Je l'espère comme chancun de nous, mais n'en suis pas sûr. Quand on suit les forums anglo-saxons, on réalise à quel point la Mediterrannée, les zones Corse/Sardaigne et mer Egée, continue de faire rêver. Les places vides risquent fort d'être vite remplies par de nouveaux arrivants, de nouveaux venus à la voile...

Bref, et là, je rejoins certianes analyses, pour ceux qui sont concernés, avant de quitter la Turquie (ou la Grèce), j'y regarderais à deux fois !!!

Ce n'est qu'un point de vue, interrogatif, de plus.... Difficile d'avoir des certitudes par les temps qui courent !

Cordialement, 
Jacques2

 
Bien d'accord avec tout ceci.
Moi aussi, je m'interroge sur certaines analyses, celle de Istos en particulier.
La Turquie, il y a encore une quinzaine d'années, c'était le coin par excellence des plaisanciers Ouest-européens "fauchés", si je peux oser ce terme. Lorsque j'ai amené mon bateau dans l'ancêtre de Yat Marine à Marmaris (Marmarin Marina), c'était pour trois raisons :

1- Je connaissais déjà, parlais un peu le turc et savais que mon bateau y serait plus en sécurité et mieux traité pour la refonte complète que j'envisageais que dans son ex-port d'attache français (Port Leucate de sinistre mémoire, pour ne pas le nommer);

2- Le prix au sec défiait toute concurrence : 3 DM par jour (soit à peu près 1 Euro) sans aucun confort, il est vrai. Demandez à Cécile et Jeff de Nokta (qui n'existait pas encore) si c'est faux;

3- Les artisans qui m'étaient nécessaires (et que je connaissais déjà depuis de nombreuses années, pour certains) pratiquaient encore des prix "honnêtes", c'est à dire moins de 100% plus cher que le prix turc "normal". Mais c'est de bonne guerre et il y avait toujours moyen de discuter...

Alors, qu'est-ce qui a changé ?

D'abord le but visé primordialement par les sociétés construisant et gérant les nouvelles marinas qui ont poussé (et continuent de--) comme des champignons  était, et c'était bien vu, les plaisanciers "méditerranéens" français, allemands et italiens habitués à payer des prix déraisonnables chez eux. C'est ainsi qu'on a vu Bilgin, le proprio de Yat Marine, faire de la retape pendant quelques années aux salons nautiques français, allemands et italiens. Ca a bien fonctionné et l'on a vu la marina se remplir petit à petit de bateaux "moyens", comme le disait Istos, c'est à dire de 10 à 16m principalement.

Ensuite sont venus les "boom" économiques turc et russe avec l'arrivée d'une kyrielle de nouveaux-riches (dont Bilgin fait partie et c'est pourquoi, je pense, il les comprend si bien) possédant pour l'essentiel des motor-yachts mesurant entre 15 et 20m, voire plus, et qui sont tellement plus rentables que la vieille barge d'un pékin "fauché" comme moi : plus faciles à lifter, plus faciles à caler, générant des royalties faramineuses en peinture, "refits", entretiens divers; toutes choses qu'un pékin comme moi fait lui-même en foutant, qui plus est, le bordel dans la marina. C'est à ce moment que j'ai vu apparaître de nouveaux réglements très restrictifs pour les "va-nu-pieds" bricolos et, surtout, de fortes hausses de tarifs dans tous les domaines.
Autrement dit, ces plaisanciers qu'on avait raccolé n'étaient plus les bienvenus dans la mesure où on pouvait les remplacer par une clientèle beaucoup plus rentable (turque pour l'essentiel). C'est du moins ce qu'ils pensaient (j'en mettrais ma main à couper) jusqu'à ce qu'ils réalisent que cette clientèle friquée pour qui payer 100 ou 200 Euros par m2 est égal préfèrerait les coins chics et facilement accessibles comme Göcek ou Bodrum à des parkings mal famés et loin des aéroports comme Yalangi Bogaz ou Didim (juste à côté de Altinkum Pilaji, le "Palavas-les Flots" turc Sourire )

Nous en sommes là et mis à part les marinas et chantiers que je qualifierais de "seconde zone" ou celles mal situées comme Didim, je ne crois pas que qui que ce soit s'en fasse d'un éventuel départ de ces "fauchés" de ressortissants CE, bien au contraire.
C'est pourquoi je ne crois pas à un ammendement de l'actuelle loi qui viserait spécifiquement les plaisanciers. Le seul espoir réside, à mon avis, chez les retraités anglais qui ont acheté des centaines de maisons ou d'appartements là-bas.

Enin "Inch'Allah", comme on dit...

Peio
Haize Egoa

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réponse n°194092

Bonjour à tous
Il y a de la qualité dans les dernières interventions sur ce fil. Ces analyses montrent bien la complexité du problème local :

En 2009 (chiffres Setur kalamis) 15.000 place disponibles dans les marinas turques, 30.000 demandes…

Au résultat les prix ont flambé. Comme le dit Pierre, principalement boosté par une clientèle de nouveaux riches turcs et russes. Et, essentiellement sur les zones bling-bling : presqu’île de Cesme, presqu’île de Bodrum, complexe Gocek/Fethiye. Ingrédients du développement : la mer, le soleil, les eaux turquoises (ce n’est pas de la pub), et pour la jet-set locale : des lieuxs à la mode et un aéroport.
Au final : les nouveaux riches souvent puants, la plus part du temps motorisés, d’origine russe, et pour la Turquie, les fortunes (très nombreuses) d’Istanbul et d’Izmir, ont investi les ports. Je connais, un Hallberg Rassy 41 breton, emblématique, en Turquie depuis au moins aussi longtemps que notre ami Pierre, basé depuis dix ans à Finike, vendu par son propriétaire atteint par la limite d’âge, et racheté par un turc pour le mettre à Bodrum et y installer un baisodrome pour sa maitresse… On en est là…
A ceci s’ajoute le poids des sociétés de location, qui peuvent en remplissant les bateaux, amortir des coûts de facturation marina sans difficulté. A ce niveau, rien ne résiste à 10 teutons sur un Bavaria 50, si ce n’est 12 russes sur le même type de bateau… Cà ne fait pas cher la nuitée…
Je pense quand même, que l’analyse d’Istos se tient. On se focalise là sur des lieux à la mode. Mais après tout, les anciens riches, qui ont eu l’idée incroyablement audacieuse il y a 10, 20 ou 30 ans, d’aller poser leur bateaux dans cet orient mystérieux… Ils restent mobiles, non ??? Et bien que ce soit un arrache cœur pour beaucoup d’entre eux, il y a des solutions alternatives, et dans ce cadre, l’outil d’information et de circulation des données que représente la base de données des marinas, reste un instrument précieux… Enfin tant qu’il restera Open Source…

‘’Inch’ Michel’’ pour parodier gentiment Peio…

www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm

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réponse n°194096

Bonjour,

Ce débat est vraiment intéressant. La difficulté que nous avons est d’avoir des statistiques globales fiables de la demande réelle de places de port et de son évolution. Ceci nous amène à raisonner à partir des nouveaux comportement que nous observons dans les ports à partir desquels les généralisations sont à risque.
Un exemple de biais (il existe sans doute aussi probablement en Turquie). Depuis dix ou quinze ans les professionnels de la gestion des ports français annoncent un déficit de place de l’ordre de 50.000. Cette estimation est fondée sur la compilation des demandes en liste d’attente et elle ne varie pas depuis quinze ou vingt ans. Il n’existe pas à ce jour de moyens techniques qui permettent d’éliminer les redondances (demandes multiples) entre listes d’attente. Ce chiffre de 50.000 est aussi consistant que du sable. Néanmoins ces professionnels ont intérêt à entretenir l’existence supposée d’un tel déficit car il provoque des comportements irrationnels : croyance que les prix vont « monter jusqu’au ciel », achat d’amodiation à des prix qui donnent le vertige, attitude qui consiste à s’accrocher comme une moule à sa place de port en craignant de la perdre, attitude condescendante « et encore soyez heureux d’avoir une place… » des gestionnaires de port etc.
Or quelques indicateurs de décroissance de ce marché de la grande croisière existent : La participation au grand rallye de l’ARC décroit de 250 bateaux l’année dernière à 222 aujourd’hui. A Horta (port le plus fréquenté du monde en bateaux visiteurs et qui voit tous les retours vers l’Europe) moins 25% depuis 2009.
L’arrivée de nouveaux riches dans des marinas à haut pouvoir d’attraction peut masquer le phénomène mais je crois qu’il est réel. Je ne pense pas qu’il y aura éclatement d’une bulle spéculative sur les ports mais ça va sérieusement se calmer.

Francis

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SUPER MARAMU
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réponse n°194103

 Cher Francis , l'analyse est tout à fait pertinente et j'aimerais ajouter un point qui me parait important .
Chaque pays , réagit face au besoin de manière trés différente , et nous pourrions comparer les réactions des ports français , turques , et Italiens en réponse à une question comme l'existence de contrat d'hivernage (par exemple ) .
En France , il y a peu ou pas de possibilité de contrat d'hivernage (je base mon expèrience sur les ports de Mediterrannée , CCCIV  etc ....)
En Turquie , les marinas privées propose ce genre de service .
En Italie , sur les ports continentaux idem qu'en France , en Sardaigne et Sicile , comme en Turquie .
L'utilisation des ports est trés variés , port de pêche , petit port communal , marina complexe touristique , port de commerce multi activités  etc .. , comme il y a pléthore de type d'utilisateurs de bateaux ( saisonniers , voilyageurs , régatiers , bateaux camping-car , etc ....) cette diversité rend l'établissement de statistiques fiables quasi impossible comme vous l'avez parfaitement décrit .
Au vue de cette analyse , et de la situation qui se tend , mon approche personnelle est de ne pas hésiter à mettre en concurrence les offres dont je pourrais avoir besoin , sans état d'âme et en n'hésitant pas à dire ce qu'il en est aux responsables de marinas qui ont tendance à nous voir comme des moutons à tondre , de plus , j'abonde dans votre sens en remplissant la base de données des marinas , qui pour les temps prochains ,à condition qu'elle soit publiée , deviendra un moyen de pression ou tout du moins un levier de négociation plus fort pour faire bouger les choses .

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BAVARIA 37
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réponse n°195643

 Bonsoir,
Pour ceux qui sont concernés, s'ils ne le savent déjà, il semble qu'il y ait la possibilité de séjourner plus longtemps que 90 jours.
Voir lien ci dessous :

Jacques2

http://www.fethiyetimes.com/expat-zone/visa/6892-turkish-authorities-clarify-that-a-tourist-visa-can-be-extended.html

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Kirié Feeling 446 (Monocoque)
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réponse n°195651
Jacques2 a écrit :
 Bonsoir,
Pour ceux qui sont concernés, s'ils ne le savent déjà, il semble qu'il y ait la possibilité de séjourner plus longtemps que 90 jours.
Voir lien ci dessous :

Jacques2

 

 Oui mais est ce valable pour les Français ? : "So British nationals who have arrived in Turkey on a tourist visa and who wish to stay on for a longer period than stated on their visa can apply for a tourist residence permit for a stay of up to 9 months.
This provision already appeared in the original regulation (full text from Turkish Police website (in Turkish)) but it seems that the application procedures have now been simplified."

Alain

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VOYAGE 12.50
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réponse n°195661

Merci Jacques, merci Frankiz
Nous avons au moins une confirmation, ici à Finike : pour le moment aucune tolérance à l’application de la loi 90/180.
Cependant, si vous êtes entré en territoire turc avant le 02/02/2012, vous bénéficierez des avantages de l’ancien visa touristique jusqu’à son terme. Vous pourrez alors enchaîner une nouvelle période de 90 jours sous le nouveau protocole 90/180… Ce qui aurait tendance à montrer que l’administration turque se pose des questions…
En l’état, il y a des problèmes. Un groupe de navigateurs scandinaves, vient de se voir refuser le permis de séjour pour la 3ème fois… A Antalya, (plus exactement à Kemer, où sont traités les dossiers), l’application de la loi est sans aucune tolérance… Ca fait gros désordre, et beaucoup de bateaux, ici, quitteront la Turquie pour le prochain hiver…
J’en saurai un peu plus demain, nous serons à Ka dans la soirée, où je pourrai récupérer un maximum d’informations
Cordialement
Michel

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VOYAGE 12.50
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réponse n°195736

Bonjour à tous
Il se confirme que les ambassades Anglaises et américaines ont obtenu pour leurs ressortissants, des aménagements portant de 3 à neuf mois les facilités du visa touristique. C'est un  accord bi-latéral, il n'est pas spécifique aux navigateurs.
Nous allons interroger l'ambassade de France pour savoir de quoi il retourne pour nous. Avec quelques inquiétudes, comme tenu de l'attitude tucophobe de notre actuel président...
Sinon, il est confirmé qu'il y a bien eu une réunion entre l'administration à son plus haut niveau ministeriel turc, et les représentants des exploitants de marina, sérieusement énervé par les premières pertes de chiffre d'affaire. beaucoup de bateaux quittent la Turquie.
On vous tiendra au courant, sinon, pour ceux qui envisagent une croisière cet été en Turquie, vous n'avez aucun problème, pour peu que vous ne restiez que 90 jours dans un laps de 180 dans les eaux turques. Ce séjour peut  être à entrée multiples, et saucissonné..
Pour un séjour plus long, il faudra passer par un contrat avec une marina officielle (les ports et les abris, n'en bénécient pas, ce qui serait en particulier le cas de kekova). Dans ce cas il est préférable de bien mettre au point les modalités, avec la marina.
Nokta à marmaris, peut vous assister sur leur zone
Cordialement
Michel

Edit ultérieure
Note Modificative à la loi sur le séjour des étrangers ayant pris effet le 1er février 2012 :

Désormais les étrangers possédant un visa de touriste de 90 jours peuvent obtenir 6 mois supplémentaires de séjour auprès des préfectures de Turquie.e de l'ambassade:
Jos
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réponse n°196843

Bonsoir à tous , je me suis inscrite sur votre site sur lequel je suis arrivée en cherchant des infos sur la nouvelle loi turque sur le sejour des etrangers, bien que ne naviguant pas comme la plupart d entre vous.
En fait j ai une maison en Cappadoce où je viens tres tres regulierement, ne travaillant plus qu à mi temps en France ( je suis en semi retraite) . En gros je travaille 4 semaines en France et je viens me reposer 3 semaines en Turquie et ainsi de suite.(sauf l été où j y reste 6 à 8 semaines ...)
La nouvelle loi me concerne donc moi aussi Mécontent

J ai fait , comme chacun de vous, plein de recherches , ainsi qu une demande mail à  l ambassade de France à Istanbul restée toujours sans reponse au bout d un mois ( malgre leur invitation à  poser des questions par mail en cas de souci ...ils doivent etre débordés).

En ce qui concerne la possibilité de demander une prolongation de 6 mois, je lis effectivement ceci  sur le site de l ambassade :
Modificatif à la loi sur le séjour des étrangers ayant pris effet le 1er février 2012 :
Désormais les étrangers possédant un visa de touriste de 90 jours peuvent obtenir 6 mois supplémentaires de séjour auprès des préfectures de Turquie.

La question qui me vient aussitot est la suivante : au bout de ces 9 mois , que se passera t il? 
Obligation de sortir et d attendre 3 mois pour revenir ? A moins de prolonger par un autre ikâmet?
Ces 6 mois supplémentaires ont l air d etre un ikamet courte durée?

Je suppose qu'un ikâmet va de date à date ?Mais  quand il se termine, en imaginant que vous rentriez en France pour 1 mois  mais vouliez repartir ensuite  en Turquie que se passe t il? peut on re-rentrer en touriste pour 90 jours ?? Ou bien faut il obligatoirement redemander un ikâmet sous peine de retomber dans le calcul des 90/180 jours ? Quelqu un a t il une idée?

Pour l assurance maladie , voila ce que je lis sur le site de l ambassade:
Nouvelles modalités d’application de la loi 5510 sur les assurances sociales et santé pour les étrangers résidant en Turquie :
A compter du 1er janvier 2012, les étrangers résidant en Turquie doivent être affiliés à l’organisme de la sécurité sociale turc s’ils ne sont pas enregistrés auprès de celui de leur pays d’origine.
Les étrangers qui résident depuis plus d’un an en Turquie et qui ne bénéficient pas de la sécurité sociale de leur pays d’origine ont un mois pour effectuer les démarches d’inscription auprès de l’organisme turc. Si ce délai est dépassé, le dépôt d’une demande sera toujours possible après paiement d’une amende équivalant à un mois de SMIC turc.

L affiliation au regime turc ne semble concerner que les personnes qui n auraient pas (plus) la secu en France.
Si l on est toujours affilié  en France car y  travaillant encore ou etant retraité cela semble suffire ?
http://www.consulfrance-istanbul.org/Couverture-Sociale-en-Turquie

Pour la notion de residence fiscale ,on est considéré comme domicilié fiscalement en France si l on répond à un seul ou plusieurs de ces critères :
-votre foyer (conjoint ou partenaire d'un PACS et enfants) reste en France, même si vous êtes amené, en raison de nécessités professionnelles, à séjourner dans un autre pays temporairement ou pendant la plus grande partie de l'année. A défaut de foyer, le domicile fiscal se définit par votre lieu de séjour principal ;
-ou vous exercez en France une activité professionnelle salariée ou non, sauf si elle est accessoire ;
-ou vous avez en France le centre de vos intérêts économiques. Il s'agit du lieu de vos principaux investissements, du siège de vos affaires, du centre de vos activités professionnelles, ou le lieu d'où vous tirez la majeure partie de vos revenus.

Voila ce que j ai pu glaner et qui pourrait aussi interesser ceux qui font des entrees/sorties en bateau. Cela doit etre bien  sympa entre parenthese! Clin

Bien cordialement
jj

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VOYAGE 12.50
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Bonjour et merci, bienvenue au club, et bravo pour la Cappadoce

Le 23 mars, l’un d’entre nous a expédié cette requête :
Envoyé : vendredi 23 mars 2012 15:36
À : Ambassade de France Ankara
Cc : Michel Marie France PERRUCHOT
Objet : Re: sejour Turquie
Bonjour,
Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions concernant les séjours touristiques (90 jours sur 180) nous avons entendu dire par des navigateurs anglais et norvégiens que ces règles pourraient être assouplies dans certains cas (bateau en Turquie – contrat annuel avec une marina – avec un transit log en vigueur) et que le séjour pourrait être prolongé de deux fois 90 jours.
Est-ce que ces informations sont fondées ? Si oui, est-ce qu’elles pourraient concerner les ressortissants français ?
Je fais ce courrier au nom de plusieurs compatriotes qui, avant de prendre la décision de quitter la Turquie avec leur bateau en raison de la rigueur nouvelle, aimeraient avoir des informations précises sur cette question.
Je vous remercie très vivement de l’attention que vous porterez à ce courrier et des précisions que vous pourrez nous apporter.
Cordialement,
Le 26 mars, nous recevions cette réponse :
Bonjour,

Je me réfère à votre mail du 23 mars dernier.
Je peux vous préciser que "les étrangers peuvent séjourner 90 jours en Turquie sur un total de 180 jours et que les touristes peuvent, grâce au titre de séjour de six mois délivré par les préfectures, séjourner au total 9 mois par an en Turquie"

Ce qui rejoint votre analyse. On devrait pouvoir enchaîner 90 jours de visa touristique, et un forfait de permis de séjour de 6 mois… A la suite de quoi, logiquement, on devrait avoir à sortir 90 jours si l’on souhaite pouvoir bénéficier d’un nouveau visa touristique de 90 jours… Sinon, ce sera, logiquement, la négociation d’un nouveau droit de séjour…

Concernant la couverture sociale, vous nous décrivez le règlement turc. Je suis beaucoup moins sur qu’il en soit de même avec la réglementation française. En effet, il ne semble exister que deux possibilités pour bénéficier du régime général :

  • Soit on est employé et détaché en Turquie par son entreprise, et alors on est couvert par le régime général
  • Soit on est expatrié, si absent plus de 183 jours de France… et il faut alors souscrire à une assurance volontaire

Ce qui pose bien sûr un problème aux retraités, et à mon avis, un gros problème…"Mode humour ON" C’est en fait un pur scandale s’ajoutant à une longue liste : nous ne bénéficions d’aucun congés payés, ni de ponts pour les fêtes annuelles, ni d’assurance pour les accidents du travail… et Dieu seul sait si nous bossons !!! "Mode humour OFF"

Pour les impôts, c’est là règle normale, à laquelle nous nous plions bien volontiers, regrettant seulement de ne pas en payer beaucoup plus…

Cordialement
Michel

Jos
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réponse n°196852

Michel bonsoir,
oui la Cappadoce c est tres agreable je suis tombée sous le charme depuis plusieurs annees dejà!

pour revenir à nos moutons ....

Je ne suis pas sure pour la secu mais ce que je lis sur le site Ameli.fr c est ceci:
"Hormis le cas des pensionnés de retraite française, vous n'avez, en général, plus droit aux prestations françaises" ce qui à contrario signifie que le retraité est de plein droit affilié.
ce que je retrouve sur un site de droit: "Toutes les personnes en préretraite ou touchant une pension de vieillesse de base sont affiliées de plein droit et bénéficient du remboursement des soins."
Par ailleurs , La Convention franco-turque de sécurité sociale du 20 janvier 1972 permet au ressortissant français (ou turc) titulaire d'une pension de vieillesse du régime français de sécurité sociale des travailleurs salariés de bénéficier d'une couverture maladie en Turquie au titre de sa retraite française.
Mais pour cela il faut declarer à la secu resider en permanence en Turquie pour sa retraite (on peut toutefois quand on rentre en France pour des "vacances" s y faire soigner =" Si vous êtes un ressortissant français titulaire d'une retraite du régime français de sécurité sociale et si vous venez en vacances en France, la législation française vous permet de bénéficier d'une couverture permanente (soins inopinés ou programmés) en France. "
cf site officiel CLEISS http://www.cleiss.fr/particuliers/partir/retraite_turquie.html

Ensuite la notion de sejour/vacances à l etranger pour la sécu:

je n ai pas retrouvé de notion de durée claire puisque sont  evoques, toujours sur le site de la secu ( ameli) , le sejour de moins de 3 mois (qui ne pose "aucun probleme" hormis l avance des frais à faire à moins peut etre d avoir  une assurance voyage carte bleue par exemple ) et les vacances prolongees .
Il semble bien que dans tous ces cas la secu française peut decider de nous rembourser- s il y avait urgence- et avec justificatifs des paiements.( cela m est deja arrive et à fonctionné) Mais je sais que cela depend des caisses, ils n y sont pas obliges.

Toutefois pour revenir à  ce que demande la Turquie aux etrangers residents c est d être affilié soit dans son pays d origine et sinon de s affilier en Turquie .
Or de ce que je comprends le retraité français est affilié de plein droit , je ne trouve pas de notion de durée de residence qui l empecherait , et comme de plus  nous payons nos impots en France...

Je suppose que je vais devoir malgre tout demander un ikamet en juillet quand j approcherais des 90 jours fatidiques ...

Et vous que pensez vous faire ?

Cordialement et bonne nuit!
jj

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VOYAGE 12.50
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réponse n°196855

Bonjour et merci de ces précisions…
Il me semble qu’il subsiste toujours un doute sur la situation des retraités français expatriés… Ne serait ce par le simple fait, qu’on nous recommande d’adhérer à l'assurance maladie de la Caisse des Français de l'Etranger.

"Français de l’étranger = sorti de France plus de 183 jours…"

Pour les plaisanciers (mais aussi les vacanciers), dans ce cas, la prudence exigera sans doute, d’alterner les documents d’entrée en Turquie (passeport, puis carte d’identité), ce qui limitera le risque primaire d’un contrôle matériel sur les tampons du passeport… Le risque étant alors que les caisses d’assurance turques et françaises, se mettent en contact sur votre cas, et que des fichiers centralisés (c’est très tendance ces derniers temps) prouvent une infraction…
Alors, qu’allons-nous faire… Du bateau, çà c’est sûr… Dans un premier temps, nous avons réagi brutalement à cette normalisation. Finalement, les turcs se mettent à notre niveau sécuritaire… Après avoir tant venté la tolérance turque… ou des nomades recevaient des marins… autres nomades (nous avons passé 10 hivers en Turquie, sans que jamais, on ne contrôle ni nos papiers, ni ceux du bateau)… Le contraste est saisissant, et nous avons pensé aller voir ailleurs.
Nous avons des contraintes : d’hivernage, ou il nous faut trouver un port accueillant, sécurisé, avec une vie sociale satisfaisante, et un climat agréable… En Méditerranée, ils ne sont finalement pas légion, couvrant la totalité du cahier des charges. Mais si l’on regarde bien le programme de navigation estival… Il n’en reste qu’un : la Turquie…
Alors le prochain hiver nous testerons cette nouvelle loi, avec un Ikamet de 6 mois, enchaînant 3 mois de visa touristique… Et nous verrons bien…
Nous concernant particulièrement, touristes extrêmement mobiles… Nous sommes persuadés, que les turcs pragmatiques, comme ils le sont, aménageront leur réglementation pour la plaisance. Là quoiqu’ils fassent, en l’état, ils perdront du chiffre d’affaire… Et pour les connaître un peu… Cà va vite leur devenir intolérable…
Wait and see…
Cordialement
Michel

Jos
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réponse n°196884

Bonsoir,

Je viens de recevoir une (non) reponse du consulat d Ankara...J ai moins de chance en tant que particulier semble t il. Aucune reponse ne peut m etre faite je cite "Je suis malheureusement obligée de vous rediriger vers l'Ambassade de Turquie à Paris qui détient les textes concernant les séjours des étrangers en Turquie.
Nous n'avons pas la compétence de répondre à la place des autorités locales.
Nous gérons la délivrance des visas aux étrangers qui souhaitent se rendre en France, mais pas des Français qui désirent résider en Turquie. "

Et moi qui croyais que notre consulat nous informait et nous protegeait...
J ai insisté et obtenu la même reponse de Mme Raunier de la section consulaire  et ai donc envoyé dans la foulée un mail à l ambassade de T en Fr.
J en ai profité pour contacter le CLEISS et la MFE, on verra bien.

Je vais aussi me refaire une carte d identité pour eventuellement alterner , j y pensais deja depuis un moment, mais ça n evitera pas effectivement un recoupement par l ordinateur...

Le plus simple pour moi va donc etre de faire prolonger le visa touristique de 6 mois comme cela semble possible puis de repasser au visa touriste normal si c est possible . Mais pourra  t on encore le faire prolonger ensuite à chaque fin de 90 jours???
De fait si j ai bien compris cette possibilité nous permettrait de passer 9 mois par an en T.
Pour obtenir  la prolongation il me semble avoir lu qq part qu il faut etre entré avec le passeport.

Effectivement l Europe fait tout pour que la Turquie lui ressemble et ce que j appreciais le plus ici , l absence de normes et de règles pour toute chose , est en train de disparaitre. Au moins pour le moment les turcs restent ce qu ils sont , accueillants ,chaleureux et ...fatalistes.
Mais comme ils sont aussi tres tributaires du tourisme, je pense comme vous que les choses sont susceptibles de rechanger à notre avantage s ils se rendent compte à l usage qu ils y perdent beaucoup .(il y avait eu ça une année avec les prix des entrees de musee qui avaient augmente demesurement, les agences et les touristes avaient conspué et " boycotté", du coup l annee suivante les prix avaient baissé notablement) 

Bon tout cela ne resoudra pas les problemes de secu ...je vais m employer à ne pas sortir plus de 183 jours de France par precaution.
Mais  cela me fait reflechir pour la suite c est à dire ma pleine retraite que je pourrais prendre dans (4 ou) 6 ans maintenant (selon le resultat des elections...)

J ai une amie sur Bodrum qui est retraitée et se pose plein de questions aussi.Elle a pris un peu vite un ikamet de 2 ans mais probleme maintenant pr sa secu...

Essayons malgré tout d être optimistes Clin

bonne soirée
jj


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réponse n°198246

Bonjour,

Je suis étudiant erasmus à Istanbul, je possède un visa étudiant pour entrée unique sur le territoire turc.
Je compte quitter la Turquie qu'une seule fois pour rentrer en France après mon semestre d'étude.
Savez-vous si j'ai besoin du permis de résidence?
Merci beaucoup

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réponse n°204730
Yörük a écrit :
Après deux fils très documentés, même si parfois, çà a pu déraper un peu, des nouvelles fraîches, et… moyennement bonnes. Le groupe Setur, vient de nous répondre, on attend des nouvelles de l’autre grand groupe de marinas en Turquie : D-Marin, mais il y a peu de chance que cela soit différent, l’ambassade de France à Ankara nous a fait ce jour la même réponse. Depuis le 2 février 2012 :
  • Vous pouvez bénéficier d’un contrat touristique de 90 jours. Gratuit et automatique pour les français.
  • Au-delà de ces 90 jours, vous devrez sortir de Turquie pour la même période 90 jours vous pourrez à nouveau revenir passer 90 jours puis ressortir, etc, etc… C’est la règle des 90/180
  • Vous pouvez faire de multiples entrées, en saucissonnant vos séjours. Par exemple 30 + 10 + 40 soit 80 jours sur la période de référence (première entrée) de 180 jours. Il vous restera alors 10 jours à utiliser.
  • Au-delà de ces 90 jours, vous pouvez demander à bénéficier d’un Ikamet (permis de séjour), dans les conditions qui ont été débattues dans les précédents fils. En résumé
    • L’ikamet est accordé pour une durée d’un mois à 5 ans, en prolongation des 90 jours de visa touristique
    • Il faut prouver que l’on bénéficie d’une propriété, d’une location, ou d’un contrat marina, pour la même période
    • Les passeports (il semble que des cartes d’identités ne soit pas suffisantes), doivent être valables jusqu’au terme de l’Ikamet
    • 4 photos d’identité
    • Un certificat de dépôts réguliers de 500 $/mois sur 12 mois, s’il s’agit d’une banque étrangère, ou un certificat d’une banque turque pour un montrant de dépôt de 6000 $.
    • Un contrat de la marina couvrant la totalité de la période
    • Une copie de l’acte de francisation, qui devra être traduite et officialisée chez un notaire
    • L’original du Transitlog
    • un certificat de retraite d’un minimum de 500 $ par personne et par mois. Ce certificat évite d’avoir un présenter un relevé de dépôt bancaire (c’est l’un ou l’autre). Il devra sussi être traduit et notarié
  • Comme pour les visas touristiques, cette période est à entrées multiples et saucissonnable.

Et quand on saucissonne comment compte-t-on les jours? Ainsi du 2 au 12 Juin est-ce dix jours ou onze jours? J'aimerai savoir quand repartir sans avoir d'ennuis mais personne ne semble capable de me répondre. Je ne voudrai pas avoir d'ennui à l'aéroport pour un jour de trop et aimerai rester en Turqui le plus longtemps possible malgré la douce chaleur qu'il y règne actuellement

 

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VOYAGE 12.50
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réponse n°204732

Merci de cette mise au point
Deux chose:

  • La première concerne les permis de séjours accordés aux propriétaires de bateau de plaisance naviguant dans les eaux turques. je devrais avoir des infos fraîches bientôt, mais il semble plus que probable, que l'on puisse obtenir un droit de séjour pour un an, sur la base du transitlog du bateau. 
    • Le transitlog suffirait, et il ne serait plus nécessaire de présenter une attestation de location, ou de certificat de revenu
    • Le transitlog couvrirait les besoins de permis de séjour pour tous les membres d'équipage inscrits sur le transitlog
    • Les impératifs de validité de passeport (je ne pense pas que les carte d'identité suffisent), et de documents nécessaires pour monter le dossier, sont maintenus
    • Cà aurait un coup... J'ai entendu parler de 250 euros par personne pour un an
  • La deuxième concerne le calcul des délais saucissonables sur 90 jours dans 180 jours, pour le visa touristique... Il me semble que le jour d'arrivée et celui de départ sont comptés... De toute façon, tout celà est informatisé, et le computeur comlptera pour nous...

Voilà pour le moment, ce que je sais. J'en saurai plus dans un mois... Il faut quand même que je fasse une entrée officielle en Turquie, ou je me traîne depuis 3 mois, en toute illégalité, mais en choisissant mes ports...

C'est çà la Turquie...

Cordialement
Michel

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réponse n°204753

Salut Yorik,

l'an prochain je serai en turquie, début d'une grande/longue croisiére , nécéssité d'étre hors des eaux CE ( crédit bail  et tva ! ), les petits ports choisis , une petite idée ?? meme si je dois faire mon entrée officielle, pour le transit log;

D'autre part faire  des incursions dans le pays en face , avec de si nombreuses iles mais en CE , possible , raisonnable , précautions ??? car tant d'attraits et  l'agrement des zig zag !

bien à vous et peut etre la bas 2013 !  cordialement  Bernard

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VOYAGE 12.50
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réponse n°204765
Berdem94 a écrit :
Salut Yorik,

l'an prochain je serai en turquie, début d'une grande/longue croisiére , nécéssité d'étre hors des eaux CE ( crédit bail  et tva ! ), les petits ports choisis , une petite idée ?? meme si je dois faire mon entrée officielle, pour le transit log;

D'autre part faire  des incursions dans le pays en face , avec de si nombreuses iles mais en CE , possible , raisonnable , précautions ??? car tant d'attraits et  l'agrement des zig zag !

bien à vous et peut etre la bas 2013 !  cordialement  Bernard

 Bonjour
On se trouve tout simplement confronté à un problème de bon sens marin. La configuration des îles du Dodécanèse et de leur continent naturel, l'Anatolie rend le zig zag nécessaire et impératif.
Les politiques, mais aussi les religieux ont compliqué à souhait la navigation dans ces eaux, bien plus que le meltem !!! L'exemple le plus célèbre, est donné par Rod Heikell, qui s'est vu menacé par les autorité chypriotes grecque, parce qu'il intégrait les ports et les eaux territoriales de Chypre Nord, dans son Guide Imray sur la Turquie et Chypr. Il s'en est sorti en assortissant ses instructions d'un avertissement, ou il indique le problème politique, et recommande de ne prendre en compte ses observations sur Chypre Nord, qu'au titre de la sécurité du bateau, au cas ou il aurait à s'y réfugier...
C'est un avis personnel, mais on est confronté exactement au même problème entre les îles du Dodécanèse et l'Anatolie... C'est un défi stupide que d'imposer à un  marin de tracer sa route, contre le meltem, sur les 50 milles qui séparent Pythagorion en Samos et le Port de Chios, sans pouvoir se lmettre en sécurité dans les criques turques entre Kusadasi et Cesme. Et évidemment la même chose entre Lesbos et Samothrace...
C"est le fondement de ma position vis à vis de cette administration: ce qui me motive, c'est la sécurité de mon bateau. Il est impensable de faire des entrées/sorties à répétition sur les 200 milles de côtes entre Turquie et Grèce...
On sera donc probablement quelques fois hors la loi, du moins celle des administrations tatillonnes, si on décide de naviguer par ici Quelles parades, quelles précations à prendre ???

En préambule, il est piquant d’observer que dans les îles qui se sont ouvertes l’an dernier au tourisme turc, et très particulièrement les plus proches du continent : Lesbos, Chios, Samos et Kastellorizo, pour citer des exemples dont je peux témoigner, les échanges gréco/turcs ont refleuri instantanément, au grand dam de l’administration continentale grecque, qui pourra vous emmerder (pour parler comme un marin) jusqu’à la corde, et trouver en ville des restaurant affichant des menus affichant en turc, des plats traditionnels turcs. C’st le cas à Mithylène, c’est le cas à Chios… Ce qui aurait tendance à laisser penser qu’au-delà des contingences et des lois liberticides des administrations grecques et turques, les autochtones, se sont toujours fréquenté, ont toujours fait du bizness, en pirates et en contrebande certes, mais… en voisins qui se connaissent !!!
On peut adopter la même attitude… faut juste ne pas se faire prendre, où si c’est le cas, il faut être capable d’argumenter, au titre de la sécurité du navire… Une fois respecté la forme, le fond ne devrait pas poser trop de problème. On a vu des plaisanciers turcs bloqués par du mauvais temps sur Lipso, décider de gagner Didim au largue, sans faire de sortie de Grèce par Pythagorion (avec le meltem dans le nez), et prévoyant d’expliquer leur situation à leur retour à Kusadasi à l’ambassade de Grèce à Ankara.

Les grandes règles du zig zag administratif

  • Impérativement respecter les règles des pavillons de courtoisie. Dans la barre de flèche à tribord, le pavillon du pays où l’on se trouve. Le pavillon sera propre et en bon état. La taille importe moins que sa position : la croix en haut dans le pavillon grec, et le pavillon turc plus haut que tous les autres. Ketch, attention si vous vous avez un pavillon national en corme d’artimon… Il faudra le déplacer pour qu’il soit moins haut que le pavillon de courtoisie dans les barres de flèche
  • Ensuite naviguer en Grèce avec leur fameux DEPKA, sorte de transitlog qu’il faut faire tamponner à la demande, en entrée ou en sortie de certains ports grecs. Très controversé, il ne faut pas pinailler, il ne coute qu’une quarantaine d’euros, et dure très longtemps. En fait jusqu’au complet tamponnage des ses 96 cases, c'est-à-dire 46 ports… Ce DEPKA devra être créé avec vos cartes d’identités…
  • En Turquie, vous aurez à faire établir un transitlog, valable un an pour le bateau, et indiquant les numéros de passeport du propriétaire, de l’équipage et des passagers… Qui eux auront droit à un visa touristique de 90 jours sur une période lissée de 180 jours. Si vous avez à rester en Turquie plus longtemps, il faudra négocier un droit de séjour. Ce qui a été expliqué sur ce fil…

Alors… Vous pourrez naviguer chez vous en eaux communautaires (le Dodécanèse et les Sporades du NE), avec le DEPKA et vos cartes d’identité… Et en Turquie, avec le Transitlog turc, et vos passeports…

Il est évident que je ne recommande cette façon de faire qu’au titre de la sécurité de votre navire, et que je ne le pratique qu’exceptionnellement… Quoique…

Cordialement
Michel

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réponse n°204895

Bonjour Michel et tous,
Je vois que cette histoire de visa de 90 jours continue à faire couler beaucoup d'encre....!

Sur Marmaris,pour l'obtention d'un permis de séjour ou IKAMET ,il faut actuellement:
-photocopie du passeport,page des informations et page du dernier tampon d'entrée en Turquie
-photocopie du transit-log (quelque soit sa date de validité)
-4 photos d'identité
Et c'est tout....
La durée du permis de séjour est indexée sur la validite du passeport de la personne.
il faut payer à la police des passeports la somme de 172 TL ,qui correspond au frais du carnet de permis de séjour,en lires turques impérativement et c'est mieux d'avoir de la monnaie.Les frais de permis de séjour doivent etre réglé au trésor public turc.Pour un an les frais de permis de séjour sont de 600 TL .
C'est dégressif : plus on prend un permis de séjour long (max 5 ans) moins c'est cher.

Cordiales salutations!
Cécile

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VOYAGE 12.50
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réponse n°204898
Nokta a écrit :
Bonjour Michel et tous,
Je vois que cette histoire de visa de 90 jours continue à faire couler beaucoup d'encre....!

Sur Marmaris,pour l'obtention d'un permis de séjour ou IKAMET ,il faut actuellement:
-photocopie du passeport,page des informations et page du dernier tampon d'entrée en Turquie
-photocopie du transit-log (quelque soit sa date de validité)
-4 photos d'identité
Et c'est tout....
La durée du permis de séjour est indexée sur la validite du passeport de la personne.
il faut payer à la police des passeports la somme de 172 TL ,qui correspond au frais du carnet de permis de séjour,en lires turques impérativement et c'est mieux d'avoir de la monnaie.Les frais de permis de séjour doivent etre réglé au trésor public turc.Pour un an les frais de permis de séjour sont de 600 TL .
C'est dégressif : plus on prend un permis de séjour long (max 5 ans) moins c'est cher.

Cordiales salutations!
Cécile

 Bonjour Cecile et merci
En fait j'attendais d'être sur Keci Buku pour aller vous voir et régler mon problème personnel. Peux tu me confirmer s'il sera possible de faire établir un transitlog pour le bateau, et deux ikamet pour un an (Pour Mariefrance et moi même)... faudra t il la présence physique de Marie France ???
Par ailleurs, outre les frais d'établissement du transitlog, il faudra bien compter 772 TL/ personne (600 pour le permis et 172 la première fois, pour le document)... C'est à dire environ 300 euros ???

Pour un couple et le transitlog... envriron 750 euros pour une année... c'est bien çà ???
Cordialement
Michel

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MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°204899

 Je vous fais part de mes aventures transit log de cet été !
Je suis partis avec ma femme de Léros pour faire mon entrée a DATCA, pas de problèmes, transitlog par agent 100euros aucune notion de 90 jours mais 1 an sytématique. Le gas parle français et j'ai beau lui décrire tout ce que j'ai lu sur le Site il semble ne pas connaitre. Je lui parle de mon intention d'aller à Kos chercher mes amis et copropriétaire du bateau et de revenir faire leur entrée ici. la semaine suivante je quitte Simi pour palamut avant d'aller à KOS et devant le peu de vent a Knide je file directement au point de rendez vous a KAMARI On est le lendemain a Datça et on fait l'entrée de mes amis. 15 jours plus tard retour a DATCA pour sortie de turquie et la problèmes 1000 euros en cache pour le port ; la douane et la police car pas de tampons d'entrée sur passeport de mes amis donc entrée illicite en turquie et amende pour moi car pas de sortie de turquie pour aller à Kos.
La météo et la sureté en mer ils en ont rien a faire. Ils auraient pu m'infliger une amende pour ne pas avoir fait ma sortie mais n'ont pas tamponnés l'entrée de mes amis (on a pas verifié les passeports).
Moralité en cas de transitlog ou changement équipage sur transit log vérifiez les tampons, si vous faites des changements d'équipage faites les rentrer par un port ou un aeroport turc. Si vous allez cherchez un équipage hors turquie faites une sortie. Si vous passez d'iles en iles :transitlog en turquie et vous arrivez de turquie avec passeport; transitlog grec avec carte d'identité et vous arrivez de grèce si on vous interroge au port
On en a un peu gros sur la patate mais c'est comme ça que l'on apprend. J'ai aussi l'impression que le pavillon français est particulièrement surveillé et qu'il n'y a pas de cadeau. On nous a beaucoup parlé de Sarkosy et de l'entrée dans le marcher européen...

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réponse n°204953
Yörük a écrit :
Nokta a écrit :
Bonjour Michel et tous,
Je vois que cette histoire de visa de 90 jours continue à faire couler beaucoup d'encre....!

Sur Marmaris,pour l'obtention d'un permis de séjour ou IKAMET ,il faut actuellement:
-photocopie du passeport,page des informations et page du dernier tampon d'entrée en Turquie
-photocopie du transit-log (quelque soit sa date de validité)
-4 photos d'identité
Et c'est tout....
La durée du permis de séjour est indexée sur la validite du passeport de la personne.
il faut payer à la police des passeports la somme de 172 TL ,qui correspond au frais du carnet de permis de séjour,en lires turques impérativement et c'est mieux d'avoir de la monnaie.Les frais de permis de séjour doivent etre réglé au trésor public turc.Pour un an les frais de permis de séjour sont de 600 TL .
C'est dégressif : plus on prend un permis de séjour long (max 5 ans) moins c'est cher.

Cordiales salutations!
Cécile

 Bonjour Cecile et merci
En fait j'attendais d'être sur Keci Buku pour aller vous voir et régler mon problème personnel. Peux tu me confirmer s'il sera possible de faire établir un transitlog pour le bateau, et deux ikamet pour un an (Pour Mariefrance et moi même)... faudra t il la présence physique de Marie France ???
Par ailleurs, outre les frais d'établissement du transitlog, il faudra bien compter 772 TL/ personne (600 pour le permis et 172 la première fois, pour le document)... C'est à dire environ 300 euros ???

Pour un couple et le transitlog... envriron 750 euros pour une année... c'est bien çà ???
Cordialement
Michel
 

 Bonjour Michel,
Tu fais une entrée ou tu es déja en Turquie?
Pour les couts: les 172 Tl de carnet sont compris dans les 600 tl . Je te conseillerais ,si la date de validite de ton passeport le permet ,de faire une demande pour plus de temps, ex: environ 3 ans coute dans les 700 tl....Oui il faut la présence de Marie France,il faut signer en personne le document que la police des passeports va imprimer.
A bientôt!

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VOYAGE 12.50
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réponse n°204960

Merci Cecile
On n'a toujours pas fait d'entrée en Turquie... on fera çà Marmaris, avec vous, depuis Keci Buku dans une semaine... Si la météo se calme un peu
Je te recontacterait, et on viendra avec MARIE fRANCE

mICHEL

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